Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment lui faire (un peu) aimer le travail ?

Sujet commencé par : poniesarefunny - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par poniesarefunny
Par poniesarefunny : le 01/04/13 à 12:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
voilà la question bête du jour...
Ma jument de 16 ans que j'ai depuis 5 ans n'est vraiment pas une acharnée du travail et je suis de plus en plus sensible aux signes qu'elle me donne concernant son désir de rester brouter dans son pré avec ses potes au lieu de partir bosser un peu avec moi .
Quand j'approche le licol, elle détourne la tête, elle ralenti à l'arrivée devant la carrière, elle marche à deux à l'heure pour partir en balade et à 120 pour le chemin du retour, etc.
Pourtant je varie beaucoup les exercices et fait des séances très courtes.
Je fais du travail à pied, un petit peu d'obstacle, du dressage, de la balade avec pauses broutages, etc.
Je ponctue toujours le travail de moments de pause rênes détendues et friandises parfois.
Mais, rien à faire... Elle ne montre jamais d'entrain ...Même si, une fois montée et installée dans la carrière ou le manège, elle peut être très appliquée et coopérante.
Ma question serait donc de savoir si je peux faire quelque chose pour lui permettre de trouver un peu plus d'intérêt à partir travailler ou si je dois me résigner à cette attitude qui me fait passer pour la pire des bourreaux de jument !
Et j'aimerai bien savoir si vous rencontrez la même chose avec vos loulous !
Merci !

Messages 1 à 26, Page : 1

Par genepi : le 01/04/13 à 12:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 il y a des chevaux qui n aiment pas plus que ca la companie des humains

c est peu etre son cas?

Par poniesarefunny : le 01/04/13 à 12:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui je crois. Elle n'aime pas les caresses par exemple
Pourtant une fois j'avais réussi à trouver une zone érogène et les gratouilles lui avait fait plaisir mais depuis j'ai essayé de renouveler l'opération au même endroit et elle n'a plus jamais montré de signe de plaisir

Par genepi : le 01/04/13 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 oui tu peu voir déjà ainsi

le mien par exemple si je le caresse plise légèrement les yeux meme si il reagi pas d autre part
je ^peu voir qu il aime bien le toucher comme ca

Par poniesarefunny : le 01/04/13 à 12:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je pense malgré tout qu'elle peut apprécier le pansage car elle ne bouge plus du tout...
Mais je me demande toujours si c'est du plaisir ou de la résignation
Je ne connais pas son passé mais ce que je sais c'est qu'elle a fait du club, je pense pendant quelques années et depuis son plus jeune âge (j'ai retrouvé des photos d'elle dans un centre équestre à l'âge de 5 ans).
Alors je me dis qu'elle a dit vivre des choses pas faciles...

Par genepi : le 01/04/13 à 12:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 les poneys au club de ma fille montrent quand meme des signes quand ils aiment
certains meme leche les enfants pendant le pansage

peu etre un mauvais passe alors?
a tu essayee de te filmer pendant les contacts que tu a avec elle pour voir ses reactions apres au visionnage

Par poniesarefunny : le 01/04/13 à 12:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ah non, je n'ai pas essayé de filmer. Ca peut être intéressant effectivement !
Je pense qu'elle a eu un passé difficile et reçu des taloches car lorsque je présente ma main devant sa tête même doucement elle a un fort mouvement de recul
Elle a aussi un petit bout d'oreille coupée...mais je ne sais pas du tout à quoi cela est due.

Par aurélie29 : le 01/04/13 à 13:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 le mien est comme ça, il n'apprecie pas specialement passer du temps avec l'homme, meme le pansage ça le gonfle, la balade seul aussi, a plusieurs bon ben il suit c'est toujours mieux, mais je sens tres bien que rester au pré c'est tout ce qu'il desire.
bosser en carriere n'en parlons pas, le club ou je l'ai eu le vendait car trop "difficile" pour les enfants.

je commence a me resigner, mais quand je vois certains chevaux tres calins et volontaires, ça me rapelle que je passe a coté de plein de bonnes choses en tout cas c'est clair dans ma tete que j'aurais un deuxieme des que possible, un jeune a qui je montrerais que l'homme, ça peut etre cool!

Par poniesarefunny : le 01/04/13 à 13:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui je suis d'accord c'est assez frustrant ! Le seul moment ou je pense qu'elle apprécie ma compagnie c'est lorsque nous sommes sur des parcours de POR en TREC car elle est perdue et elle me fais confiance pour retrouver le chemin de la maison !!!

Et... j'ai acheté une petite pouliche de 18 mois pour les mêmes raisons (mais pas seulement) que celles que tu évoques Aurélie!

Par aurélie29 : le 01/04/13 à 13:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 oui frustrant c'est le mot, du coup j'ai du mal a me motiver a le sortir seule, puisque le plaisir n'est pas partagé, a quoi bon?
et avec la pouliche du coup ça se passe bien? elle est plus proche de l'homme?

Par poniesarefunny : le 01/04/13 à 13:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 la pouliche je l'ai récupéré chez un marchand, elle allait partir pour la boucherie. Jamais manipulé avant son arrivée, maigre et n'ayant connu que le bâton...
Là c'est un vrai pot de colle !!!! Qui aime les gratouilles et me les rend d'ailleurs
mais bon elle me prend pour un distributeur de carottes alors c'est facile !

Par lilibal : le 01/04/13 à 13:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Ma jument n'a jamaiss été proche de moi, enfi jamais caline . par contre on a developpé une autre forme de complicité, si j'suis assise dans le pré, elle sera pres de moi, elle veillera sur moi, maiis en évitant le contact, elle est très proche de moi mais jamais elle vient au contact, ou alorrs très très rarement . ça fait 9 ans qu'on est ensemble et c'est dans son caractère !!

Par poniesarefunny : le 01/04/13 à 13:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui je pense lilibal que certains chevaux développent une complicité qui ne passe par le toucher.
Mais pour la mienne si je me mets au milieu du pré, elle en a strictement rien à faire (sauf si carottes à la clés et pas trop d'effort à fournir...) !
Elle n'est d'ailleurs pas plus caline avec les autres chevaux sauf exception car la seule fois ou je l'ai vu proche d'autres chevaux c'était il y deux ans, elle a été très triste lorsqu'il est parti
et à l'arrivée de la pouliche elle a été surprenante ! elle l'a carrément pris sous sa protection en chassant les autres chevaux toutes dents dehors !
En revanche je l'ai rarement vu dans des séances de toilettages mutuels.

Par aurélie29 : le 01/04/13 à 14:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 oui aussi, des fois je reste au pré un moment, il ne vient pas, sauf s'il a envie de grattouilles, mais ça c'est l'été seulement, je suis donc un grattoir au mieux

Par poniesarefunny : le 01/04/13 à 14:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Un grattoir c'est déjà pas mal !!!!
La mienne se détourne si je tente de la gratouiller !

Par lau88 : le 01/04/13 à 15:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 elle n'a pas de soucis de santé ? sa selle et son filet sont adaptés à elle ?

sinon , ce n'est pas une bosseuse dans l'ame

Par JuKillou : le 01/04/13 à 17:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Mon poney n'est pas non plus un fervent de la piste, des calins ou simplement rester à côté de moi en prairie.


Observe là et regarde ce qui lui attire l'attention. Est-elle avec d'autres chevaux? Pars en promenade avec le cheval qu'elle préfère, diversifie tes promenades en incluant des troncs à sauter, des contre bas/ hauts

ou simplement, essaie que quand tu vas la voir, qu'elle prenne ta visite pour une récompense. Certains chevaux qui travaillent trop ont besoin d'une ou 2 semaines de repos au pré à rien faire. Même mon cheval qui a mtn 19 ans, je lui laisse parfois une semaine sans monter et quand il revoie la selle, il est tout content

Par mundial : le 01/04/13 à 18:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Je rejoins ce qui vient d'être écrit!

J'ajouterai juste: avez-vous essayé les friandises? Cela en déride plus d'un! Et pas que chez les chevaux!!!

Il faut aussi vérifier la qualité du matériel et notamment l'adaptation de la selle. De petits inconforts peuvent dégouter les chevaux du travail! Des douleurs latentes peuvent aussi leur donner envie de rester tranquille dans leur coin. Cela n'est pas rédhibitoire, mais il faut compenser par de petits plaisirs autres (grattouilles, friandises, balade avec un copain cheval...)

Par aurélie29 : le 01/04/13 à 19:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 perso meme les periodes ou je ne faisais que le sortir du pré pour un pansage/brouting/friandises, ben meme là je devais le trainer hors du pré pour arriver a la barre d'attache
et meme niveau "boulot" ça se limite a des balades renes longues une ou deux fois par semaines, pas le bagne quoi

nan mais le mien est tres gregaire donc forcement, il prefere rester au pré avec les potes, et le debourrage a surement été mal mené et l'a tout simplement dégouté du boulot et de l'homme.

Par poniesarefunny : le 01/04/13 à 20:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai toujours des tas de friandises sur moi ! Je me ruine en carottes d'ailleurs ! Et pour le boulot c'est vraiment pas le bagne non plus ! la plupart du temps que je viens la voir c'est carottes et seau de granulés !

Par Astorio : le 01/04/13 à 21:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2011
106 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma DP était un peu comme ça, le genre de jument au mauvais caractère qui refuse les caresses, se barre quand tu veux l'attraper, qui avance à deux à l'heure pour aller au manège, bref, pas câline pour deux sous. Même pour lui faire un bisou sur le nez, tu devais t'accrocher.

Puis au fil du temps, elle se révèle, elle ne sera jamais un bisounours, mais elle montre une nouvelle facette d'elle. C'est une jument assez possessive, et au final, quand on s'occupe d'elle exclusivement, elle le rend bien. Par exemple, quand j'arrive à l'écurie, elle hennit, et parfois, après le travail, elle colle sa tête contre moi en fermant les yeux. Après, il est vrai que je parle beaucoup, que j'adore papouiller, voir embêter le cheval qui le déteste. A force, ça désensibilise je crois

Un jour, je l'avais mise en liberté, et j'étais resté au milieu histoire de surveiller. D'un coup, un gros bruit retentit, et j'ai vu la jument venir vers moi au trot, la queue en panache, les naseaux gonflés genre " Maman, j'ai trop peur, protège moi", et elle s'est collée derrière moi en soufflant et s'est calmé directement. Et j'ai compris que même si c'est une morue asociale et caractérielle, elle sait qui lui veut du bien, et à qui elle peut faire confiance, et pour moi, c'est l'essentiel

Par SweetFee : le 01/04/13 à 23:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Je vous rejoins! Le cheval qu'on me prête est comme ça aussi!
1/ C'est le chef incontesté du troupeau depuis des années alors obéir à une petite humaine c'est un peu wtf pour lui ^^
2/ Il déteste quitter les copains et je n'arrive pas à devenir sa copine
3/ Il n'aime pas non plus les papouilles...

Là où j'arrive à l'avoir c'est qu'il adore les friandises donc je l'amadoue. Pour combler son ennuie au travail il a trouvé la panade, il fait des conneries ou s'amuse à se faire peur, ça l'occupe
Pourtant on fait quasiment que de la balade mais c'est pas encore tout à fait ça.. C'est vrai que parfois c'est démotivant et parfois ça me fait un peu mal au coeur de le tirer de sa pâture où il est bien..

Malgré tout je vois quelques améliorations à pied, il se laisse attraper (merci le pain dur) et on a maintenant un petit rituel après que je lui ai enlevé le filet: il a le droit de frotter sa tête contre ma main. Si j'oublie de mettre ma main il la cherche c'est assez marrant (et il attend bien la main, pas le bras ou autre chose )

Par poniesarefunny : le 03/04/13 à 08:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est rassurant de constater que je ne suis pas la seule à m'être attachée à une jument paresseuse et pas câline !!!!
ça change un peu des témoignages de complicité façon l'étalon noir !

Par JuKillou : le 03/04/13 à 09:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Tu as déjà essayé de t'oocuper d'un autre cheval mais en sa présence?

genre faire des gratouilles, donner des carottes à l'autre cheval, l'ignorer totalemement. Il réagit comment?

Par westernsaddle59 : le 03/04/13 à 09:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 Surtout ne te désespère pas !
Quand j'ai eut ma ponette elle était exactement pareille : pense qu'à rejoindre les copains, manger et pas de caresses

Je ne sais pas ce qui a pu lui faire avoir réellement le déclic mais en tout cas nous avons passé beaucoup de temps ensemble dans sa pâture, sans travailler , après lorsqu'on travaillait on ne faisait que du travail à pied et ça a fini par l'amuser le fait de devoir me suivre quand je cours etc ...
Au bout d'un moment elle a fini par se lasser des séance de à pied, c'est qu'elle était prête à travailler monté sans faire "la tronche" du coup on a repris goût au travail monté.
Et finalement on a eut beaucoup de mal mais on a réussi à partir en balade sans autres chevaux , même si au début c'était hyper galère (cabré, demi tour, sauts de moutons ...) elle a fini par comprendre que quand je suis sur son dos , je suis là quand même

Le conseil que je peux te donner, c'est de pour l'instant ne jamais prévoir les séances avec ta jument et de voir si tu la sens plus ou moins motivé pour faire ci ou ça. Après pour l'instant comme tu dis, elle ne pense qu'à bouffer et rejoindre les copains, donc tu vas devoir faire quelques séances avec une jument pas motivé, mais il faut vraiment que tu trouve ce qui peut la motiver, là ou elle a le plus d'énergie, au pire au début lorsque tu vois qu'elle y a mis un peu de volonté caresse la et donne lui un bout de carotte ou autres aliments adorés des chevaux.

Pour ce qui est de ton cheval qui ne semble pas apprécier les caresses, y a qu'une chose à faire, laisser le temps faire tout en continuant de la caresser , ce qui marche pas mal c'est les massages au niveau du front de ton cheval (la mienne a accepté les câlins grâce à ça)

Bonne chance avec ta jument et même si ça parait dur , il ne faut pas écouter les gens qui vont te dire que tu n'y arrivera jamais

Par Lilonette : le 03/04/13 à 10:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu la même... sauf qu'elle va avoir 6ans et qu'elle n'a jamais été maltraitée
Elle a toujours vécu au pré en groupe, donc forcément déjà, on est moins interessantes que pour un cheval qui s'ennuie dans un box toute la journée...
Par contre la mienne se laisse attraper sans souci, met sa tête toute seule dans le licol, et vient souvent vers moi quand je l'appelle au pré.
En ce moment elle est seule dans un paddock parce qu'elle s'est fait une entorse, et en plus d'être sa seule compagnie, quand j'y vais c'est juste pour lui donner de l'orge pour ses médocs, mettre du foin et pour vérifier comment ça évolue, donc là, elle est déjà en train d'hennir à la porte quand elle entend la voiture

Je la sors souvent pour rien, juste pour la laisser brouter, mais dès qu'on s'éloigne, pour aller à l'aire de pansage, ou pour faire un tour à pied, elle se met à ralentir et elle a la tête qui pend genre cheval résigné...
Après comme toi j'essaie de varier, sorties juste pour brouter, "jeux" à pied (il n'y a que moi que ça amuse mais bon ), balade à plusieurs, travail monté avec des parcours, des trucs visuels...
Ben rien ne l’intéresse, elle est 2 de tens tout le temps
En balade même à plusieurs, elle a souvent la flemme d'allonger au pas, donc elle essaie de rattraper en trottinant mais comme c'est interdit, elle préfère se laisser distancer par les autres et regarder les petits oiseaux
Par contre une fois au trot ou au galop, elle rattrape vite fait les copains, et dès qu'on repasse au pas, elle se rendort...

La selle est ok, elle en a eu plusieurs avant que je trouve la bonne, mais quand la selle n'allait pas, elle avait une réaction quand je dessellais qu'elle n'a pas avec celle là, niveau embouchure, elle n'aimait pas le mors, j'en ai essayé plusieurs aussi, mais elle se tordait dans tous les sens et essayait de fuir comme elle pouvait quand elle me voyait sortir de la sellerie avec... Donc là elle est en licol et ça a l'air de lui convenir.

Et elle n'est pas caline non plus, elle se laisse faire, les rares fois où elle a aimé les gratouilles c'est quand elle s'était fait piquer par une tique, sinon elle s'en tape, ou s'éloigne...

Enfin voilà, pas évident d'avoir un cheval blasé, surtout qu'elle n'a que 6ans, souvent je la monte 15minutes et je descends sur un truc un peu positif parce que ça me déprime, je dois la pousser tout le temps, et je vois bien que ça l'interesse pas!
Donc souvent je me dis que je vais laisser tomber et faire que de la balade, c'est quand même ce qui l'em***de le moins, et au moins elle est super sûre dehors... mais j'adorais "bosser" en bac à sable, alors je continue d'essayer

Enfin là j'ai acheté une maison avec du terrain, en Juin elle devrait emménager avec nous, et j'espère que le fait de m'en occuper tous les jours va un peu changer les choses, sinon je vais acheter un 2ème loulou, avec qui je pourrai me faire plaisir en carrière, et elle fera plus que de la balade, comme ça tout le monde sera content!!

Par poniesarefunny : le 03/04/13 à 22:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos conseils et témoignage ! Le travail a pied c'est vrai que ça a déjà changé pas mal notre relation car au début elle me vivait vraiment comme une contrainte et tentait (et réussissait) à me faire mordre la poussière quand elle en avait assez ou bien quand elle estimait que seul c'est mieux
Depuis quelques années elle semble avoir beaucoup plus confiance en moi malgré tout. La chance que j'ai c'est que malgré tout une fois qu'elle est au boulot elle est super coopérante (bon faut pas trop la pousser quand même hein! ).
Ce qui lui plait le plus c'est... l'obstacle . Je fais de tant en tant des petits enchaînements avec des hauteurs de 30 à 60 cm et là elle est juste géniale ! J'ai déjà fait des petits concours et je me rends compte que je n'arrive pas à suivre son rythme
. Mais bon, là pour le coup c'est moi qui suis pas très partante!
Ce qui me chagrine le plus en fait c'est de ne pas pouvoir la caresser... mais je suis sûrement trop exigeante parce que sinon elle est vraiment extra, très respectueuse, calme et attentive.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval