Forum cheval
Le Forum Cheval

Equiper un cheval de bat pr rando pedestre ??

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 28/03/13 à 21:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Petite idée du soir.
He suis entourée d'amis randonneurs (pedestre) qui font parfois appel à moi pour se balader ds le coin ( ba oui ac mon gros je rayonne pas mal ac mes amies cavalières donc je connais bien le coin). Et à l'occasion j'aime bien partir en balade ac eux...
Mais j'avoue partir en balade pdt de longues heures sans mon cheval... Je trouve ça un peu dommage (on a pas une activité tonitruante 2 ou 3 balades par semaines et j'ai pas trop de dispo...)

Alors pour en profiter j'ai pensé partir en rando ac mes amis en prenant Oracle en cheval de bat... Il viendrait ac nous de manière à porter les affaires, pique nique, eau...
On choisirait des coins sympa pour lui pour les brooting/pique nique...
Et peut être occasionnellement il pourrait prendre à cru les fatigué le temps d'1km ou 2 sur le retour...

Est ce que cela vous semble être une bonne idée ? Si oui, comment équipé mon gros niveau "port des affaires" ?
Je pensais a un side pour mener ce qui permet de brooter tranquillement, de passer en LR pk pas...

Et j'ai aussi un gros gourmand qui a tendance à picorer le.long du chemin ce qui est casse pieds sur les longues promenades en main parce qu'il est bon d'avancer quand même !! Je sais que c'est "éducable" mais j'aimerais connaitre vos technique car la mienne est pas trop efficace...

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Trooper : le 28/03/13 à 21:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour éviter le brouting et que la rando reste éducative, je pars pour ma part parfois aux longues rênes sur deux jours, avec un minimum d'affaires accrochées à des petites sacoches sur la sellette.

Idée sympa en tout cas!

Par Mylie53 : le 28/03/13 à 22:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
  moi quand mon poney a pris cette mauvaise habitude il a gagné d'avoir un coup de stick entre les oreilles à chaque fois qu'il essayait... en une semaine il avait arreté

Après moi j'aime bien ton idée je vais suivre le post

Par zelouzine : le 28/03/13 à 22:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 hey! j'ai déjà goûté à cette aventure plusieurs fois. C'est excellent! Je suis partie plusieurs fois 2j et 1j et j'ai organisé une rando d' 1 semaine avec des amis marcheurs. Le seul hic c'est que je m'arrange toujours pour être dans un endroit ou il y a d'autres chevaux la nuit pour que l'envie de rentrer ne lui effleure pas l'esprit...(vu qu'il est seul cheval) en ce qui concerne le matériel, je n'avais pas de vrai bat. Un gros tapis, ma selle de rando des saccoches, des fontes, des tendeurs pour tout faire tenir sur la selle un licol plat et une longe de 4m. N'ayant pas de vrai bat, je me limitait à 30kg environ. Le reste dans les sac à dos de chacun!
Un autre point important c'est qu'il apprenne a gérer sa vitesse. Surtout dans les montées et les descentes.
je vais essayer de te trouver quelques photos...

Par zelouzine : le 28/03/13 à 22:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 
on dirait que ça penche mais c'est sa position.


et nous bien chargé aussi



Par zelouzine : le 28/03/13 à 22:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 

voilà là tu vois mieux!

Par Mylie53 : le 29/03/13 à 14:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 ça donne envie

Par Taffetas : le 29/03/13 à 14:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Waaaah ça donne envie!
je vais retenir l'idée en tout cas ^_^

Pour l'apprentissage du "je broute pas quand je veux"
j'ai fais simple, en licol, en main avec ma pouliche...on marche d'un bon pas et si elle tentait de baisser la tête un coup un peu sec vers le haut et un "non!" bien fort...
au bout de quelques mètres et quelques répétitions elle a compris: on marche = on broute pas...
Après j'ai fait la même chose à l'arrêt si elle tentait de se mettre de côté pour brouter même chose un coup sec, un non! et je le remettais dans le sens de la marche à l'arrêt...on repart et on recommence
bien féliciter quand elle a respecter les choses...
Et pour qu'elle sache reconnaître les permissions je l'arrêtais d'abord droit, je félicitais et je la faisait tourner et faire un pas et lui donnais l'autorisation de brouter...
puis encore récompense aux caresses...

Au début je restais bien au milieu du chemin que les choses sois claires dans son esprit niveaux "ordres" quand c'est acquis après ça se passe tout seul...
j'ai pas mis plus de 2 fois 15 minutes à le lui apprendre (2 séances en gros)

Après la mienne répond très bien à la voix et c'est une pouliche donc pas de mauvaises habitudes encore...

En tout cas je te souhaite de belles rando et je vais venir suivre le post

***

Par zapi : le 29/03/13 à 18:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1 pour la technique simple mais efficace de taffetas : un coup de sonnette sec sur le licol ça leur remet les idées en place. Par contre au début il faut être hyper attentif, pour punir avant qu'il ai le nez dans l'herbe...

et à l'arret pour autoriser de brouter tu peux simplement faire le mouvement comme si tu allais poser la longe au sol.

Par Dawa : le 29/03/13 à 21:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 merci pour les photos !!
Bon première étape dimanche : on présente les chiens (seront de la partie eux aussi) a mon gros pour qu'il leur apprenne les règles !!

Pour le " bât" je pense qu'on sera moins chargé que sur les photos car ce sera sur une journée. Du coup je cherchais une manière plus légêre que la selle pr l'équiper ( j'ai une selle type portugaise assez lourde)

Pr le brooting intempestif en fait c'était acquis pour mon gros mais j'ai "laissé passer..." car pdt une période il était peu/pas nourri ds une pension, les balades en longe étaient l'occas de manger... Et je n'avais pas le coeur de l'empecher...
Maintenant il est rond comme un ballon mais les mauvaises habitudes sont tenaces lol

Par Flakiss : le 29/03/13 à 23:12:12

Déconnecté
Et avec un surfais où tu attacherais bien les choses ?

Par zelouzine : le 30/03/13 à 10:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 Dawa: moi aussi j'emmene mon chien! les photos c'était la rando d'une semaine en autonomie.
Je doit avoir des photos du bordel pour 1 ou 2 journées quelque part... meme principe que pour une semaine enfaite. les saccoches ce sont des besaces militaires que j'ai récupéré sur une brocante. c'est incassable et il y a de la place.

Par pticoq : le 30/03/13 à 11:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 ah tiens ce poste m'intéresse !

Si mes plans ne tombe pas à l'eau , je pars en rando une semaine au mois de Mai.

Je monterais une jument qu'on me prête et j'embarque mon poney pour qu'il serve de cheval de bât.

Je voudrais éviter de lui mettre une selle aussi donc je cherche des astuces.

Pour le moment, je pense prendre un gros tapis de randonnée, un surfaix et les sacoches.

Il faudra que je réfléchis à comment fixer tente , duvet et matelas de sol surtout.

Apres je vais faire en sorte de voyager le plus leger possible.

Par naturalhorse : le 30/03/13 à 12:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais équiper mon cheval pour du bât, mais je pense que le sufaix ne sera pas idéal.
Il reparti mal le poids, qui ne sera du coup que sur la largeur du surfaix. De plus les surfaix ont tendance à écraser le garrot. Et à moins de sangler vraiment à fond, cela risque de ne pas être stable.

Pour le spectacle de noel du club, j'ai du equiper un poney avec un surfaix, et on lui a attaché 2 sac en tulle ( les sacs a PDT) qu'on a rempli de foin. C'était pas lourd, mais en 10 min ça avait dejà tourné malgré un surfais assez serré et une croupière pour maintenir le tout.

La selle reste un bon moyen, si il ya des anneaux, car elle ne tourne pas et repartit bien la pression sur le dos, et fait office de protection du dos en même temps.

Par Yakaalé : le 30/03/13 à 18:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme l'explique le cher Emile dans son livre (techniques de randonnées équestre de Emile Brager), tu peux utiliser une selle type Mac Lellan comme bât.

Mais peu importe ce que tu utilises, veilles à ce que le tout soit très bien équilibré.
Mais c'est génial de se promener le dos libre et son compagnon à ses côtés.

Bonne balade!

Par Dawa : le 30/03/13 à 22:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Hm, oui je me disais la même chose pour le surfaix, risque de mauvaise répartition du poids, pression sur le garrot...
c'est pas mon kiff
je crée des tapis de selle et du coup j'essaie de trouver un truc qui ferais l'affaire mais pour l'instant pas d'idées
je vais continuer à cogiter ça !
surtout pour porter de la flotte et tout ça vaut mieux que ce soit costaud...
bon si tout se passe bien : demain on présente d'abord nos chiens ensemble puis les autres chiens à mon cheval. et ensuite il me restera une semaine pour goupiller un bon système de bat et revoir les codes pour le brooting, et trouver le premier itinéraire !!!!!!

Par pticoq : le 30/03/13 à 23:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 Meme avec un bon tapis epais vous pensez que le surfaix est une mauvaise idée ?


Par spleen. : le 31/03/13 à 00:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 Oui, ce n'est pas le tapis qui va repartir la pression .
Je le fais parfois pour aller me balader, je selle et je met mes sacoches de rando tout simplement..

Pour l'apprentissage de l'herbe, il faut être très rigoureux, et ne pas lâcher, sinon ils n'y comprennent plus rien. Chez nous, ils ont le droit de manger en marchant s'ils ne ralentissent pas le rythme, et sans tirer sur la longe ou les rênes. En gros, ça marche quand l'herbe est un peu haute. Sinon, pour distinguer, et éviter qu'ils ne broutent dès qu'on s'arrêtent, normalement je ne les autorise à brouter qu'avec le mot "mange".
Je dis normalement, parce que j'ai été un peu laxiste ces derniers temps, on manque d'entrainement, et ça s'est perdu un peu..

Par faust : le 31/03/13 à 00:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 Meme avec un bon tapis epais vous pensez que le surfaix est une mauvaise idée ?

pour bâter, il faut un bât .... CQFD

Par papyrus : le 31/03/13 à 08:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Tu peux improviser un bât avec un arçon de selle d'armes par exemple,on en trouve a 10 ou 20€.Il suffit d'ajouter une etrivière pour le sanglage et c'est le top!





Il y en a sur lbc

Lien

Lien

Par Dawa : le 31/03/13 à 08:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 ah c'est une bonne idée ça !! mais par contre il faut que ce soit un minimum adapté au dos du cheval non ( j'ai un demi trait : épaule large, garrot saillant !! lol) pour ne pas blesser ?!

Ouf les annonces me font un peu peur, j'ai l'impression qu'il va quand même falloir restaurer un bon coup... et moi suis douée qu'en couture lol

Par Dawa : le 31/03/13 à 09:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 roh mince j'ai pas les sous... ça aurait été le top ça : !!
Lien

Par Mannick : le 31/03/13 à 09:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
J'en suis encore au stade des expérimentations, soit on met des sacoches sur la selle, soit les fesses......




Par Mannick : le 31/03/13 à 09:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 J'ai aussi testé les sacoches direct sur le poney, pour aller chez le véto et faire les courses au marché....ça tient pas terrible......prochain essais, on fera les sacoches sur la selle!!!


Par papyrus : le 31/03/13 à 10:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 ça aurait été le top ça

Je suis en train de modifier un arçon de ce genre là pour en faire un bat...J'attends les pièces de complement,je mettrai l'évolution sur mon poste de chronique d'une selle relookée.S'il te plait une fois fini,on pourra s'arranger coté prix.
C'est un arçon très solide en résine,il sera mieux en bât qu'en selle mais pourra faire les deux!





Message édité le 31/03/13 à 10:07

Par Dawa : le 31/03/13 à 10:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Oki papyrus je vais suivre ça sur ton post alors
mais juste parce queje n'ai pas eu ma réponse, pas de risque de blessure avec un bât mal ajusté ? enfin je veux dire pas adapté au dos du cheval ??

Par paquita12 : le 31/03/13 à 10:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si, comme avec une selle.
Mais blessures assurees avec les sustème ne comprenant aucune repartition du poids comme le surfaix, les sacoches direct ou, vu ailleurs, une longe dans un fourreau de sangle.
Après 10kg sur 5km une fois par an , ca ira evidemment mais pour une vraie utilisation, il faut quelque chose d'adapté en effet.

Le premier arcon que montre papyrus est top, il est articulé et s'adapte.
Les autres, il faut bien chosir mais ce n'est pas non plus au mm près et on peut jouer un peu sur les matelassures.

Papyrus nous fait tjr des trouvailles extraordinaires qu'elle transforme admirablement bien!
D'ailleurs, papyrus, il vient d'où celui-là?

Par papyrus : le 31/03/13 à 10:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Il vient du boncoin mais comme cet arçon est bien épais et bien fait ça vaut la peine de le modifier...

Les arçons articulés sont top mais très rare!

Celui que je vais refaire a une forme très arrondie dessous et du coup je l'ai posé sur mon gros (arçon nu) il n'y a pas la forme de "pont" au milieu...
Il ne faut pas oublier non plus qu'un bât se met avec un tapis bien épais ce qui compense les petits défauts du bât.En tous cas le miens sera plus confortable au cheval que le traditionnel bât en bois d'âne...

Celui-là a l'air interessant mais petit:
Lien

Par Dawa : le 31/03/13 à 10:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 oki merci pour les précisions

Par faust : le 31/03/13 à 12:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi bâter avec une selle:




ici sur une longue distance de guichard.

Par pticoq : le 31/03/13 à 12:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 ok bon ba je me résoud a lui mettre la selle.

Le bât vu le prix je n'en prendrais pas surtout que ça reste de l'exceptionnel et que le loulou a 20 ans donc...

Puis trouver un taille shetland pas sur que ça soit évident.

Après surfaix + saccoches sur une journée on l'a déjà fait plusieurs fois et pas de soucis . Suffit de bien repartir la charge et il ne tourne pas.

sur une semaine c'est vrai que je me posais la question du confort car il est moins a l'aise avec une selle sur dos.

Par SDE : le 31/03/13 à 20:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi pour les rando d'1 journée (pédestre) je mets les fontes attachées au surfaix, avec 2 bouteilles d'eau de 50 cl, un sandwich, trousse de secours et appareil photos.


s'il y a plusieurs personnes le surfaix me semble trop léger, niveau répartition du poids, prends plutôt ta selle, avec sacoches, fontes.

Là j'avais pas encore mon bât, j'ai emmené les déchets verts à la déchetterie :


c'est des sacs poubelle mais pour montrer que c'est possible d'arrimer sur une selle.

Car même si ce n'est pas 100% fixe, immobile et solidaire du cheval, tu ne feras pas d'allures et le cheval ne portera que des trucs assez légers par rapport aux bagages complets d'un cheval de rando avec bât !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval