Forum cheval
Le Forum Cheval

En prendre un 3ème? (pour défusionner un duo)

Sujet commencé par : roxie - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Karel
1 personne suit ce sujet
Par roxie : le 27/03/13 à 21:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
bonsoir,

nous avons 2 chevaux qui vivent ensemble chez nous, et + le temps passe et plus ils deviennent fusionnels.
Et donc quand on en prend qu'un seul (pour aller en concours par exemple), celui qui part est agité pendant un bon moment, et celui qui reste est agité au début mais vient à se calmer assez vite, surement parce qu'il est chez lui?
Si on prend les 2, c'est horrible, quand l'un part sur le tour, l'autre est un vrai lion...

Bref, on cherche à casser un peu cette dépendance, sachant qu'avant les chevaux vivaient en troupeau chacun de leur coté, et n'avaient pas de soucis de dépendance au groupe.
C'est vraiment une situation qui s'est crée en les prenant à la maison.
alors, on se dit que rétablir une sorte de "troupeau" permettrait peut être d'améliorer la situation, donnant l esprit de "groupe" plutot que de "couple".

nous avons la place pour 1 équidé supplémentaire, après on sera trop serrés niveau terrains.
On pensait prendre un poulain poney, qui plus tard pourrait être le poney de nos enfants.

mais est ce que celui ci sera accepté dans le groupe, ou va t il est rejeté? J imagine qu un poulain ca va passer mieux qu'un adulte. Le male est très sociable, y'a aucun soucis de son coté, il sera ravi d'un nouveau, mais la jument est très possessive...

Quelqu'un a t il déja fait ca? comment ca c est passé?


Messages 1 à 12, Page : 1

Par phil50 : le 27/03/13 à 21:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 On dit toujours que 3 çà ne marche pas et que çà fait tjrs "2+1"

mais ce n'est que du "on dit", pas une expérience perso

Par Tisia : le 27/03/13 à 21:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2013
222 messages
Dire merci
 effectivement on en a 3 aussi. ils s'entendent tous bien. par contre, le souci c'est que pour partir en balade a deux quand y a une copine, l'autre rale. mais bon, c'est pas un casseur. mais bon, après il faut du temps du terrain et tout ce qui va avec: soins dentistes, ostéo marréchalerie a prévoir et tout et tout

Par Borane : le 28/03/13 à 12:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 3 je trouve que c'est un mauvais chiffre en effet. Les 2 premiers risquent de voir un nouvel arrivant d'un mauvais oeil et risquent de le rejeter.

Par juliedebert : le 28/03/13 à 12:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Oui et puis quand vous en prendrez deux pour les concours, le troisième risque d etre infernal...

Par Oc : le 28/03/13 à 13:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
3 pendant deux ans, aucun souci, faut dire que j'ai pris un poulain juste sevré pour 3eme ca limite les dégats et castagnes.

ca n'a jamais fait 2+1 mais bien 3, un trio bien fait et bien sympathique, le petit se partageant avec tout le monde sans souci

après je suis seule à monter, donc si un partait, il en restait toujours deux ensemble

Par Taffetas : le 28/03/13 à 14:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
On en a 4 et clairement le vieux s'est approprié le troupeau, ce sont SES filles...
Si t'en sort une pour partir en ballade c'est le drame! et si t'en sort 2 ils est fou! après il colle la dernière pour "surveiller" qu'on ne vienne pas la lui prendre! XD

Pourtant à l'arrivée des 2 dernières il en voulait pas et il les chargeait, s'interposait entre sa protégée qui voulais aller voir et les 2 étrangères...
Ah un moment ils étaient 3 c'était pareil...enfin sans doute pire car celui qui reste seul est cauchemardesque...
Il se retrouve tout seul...

Aujourd'hui je pense qu'il en ait une ou 20 avec lui le sketch sera le même XD
C'est SON troupeau, SES filles...

Et Dieu sait que c'est un vieux loup qui a toujours été dominé et des pisseuses de 3, 4 et 5 ans...
je ne sais pas si c'est l'effet seul mâle ou s'i c'est l’effet patriarche ou les 2

ça vient du caractère je pense...

Par contre nous les pisseuses elles en ont rien a faire de sortir toutes seules du pré :/

Après peut être revoir l'éloignement pré/copain du début...faire des sorties alternées mais rester juste de l'autre côté de la clôture, puis éloigner au fur et à mesure...
Nous ça a marché...ça se passe dans un peu plus de calme, même si clairement on sent que le loulou appel d'avantage ses filles que l'inverse...

***

Par westhani : le 28/03/13 à 15:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Tout dépend des configurations en fait, parceque dans tous les nombres il peut y avoir des problèmes.
Après, si en concours à 2 ils sont chiants, c'est qu'il y en a un qui est particulièrement grégaire ou hyperattaché, genre comportement d'étalon comme cite Taffetas, et ça, avec un autre dans le champ ca ne changera pas et ca peut ne rien changer du tout même à la maison d'ailleurs si jamais le nouvel arrivé ne plait pas aux autres.

Par Sidd : le 28/03/13 à 15:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
J'ai eu 3 juments, et ça faisait 2+1. Même si le duo pouvait changer, en cas de conflit, c'était toujours 2 contre 1.
Maintenant elles sont 2, c'est assez fusionnel mais ça n'empêche rien. La difficulté qu'elles ont à être séparées est aussi liée au manque d'habitude (peu montées) et dépend de leur caractère (l'une est beaucoup plus sensible et violente que l'autre).

Par contre, je ne reviendrait pas à 3, à moins d'y mettre un entier. Ce sera désormais 2 ou 4 et plus, mais plus jamais 3.

Quoi que j'ai aussi un shetland qui les rejoint parfois au pré, et il est vraiment traité comme la brebis galeuse. Je le plains.

Par Borane : le 28/03/13 à 18:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Dans le temps nos 2 premiers trotteurs vivaient ensemble au pré et un jour j'ai vu un nuage de poussière... c'était un petit entier sheytland qui était entré dans leur pré ! Les deux le poursuivaient méchamment bouche ouverte !

Par TATADRAGON : le 28/03/13 à 19:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 de 3, nous sommes passés à 4 qui font 2 x 2

Par Karel : le 28/03/13 à 19:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 je n'ai pas d'expérience avec 3 chevaux, mais par contre j'ai vu la différence entre 2 et 4. Avant mon poney et le cheval de mon père étaient tous les 2 au pré, donc comme tu dis ils ont créé une relation fusionnelle. on pouvait les séparer mais pas sans un hénissement et parfois galère dans les balades en groupe si le copain n'était plus en vue (enfin surtt le mien qui ne supporte pas, l'autre il s'en fiche ^^). cette année mon cheval est en pension, ils sont 4 au pré. résultat karel n'a créé de lien avec aucun en particulier, il n'a pas l'air très lié et du coup je le trouve mieux dans sa tête l'avantage aussi c'est qu'il ne se retrouve jms tt seul au pré. Enfin il y a 1 semaine j'ai fait une rando en petit groupe, dont un de ses copains de pré et bien il ne s'en occupait presque pas quand on était à cheval.

je ne sais pas si je t'aide, parce que je ne sais pas trop comment ça fonctionne à 3, mais je pense que ça vaut le coup d'essayer. pour éviter le pb que souligne juliedebert, il faut choisir un cheval/poney assez indépendant que ça ne dérangera pas de rester seul au pré.

Par Karel : le 28/03/13 à 19:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 en lisant Borane sur l'histoire du shet, ça me fait penser qu'une fois on a mis au pré mon poney avec 2 autres qui sont très copains (vivent ts les 2 au pré), dans leur pré. Et bien ils se sont mis à 2 contre le mien, et puis c'est toujours pareil il suffit qu'un des 2 s'attaque au nouveau pour que le copain fasse pareil.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval