Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler son cheval qu'1 fois par semaine

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par totoche
Par doudonyx : le 22/03/13 à 20:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Alors je me doute de la réponse, mais j'aimerais bien avoir des avis de personnes "qui s'y connaissent vraiment".

Donc, j'ai un TF qui prend 12 ans. C'était mon cheval de concours. Il était en écurie et travaillé minimum 4 fois par semaine. Donc cheval sportif, entrainé....

Maintenant cela fait 4 ans qu'il est au pré et ne fait plus rien.

En 4 ans, je n'ai fait que 2 ballades avec lui. Et à chaque fois, j'ai voulu voir si il avait "des restes" et à ma grande joie, dès que je le mets "au travail", il reprend une position nickel, fait appuyer/épaule en dedans/cession. Bon certes, c'est pas génial, mais en même temps il n'est pas travaillé.

Donc ma question:
Si je le laisse au pré, et que je le travaille une fois par semaine, en cours individuel. Travail très précis, qui demande souplesse, mais pas forcément beaucoup d'endurance. Ce serait essentiellement pour du dressage, et un peu d'obstacle (mais franchement pas haut et pas "sportif". Le travail je pense sera assez "intense" mais sans non plus pousser trop.

D'après vous: bonne ou mauvaise idée? Dangereux pour sa santé? Trop dur pour lui de ne travailler qu'1 fois/semaine (à cause du manque d'entrainement)?

J'attends vos avis...

Merci!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par naala147 : le 22/03/13 à 20:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 des chevaux travailles sur le plat que une fois par semaine et qui se portent bien j'en connais a la pelle!
meme un qui sort en concours dressage club1 le dimanche.

par contre avant cela, je ne peux que te conseiller de le remettre en forme pdt au moins un mois:
remise en souffle, longe, assouplissement, extension de dos,....

sinon bonjour les courbatures et la mauvaise musculation pour lui

Par doudonyx : le 22/03/13 à 20:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est justement pour ça...

je suis toujours partie du principe qu'un cheval qui travaille (travaille vraiment hein), c'est comme un athlète, il lui faut un entrainement régulier.
Et j'ai vraiment peur que ce soit trop difficile pour lui...

Mais en même temps, les chevaux de club sont fade à côté de lui. C'est tellement agréable d'avoir son cheval, qui répond à nos codes, et qui, je sais a (avait) un très bon niveau (pour moi)

Par doudonyx : le 23/03/13 à 08:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 personne?

Par vicking : le 23/03/13 à 09:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Pareil, j'en connais à la pelle qui sont travaillés qu'une fois par semaine...
S'il reste au pré le reste du temps il bouge quand même donc garde une petite musculature de base...
Pour moi il n'y a pas de souci, mais il ne faut pas avoir des objectifs trop poussés, c'est comme pour les joggeurs du dimanche

Par doudonyx : le 23/03/13 à 09:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 dans mon cas, ce ne sera pas de gros efforts physique (moi aussi je suis pas en condition) par contre ce que je lui demande est assez technique: fort engagement, rassemblé, souplesse....

séances maxi d'1heure.

Par Thalis : le 23/03/13 à 09:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu ne peux pas lui demander des choses qui necessite une bonne alors que tu n'entretiens pas ladite musculature. Le fort engagement et le rassemblé, ça demande qd meme une forme physique assez importante. Là il risque de se taper des grosses courbatures, et de se degouter.

Par juliedebert : le 23/03/13 à 09:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas le problème !
12 ans c est encore jeune et une heure de plat c est un peu une heure de gymnastique.
Adapte tes premières reprises quitte a ne faire qu un exo sur deux (mais bien) avec une pause entre.
En plus ca risque de faire plaisir a ton cheval d aller voir de nouvelles têtes.

Par doudonyx : le 23/03/13 à 09:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Thalis: c'est ça que je crains....

même si je fais "light", je demande quand même pas mal de choses qui normalement nécessitent un entrainement régulier (d'après moi).

Je ne parle pas de faire 1 heure de tape cul, mais vraiment 1h de "travail"

Par doudonyx : le 23/03/13 à 09:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 arf... j'adore mon loulou!!!

il est tellement "à ma main" maintenant.... mais j'ai vraiment pas envie de le faire "souffrir" pour mon petit plaisir....

pour info: c'est un TF réformé 1,65m plutôt grassouillé en ce moment. Plutôt raide mais qui avait beaucoup progressé du temps ou il était travaillé.

Par juliedebert : le 23/03/13 à 09:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ah ben oui si tu envisagés direct une heure de travail non stop... Alorsil souffrira...
M enfin pourquoi faut il toujours commencer par de l intensif ? Y a des trucs qui m échappent moi...
C est pas tres complique de commencer par des phases de une minute max de rassemblé, puis 10 min de travail gentil sur des cercles, transitions, puis rebelotte.
C est comme si en endurance on commençait direct par deux heures de galop sur un cheval qui n a rien fait depuis 4ans...
Si tu t adaptes a ton cheval, aucun problème.
Si tu veux direct le top, c est sur que ca lui portera tord.

Par juliedebert : le 23/03/13 à 09:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Quand j avais la chance d avoir un CE a cote, j en avais profite pour prendre des cours avec mon 4ans.
J ai dit direct a la mono que je ferais certains exercices et d autres pas. Mon cheval ne pouvait pas enchaîner a 4 ans tout ce qui était demandé sans le dégoûter définitivement du bac a sable.
On se faisait nos petites pauses en plein cours et c était tres bien comme ca.
Pour moi avec un cheval qui n a rien fait depuis 4ans c est pareil. Surtout qu il y a plein de trucs a travailler entre deux moments intensifs : de grands cercles en extention d encolure, des transitions, du travail de souplesse au pas, ...

Par doudonyx : le 23/03/13 à 09:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 je parle pas de travail intensif 1h non stop!!!

bien sûr qu'il y a une bonne détente et des poses entre les trucs techniques... mais ça reste quand même, je pense quelque chose d'assez soutenu.

de toute manière, moi non plus, je ne suis pas en condition pour faire du "sportif"

Par Caro_ : le 23/03/13 à 11:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
1518 messages
Dire merci
 Je ne vois pas de probème non plus, justement s'il est aussi "bien" le peu de fois ou tu l'a remonté depuis sa carrière sportive, c'est que soit il aime travailler avec toi ( pas etonnant venant d'un TF ) soit il est très gentil ( pas étonnat nnon plus )

Juste longe le un peu 2/3 semaines avant au moins pour le souffle. Faudrait pas qu'il se tape un coup de sang pour "ça" ..

Bon courage

Par Oc : le 23/03/13 à 11:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 c'était pas du dressage, c'était pas du CSO mais quand je sortais en trec avec mon ancien poney (trec qui vaut les amateurs elite actuellement) je ne le montais qu'une fois par semaine, en général le samedi (veille des concours) et cela ne nous a jamais posé de souci, le reste de la semaine il était au pré avec ces potes bien vivant (donc pas mal de défoulage, des prés pas plats en général, ce qui entretenait la musculature)
il en a jamais souffert (moi un peu plus, par contre )

Par quercy : le 23/03/13 à 11:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Avec une bonne remise en route, çà ne serra pas un soucis !
Il faut juste commencer doucement pour qu'il reprenne du muscle et du souffle comme c'est dit plus haut...

 

Par totoche : le 23/03/13 à 13:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 + 1 pour la remise en route.

Après si c'est adapté, une heure de gymnastique c'est que du bon ! Dis-le bien à la mono.

Tu n'as pas la possibilité de le monter une autre fois dans la semaine en balade ? Ca travaillerait son souffle en parallèle !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval