Forum cheval
Le Forum Cheval

Difference entre un coatch et un moniteur

Sujet commencé par : UDADA - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par UDADA
Par UDADA : le 31/03/13 à 19:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 voila je me demandais quelle était la diffences niveau diplomes, juridique pénal...
Sont ils autorisé. A dispenser des cours contre rémunération? Etc

Messages 1 à 23, Page : 1

Par lil22 : le 31/03/13 à 19:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Tout dépend de quel niveau tu parle mais je crois que pour la plupart des gens qui utilisent ce mot, c'est juste un effet de mode pour appeler leur moniteur autrement que "mono".

Par Nirvelli : le 31/03/13 à 19:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Oui c'est le mot à la mode, ce n'est ni un métier ni un niveau de compétence.

Par liteulorce : le 31/03/13 à 23:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
  le diplome d'entraineur éxiste; et le coach à quand à lui une cotise particuliere ffe pour penetrer sur les terrains de concour, le Be devais savoir entrainer, l'animateur sait animer il à pour cela un diplome Bp.. ceci dis, tous le monde doit pouvoir etre coach à l'heure actuelle...

Par litipuce : le 31/03/13 à 23:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
et le coach à quand à lui une cotise particuliere ffe pour penetrer sur les terrains de concour

M'etonnerais. enfin si tu me trouve l'article FFE qui le précise je veux bien y croire...
C'est juste très à la mode....

Par waya : le 01/04/13 à 00:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 c'est juste le terme américain qui signifie entraineur, c'est tout

coach est utilisé dans d'autres domaines pour des activités dérivant du coaching sportif

Par phoeb : le 01/04/13 à 00:35:11

Déconnecté
 à chaque fois que j'entends ce terme, je peux pas m'empêcher de penser à ça :




Bon sinon, coach ce n'est qu'un mot, en aucun cas un état.

Pour ce qui est d'entraineur, y'a rien à cotiser ou alors ça, c'est nouveau tout coach-mono-entraineur ou que sais-je encore doit être diplômé.
Un entraineur peut détenir soit le BP JEPS (le niveau de compétition est flou), soit le DE JEPS (dans les 3 disciplines olympiques, diplôme d'entraineur), et il existe aussi un truc complètement naz qui ne rapporte rien: le BFE (brevet fédéral d'entraineur)

Lien

Par sheitane : le 01/04/13 à 08:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je nuancerai les propos de phoeb: le BFE n apporte rien de plus qu un BPJEPS ou BEES1, sauf si on prend en compte la formation (pour avoir fait cobaye dans leurs cours une année, c était super interessant et avec un tres bon formateur).

Par phil50 : le 01/04/13 à 18:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Sont ils autorisé. A dispenser des cours contre rémunération? Etc  


Les seuls autorisés à dispenser des cours sont les moniteurs (BE ou BP)

En général les cavaliers de concours appellent "coach" la personne qui les guident en councours. 9 fois sur 10 c'est leur moniteur.

Parfois c'est un cavalier +/- pro non diplômé, je me suis toujours demandé ce qui se passe dans ce cas là en cas d'accident

Par phoeb : le 01/04/13 à 18:51:01

Déconnecté
 sheit: pour la formation oui, pour le diplôme, il n'apporte structement rien de plus (pas de valorisation niveau salaire, statut etc). C'est ce que j'entendais par "il ne sert à rien"

Par attilio : le 01/04/13 à 18:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 juste un mot pour se la péter

Par loloka06 : le 01/04/13 à 19:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 J'avais entendu comme Phil, qu'un Coach n'est pas forcément titulaire d'un BPJEPS.
C'est, dans mon esprit, un cavalier "pro" qui partage son savoir avec ses élèves.

Pour ce qui est du statut et des responsabilités, par contre, aucune idée!

Par sheitane : le 02/04/13 à 10:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 phoeb: on est ok


pour les autres: un coach, c est un mot qui désigne couramment la personne qui va préparer le cavalier et le diriger pendant la compétition (c est dur de pas utiliser le mot "coacher" ). le cavalier prend qui il veut: un moniteur/cavalier pro diplomé du BPJEPS ou BEES (qui a le droit de la coacher), ou une personne qui n a aucun diplome et donc aucun droit de se retrouver au milieu d un paddock ou a diriger une reconnaissance. chacun fait comme il veut, mais payer quelqu un qui ne s est pas cassé la tete a passer un diplome, travaille au black et donc ne paye aucune charge sur les cours qu il donne et n a aucune assurance, c est degueu par rapport a ceux qui sont en regle.

Par NokotaRanch : le 02/04/13 à 10:46:30

Déconnecté
Un cavalier Galop 7 qui sort en amateur peut très bien avoir un ami cavalier (ou un papa !) qui vient placer les barres à la détente, pas besoin de diplômes ni d'assurance pour ça, juste un peu de jugeote pour ne pas gêner les autres compétiteurs.

Après si ça s'arrête là ça ne retire pas le pain de la bouche des moniteurs, et c'est différent de ceux qui tiennent une écurie de concours, entraînent les cavaliers en se faisant payer au black et les emmènent en concours sans le moindre BPJEPS.

Par sheitane : le 02/04/13 à 11:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 NokotaRanch: dans le cas d un ami ou d un parent, il n y a pas de remuneration. c est donc un cas a part

Par phil50 : le 02/04/13 à 17:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Mais même sans rémunération : un "ami" te mets les barres, tu te gauffres, l'assurance peut très bien chercher sa responsabilité puisqu'il n'est (officiellement du moins) pas "qualifié" pour mettre les barres ..
on va donc dire qu'il a mal monté l'obstacle, qu'il a mis trop dur, trop haut, mal appelé, à fausse distance ....

Alors qu'un enseignant diplômé est officiellement réputé savoir

Par arwen73100 : le 02/04/13 à 18:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Je rebondis sur les dernières questions: ça veut dire qu'en tant que cavalière proprio je vais sur un CSO seule avec mon cheval, je suis obligée de descendre monter mes barres sur le paddock ?
Parce que dans ces histoires de reponsabilité pourquoi un mono qui ne me connait pas le ferais pour moi si ça peut se retourner contre lui si je me gauffre ?
Je pensais que je pouvais demander à mon accompagnant (copine, famille...) de me mettre les barres pour me faciliter le truc sans reclamer tout le temps au mono/coatch présent.

Par phil50 : le 02/04/13 à 18:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Parce que dans ces histoires de reponsabilité pourquoi un mono qui ne me connait pas le ferais pour moi si ça peut se retourner contre lui si je me gauffre ? 

il est diplômé, donc normalement couvert
sa RC pro doit le couvrir.

Un non-diplômé par contre, .... que se passe-t-il si GROSSE vautre ... à mon avis : pas bon.
Mais ce n'est que ma réflexion perso, je n'ai pas été confronté au truc

Par arwen73100 : le 02/04/13 à 18:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Ok ! merci de ta réponse!

Par phoeb : le 02/04/13 à 19:19:23

Déconnecté
 s'il n'y a pas rémunération, les assurances se débrouillent, c'est juste que quelqu'un qui se fait payer mais nest pas compétent (niveau diplôme) n'est pas autorisé à le faire. Quelqu'un de diplômé ET déclaré qui se fait rémunérer, il a une assurance pro.

Partir sur cette voie de l'ami, le moindre truc est suceptible à litige: de l'ami qui mets le filet à la place du cavalier comme le papa qui fait monter la gamine de sa cousine etc.

C'est la rémunération qui change tout.

Par sheitane : le 02/04/13 à 20:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 et puis il y a une différence entre mettre les barres a la demande du cavalier, et donner des conseils/mettre les obstacles comme on a envie.

en cas de gros gros accident, si tout le monde est de bonne foi, un cavalier lambda qui met les barres a un cavalier a cheval selon ses directives, ne devrait pas etre inquiété. un cavalier qui se fait payer au black, fait la détente comme ça lui chante et entraine un gros accident, la il est mal barré.

d un autre coté, meme sans etre en concours, si une personne a pied donne un cours sans avoir de diplome et sans etre assuré pour ça, risque gros aussi en cas de pépin (donner un cours, ça peut etre juste de simples conseils. pour donner un exemple, un cavalier galop 7, propriétaire, a conseillé a une jeune de 14ans de monter son poney avec des renes allemandes bien ajustées et de gros éperons pour le forcer a monter le dos. il ne connaissait ni le poney, ni la fille. heureusement qu on passait par la a ce moment, car si elle avait fait ça, elle se serait retournée avec le poney... dans le cas d un accident dans cette situation la, c est le mauvais conseilleurs qui doit se debrouiller avec les assurances!)

Par tyoc : le 02/04/13 à 20:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
si une personne a pied donne un cours sans avoir de diplome et sans etre assuré pour ça

Une personne non diplômée ne peut pas avoir une assurance valide.

Par sheitane : le 02/04/13 à 21:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 tyoc: effectivement, j ai mal formulé, j aurais du dire "ou" a la place de "et".

parce que meme si on a un diplome, on n'a pas forcément l'assurance qui va avec.

Par UDADA : le 03/04/13 à 08:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 merci pour vos reponses
Une personne m a répondu par Mp mais suite a une erreur de manip, je n'ai pas pu lire le message
Ce serait sympa de me le renvoyer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval