Forum cheval
Le Forum Cheval

Petites questions sur gestion d'un pré

Sujet commencé par : maella - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par lil22
Par maella : le 28/03/13 à 20:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
 bon, j'ai peut etre la possibilité d'avoir un pré pour ma jument sa copine et une shet
mais je me pose 1milliard de questions...
j'ai toujours été en écurie (club ou proprio) et la je saute le pas peut etre.
le travail que ca va engendrer ne me fait pas peur, mais je me pose pas mal de questions sur la gestion (rotations etc etc...) et la surveillance du pré
ce n'est pas pres d'une route, c'est le long d'un sentier de randonnée et pour y accéder il y a un chemin qui débouche sur une route goudronnée avec quelques maisons (3/4)
ce qui me fait réfléchir pour le moment c'est la peur de retrouver le pré vide un matin
alors, a vos claviers, avez vous des prés un peu "isolés"? si oui, cela ne vous pose t il pas de probleme?
comment gérez vous vos patures ? ( nous aurons 2 parcelles de 2 hectares chacune, mais une seule a un abris, elle sont séparées par le sentier de randonnée )

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Akhal9 : le 28/03/13 à 21:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je suis plus rassurée de savoir les prés isolés justement. Moins de passages etc!
La surveillance c'est de venir au moins une fois pas jour, mais bon après c'est sur tous peut arriver!
Il faut de bonnes clotures.
Pour la gestion, sur tu as 4ha donc, celle avec abri pourquoi pas celle d'hiver. Tu peux parceller encore tes ha pour tourner et être sur d'avoir de l'herbe.

Par taraa : le 28/03/13 à 22:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je me lance aussi, dans 3 jours pour mon vieux et son copain, un âne d'1.15m !
Beaucoup d'interrogations aussi de mon côté.
Je pense qu'on va tâtonner.

Dans un premier temps, on les met comme ça mais il est prévu qu'on divise la pâture en deux pour faire des rotations.

Après... on improvisera en fonction de l'état du terrain, des intempéries...

Le pré est près d'une route passante mais l'accès est par un petit chemin qui mène à la maison du proprio.
On garde donc un coin plus calme pour s'occuper des chevaux à l'écart.

Le truc va être de se relayer pour s'en occuper.
On cherche un troisième équidé pour partager les frais et les contraintes.

Par maella : le 28/03/13 à 22:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
 taraa >> oui tu m'en avais parlé
j'ai bien envie de me lancer aussi,car le pré box demandé se transforme plus en box avec sortie de 3/4 heures par jour
la proprio de la copine de ma jument ne peux plus payer la pension, donc pour garder sa jument il lui faut une solution de repli (et donc le pré gratuit peut etre une bonne solution!) sinon elle est obligée de la vendre
et moi de mon coté ca ferait un peu d'économie
mais cela veux dire: plus de concours,plus de cours car pour le moment je n'ai pas de van
niveau eau, il y a un puit et une pompe donc c'ets bon
les parcelles sont déja cloturées et sont électrifiées par un électrificateur solaire
il y a juste le "probleme" du foin a résoudre.

Par taraa : le 28/03/13 à 22:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
On a la chance d'avoir une clôture 3 rang "la Sanglière" et un approvisionnement en eau par le proprio.

Pour les cours, il y a l'écurie d'une excellente instructrice de dressage à 800m mais avec mon vieux... je le vois plus comme solution de replis en cas de maladie, pépin, galère puisqu'elle me l'a elle même proposé : elle a débourré mon cheval il y a... 24 ans et chez elle, ses vieux compagnons sont TRES bien accueillis.

Important de prévoir ça aussi. (enfin Quinta est jeune, c'est plus pratique)

Pour le foin, le fournisseur de l'écurie de dressage viendra nous approvisionner.

Par maella : le 28/03/13 à 22:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
 taraa >> eh bien, vous etes encore mieux lotis que moi

Par taraa : le 28/03/13 à 22:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Sauf que l'on a qu'un hectare et que le pré on le loue.
Il n'est pas gratuit et l'abris, le proprio veut que les chevaux aient un abris pour l'hiver donc il est ok pour en construire un, top.

Par maella : le 28/03/13 à 22:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
 ah ca.... on ne peux pas tout avoir lol, on fait un mix des 2solutions ?? lol

Par taraa : le 28/03/13 à 23:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
 Top ton deal... sauf la distance lol !

Par maella : le 28/03/13 à 23:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
 ohhh ne fais pas la difficile il n'y a "que" 700 km
en fait mon deal est top pour un retraité et le tient pour un cheval en activité (installations pas loin)

Par quercy : le 29/03/13 à 06:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
maella Selon le terrain, fais attention, l'hiver, ce serrat que de la gadoue et l'herbe ne pousserat plus à force...

Sur la parcelle d'hiver ( celle avec abris ) si tu les nourris au foin l'hiver et si le proprio est ok, je te conseille de faire un grand paddok ( 20x40 minimum comme çà, à la belle saison, tu peux l'utilisé comme carrière ) et çà permettra de bien préservé le reste de la prairie...


La parcelle sans abris, c'est pas grave pour la belle saison, il faut juste au moins un arbre pour qu'ils puissent se mettre à l'ombre...

Après, c'est visite tous les jours et l'idéal matin et soir...


 

Par csabrina : le 29/03/13 à 08:36:21

Déconnecté
Dire merci
 avec deux fois deux hectares de terrain pour 2 chevaux et un shet, meme l'hiver, ca va se tenir.

bien sur boueux aux endroits stratégiques, mais ca c'est logique.

Par nath34 : le 29/03/13 à 08:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est beaucoup moins de boulot à l'herbe que nourrir en paddock...Nous les 9 sont à l'herbe depuis deux jours et je revis...surtout le matin...

Attention aux accidents de pré cependant les premiers jours (nous on a eu 1 fil défait le premier jour et 1 petite plaie à un antérieur). Ensuite cela se stabilise...

Par Oc : le 29/03/13 à 08:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai un pré isolé sur 4... et c'est quand ils sont dans le pré isolé que je passe mes nuits à stresser de savoir si je vais les retrouver ou pas le lendemain à savoir qu'il faut que j'aille dans le pré pour les voir, ils sont invisibles de partout

alors que mes trois autres prés sont en bordure de route, visible par tous et que j'apprécie que mes voisins et gens des villages alentours me connaissant puissent me prévenir si pépin il ya

après je suis dans un coin agricole où les gens ont un minimum de respect pour autrui et ne viennent pas déranger ce qui ne leur appartient pas, ainsi mes chevaux ne sont pas nourris, touchés, dérangés par d'autres que moi et ma famille, ils sont par contre surveillés par tout le monde


Par taraa : le 29/03/13 à 21:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord avec toi Maella mais moi, sans mon papy...

Par maella : le 04/04/13 à 01:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
allé on saute le pas dimanche apres midi! l'aliment est acheté,le foin arrive demain, ca promet d'etre chouette!

Par orel59 : le 04/04/13 à 06:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
 tu verras, c est que du bonheur. Au debut j ai , commence par le pre. Maintenant c est du pre box et je ne regrette rien. Tu vas te rapprocher encore un peu plus de quinta!

Par zapi : le 04/04/13 à 13:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 En effet faire un petit pré pour l'hiver c'est bien, ça évite de détruire le pré entier!
Par contre l'été les chevaux ont aussi besoin d'un abri! voir meme plus que l'hiver! en été mes chevaux sont sous l'abri toute la journée pour éviter les mouches, alors qu'en hiver ils y mettent les pieds si vraiment il fait très très mauvais temps.

Après pour les prés isolés c'est un avantage et un inconvéniant, si tes chevaux sortent tu ne sera surement pas prévenue rapidement car peu de passage, mais s'ils sortent ils iront surement se poser dans le premier pré qu'ils trouveront. ça évite de retrouver ses chevaux sur la route par exemple...

Par taraa : le 04/04/13 à 14:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Les nôtres ont emménagé dimanche et on trouve nos marques progressivement.

En tout cas, eux sont vraiment bien, ils ont tout de suite été zen dans le pré.

Bonne aventure à toi !

Par calix : le 05/04/13 à 17:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2008
114 messages
Dire merci
J'ai eu l'expérience de prés isolés ( 2 grandes parcelles accessibles par un chemin de rando large) et malheureusement, après m'être fait volé 3 électrificateurs de clôture ( dont 1 perché dans un arbre et vissé sur une planche et sur l'arbre ), et retrouvé à plusieurs reprises les dadous en vadrouille, sur la route pleine balle pour revenir à la maison ou au milieu de ma pelouse un beau matin, j'ai dû abandonner l'idée des prés isolés
Maintenant si tu as de bonnes clôtures, pas de souci mais visite matin et soir obligatoire !!!!

Par lil22 : le 05/04/13 à 17:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Le truc que tu peux faire c'est faire connaissance avec les maisons les plus proches et leur donner ton numéro de téléphone pour qu'ils te préviennent si les chevaux s'échappent, le champ est ouvert, quelqu'un entre dans le champ,...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval