Forum cheval
Le Forum Cheval

Piro, Lepto et ???

Sujet commencé par : riverjap - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par riverjap : le 24/03/13 à 21:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Voilà au centre on accumule les poisses et du coup on cherche de tous les côtés pour expliquer tout nos malades.

En gros là en une semaine on a eu trois pseudos coliques. Pseudo dans le sens ou voici les symptômes.

Le premier le matin il n'a pas mangé sa ration. Il s'avère avoir de la température mais du transit. Pas de crottins de la nuit.
En gros il a été fouillé, parafiné, puis amené en clinique. Cheval vraiment amorphe et fiévreux mais pas du tous à gratter ou un signe de colique quelconque.
Les vétos le voyant mal mais sans torsions ni autre signe apparent nous conseil de l'emmener à la clinique à aix pour faire opérer s'il y a une torsion non palpable parce que le poney est vraiment mal.
Il le shoote pour le transport.

C'est le drame, il s'avèrera après qu'il avait le coeur bien fragile et il meurt dans le transport. Mauvais concours de circonstance mais là on y peut rien

Là vendredi soir une jument n'a pas finit sa ration, elle est amorphe et température. Je la veille toute la nuit. Pas de crottin de la nuit mais du transit et pas de signe apparent ... à midi la véto au tel me demande de lui donner un son.
La journée se passe la jument n'a plus de température et fait deux crottins normaux.

On pense à une piro ...

Ce matin la jument aucun crottins et a du mal à en faire un. Je la sort, la longe retour au box elle en fait un.

ET là Bim le cheval au box à côté n'a pas mangé sa ration la veille et pas de crottins. Il flemhen, il a pourtant du transit pas de température.

Calmagine au deux je prend aucun risque et tel à la véto.

Les deux cardiaques sont bons, les deux transits sont bons ... crottins un peu sec mais rien de grave.
PDS lui n'a rien, la jument est un peu anémié mais il y a peu elle avait maigrit cause ulcère et elle avait déjà été anémié.



Donc en gros ma question c'est qu'est ce qui pourrait expliquer trois chevaux en gros qui refuse de se nourrir, on du transit mais tout de même mal au ventre, on une poussée de fièvre mais qui se calme vite.


Dans tous les cas on va faire analyser crottin pour voir côté vers on sait jamais, on va voir pour faire analyser l'eau et la bouffe des chevaux mais globalement ils sont 40 à manger presque la même chose.

On penchait sur piro mais c'est pas contagieux ?
Enfin je cherche des pistes pour qu'on cherche de tout les côtés sans rien omettre


Sachant qu'on a eu trois chevaux opéré de colique en 6 mois en gros ...


Message édité le 24/03/13 à 21:17

Messages 1 à 15, Page : 1

Par lapatateuh : le 24/03/13 à 21:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca fait penser à un soucis d'alimentations quand même.
Aucun foin a été donné noir ? Bien sec ?
Le grain est conservé comment?

3/40 ça commence à faire quand même. Il suffit que ce soit des chevaux un peu plus fragiles.
 

Par riverjap : le 24/03/13 à 21:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ils sont tous au foin de crau et jamais vu de foin mauvais.

Foin et paille sont sous hangar à l'abri, copeaux en sac.

Le grain est stocké en silo.


Ils sont du mash une à deux fois par semaine (mais et orge en sac acheté cuit dans le cuiseur puis rajout de son)





Message édité le 24/03/13 à 21:33

Par lapatateuh : le 24/03/13 à 21:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Si votre grain est en silo peut de chance pour la lepto, les souris sont bien plus attirées par le grain que la paille / foin.

 

Par riverjap : le 24/03/13 à 21:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
On a vachement de chat en plus et on voit rarement des souris.


Après Piro on a eu des cas. Un en ce moment, un autre il y environ 6 mois.

Mais ça se transmet pas d'un cheval à l'autre ?


On va voir pour faire analyser l'eau mais je suis sceptique !
Pareil on va faire crottin des malades pour voir si parasitisme qui pourrait déclencher un truc style larve enkystés et toxine qui déclencherait des colique.

Plausible ?


Message édité le 24/03/13 à 21:42

Par polette : le 24/03/13 à 21:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 piro ne se transmet pas
il y aurait des muqueuses jaunes et je ne suis pas sur que la temperature flucturait comme ceci + les soucis de transit ...

je dirais aussi alimentation et si plusieurs chevaux touché encore plus et vu mon experience je dirais le foin ils mangent le meme foin? et ce n'est pas parce que le foin et beau pas moisi sans bon qu'il est bon ; le foin c'est des mycocoxine et suffit aussi d'une plante dedans

pour ma petite experience:
jument qui pinaille sur sa ration, puis se couche, transit present quelques heures plus tard retrouvé tremblante 40 de fievre muqueuse jaune le lendemain soir clinique en urgence plus de transit
une semaine apres retour à la maison entre temps j'avais ramené mon autre jument quand j'ai changer de roule et remis le meme foin qu'a se moment là mes deux juments pinaille sur ration se couche.. direct j'ai passer sur le paddock en herbe et calmagine fynadine
pourtant mon foin etait beau et sentait bon.....

Par lapatateuh : le 24/03/13 à 21:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Non la piro ne se transmet pas d'un cheval à l'autre.

Biensur le foin qui sent bon / joli ne veut rien dire, mais généralement quand il provient depuis des années du même endroit on arrive à faire confiance aux agri qui le cultive en général.
Après à voir si les chevaux étaient à côté (= même botte de foin )
 

Par riverjap : le 24/03/13 à 21:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Les muqueuses jaunes c'est pas automatique Mais toute façon ça se transmet pas donc peu probable toute façon.


Pour le foin on a en tout 80 chevaux nourri avec le même (j'ai précisé 40 car les autres sont au club et donc pas de grain) donc ça m'étonne quand même.

On passe pour les écuries environ un ballot par jour donc chaque jour les 40 chevaux mangent le même ballot enfin je sais pas. Bon dans tous les cas on analysera surement aussi mais j'en doute

Par polette : le 24/03/13 à 22:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 idem le généralement ne veut rien dire je le prend a cet agri depuis des années et je serais la seule qui a eut des soucis comme je le disait le foin c'est des mycocoxines donc on ne le voit pas forcément et leur développement peut etre lié a divers facteurs

oui mais dans le cas de crise de piro aigue tu as des muqueuses jaune (ma jument me fait des pyro dc je connais aussi lol) hors là ..

apres mon poney n'a rien eut et a manger se foin; les symptomes que tu decrits me font quand meme penser a ceux que j'ai observer sur les miennes



Message édité le 24/03/13 à 22:05

Par riverjap : le 24/03/13 à 22:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Mais dans ces cas là on aurait plus de cas non ?


Non parce que niveau fragilité par exemple on a un cheval opéré depuis moins d'un moins d'une double torsion qui mange ce même foin tous les jours donc si il y en a un qui devrait être malade c'est bien lui non ?



POur les muqueuse le débat n'est pas là toute façon mais je soulignais juste le fait de pas en faire une généralité même en cas de crise aigue


Message édité le 24/03/13 à 22:07

Par polette : le 24/03/13 à 22:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
apres le deuxieme coup des les premiers symptome j'ai passé sur l'herbe et ce n'est pas aller plus loin ; alors que le premier coup...

meme foin et meme botte?


Message édité le 24/03/13 à 22:08

Par Colomba : le 25/03/13 à 09:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Les crottins secs ne sont pas des symptomes de piro like. Soit y a un virus ambiant (et ils évoluent aussi pour les chevaux, a mon avis beaucoup de soucis non identifiés à l'heure actuelle, l'épisode de fièvre tend à privilégier cette hypothèse), soit il y a un facteur alimentaire (même s'il n'est pas visible).
Il serait intéressant de donner une autre botte de foin venant d'ailleurs.
Par ailleurs, au vu de ce que tu dis, il serait peut être bon d'hydrater par intubation les chevaux atteints.
J'ai eu un souci similaire il y a quelques années, plusieurs chevaux avec un transit arreté et des crottins sortis finalement très secs, presque noirs.J'avais alors trouvé dse similitudes avec la maladie de l'herbe qui provoque des "crottins de pierre". Le souci n'a duré que quelques jours, pendant lesquelles j'ai fermé les prés.

Par tyoc : le 25/03/13 à 09:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le grain est stocké en silo.

Y avait eu un post sur un CE qui avait eu son silo à foin intoxiqué par un champignon.

Lien


Message édité le 25/03/13 à 09:22

Par riverjap : le 25/03/13 à 09:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Colomba oui on réfléchis aussi à un virus ambiant même si pour le moment niveau PDS ils sont nickels.

Pour l'hydratation des chevaux, le nécessaire a été fait les deux malades de ce week ce porte déjà bien mieux


Maladie de l'herbe c'est en rapport direct avec l'herbe ? on sait jamais il donne des noms comme ça parfois .

Non parce que les chevaux nous ils en mangent pas puisque étant dans une région ou on en a peu à la base alors les paddocks étant utilisé tous les jours. La seule qu'il mangeront sera en balade en bord de chemin quoi.

Je vais regarder tyoc merci
Même s'ils sont nettoyé régulièrement on sait jamais.

Après vérif tyoc ce n'est pas le silo qui est mis en cause mais l'orge


Message édité le 25/03/13 à 09:31

Par Colomba : le 25/03/13 à 11:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Si pas d'herbe, pas de maladie de l'herbe.

Par tyoc : le 25/03/13 à 11:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Après vérif tyoc ce n'est pas le silo qui est mis en cause mais l'orge

C'était pour dire que même dans un silo, l'orge peut être contaminée et qu'il faut que se fier à l'entreposage.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval