Eclairage d'une carrière ?
Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou1 personne suit ce sujet
Par dominique71 : le 29/03/13 à 20:10:19
Dire merci | Bonsoir Quelles sont selon vous les bonnes puissances (en watt ou en lumen) pour un éclairage de carrière sachant qu'il ne s'agirait alors que d'un travail monté sur le plat ou en liberté ? Plusieurs sources ou une seule pour une carrière de 40x20 ? A quelle hauteur fait-il placer le projecteur ? Quel type de projecteur utilisez-vous ? Sur quel type de poteau faut-il le fixer (probablement un tronc de jeune sapin) Comment se passe l'installation du poteau ? du projecteur ? avant ou après la mise à la verticale du poteau ? et, surtout, le changement d'ampoule quand elle grille ? Comme je suis un simple particulier, je cherche des méthodes simples et économiques ! aussi bien à l'installation qu'en usage régulier... Merci de votre aide |
Par cyberds : le 29/03/13 à 20:29:28
Dire merci | aux deux extrémités supérieures de ce hangar, j'ai 2 spots qui sont tout à fait suffisants pour monter de nuit ils sont sur le grand côté d'une carrière 40x30 en revanche désolée, je ne sais rien des caractéristiques techniques Message édité le 29/03/13 à 20:29 |
Par dominique71 : le 29/03/13 à 20:34:54
Dire merci | Merci ! Au coup d'oeil, des 400 W Je vais tenter de tester des spots à économies d'énergie, ils comportent 2 ampoules éco 23 W, ça doit faire l'équivalent d'un 100 W d'après le vendeur, bien plus à mon idée... |
Par dominique71 : le 30/03/13 à 10:29:50
Dire merci | D'autres retours d'expériences SVP ? |
Par Sélavie62 : le 30/03/13 à 10:38:55
Dire merci | Nous ont a deux poteaux de 4 m dans 2 angles pour une carrière de 20 x 20m. C'est suffisant pour l'hiver et le peu qu'on utilise. Par contre, j'ai mis des spots premier prix 250 w et ils n'ont pas passés l'hiver, les 2 ampoules ont claquées, car pas assez étanche. Donc je cherche sur le net ce qui se fait en économie d'énergie pour les remplacer. |
Par dominique71 : le 30/03/13 à 10:53:02
Dire merci | Ceux que j'ai trouvés chez Casto sont à économie d'énergie mais avec détecteur qu'on ne peut pas, semble-t-il, supprimer, j'ai peur que ce soit pénible mais bon, on ne travaille pas l'immobilité durant 4 min d'affilée... Sélavie, 4m est une bonne hauteur ? Pas gênée, pas de lumière dans les yeux ? Comment as-tu fait quand les ampoules ont grillé ? |
Par dominique71 : le 31/03/13 à 13:03:06
Dire merci | Ca c'est un sujet qui a un super succès ! |
Par noire : le 31/03/13 à 13:40:05
Dire merci | ma carrièrre de 40x20 éclairée par des projecteurs comme ci dessus mais accrochés dans les arbres et j'en possède 2 de 1000 watts ce qui est le minimun je trouve pour un bon travaille de nuit |
Par dominique71 : le 31/03/13 à 14:17:54
Dire merci | 2x1000 W ? Moi qui tique déjà pour des 400 W ! |
Par Yann22 : le 31/03/13 à 23:19:39
Dire merci | Perso, j'utilise du matériel "semi"pro: les projecteurs à lampes avec iodures métalliques. Ce sont grosso modo les mêmes qu'on peut voir dans les stades. Pour faire simple, une ampoule halogène 400 watts de chez Osram délivre 9000 lumens (Lien ). une ampoule à Iodures métalliques de 100 watts envoie... 10600 lumens ( Lien ) Arriver au même rendu avec des ampoules basse consommation, c'est possible, mais il faudra multiplier les points lumineux. Bon, naturellement, les spots à iodures métalliques, ça coûte plus cher que les "bêtes" halogène, mais perso, je les ai récupérés Petit "détail", les iodures métalliques mettent plusieurs minutes à monter en régime, contrairement aux halogènes. |
Par dominique71 : le 01/04/13 à 00:14:27
Dire merci | Ah ben ça, c'est une info précise et nette, merci, je vais étudier ces choses-là, merci ! |
Par filou95 : le 01/04/13 à 08:03:30
Dire merci | Comme Yann, HQi ou HQL, plus cher à l'achat mais éclairage puissant pour moins de W après 150 W donnent environ 10 000 lumens Tu peux trouver ces spots sur les sites d'aquariophilie Une bonne promo sur le 150 W ici Lien Attention à la temperature de l'ampoule que tu prends les 10 000°K sont très blancs bleu, pour la lumière naturelle tu dois prendre 6500 °K ou 5200°K |
Par dominique71 : le 01/04/13 à 18:04:28
Dire merci | Merci ! Donc OK pour le type de projecteur Maintenant, la hauteur et, surtout, par quel moyen changez-vous l'ampoule si besoin ? Jusqu'à 3m environ, une échelle double convient, si c'est contre un mur, on peut aller plus haut mais si c'est sur un poteau ? |
Par CaroDadou : le 03/10/18 à 22:35:51
Dire merci | Je déterre le topic car on est en plein dedans ! J'hésite, le plus simple serait de fixer les spots sur le toit des écuries qui se trouvent en face de la carrière, mais est-ce que ce sera assez haut ? Ni trop loin d'ailleurs ? Photos : Sinon il faut partir sur l'option mat, est-ce que c'est faisable soi même de planter les mas et tirer l'électricité jusque dessus ? Faut que ça soit sécure et bien fait quand même Hormis l'emplacement, je pensais prendre des spots projecteurs halogène 400W, si c'est suffisant ou pas ? Merci Message édité le 03/10/18 à 22:39 |
Par al : le 04/10/18 à 01:07:19
Dire merci | ah ça m'intéresse aussi, bon moi j'aurai pas la question de la hauteur parce qu'on a des poteaux de 4m et la carrière est en contrebas de 1m50 à 3m par rapport aux socles des futurs poteaux mais je me tâte pour la puissance à prendre, des idées? (si possible à led, on aimerait la jouer écolo ) |
Par Yann22 : le 04/10/18 à 08:48:54
Dire merci | Carodadou: a vue de nez, l'éclairage va être très rasant, du coup, beaucoup d'ombres et des risques d'éblouissement. Quant à 400 W en halogène, sans la courbe photométrique du projecteur, on peut rien en déduire. Pour donner une comparaison, une ampoule basse consommation de 20 watts ça éclaire ou pas? A vue de nez, oui. Mais en fonction du luminaire dans lequel on l'installe, ça peut tout changer. |
Par CaroDadou : le 04/10/18 à 10:10:49
Dire merci | sans la courbe photométrique du projecteur Je savais que tu allais me dire ça yann22 je vais sélectionner des projecteurs et voir si je trouve cette caractéristique technique ? C'est juste de l'hébreu pour moi la courbe photométrique |
Par Yann22 : le 04/10/18 à 10:16:42
Dire merci | C'est juste de l'hébreu pour moi la courbe photométrique Y-a pas de honte à pas connaître ce truc. Mais si en plus, on commence à causer de lumen, lux, candela alors là, c'est plus de l'hébreu, c'est du klingon Bon, faut dire que j'ai fait une formation en éclairagisme (mais ça fait loin ). Pour aider: Lien |
Par CaroDadou : le 04/10/18 à 10:26:54
Dire merci | Merci Mais bon déjà tu as répondu à ma première problématique qui est qu'on ne pourra pas fixer ça sur les écuries.... Donc va falloir que je me tourne vers quelqu'un je pense à moins de fixer solidement des lices sur mes traverses SNCF à chaque coin en guise de mat et ensuite faire tirer l'électricité |
Par qualifly : le 04/10/18 à 10:28:01
Dire merci | Je suis justement en train de faire la même recherche pour une carrière 50x40. Pour le moment j'ai acheté 5 poteaux télécom (en fait j'en voulais que 4 mais le mec m'a donné le dernier) pour 80€, il font 4m de haut l'intérêt par rapport aux poteaux bois c'est qu'ils ont une platine, ils suffit donc de faire un petit socle en béton avec des tiges filetées dedans. En terme de spot je me dis autant mettre du led direct, les prix ont beaucoup diminués pour le moment j'ai commandé un de 300w (équivalent 1500w halogène) en blanc froid, selon ce que ça donne je verrai si je prend d'autre 300 ou si je descend à 200w, je vous ferais des photos du test si vous voulez : Lien Sinon j'avais trouvé ça comme étude sur une carrière, voir tout en bas "exemples de réalisations" : Lien Edit : sur l'exemple ils préconisent juste des 200w mais à 10 mètres de haut, bonjour le prix de l'installation et pour remplacer les spots ... Message édité le 04/10/18 à 10:37 |
Par cyberds : le 04/10/18 à 10:39:52
Dire merci | Pris sur le site des haras (pour moi c'est du chinois, mais il y aura sûrement des traducteurs ) Il convient d’utiliser des projecteurs munis de lampes à décharge d’indice de protection 55 ou 65, placés sur des pylônes implantés en retrait de 4 à 5 m par rapport à la piste (dans les quatre coins pour une carrière rectangulaire), à une hauteur de 10 à 14 mètres de haut, inclinés de 7,5° sur l’horizontale. Un éclairement moyen de 150 lux est suffisant pour assurer les reprises, mais pas pour organiser des compétitions en nocturne. Sinon mes photos du haut de page sont toujours d'actualité, c'est suffisant pour monter le soir et pas éblouissant puisqu'en hauteur. |
Par CaroDadou : le 04/10/18 à 11:20:40
Dire merci | Non mais dix à 14 mètres de haut même pas en rêve Merci cyberds , j'étais tombée dessus aussi mais idem c'était de l'hébreu Tes installations pètent vraiment en tout cas Qualifly tes poteaux télécom tu les plantes comment ? Tarière ? |
Par Le Pex : le 04/10/18 à 11:37:15
Dire merci | Ça dépend aussi du niveau d’éclairage que tu veux. Dans mon ancienne pension, on avait un spot carré à 2,5 m de haut au milieu du grand coté (sur une 20x40) et les réverbères de la rue contre haut à 10 m et c’était bien suffisant pour dressouiller et longer. Par contre impossible de sauter, même un cavaletti. Du moment que je voyais les bords de la carrière c’était ok |
Par qualifly : le 04/10/18 à 11:37:50
Dire merci | Non @Carodadou ! tu suis pas rhoooo J'ai dit que l'avantage c'est qu'ils ont une platine ces poteaux (métal) donc une plaque en bas avec 4 trous, je vais faire un petit socle béton en y insérant des tiges filetés avant séchage. Sinon chez toi, en bas du toit de ton écurie tu vas être trop bas et en haut trop loin sauf monter beaucoup en puissance je pense. Message édité le 04/10/18 à 11:49 |
Par qualifly : le 04/10/18 à 11:53:11
Dire merci | Voilà Carodadou dans l'idée (les miens sont plus haut et moins chers) mais je pense que c'est suffisant pour une carrière de 20 de large, en mettant 4 mais pas dans les angles. Lien Message édité le 04/10/18 à 12:11 |
Par CaroDadou : le 04/10/18 à 12:05:06
Dire merci | Si je suis nanmeoh pour te dire je suis tellement douée que je pensais que les tiges filetées c'était pour fixer le projo EN HAUT du poteau |
Par CaroDadou : le 04/10/18 à 12:06:51
Dire merci | Vache c'est parfait ce que tu m'as envoyé ! À fixer sur les traverses ça sera à la bonne hauteur en plus ! |
Par qualifly : le 04/10/18 à 12:10:25
Dire merci | J'ai choisis une annonce a peu près vers chez toi, non? Il te reste plus qu'à négocier le prix ... |
Par CaroDadou : le 04/10/18 à 12:13:09
Dire merci | Yessss merci |
Par CaroDadou : le 04/10/18 à 12:21:30
Dire merci | Pour ramener l'électricité du coup qualifly tu le fais toi même ou tu vois avec l'électricien ? Je pense que mon beau père pourrait le faire mais bon... |
Par qualifly : le 04/10/18 à 12:24:27
Dire merci | De rien Pour le courant il suffit de prendre de la gaine préfilée avec une mini tranchée juste à la pioche ça suffit, il y a une promo chez bricodépôt en ce moment : 46€90 les 100m, c'est du 3g1.5mm², ça suffit pour de l'éclairage. Tu peux mettre que 2 poteaux juste sur un côté par contre tu pourras pas sauter le soir à cause des ombres mais sur le plat c'est pas trop gênant, et mets pas les poteaux dans les angles, "répartis" les. |
Par qualifly : le 04/10/18 à 12:30:18
Dire merci | Non pas besoin d'électricien, prend de la led genre 2 de 150 watt et tu es pas obligée de repartir du tableau c'est rien du tout en puissance. La seule chose (que j'ai lu) contrairement à de l'éclairage classique il faut respecter la phase et le neutre pour de la led, donc respecter les couleurs, une boite étanche et une paire de dominos par poteau et le tour est joué car si tu peux chopper ceux de l'annonce c'est des poteaux carrés il suffit de percer pour fixer tes projecteurs, moi ils sont ronds il faut que je trouve des platines. Message édité le 04/10/18 à 12:35 |
Par CaroDadou : le 04/10/18 à 12:39:47
Dire merci | et tu es pas obligée de repartir du tableau c'est rien du tout en puissance. La seule chose (que j'ai lu) contrairement à de l'éclairage classique il faut respecter la phase et le neutre pour de la led, donc respecter les couleurs, une boite étanche et une paire de dominos par poteau Ouat ? Non je rigole, enfin si j'ai pas tout compris mais donc j'en déduis qu'on peut partir des prises électriques et / ou interrupteurs dehors pour faire un raccord de fils |
Par qualifly : le 04/10/18 à 13:04:10
Dire merci | C'est ça tu peux te repiquer sur une prise, si un électricien passe par là (le forum) il va hurler loll mais bon c'est rien en puissance surtout si tu prends des leds, un aspirateur par exemple c'est jusqu'à 2000 watts. Par contre mieux vaut ton circuit de prise, il est sur un disjoncteur plus puissant que celui de tes interrupteurs d'éclairage et en plus tu peux prendre la terre en même temps, il te suffit de rajouter un interrupteur, voir un par spot ce qui permet de ne pas tout allumer quand tu longes par exemple. Message édité le 04/10/18 à 13:08 |
Par CaroDadou : le 04/10/18 à 13:14:24
Dire merci | Alors euh la terre y'a pas encore ni aux écuries ni dans la maison L'installation est vieille.... En revanche la gaine et les fils courent sous la dalle béton des boxes, et ça autant la tranchée en terre no problem, autant au départ des boxes ça va être compliqué avec ladite dalle |
Par qualifly : le 04/10/18 à 14:20:10
Dire merci | Tu fais pas d'efforts non plus! Bon plus sérieusement ou tu contournes (moins de 50€ les 100m c'est pas la mort), soit tu fais une saignée de 2/3 cm dans ta dalle pour passer la gaine et tu remets du ciment dessus. La terre il suffit d'un fil relié à une barre en fer dans le sol, tu devrais la mettre pour les spots au moins, ils vont se retrouver sous la flotte et comme j'imagine que tu dois avoir encore des fusibles et pas les disjoncteurs différentiels c'est quand même plus sérieux. Bon après tu dis que c'est ton beau-père qui bricole, si tu veux gagner du temps pour l'héritage la terre c'est pas si utile tout compte fait |
Par CaroDadou : le 04/10/18 à 14:30:15
Dire merci | Le prix en soi n'est pas un souci, c'est juste que je voulais éviter la saignée dans ma dalle justement (qui fait touuut le tour du bâtiment donc contourner j'espère mais je n'en suis pas sûre). Après pour la terre oui, enfin comme le secteur des écuries est relié à la maison principale, quand on avait demandé à un électricien il avait dit que mettre la terre sans tout revoir dans l'installation ça ne servait à rien Mais justement dans la maison beau papa à viré les fusibles pour mettre des différentiels plus sensibles et plus pratiques quand même, mais pas encore aux écuries effectivement.... Quand à l'héritage..... no comment |
Par qualifly : le 04/10/18 à 14:50:19
Dire merci | Bah après tu peux toujours acheter un poteau de plus et passer en aérien mais c'est beaucoup de taf pour pas grand chose par rapport à une saignée.. |
Par CaroDadou : le 04/10/18 à 14:51:06
Dire merci | Dans le béton faut y aller au marteau piqueur |
Par qualifly : le 04/10/18 à 15:11:50
Dire merci | Non avec une disqueuse lol et si tu veux encore moins t'embêter tu le fait le long d'un joint de dilatation mais sur les photos j'ai l'impression qu'ils tombent tous en face d'une porte de boxe... Message édité le 04/10/18 à 15:15 |
Par CaroDadou : le 04/10/18 à 18:52:07
Dire merci | Oui ben je pensais faire partir ça d'ici : (prise électrique) HS : c'est quoi un joint de dilatation ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous