Forum cheval
Le Forum Cheval

Oedème unilatéral sous le ventre.

Sujet commencé par : Kahlia - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kahlia
Par Kahlia : le 29/03/13 à 19:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde.

Je poste ici en me disant que ce sera plus vu que sur le forum santé.
J'ai fait une recherche mais rien qui ne corresponde à ce qu'à Ula.

Voilà, Ula a un oedème sous le ventre, qui part un petit peu avant les mamelles et va environ jusqu'au niveau du nombril.
Juste du côté gauche.
Il est plutôt dur, en fait ça ne fait pas une sensation d'eau quand on appuie, et ça ne fait non plus l'effet "mémoire de forme" càd la trace du doigt qui reste marquée un moment.
C'est du mou un peu dur en gros.
Pas douloureux à l'appui.
Il doit faire environ 2O à 25 cm de long, et 1O-15 en largeur, et s'arrête nettement à la ligne de milieu de ventre, il est vraiment localisé à gauche.

J'ai contacté ma véto.
Elle m'a demandé si la jument avait de la diarrhée > non.
Si elle avait de la T° > non plus.
Elle me dit que si ce n'est pas central (ou bilatéral) il y a peu de chance que ce soit un problème général.
Donc elle penche pour un coup, ou une réaction à une piqûre, épine etc.

J'ai douché, j'ai été marché un peu à cru 1O-15 min voir si ça aidait à drainer, pas vraiment de changement.
La jument a la patate, pas d'essoufflement a priori (je n'ai fait que du pas). Bien éveillée, bien allante.
Je n'ai pas argilé, je l'ai remise au pré en me disant qu'elle sera mieux à marcher que au box.
Les proprios de la pension y jettent un oeil ce soir.

Voilà voilà, c'est plus fort que moi de m'inquiéter un peu.
J'ai déjà perdu un cheval d'un oedème pulmonaire, donc grosse réaction allergique.
Et Néro, avant de nous quitter l'été dernier avait 2 petits oedèmes (bilatéraux et vraiment peu marqués) au même endroit, et la véto m'avait parlé de piqûres également. Ca n'a peut être aucun rapport avec son "départ", surement même, mais forcément ça fait un peu psychoter quand on est déjà passé par là...

Pour Ula on pense à une réaction aux plantes: il y a des arbustes piquants autour de le round baller, et comme elle est un peu dominée elle mange souvent sur le côté, là ou sont les arbustes donc. Les arbustes sont à peu pré à hauteur de ventre de cheval, donc elle aurait pu se piquer dessus en mangeant.
Sinon elle a vu le maréchal cet aprem, tout s'est bien passé, mais c'est son 1er ferrage des postérieurs.
Je me suis aperçue de l'oedème qu'aprés passage du maréchal, soit je n'y ai pas fait attention avant (et le maréchal non plus d'ailleurs) soit il est apparu aprés (peut être une mauvaise position du postérieur pendant le ferrage? La véto me dit que non mais pourquoi pas).

Des avis ou expériences là dessus?
J'ai besoin d'être rassurée là!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Kahlia : le 29/03/13 à 20:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Elle a été vermifugée il y a un petit mois.

Pas trouvé de tiques, mais elle a un stock de poils donc dur à voir.

Aujourd'hui il a fait un temps de printemps, on était dehors en t-shirt, donc je me dis peut être trop chaud vu les poils qu'ils ont.

Elle vit au pré avec nos 3 autres chevaux, mêmes conditions de vie et RAS sur les copains.

Par El Bimbo : le 29/03/13 à 20:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ca peut effectivement venir d'un coup, une simple épine je ne sais pas (vu la taille)
Autrement je ne sais pas quelle pathologie médicale pourrait provoquer ce genre d'oedème.

Par Kahlia : le 30/03/13 à 13:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Merci El B pour ta réponse.

L'inquiétude m'a valu un réveil tréééés tôt ce matin en surveillant mon phone en me disant, bon, vue l'heure maintenant, si il y avait eu souci on m'aurait appelée, donc je peux me rendormir.

Ula va bien, pas de signe particulier, l'oedème a un peu diminué selon le proprio de la pension.
Je vais aller voir ça cet aprem, mettre un coup d'argile si il faut.

Et ils ont prévu d'aller débrouissailler les fameuses épines ajdh.

Par nature1 : le 30/03/13 à 14:54:08

Déconnecté
 Ma jument a eu un truc du même genre. Une grosse banane de 25/30 cm sous le ventre des mamelles jusqu'après le nombril.

J'ai eu peur car je venais de l'acheter et je me suis dit que j'avais pas fait gaffe lors de l'essai mais vu l'épaisseur sa m'aurait sauté aux yeux (arrivée chez mois plusieurs après).

J'ai eu peur d'une tumeur ou autres mais au final c'était une réaction allergique a une piqûre d'insect.

J'ai mi du tifene gel dessus et c'est parti en 3/4 jours


Édit pour fautes


Message édité le 30/03/13 à 14:53

Par tite lizou 723 : le 30/03/13 à 15:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Aucune idée autre que déjà énoncées...mais je pour miss ulette

Par Kahlia : le 30/03/13 à 15:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Merci Nat' c'est gentil de ta réponse.
Je pense en effet à une réaction de ce type aussi, déjà si ça a diminué ajdh ça devrait continuer à aller dans ce sens là.

Par Kahlia : le 30/03/13 à 15:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Merki Lizou!
Ce sont les poneys couleur "caramel" ils ont décidé de nous faire flipper ces temps ci.

Par chapaval : le 30/03/13 à 15:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 de ce que tu en décris, ça me fait penser à l’hématome qu'a eu ma chienne .. un mauvais coups ou une épine.
Le véto a aspiré le sang avec une aiguille, c'est quand même rester gonflé pendant plusieurs semaines après, mais petit à petit ça a diminué jusqu'à partir totalement


Par tite lizou 723 : le 30/03/13 à 16:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Kahlia : voui...qu'ils se méfient ou on va le manger tout cru (enfin cuit ) le caramel

Par Kahlia : le 30/03/13 à 20:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Chapaval > ça doit être ça alors.

Aujourd'hui, gonflement toujours là, toujours la même superficie mais il a bien dégonflé, de moitié je dirais.
Ula semble en forme.


Message édité le 30/03/13 à 20:34

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval