Forum cheval
Le Forum Cheval

Hackamore doux ou mauvais ?

Sujet commencé par : westernsaddle59 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par westernsaddle59
Par westernsaddle59 : le 30/03/13 à 21:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 Bonjour,
je sais qu'il y a déjà eut beaucoup de sujets sur le hackamore mais là j'ai vraiment une question précise sur le sujet.
Je suis parti en balade avec ma ponette en hackamore mécanique à courtes branches, elle a écouté super bien même trop comparé à en side pull (où lorsqu'elle avait envie d'embarquer elle le faisait). J'ai essayé de garder les rênes assez lâche et quand je devais agir pour la ralentir, je serrais et desserrer mes mains très rapidement pour lui faire comprendre que je voulais qu'elle aille moins vite, sans pour autant tirer sans relâcher. Mais après elle m'a semblé plus légére et anticipait dés que j'allais remettre un peu de pression dans les rênes. (oui jusque là vous vous demandez ce que je peux bien trouver de mal dans tout cela) Mais je voudrais savoir, si elle a été plus légére car le hackamore lui a fait mal ou si je me fais peur pour rien et que c'est normal. Auriez vous des témoignages à me donner sur vos chevaux en hackamore ?

Merci d'avance (et dsl pour le pavé )

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Thalis : le 30/03/13 à 17:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah ben c'est pas sensé etre agreable, comme toute action sur un moyen de controle. Le tout est d'avoir un cheval suffisemment dressé et leger pour ne pas avoir à s'en servir.

Par Yakaalé : le 30/03/13 à 18:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il faut utiliser le hackamore sur un cheval déjà bien aux ordres car effectivement ce n'est pas un mors dit doux. Mais ça semble être le cas de ta jument.
Avec un hackamore il faut avoir les mains très douces, parler à son cheval pour qu'il anticipe les demandes et garder le plus souvent les rênes longues. Avec tous ces ingrédients, le hackamore devient un vrai plaisir pour le cheval qui n'en a pas plein la bouche et peut brouter sans contrainte quand il est autorisé

D'après ce que tu décris, ta jument n'a pas souffert, elle a juste bien compris ce que tu voulais d'elle sans y être durement forcée. Du moment que tu ne restes pas pendu sur les rênes ou rênes très ajustées, pas de soucis ! De la douceur.

Par westernsaddle59 : le 30/03/13 à 18:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 ok merci vous me rassurez

Yakaalée au sujet de parler à son cheval, c'est ce que je fais tout le temps justement pour ne pas avoir à utiliser les rênes ni les talons. Bon ben au vu de ton commentaire je vais continuer à monter ma miss en hackamore

Par papyrus : le 30/03/13 à 19:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 L'as-tu bien ajusté sur le chanfrein?

Trop bas peux lui faire très mal...

Un jour je me suis faite embarquée raide au galop de course par un...trotteur
Je l'avais sorti avec un hack a longues branches...

Par westernsaddle59 : le 30/03/13 à 20:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 non je ne l'ai pas mis trop bas, j'ai suivi ce qui était expliqué sur internet et j'ai laissé 2 doigts environ pour la gourmette, c'est bien ça qu'il fallait faire ?

Par PIROU : le 30/03/13 à 20:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 moi je pense que c'est a toi de resentir si cette legererté est parce que tu a eu des actions dures , ou si c'est le hack qui convient bien a ta ponette .

a la façon que tu tu decris la choses , je pencherai pour la 2eme solution , car si tu a sentis que ta jument ne se defendait pas , si tu n'a pas eu a te bagarrer , ça veut surement dire que les choses se sont faites en douceur,et que tu a su trouver le bon réglage du hack .

pour exagerer un peu meme si a un moment il y a eu un peu de pression , c'est resté tres bref.


Par westernsaddle59 : le 30/03/13 à 21:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 ok merci , bon ben je v rester sur le hackamore dorénavant, ça doit sans doute être ce qui convient le mieux à ma petite jument.
Merci pour vos avis

Par litipuce : le 30/03/13 à 22:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le hack' à branches courtes n'est pas un instrument de torture... surtout avec une muserolle plate et qu'on a une main normale...
Il fut un temps ou cette ennasure méconnue souffrait justement de ça, les cavaliers classiques disaient que c'etait très dur... N'empèche que mon gros, il m'a déjà embarqué avec, tandis qu'avec le pelham, il n'a pas réussi à aller au bout de l'idée....

Par helenenantes : le 31/03/13 à 10:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui,moi j ai un hack en cuir plat , meme au niveau de la gourmette, il doit pas être bien mechant... je le mets en exterieur et ma poneyte n hesite pas à se poser dessus et tirer vers le bas, meme quand je lui laisse vraiment de la marge au niveau des renes et que je ne mets aucune tension.
par contre si j ai le malheur de tirer dessus, elle secoue la tete pour me dire que j abuse.

Par westernsaddle59 : le 31/03/13 à 15:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 ah ok, bon ben j'espère que la mienne n'essayera pas de m'arracher les rênes au moment ou on fera les champs à pleins galop

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval