Forum cheval
Le Forum Cheval

Tinker a retravailer

Sujet commencé par : Liliouv - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par Liliouv : le 25/03/13 à 16:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2013
10 messages
Dire merci
 Bonjour, je voulais avoir quelques avis, je vai avoir un Tinker irish cob, seulement le cheval est débourré et étais souvent monté, mais depuis quelque mois il ne l'as plus été... je voulais savoir si en général il est dur de retravailler un cheval après tout ce temps ? si il perds ses habitudes ou non ? Merciiii

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Sélavie62 : le 25/03/13 à 16:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
434 messages
Dire merci
 Ca dépend du caractère du cheval surtout, ma jument peut rester 6 mois sans bosser et repartir en ballade comme ci elle avait fait sa dernière ballade la veille. D'autres comme ma boulonnaise teste. Difficile à dire sans le connaitre.

Par Liliouv : le 25/03/13 à 17:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2013
10 messages
Dire merci
 aparement c'est un cheval très calme et passif donc je suppose que ca ne devra pas poser de probléme.. Merci

Par onigiri : le 26/03/13 à 11:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 quand tu l'as essayé, ça s'est passé comment ?
tu sais pourquoi il n'a plus été monté pendant un moment ?

Par typho : le 26/03/13 à 23:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 et tu dis qu'il a été débourré puis travaillé avant d'être arrêté. ça donne l'impression qu'il est jeune. il a quel âge?

Par Liliouv : le 27/03/13 à 10:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2013
10 messages
Dire merci
 Bonjour, je m'explique...
La femme qui me le vends avais son mari qui lui montais le cheval qui étais déjà débourré lorsqu'ils lavaient acheté( il a 5 ans). Et suite a sa séparation la dame ne sachant pas vraiment monté ne la plus travaillé ensuite.. Et n'ayant pas l'habitude de ce type de chevaux ( un peut plus costaud ) Je me demandai un peut comment cela pourrai aller.. je ne l'ai pas essayé car ici il y a beaucoup de neige en ce moment donc la prairie n'étais pas vraiment dans les conditions. Mercii

Par JuKillou : le 27/03/13 à 10:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Lors de l'essai, je serais toi, je regarde bien son comportement lors de la mise en selle et le longer avant de monter. Si tu vois qu'il fait le fou en longe, bien le faire sortir son energie.

En général, ces chevaux sont assez calmes

Et surtout écoute ta raison, si tu ne le sens pas cela ne sert à rien de te mettre en danger

Par onigiri : le 27/03/13 à 13:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 acheter un cheval sans l'essayer ouh là c'est risqué quand même

peut être que les gens s'en séparent parce qu'il est difficile sous la selle, qu'il a pris des mauvaises habitudes etc ...

tu as fait une visite véto ?

Par Liliouv : le 28/03/13 à 16:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2013
10 messages
Dire merci
 La femme s'en sépare car elle dois déménager rapidement et n'a pas de place pour le cheval ou elle va.. Non pas de visite véto c'est mon père qui s'est occupé de vérifier carnet de santé etc..

Par Liliouv : le 01/04/13 à 08:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2013
10 messages
Dire merci
Bonjour, voilà que le cheval est parmis nous depuis samedi.. verdict, a la longe assez calme écoute bien .. j'ai quand même pu l'essayer avant l'achat, au début un peut perturbé par contre lorsque je lui ai mis la selle et bridon il n'a pas bougé.. Merci a tous pour vos réponses en tout cas.

Par sandrine5483 : le 01/04/13 à 11:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 une petite photo pour voir a quoi il ressemble svp
je connais pas du tous se genre de croisement

Par dominique71 : le 01/04/13 à 18:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Le Tinker n'est pas un croisement, c'est l'autre nom de l'Irish Cob lorsqu'il n'est pas authentiquement "irish" donc lorsqu'il est né en dehors de l'Irlande

Par onigiri : le 01/04/13 à 23:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 non tinker et irish cob, et aussi gypsy cob tout ça c'est pareil (gypsy vanner aussi)

Par Liliouv : le 02/04/13 à 07:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2013
10 messages
Dire merci
 Voilà, photos mises Et Jukillou, tu avais raison, ce sont des chevaux calmes, parce-que après presque un an sans avoir été monté, il a été vraiment passif.. Bon, j'ai eu un peut de mal a lui faire différencier le trot du pas il voulais faire le contraire a chaque fois mais après quelques minutes a peine il avais compris .. Seul hic ... dur a faire galoper comme si il étais "paresseux".. quand j'ai enfin réussi a lui faire faire quelques foulées il ma fais un fameux.. Rodéo j'ai eu de la chance parce-que j'étais presque a terre.. pour ça je s'ai pas trop comment on va s'y prendre mais avec du temps et de la patience .. on pourra surement y arriver

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/04/13 à 08:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tu pourras faire une visite ostéo
ça ne peut pas faire de mal si tu le remet au boilot
parfois une douleur dorsale empêche le cheval de prendre le galop

pense aussi au dentiste
les deux première chose que je fais quand j'achéte un cheval

Par Oldschool : le 02/04/13 à 17:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2013
39 messages
Dire merci
 Mon fjord, assez tanke aussi avait du mal a galoper, c'était un probleme d'equilibre et de souplesse (il était jeune comme le tien, et débourré tout juste).

Avec mon moniteur à l'époque, on a beaucoup travaillé sur le cercle, d'abord, afin qu'il soit plus souple, au pas et au trot. En longe, on le faisait travailler avec un enrenement dont je ne me souviens plus du nom pour qu'il "monte son dos", en alternant, petit trot, grand trot, petits cercles, grands cercles. il faut qu'il s'habitue au poids du cavalier.

Je n'ai pas galopé avec lui pendant environ 1 mois et de mi, et il travaillait 4 séances par semaine (2 longé 20 minutes et 2 monté 1 heure). on a fait aussi des déplacements latéraux a pied, pour qu'il croise ses jambes et s'assouplisse la aussi.

On a ensuite beaucoup travaillé les départs au galop en longe en associant un bruit de bisou pour qu'il comprenne bien une fois monté.

Ensuite quand on a essayé le galop monté, ca a été beaucoup plus simple, et pas de rodéo !

Par nomade : le 02/04/13 à 18:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Le Tinker n'est pas un croisement, c'est l'autre nom de l'Irish Cob lorsqu'il n'est pas authentiquement "irish" donc lorsqu'il est né en dehors de l'Irlande
ouh là non
un IC né en france peut tout à fait avoir les papiers IC s'il est inscrit à l'ICS

tinker: ce sont surtout les Allemands qui utilisent ce terme

gypsy cob et irish cob: c'est la même race mais c'est le stud book qui est différent (gypsy cob=angleterre, irish cob=irlande)

ce qui est comique, c'est que certains éleveurs trouvent des différences entre irish cob et gypsy cob............alors que le standard est identique

Par dominique71 : le 02/04/13 à 19:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Merci nomade
J'avais eu du mal à saisir les nuances quand je cherchais un Irish, pour voir que certains y mettaient une nuance de taille (petits Irish, plus grands Tinkers) et finalement, voir que c'était bien apreil sauf qu'il y a 2 assoc qui se tirent dans les pattes et qui affirment chacune avoir les seuls vrais chevaux !

Cette ambiance m'avait bien refroidie et je me retrouve finalement avec tout autre chose et j'en suis vraiment ravie (mais c'est hors sujet ici )

Par Liliouv : le 03/04/13 à 07:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2013
10 messages
Dire merci
 D'accord, merci pour les conseils Oldschool.. depuis hier j'ai commencé déjà a le travailler a la longe et au pas et trot pas de soucis mais pour le faire galoper .. je dois dire que c'est plutôt moi qui ai galopé en essayant de le motiver comme j'ai pu, avec la chambrière, les sons...mais il a eu beaucoup de mal, soite, pour le peut qu'il a fais j'ai pris soin de bien le récompenser ..et c'est vrai qu'il n'est pas souple DU TOUT, je v'ai commencer a travailler ça ainsi, car lorsque je le longe il garde souvent la tête vers le bas et donc se trébuche presque sur la corde.. maintenant faut trouver un harnachement qui conviendrai pour essayer de lui faire garder l'encolure vers le haut qu'il s'assouplisse.. encore merci

Par HERCULEGLADIATOR : le 03/04/13 à 08:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 n'empêche que j'insiste
parfois le manque de souplesse peut être un blocage
épaule sacrum ou autre probléme ostéo

j'ai déja eu ça avec des jeunes qui pourtant n'avit jamais bossé
un 4 ans qui faisit beaucoup dle kéké au champs avec les potes
cabré et j'en passe et des meilleurs
ben l'ostéo a eu du boulot


il a pu par la suite bosser dans les meilleurs conditions

Par Trooper : le 03/04/13 à 08:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Hello,
les irish sont des carossiers légers et donc faits pour la traction; leur allure de prédilection est le trot, et les faire galoper en milieu fermé sur des cercles demande beaucoup de travail...et de patience!  

S'il essaie de te gicler au galop, ou bien qu'il n'y arrive pas lorsque tu le longes, c'est qu'il n'est pas prêt pour ça. (et attention de ne pas brûler les étapes, car s'il décide que trop c'est trop gare à toi ils ont de la puissance quand ils veulent jarter!).

Le mien a pendant longtemps fait des petits sauts de mouton au départ du galop en carrière (pas en extérieur), par manque d'équilibre - aujourd'hui j'ai laché l'affaire pour le galop en manège (manège trop petit) et privilégie le travail d'assouplissement et de dressage au pas et au trot, mais à l'époque (carrière plus grande) j'essayais de demander des départs "calme en avant et droit", quelques foulées et stop, et essayer de mettre son poids sur l'arrière-main.

Mais c'est un travail de plusieurs mois, voire de plusieurs années, je répète ne brûle pas les étapes avec longe à gogo et enrênements, tu risques de le blaser et le contraindre trop physiquement. Ce sont des chevaux faits pour l'attelage sur la route en extérieur à la base, bien sûr ils peuvent travailler en selle sur le plat mais il faut tenir compte du fait qu'ils ne sont pas fait pour ça à la base, et prendre le temps en respectant leur morphologie.

Pour l'instant je te conseillerai de ne galoper qu'en extérieur, par exemple sur une légère montée en ligne droite, et privilégier les exos d'assouplissement au pas et au trot pour le travail sur le plat.

+ faire un chek ostéo comme dit plus haut, vu que tu viens de l'acheter ça ne peut lui faire que du bien.

Enfin dernier conseil : ce sont des chevaux en général trèèèèès gourmands passifs et flegmatiques, mais assez ouverts aux nouveautés, faut les motiver, et le bonbon et la diversité des activités (un jour balade, l'autre travail à pied, le 3e longues rênes etc) motivent bien le mien!

Présente-le sur le post des irish (forum photo) qu'on voit sa bouille!


Message édité le 03/04/13 à 08:53

Par JuKillou : le 03/04/13 à 09:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Il a l'air très beau sur tes photos

N'hésite pas à nous en donner

Par Liliouv : le 04/04/13 à 07:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2013
10 messages
Dire merci
 Merciii pour les conseils

Par Liliouv : le 05/04/13 à 15:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2013
10 messages
Dire merci
Après quelques séances de longe, le bébé fais déjà de gros progrès et j'ai même déjà su lui apprendre a "reculer" moi qui ne voulais que "tester" au départ... au moin je vois qu'il apprends très vite..

Par noémmie : le 05/04/13 à 15:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis 100 % d'accord avec Trooper et Herculegladiator, une visite ostéo au moins puisque pas eu de visite véto à l'achat, pour commencer à le travailler dans de bonne condition, mais à peine arrivé déjà au boulot, désolée je trouve cela rapide, laisses le un peu respirer, apprendre à te connaître, à connaître son nouveau coin et puis il est tellement jeune, rien ne presse, commence à le connaître un peu avant pour avoir une bonne complicité avant le travail, cool avec lui

Par contre je ne vois pas de photos moi

Par Liliouv : le 05/04/13 à 16:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2013
10 messages
Dire merci
 La visite est faite et il na rien qui cloche a ce que ma mère ma dis "c'est elle qui étais la lors de la visite".. Oui je suis d'accord je n'ai pas voulu le presser les premiers jours il a fais joujou dans la piste et avec nous, je me devais quand même de voir ou il en étais dans le travail, maintenant je suis fixée je s'ai quoi travailler en premier
pour les photos je ne s'ai pas comment sa se fais que tu ne les voient pas, je les ai mises dans mon album ( je ne sai pas trop comment ca fonctionne sur ce site, suis nouvelle)

Par noémmie : le 05/04/13 à 22:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Désolée, j'avais cru lire que tu n'avais pas fait de visite d'achat

J'ai vu dans ton album, je croyais que tu l'avais mise sur le post, c'est pour ça


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval