Forum cheval
Le Forum Cheval

Bac pro CGEH ou CGEA + projet Help

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par EmeraudeElite
Par sunfun : le 27/03/13 à 13:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour je suis en seconde général et l'année prochaine , je vais dans un lycée hippique , hors ... Bac pro CGEH ou CGEA ?

Mon projet :
Avoir un petit élevage et une écurie de propriétaire

et si possible être moniteur d'équitation à temps partiel ( faire juste les cours )


BAC PRO CGEH : Conduite et gestion de l'entreprise hippique
CGEA : conduite et gestion de l'expoiltation agricole option équine , valorisation ( elevage quoi ! )

+ BPJEPS

voilà , à partir de là j'aimerais vos conseils .... merci

Messages 1 à 39, Page : 1

Par liteulorce : le 27/03/13 à 17:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 Bonjour, et bien, à priori le CGEH est moins généraliste, soit tu trouve ça bien, meme si ça ferme des portes, soit.....

Par sunfun : le 27/03/13 à 18:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Quels portes précisement ? parce que j'ai chercher mais mes résultats sont flou et jvois pas de difference entre les deux ...

Par Mizz_Lescot : le 27/03/13 à 18:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Grosses diffèrences entre les deux surtout niveau cours

J'ai fait le CGEA que je conseille fortement
Tu vas étudier les vaches aussi mais en effet, ça te fermera bien moins de portes ! Le seul "avantage" au CGEH c'est vraiment niveau équitation (tu montes plus et tu fais des "débourrages" en tout cas dans mon lycée.
Le CGEH reste vraiment dans l'équitation pure et dure.
Le CGEA, tu vas voir le côté technique, étudier la repro, l'alim ... C'est quand même plus interessant (je trouve )
Si tu as d'autres questions précises ... I'm here

Par flowna : le 27/03/13 à 20:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 J'ai fais le CGEA... Et je le conseille !
Dans mon lycée, nous le fesions par apprentissage et les semaines de cours nous montions une aprem... Par contre nous faisions également des débourrages, c'était d'ailleurs une de nos épreuves finales...

Le mieux est d'aller aux portes ouvertes de l'établissement que tu vise... Histoire de te faire une idée !

Par Akhal9 : le 27/03/13 à 20:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai fais un CGEA dominance élevage équin aussi et vraiment je pense que ça ouvre clairement plus de portes (même pour les bts après).
Tu étudie plus de choses et tu peux découvrir de nouvelles productions même si elles ne t’intéresse pas à la base .
J'ai eu a faire de stages de découvertes, je les ai fait en bovins et franchement c'était très intéressant de voir autres choses.
Puis j'avais mes stages en élevage équin bien sur.
C'est plus généraliste, mais plus intéressant aussi, pas tous les jours facile il faut suivre, tu vas en apprendre sur plusieurs domaines (alimentation chevaux, vaches..., agronomie, phytotechnie... et bien sur hippologie, biologie animale)

Au term de tes 2 années, a l'examen tu auras des questions sur différentes productions donc faire attention à ne pas les négliger pendant tes cours .

Par Mizz_Lescot : le 27/03/13 à 20:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah oui et en parlant bts, j'y suis aussi et clairement si tu ne fais pas le CGEA, tu as beaucoup plus de choses à apprendre... Tous mes profs disent d'ailleurs que la plupart des personnes loupant le bts viennent de CGEH

Par coccina : le 27/03/13 à 20:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
CGEH ils viennent juste de l'ouvrir, donc je ne vois pas trop comment ceux qui viennent de là se loupent plus que ceux de CGEA.

J'enseigne en CGEH, donc je vais te conseiller celui là

Le CGEA, tu vas voir le côté technique, étudier la repro, l'alim ... C'est quand même plus interessant (je trouve )

CGEH aussi

Après, je connais pas assez le CGEA pour dire s'il est plus ou moins détaillé...

Par Mizz_Lescot : le 27/03/13 à 21:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non non coccina, ça ne vient pas juste d'ouvrir c'est juste que ça fait 2 ans que ça change de noms. Avant c'était un bacpro activités hippiques
Vous l'apprenez aussi mais je peux te dire que c'est bien moins détaillé que le CGEA.

Et normalement vous devez faire que les équins. Si après vous continuez en bts, que ce soit acse ou pa vous allez avoir bovin bovin et bovin.

Par Mizz_Lescot : le 27/03/13 à 21:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et encore avant c'était bac pro production cheval et le mien c'était production animales.

Depuis la réforme des bac pro 3 ans tout changé mais ça reste exactement les mêmes formations (ca regroupe bepa/bac)

Par sunfun : le 27/03/13 à 22:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bon bah CGEA alors .. :')

Pour les portes ouverte,s les deux lycées auquel je pense sont chacun à 2h30 ou 2h40 de route donc on a pas pus y aller, mais on vas prendre un entretien personel dans chacun pour bien voir le fonctionnement et tout !


Et d'ailleurs , les profs qui enseignes les matières spéciales genre hippologie et tout , ils ont fais quoi comme études ?

Par Akhal9 : le 27/03/13 à 22:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bin ça dépend, ils n'ont pas tous le mêmes cursus scolaires.

Quels sont les lycées que tu as choisis ?

Par sunfun : le 27/03/13 à 22:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mancy et Levier
http://www.lycee-lasalle-levier.org/bph.php

http://www.lons-mancy.fr/index.html

Par Akhal9 : le 27/03/13 à 22:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 D'accord, je ne connais pas leurs réputation, perso j'étais en bretagne
(lycée pommerit)

Par Mizz_Lescot : le 27/03/13 à 23:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Connais pas non plus désolée.
Pour te donner un exemple, en bts, mon prof d'hippo est mon prof d'equit... Il a son instructorat ou je sais pas quoi...

Par Matiha : le 28/03/13 à 08:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
Mizz_Lescot tu te trompes c'est sûr. Les 1ers élèves de bac pro CGEH sont en 1ère.
Avant il y avait bien l'activité hippique mais qu'en BEPA.

Le CGEA EVC (élevage et valorisation du cheval) disparaît.

Il te reste donc le choix entre CGEA SDE (système à dominante élevage) ou CGEH.

Le CGEA SDE va se rapprocher d'un élevage de cheval pour la viande mais le sport n'est pas exclu. Renseigne toi auprès de l'établissement envisagé.

Je pense qu'aux vues de ton projet prof il serait plus judicieux de partir sur un CGEA SDE, les chevaux seront moins omniprésents mais tu auras des bases de compta plus solides. Et c'est primordial de savoir compter :-)

Par Matiha : le 28/03/13 à 08:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
Par contre le CGEH te donne des équivalences en BPJEPS (les tests d'entrée et 5 UC), que ne donnent pas le CGEA SDE.




Message édité le 28/03/13 à 08:09

Par Barbichou : le 28/03/13 à 08:17:50

Déconnecté
Sunfun, je ne voudrais pas casser tes rêves, mais si j'avais un conseil à te donner.... c'est de t'orienter vers autre chose qu'un avenir professionnel dans le milieu équin, parce que vu l'état de la filière je crains qu'un certain nombre de centres équestres ou élevages ne mettent la clé sous la porte à plus ou moins brève échéance.

Et je ne pense pas que cela s'améliore à moyen terme hélas !

Alors envisager de monter un élevage ou une écurie de propriétaires dans les années qui viennent, heu...




Message édité le 28/03/13 à 08:17

Par Mizz_Lescot : le 28/03/13 à 09:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mathiha non je ne me trompe pas par contre, je dois avouer que je m'exprime assez mal...

Avant c'était bepa activités hippiques et bac pro evc. maintenant, c'est en effet passé en bac pro 3 ans cgeh...
Tout comme c'était bepa conduite production animale et bac pro système dominante élevage. Maintenant c'et bac pro 3 ans conduite gestion exploitation agricole...

À moins que vraiment je sois debile mais depuis 5 ans que je suis au lycée à suivre ces formations, chez moi c'est comme ça...
Sinon je plussoie mille fois Barbichou

Par Mizz_Lescot : le 28/03/13 à 10:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et donc ce que je disais, c'est que mon prof de gestion qui fait bts acse depuis 10 ans, c'est que les personnes venant de evc (donc cgeh) avait beaucoup plus de choses à apprendre et que c'est souvent eux qui se loupait au bts. Après ce n'est pas forcément le cas partout encore moins pour tout le monde bien sûr

Par toccalon50 : le 28/03/13 à 12:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Perso je fais le CGEA et je suis en apprentissage dans une ferme laitière. J'aime bien. Les cours sont très approfondis, faut suivre. Après tu peux enchainer sur le BTS Productions animales qui est mixte bovins équins (enfin pour les lycées dans ma région), ou totalement bovin. Enfin il y a du choix et comme ce n'est pas juste sur un animal ça t'ouvre plus de portes je trouve.

Par coccina : le 28/03/13 à 13:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Mizz : On a des formations depuis 2ans pour le nouveau bac CGEH, dont la première promo sortira l'année prochaine

Alors oui, c'est tout nouveau, nouveau programme, et donc ton prof ne pas pas avoir de recul sur ce nouvel exam, bac précis là dans la version qui est en train de se mettre en place. même si qqch existant avant, ce n'est pas la même chose.

Niveau compta, ya franchement de quoi se débrouiller largement (j'enseigne cette matière, et ayant discuté avec des profs de CGEA, c'est le même programme, du moins on demande le même niveau).

Après, pas certaine de t'avoir comprise, mais niveau BEPA, c'est trèèèèès loin du niveau bac (et donc pas ancien bac, si c'est ce que tu dis)

Par Mizz_Lescot : le 28/03/13 à 13:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je suis en cours, on en rediscute ce soir, j'ai pas tout compris là

Par coccina : le 28/03/13 à 14:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Faut avouer que la semaine avançant, je manque de clarté au bout d'un moment

HS
Dis donc, tu es sur internet en cours, là? Vilaine

Par Mizz_Lescot : le 28/03/13 à 14:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Faut bien s'occuper, les cours d'ESC sont pas bien intéressants
Tu enseignes où ?

C'est bien si je comprends pas ma compta, je pourrais te demander

Par Mizz_Lescot : le 28/03/13 à 16:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon alors !
Ah mais c'est pour un nouveau bac pro à partir de l'année pro ? Donc c'est pour ça qu'on étaient pas d'accord, moi je parlais de l'actuel et des anciens

Et mon prof disait ça par rapport aux anciens justement (nous, actuels BTS, on a fait bepa + bac pro et on s'est justement retrouvés en plein milieu de la réforme bac pro 3 ans ... )
En clair, il disait que ceux qui sortait de EVC avait très souvent plus de lacunes car le programme notamment zootechnique était bien moins détaillé.
Et en compta par contre, oui en effet on a exactement le même programme dans les deux classes ! L'année dernière, on a fait notre CCF ensemble, c'était les mêmes sujets donc ... Ca, je suis d'accord

Par coccina : le 28/03/13 à 17:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je suis en aquitaine

Moi j'enseigne dans les tous nouveaux. Donc forcément, on a encore peu de recul, mais je ne présage que du bon

Cependant, je rejoins quand même barbichou, le milieu est très saturé, surtout en ce moment avec la crise, et c'est compliqué de trouver du boulot après (après, ça ne se cantonne pas au monde du cheval ).
Sauf dans le monde des courses (là où je suis), là ya de l'embauche sans soucis. Par contre, c'est compliqué de tenir dans le temps, et les reconversions sont nombreuses passé un certain âge. Le bac est donc trèèèès intéressant pour ça.

Par Mizz_Lescot : le 28/03/13 à 17:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui ... Moi je traîne là dedans (plutôt CSO dans mon lycée) et ça m'a bien bien dégoutée du milieu équin, même du cheval ...

Pour moi, le cheval doit rester une passion. Etre dedans, bosser dedans c'est vraiment pas pareil et c'est un milieu très difficile. C'est du 24/24, pas de weekend, pas de vacances et à peine assuré que ta boutique tourne derrière ... Bref, du courage il en faut pour se lancer
Et comme dit coccina, beaucoup se reconvertissent après, c'est pourquoi je conseillerai le BTS après qui ouvre un peu plus de portes (je compte bien aller me trouver un boulot dans un CER moi )

Par sunfun : le 28/03/13 à 17:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Et avec un BTS on peut devenir prof d'hippologie ?

Par coccina : le 28/03/13 à 17:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je vais parler chez nous, je vais pas m'avancer pour les autres établissements.

Notre prof d'hippo est ingénieur. Sa remplaçante en ce moment est également ingénieur. Les autres profs ont au moins une maitrise, moi un doctorat.
Quand on m'a embauché, on m'a demandé un niveau bac + 5 min.

Donc à mon avis, BTS, ça risque d'être vraiment juste...

Par flowna : le 28/03/13 à 18:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 J’approuve le fait que pour trouver du boulot après un bac pro CGEA ou autres dans le cheval... Faut s'accrocher !

Par Isatisflamb : le 28/03/13 à 22:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2012
407 messages
Dire merci
 moi je dirais cgeh... car cgea... Pfiou accroche toi j'ai fait le même parcours que akhal9 et sa couvrira moine de porte... dans notre lycée nous n'avons presque pas vu l'élevage équin ...

Par Mizz_Lescot : le 28/03/13 à 22:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Isa c'est norml cgehh c'est pas pour faire de l élevage equin...

Par Isatisflamb : le 29/03/13 à 19:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2012
407 messages
Dire merci
 cgea tu veux dire... à la base on nous avant dit que si... lol

Par Mizz_Lescot : le 29/03/13 à 21:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je crois que tu n'as pas compris ...

CGEA = Conduite et gestion exploitation agricole = élevage équin/bovin

CGEH c'est vraiment plus axé hippique, centre équestre, cavalier ... Pas du tout élevage équin

Par Isatisflamb : le 30/03/13 à 06:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2012
407 messages
Dire merci
 si si j'ai compris. merci j'ai fait un bac pro cgea de toutes façon moi je favorise le général... cela touvrira largement pllus de porte. le cgea ces vraiment lourd... tu étudiera plus la vache le cochon la volaille que le cheval... et ce qui suivra forcément un BTS acse plis une licence... ti as intérêt d'être caler en compta par contre par ce que sa tu en bou ### donc bon courage à toi...lol maos rien ne t'empêche de faire général et après de faire une formation qualifiante genre cs ou bprea...

Par Sidd : le 12/03/14 à 14:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post !

J'aimerais savoir si, un an après, les avis concernant ces deux formations ont évolué.

Par phil50 : le 12/03/14 à 16:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et avec un BTS on peut devenir prof d'hippologie ?

Théoriquement, un prof est recruté à bac+5.

Après, si c'est une matière classée technique, tu as des postes réservés à des reclassements avec un diplôme moindre et X années d'activité professionnelle

Par coccina : le 12/03/14 à 18:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Mes terminales sont en train de passer le bac CGEH, et donc la première fournée sera sur le marché du travail d'ici 3-4 mois.

Je pense qu'on pourra commencer à voir d'ici un an seulement.

Après, ici, on travaille dans le monde des courses, donc à mon avis, yaura plus d'embauches que dans le monde classique et l'élevage.

(et on a aussi des élèves qui veulent changer de voie...)

Si vous voulez voir les programmes précis, allez sur le site [url]www.chlorofil.fr[/url], vous aurez tout détaillé précisément, ça vous donnera une idée de ce qui est fait.

Ici, école des courses, du coup stage obligatoire dans une écurie de courses, mais d'autres lycées agricoles non courses permettent de faire des stages dans des élevages.
Alors AMHA, le CGEH est bien plus adaptée que le CGEA pour travailler dans le monde du cheval, parce qu'on ne parle QUE du cheval.

Par EmeraudeElite : le 14/03/14 à 09:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

48 remerciements
Dire merci
pour enseigner c'est bac +3 minimum mais c'est clair que le plus souvent ce sont des bac +5
pour ma part j'enseigne en MFR (avec un diplome d'ingenieur)
on a le bac pro CGEA SDE support equin
et pour avoir étudier les deux bac pro le cgea et le cgeh, je conseille le CGEA parce qu'il est plus généraliste, soit on etudie ts les animaux mais au moins on a des conaissances ds ts les domaines agricoles mais aussi ds tt ce qui est agronomie, ce qui permet une meilleure integration professionelle derriere car le milieu du cheval étant relativement bouché contrairement au milieu agricole classique, ça permet de se reorienter

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval