Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle bien mise????

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par playboy78
Par playboy78 : le 30/03/13 à 15:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
  Bonjour!!

J aimerais avoir votre avis sur le positionnement de ma selle?

Merci de votre aide!















Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par helenenantes : le 30/03/13 à 15:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour moi elle est bien

Par playboy78 : le 30/03/13 à 15:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mon mono la trouve bien trop en arrière pour lui la selle devrait se trouver 10cm plus en avant.

Je suis assise sur la partie faible du dos de mon cheval et a terme je risque de lui causer de gros soucis.


De moi ce que j ai pu lire ma selle est bien et n écrase pas le garrot ce a quoi il m a répondu "très bien dans 5ans il aura un garrot intact et un dos en vrac"

Il faut savoir que mon cheval ne bosse pas son dos il ne me porte pas. J ai beau lui demander de se tendre, il engage """se place"""" au niveau de sa nuque mais c est tout il ne se passe rien dans le dos.

Par River : le 30/03/13 à 15:35:51

En ligne

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
 10 cm devant, elle serait sur le garrot.

Énormément de gens sellent trop en avant, sur le garrot justement. Moi je trouve ta selle bien mise. Elle ne gêne pas ton cheval à cet endroit.

Par doudonyx : le 30/03/13 à 15:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 perso je la trouve un peu en arrière aussi. mais bon, je suis pas une pro...

Par playboy78 : le 30/03/13 à 15:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Moi je ne sais plus... Surtout que quand je lui met sur le dos je sangle un trou de chaque côté et ensuite je marche en sanglant trou par trou très progressivement. J étire les antérieurs et ensuite je monte. On m'a toujours dit que c est le cheval qui "plaçait" sa selle, si elle était trop en arrière elle reviendrait d elle même devant non?

Par sarah.bl : le 30/03/13 à 15:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pas facile à dire, je dirais peut-être un poil trop arrière. Les quartiers avancent bien donc ça change l'impression visuelle.

Par faust : le 30/03/13 à 16:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8578 messages

373 remerciements
Dire merci
 Ta selle est bien mise.

Par dominique71 : le 30/03/13 à 17:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je la trouve aussi trop en arrière, comme te dit ton prof
Voilà, tu es bien équipée avec nos réponses, environ 50-50...

Par dominique71 : le 30/03/13 à 17:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 "La selle se place toute seule" EUh peut-être sur un cheval idéal mais :
* les poils la poussent forcément vers l'arrière
* s'il est fait en montant, la selle finit sur les reins
* s'il est fait en descendant, elle finit sur le garrot...
Ca voudrait aussi dire que les colliers de chasse et les croupières sont là juste pour faire joli ou pour empêcher la selle de se mettre à la bonne place ?

Par arwen73100 : le 30/03/13 à 19:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 La selle est plutot bien mise je trouve.
Normalement tu touches l'épaule et tu met la selle environ 2 doigts derrière l'épaule

Par Chrysalis : le 30/03/13 à 19:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27222 messages

491 remerciements
Dire merci
elle semble a un travers de main du coude et derrière l'omoplate.
pour moi elle est bien mise.


Par Al3zane : le 30/03/13 à 19:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Exact , elle est bien mise.

Une main derrière le coude, et deux doigts derrière l'os de l'épaule.

par contre "les poils l'a poussent vers l'arrière"

Par Akhal9 : le 30/03/13 à 19:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si ta selle est adaptée au dos de ton cheval, elle se placera bien (avec le mouvement)
A vue d'oeil elle m'a l'aire bien mise.
En effet trop de personnes on tendance a vouloir seller trop en avant et donc gêner l'épaule du cheval.
Une mono m'avait fais la même réflexion pour ma selle, elle avait tellement insisté que j'étais descendue et avait a contre coeur avancée ma selle alors que j'étais persuadée qu'elle était bien placé, car j'avais même fais venir un pro pour la réadapter....




Message édité le 30/03/13 à 19:40

Par stephy92 : le 30/03/13 à 19:44:06

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42583 messages

495 remerciements
Dire merci
je la trouve bien mise aussi.

Bcp de profs (y compris des instructeurs et cavaliers pro) mettent la selle bcp trop en avant.

L'ostéo m'avait montré comment faire. Tu mets la selle sur le garrot (sans tapis) et tu la fais doucement glisser vers l'arrière. A un moment elle bloque et c'est sa place (après peut être que sur certains chevaux avec des dos bizarres ça marche pas, mais avec la majorité oui)  

Par Tessa : le 30/03/13 à 19:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34256 messages

430 remerciements
Dire merci
Change de prof ou conseille lui sérieusement de prendre des cours d'anatomie.

Ca m'énerve ce type de remarques!
80% des cavaliers mettent leur selle trop en avant grâce à des conseils de ce genre.

La partie la plus sensible du dos du cheval c'est son garrot.
Si ta selle est trop en avant, tu es assise sur la partie la plus sensible, sur le garrot.
Mais en plus tu bloques les épaules de ton cheval (regarde l'os plat de l'épaule, il bouge à chaque foulée, si la selle est sur cet os, les épaules sont bloquées).

J'ai une ponette au travail qui est transformée depuis que la selle est correctement positionnée: elle avait les 2 épaules bloquées et complètement enflammées.

Ici, selle trop en avant

Ici aussi.

On voit nettement l'épaule coincée
Le pied de la première cavalière est carrément sur l'épaule, le talon juste à la sangle.

Ca, ils n'auront rien aux reins (peut-être) mais ils auront les épaules foutues et un équilibre sur l'avant-main.

Ta selle est parfaitement bien positionnée.
Par contre, je mettrais la sangle un peu plus en avant.
Tu vas me dire comment je fais ça sans avancer la selle?
Ben, simplement, tu positionnes la sangle plus vers l'avant.
Là, tu es un peu sur le bout du sternum, c'est pas super confort.

Par Muse415 : le 30/03/13 à 20:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je la trouve bien aussi, l'épaule est bien dégagée, si tu l'avances, elle sera sur le garrot

Par Plectrude : le 30/03/13 à 20:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis assise sur la partie faible du dos de mon cheval

La partie faible du dos, ce sont ds lombaires, parce qu'il n'y a plus d'ossature autre que les vertèbres.
Mais avant les dorsales sont attachées aux côtes, donc le poids se réparti aussi sur cette partie squelettique.

C'est pourquoi la selle doit se placer derrière l'omoplate pour ne pas coincer la bascule de l'épaule, mais aussi devant les lombaires afin de ne pas s'enfoncer vers les reins.

A imprimer pour ton prof :



(source : Lien)


Message édité le 30/03/13 à 20:26

Par Akhal9 : le 30/03/13 à 20:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Super ce schéma Pelectrude !!

Par sarah.bl : le 30/03/13 à 20:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Justement comme la selle a des quartiers qui avancent "bcp" (ils sont pas droit comme sur une selle de dressage) je me demande s'ils ne faussent pas l'impression visuelle. En regardant le pommeau et la zone de contact avec les matelassures je me demande si elle n'est un poil plus réculée que sur le schéma de Plectrude.

Par playboy78 : le 30/03/13 à 20:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Plectrude et pour toi je suis sur les lombaires la?



Merci beaucoup pour vos avis.

Tessa je vais avancer la sangle comme tu le dis!

Sinon j ai montré ma selle à 2 ostéo : le premier m avait dit niquel, la deuxième m avait dit que l arcade était bien trop étroite (et justement je trouvais qu elle l avait place bien plus haut que ce que je fais).
Sous ses conseils j étais allée chez padd acheter un arcade plus large (ma selle est une wintec). Avec leur appareil de mesure j avais regardé son garrot était a la limite de mon arçon actuel et le plus large. J ai acheté le plus large mais à partir de la il a essayé plusieurs fois de me mordre au moment où je montais dessus... J ai rechangé et remis mon arcade et la niquel il ne me mordait plus!


Pour positionner la selle je fais bien le truc du je pousse jusqu a ce qu elle s arrête d elle même! Je vais garder ma selle telle quelle et entendre que je pète le dos de mon cheval a chaque fois que je monte...
Ça ne sert strictement à rien que je dise que de nombreuses personnes confirment ma manière de faire pour lui c est du virtuel c est de la merde. Il m a d ailleurs dit de demander a un veto et ostéo. Je leur demanderai a leur prochain passage, mais en sachant bien que dans le cas ou il me dise que c'est ok leurs avis ne vaudra rien. Par contre s ils lui donnent raison... ^^



Et petite question avez vous des conseils pour le forcer à bosser son dos? Avant, pour moi, le fait qu il se méjuge systématiquement et qu il baisse son nez voulait dire qu il bosse son dos. Grâce a ce forum j ai compris quelque chose de très simple: il a un dos très court et se méjugera toujours! Pour le nez, il le baisse sûrement plus pour que j arrête de le faire c**** plus qu autre chose...

Je fais quoi pour le fzire bosser et qu il monte son dos vraiment?

Par playboy78 : le 30/03/13 à 20:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et comme je suis très très loin d avoir une position parfaite j ai parfois les pieds sur ses épaules ...












Bon c est pas toujours comme ça hein! Parfois on s en sort mieux !




Par Plectrude : le 30/03/13 à 21:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que oui, MAIS c'est le cas dés qu'on est sur des chevaux pas bien grands. Et ce n'est pas grave.

L'important est que l'essentiel du poids soit supporté par les dorsales. C'est à dire que ton centre de gravité soit grosso modo au milieu de cette zone de confort... me semble que la dorsale supposée être la "plus porteuse" est toujours un peu discutée, mais c'est pour que tu te fasses une idée.

Là ta selle me semble dépasser un peu sur les lombaires (à toi de vérifier, suit la dernière coté et voit sur quelle vertèbre tu tombes), mais tu n'es pas assise en arrière de ta selle, la pression reçue par cette zone existe mais ne causera pas de dommage (à moins d'une selle déséquilibrée, mais là ton cheval devrait te le faire savoir, comme il l'a fait pour l'arcade).


Et petite question avez vous des conseils pour le forcer à bosser son dos?

Bosser le dos pour bosser le dos n'a aucun intérêt, à moins de chercher à bodybuilder.
Un cheval qui travaille bien, quel que soit la discipline, c'est à dire dans la décontraction et l'équilibre, n'a aucune raison d'avoir des problèmes de dos.

C'est une fausse préoccupation de "bosser le dos", il faut bosser "bien" tout court

Il n'y a qu'à voir la bonne qualité de dos de bien des chevaux de randonnée qui ont des cavaliers d'un niveau académique plutôt faible : ils se préoccupent que le cheval soit bien dans sa selle, et ne les emm*rdent pas. Et voilà une belle ligne de dos.

Y a pas de magie, les 2 seules choses qui flinguent le dos d'un cheval (je parle hors pathologie évidemment), c'est à ma connaissance une mauvaise selle, et/ou des crispations répétées. Donc si on évite les deux, tout va bien.

Par Plectrude : le 30/03/13 à 21:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bonne illustration: ce n'est pas son dos qu'il faut bosser. C'est ton équilibre et ta position

Par playboy78 : le 30/03/13 à 21:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je m assois bcp trop en arrière de ma selle, ma position est véritablement merdique

J arrive a me mettre de temps en temps correctement mais ça ne dure que quelques secondes... Donc peut être qu avancer très légèrement ma selle 2 4cm permettrait de mieux repartir mon poids et de ne pas tout lui faire porter sur ses lombaires. Je vais regarder ça par rapport a ses cotes des lundi !

Par litipuce : le 30/03/13 à 21:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 La selle pourrait sembler trop reculée à certains, sauf que tu mets ton popotin dans le creux de la selle, les lombaires sont donc preservées...
Les moniteurs d'equitation n'ont a priori aucun cours sur le saddle-fitting, et la pluspart que je connais sellent sur le garrot sans avoir expliquer pourquoi, à part que c'est mieux.....

Par playboy78 : le 30/03/13 à 21:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Donc d abord je me concentre sur moi, est ce que je lui demande de céder et de baisser le bout du nez malgré tout?

A quoi dois je faire attention en extérieur? (Quand je suis a cheval je ne sens pas être mal assise moi j ai l impression d avoir une super position! Il y a que a certains moments ou j ai l impression que mes fesses vont dépasser du troussequin .. )


Par playboy78 : le 30/03/13 à 21:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Litipuce tu trouves pas que je mets mon popotin quasiment sur le troussequin?!

Par Plectrude : le 30/03/13 à 21:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ne change pas la position de ta selle pour compenser ta position "aléatoire" : l'arçon est fait pour être à cet endroit et pas un autre, tu vas entrainer d'autres déséquilibre.

Non, c'est à toi de trouver ta place et ta stabilité. A voir les photos tes principaux points d'appuis sont tes mains et tes pieds. Tu ne te sers pas de tes genoux, c'est dommage car c'est précieux. Tu as une bonne tonicité du buste apparemment, c'est déjà une très bonne chose.

D'ailleurs tu trouves une bonne position quand ton cheval te met dans le confort en trouvant un peu d'équilibre... ton problème est de trouver comment être assez stable pour ne pas te laisser entrainer dans des situations de déséquilibre...

Evidemment beaucoup plus difficile à écrire qu'à pratiquer... mais c'est un chemin beaucoup plus concret et prometteur que "bosser le dos"

Par Solange68 : le 30/03/13 à 21:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Pour moi aussi la selle a l'air un peu trop longue...

Peut-être pourrais-tu faire venir quelqu'un qui fait du saddle-fitting? Qui te dira si ta selle convient, si ta selle est bien placée etc.

Par Plectrude : le 30/03/13 à 21:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Les photos où tu as le cul sur le troussequin, tu viens manifestement de te laisser retomber sur ta selle. Tu ne contrôles plus ton équilibre dans ces moments là. Pour compenser, tu prends appuis sur tes pieds, ta jambe bascule en avant, et la conséquence logique est que ton bassin part en arrière.


Par Akhal9 : le 30/03/13 à 21:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
des liens sur la position
 Lien

Lien

Lien


Par playboy78 : le 30/03/13 à 21:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 C est effectivement un peu ça. Quand j arrive a l avoir bien (qu il arrête de mettre sa tête a l envers) effectivement je me sens un peu mieux même si mon mono me dit que je suis toujours bcp trop en avant.

Au galop on a encore du mal a trouve notre position lui en bon trotteur a un gzlop peu académique: il quasi trote de derrière et galope de devant, mais toujours assez vite sinon il repasse au trot. C est déjà bcp mieux qu a ses débuts!

Et moi j essaie le plus possible de m assoir et de pas le gêner surtout que le terrain était hyper glissant.

Mais ok je prends note de tous ces très bons conseils merci!

Par playboy78 : le 30/03/13 à 21:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci akhal 9 j ai regarde très très rapidement les sites mais un truc vient de me sauter aux yeux " je n'arrive pas a régler mes étriers de la même longueur" mon étrier droit est systématiquement plus long d un trou. J ai bien essayé de les mettre de la même longueur surtout en extérieur mais je n amortis plus rien la moindre secousse me déséquilibre et loulou morfle...

Par Plectrude : le 30/03/13 à 21:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Curieux le chois de tes liens Akhal, le premier dit exactement le contraire du second.
Il dit notamment ceci, avec lequel je ne suis pas du tout d'accord (pour l'avoir expérimenté comme tout cavalier de club).

La belle assiette à la française se caractérise par l'engagement des fesses sous soi, associé à la descente de cuisses.

Le cavalier devra donc s'efforcer, de lui-même, par un effort permanent d'améliorer son assiette. C'est la principale qualité à rechercher, car elle est la base de la solidité et le gage d'une bonne main sans laquelle le dressage n'est possible.


Cette "assiette française" hérité de l'équitation militaire ne fait que parasiter le dos du cheval et empêcher tout équilibrage du cavalier.

Par Akhal9 : le 30/03/13 à 21:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 elles sont identiques tes étrivières ?
ou alors tu as une jambe plus courte que l'autre (enfin ça c'est tous le monde, mais c'est p.e plus prononcé chez toi)

Par Plectrude : le 30/03/13 à 21:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
mon étrier droit est systématiquement plus long d un trou. J ai bien essayé de les mettre de la même longueur surtout en extérieur mais je n amortis plus rien la moindre secousse me déséquilibre et loulou morfle...

C'est que ta perception de ton corps est faussée, et c'est quelque chose de très naturel que nous faisons tous. C'est à cause du fait que l'on a un coté fort et un coté faible. Ta jambe la plus forte est plus musclée et te semble "plus courte".

Mais si tu veux être stable, il est absolument indispendable que tes étriers soient de la même longueur. Ce qu'il faut changer c'est ta mauvaise perception de ton équilibre. En te forçant dans cette position où tu te SENS tordue, tout en sachant que ce n'est pas le cas.

L'idéal est d'avoir un miroir, ou un autre cavalier derrière soit pour vérifier cet équilibre latéral... parce que forcément au début pour compenser, tu vas t'appuyer plus d'un coté que de l'autre.


Ca vient en réalité très vite. C'est exactement comme changer sa longueur d'étrier : c'est super pénible au début, et on s'y fait.


Je te conseille le livre Equitation Centée, de Sally Swift. Un best seller, justement parce qu'elle y donne énormément d'images et de conseil pratique pour trouver et surtout ressentir une position juste et fonctionnelle.

Par Tessa : le 30/03/13 à 21:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34256 messages

430 remerciements
Dire merci
En plus de tout ce qui a été dit, ce que je vois sur toutes les photos, c'est un cheval à la renverse ou en résistance contre le mors, voire même bouche ouverte.

La base du travail n'est pas bonne.

T'es vraiment sûre pour le mono? (comme je suis "virtuelle", je peux tout dire! ).


Par chupachupsme : le 30/03/13 à 22:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour juste faire un aparté sur ta position, peut être que c'est la selle qui te jette en arrière.

Ma selle a ce défaut de m'envoyer les jambes en avant et j'ai confirmer ce problème en faisant monter d'autres personnes avec.

Donc voir si avec une autre selle tu te fais aussi envoyer les fesses en arrière et les jambes en avant et là tu sauras si c'est seulement ta position qui est à travailler ou pas !

Sinon je trouve ta selle bien placée.

Très peu de gens savent seller correctement les chevaux.

Moi pareil, ça fait 20 ans que je monte, et pourtant il n'y a que quelques temps que je selle "correctement"

Par litipuce : le 30/03/13 à 22:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Litipuce tu trouves pas que je mets mon popotin quasiment sur le troussequin?!

Je n'avais pas encore vu tes photos montées en fait....
Eh bien si, mais on dirait que tu n'as pas les jambes assez descendues... Es-tu sure que la selle te correspond à toi?
Après, y'a des gens bien mieux placés que moi ici pour parler position....
Ce que je voulais dire, c'est que en general, le poids du cavalier ne repose pas sur le troussequin et que donc, même si ta selle etait un peu longue, ça ne créerait pas de soucis.

Par playboy78 : le 30/03/13 à 22:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 D acc! Je vais tenter de m efforcer de les mettre de la même longueur. Mes étrivières sont bien les mêmes une copine les remets a la même longueur lorsqu elle monte occasionnellement mon cheval.


Tessa pour ce qui est des défenses oui il se défend souvent mais en très grande partie par ma faute: je ne suis pas stable et effectivement je trouve parfois mon équilibre avec mes mains et donc sa bouche... Après ce sont des photos de début de séance ou au galop ou la on a un gros travail. Mais il est aussi très souvent comme sur la dernière photo.

Il a aussi largement la possibilité d ouvrir la bouche puisque sa muserolle est la pour faire jolie, je peux y passer tous mes doigts sans soucis ( au grand désespoir de mon mono aussi) et il a un mors droit flexi color sorte de mors poulain en caoutchouc mais légèrement plus fin.

Sinon oui dans l ensemble je suis contente de mon mono qui vient parfaitement a mon petit niveau, on a malgré tout bcp progresse loulou et moi on progresse très bien depuis 1 an. Et au delà de tout ça pour des raisons financière je ne changerai pas: son système de facturation me permet de prendre 2 cours par semaine ( un a 3 et un autre a 4 personnes) pour moins de 15€ la semaine...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 311) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval