Forum cheval
Le Forum Cheval

Rythme respiratoire anormal sur 2 chevaux

Sujet commencé par : Falco - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par Falco : le 03/04/13 à 10:24:56

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mes chevaux ont déclenché un truc bizarre ce WE et je voulais avoir des éventuels retour d'expériences ou des avis.

Je m'explique :
J'ai deux chevaux qui vivent avec une ânesse. Ils sont au pré H24, avec distribution de foin et de ration. Ils n'ont pas changé de pré récemment et il n'y a pas d'herbe (ou de très petites pousses).

Dimanche, j'avais prévu une balade avec le Che (qui a 7 ans). En arrivant au pré, je m'aperçois qu'il a un rythme respiratoire anormal, très rapide. Après examen : rythme respiratoire de 48 et rythme cardiaque de 48 également (alors qu'il est plutôt entre 30 et 35 d'habitude au repos). Sinon, aucun autre symptôme : cheval très alerte, pas de jetage, muqueuse normale et pas de température. Une légère toux (mais vraiment quelques toussotements très espacés).
J'ai pensé à une pousse, une poussière dans le foin, même s'il n'est pas sujet à l'emphysème. Donc je l'ai séparé des autres, de l'autre côté de la clôture où il y a de l'herbe.

Le lendemain matin, les symptômes persistent et stagnent. Pas d'apparition de nouveaux symptômes et cheval toujours aussi alerte (plus que ravi d'être à l'herbe).

L'après midi, je prévoit une bonne séance de pansage et là, je vois que Falco (20 ans) a déclenché exactement les mêmes symptômes, ni plus, ni moins. Il reste également très alerte, pas de jetage, muqueuses normales, pas de température.

Après avoir vérifié les constantes d'un âne, l'ânesse n'a rien du tout.

Donc je suis partie pour appeler le véto dès le lendemain (jour férié oblige).
Or, le lendemain matin, tout est redevenu normal pour le Che : rythme respiratoire et cardiaque.
Quant à Falco, la normale est revenue dans la journée.

Savez-vous d'où cela peut-il venir ? (outre le fait que mes chevaux ont voulu me faire un poisson d'avril).
Intoxication (aucun dérangement intestinal pourtant), réaction allergique ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par wicky : le 05/04/13 à 14:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ingestion d'une plante toxique dans ton foin ? Ou y a t-il eu des prés/cultures environnantes traitées récemment ? Ma jument est assez sensible à ça et peut avoir des soucis respiratoires quand les agriculteurs traitent...

Par Myhorsez : le 05/04/13 à 14:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'allais dire allergie à l'âne mais vu que tout est de nouveau normal, c'est surement pas çà.

Je pencherais aussi pour un truc dans le foin,. Ou alors les chevaux ont joué un peu avant que tu arrives, ce qui pourrais expliqué un essoufflement et rythme cardiaque plus élevé.

Mon cheval m'a fait un truc dans le genre en février. C'est venu d'un coup, quintes de toux le matin et toute la nuit + respiration rapide et jetage blanc.

Donc j'ai fait venir le véto. Résultat: rien trouvé d'anormal aux poumons, rythme cardiaque normal, pas de température et cheval en forme. Mais trachée sensible, une simple pression fait toussé le cheval.

Le véto m'a dit de trempé le foin avant de le donné (même si le foin est d’excellente qualité). Depuis que je fait çà, il respire de nouveau normalement (12 respi/minute) et ne tousse plus.


Message édité le 05/04/13 à 14:35

Par sissy : le 05/04/13 à 14:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
A voir, certains vers que porte les ânes, font tousser les chevaux.

Ne me demandé pas comment, mais c'est un fait, (pour l'avoir vécu, ainsi que chez une amie), le véto me l'avait expliqué mais je ne me souvient plus.

Ci c'est le cas un vermifuge spécifique, et tout disparait.

Par Myhorsez : le 05/04/13 à 14:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Je vient d'y pensé, tes chevaux n'ont pas trop chaud?

J'ai vu les mêmes symptômes (sauf la toux) en automne dernier, sur 2 chevaux. De 5°-10°/jour et -1°/nuit, on est passé a 15°/jour et 5-6°/nuit. Les chevaux n'arrivaient pas a suivre, trop chaud avec leur poils d'hiver.

Par Falco : le 09/04/13 à 17:17:57

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Merci à tous de vos réponses, j'étais absente en fin de semaine, j'ai juste pu les lire sans y répondre.

L'ingestion d'une plante toxique dans le foin est l'hypothèse que je privilégie, faute de mieux. Le foin qu'ils ont actuellement vient d'une même parcelle et c'est au moins la 50ème botte de cette parcelle là. C'est ce qui me fait tiquer un peu : une plante dans une seule botte sur toute une parcelle ? Ca me semble un peu bizarre.

Au niveau des cultures dans le coin, c'est également possible. Par contre, je connais d'autres propriétaires environnants qui n'ont pas eu de problèmes.

L'allergie à l'âne, j'avoue que je n'y ai même pas pensé. ca fait 5 ans qu'ils sont ensemble alors je pense pas de toute façon.
Quant au fait qu'ils auraient joué, ça ne peut être ça non plus puisqu'ils ont développé les symptômes à un jour d'intervalle et sur 2 jours chacun.

Pour l'hypothèse des vers, ça serait parti aussi vote que venu en 2 jours ? Ils ont été vermifugés hier mais à mon avis, il n'y a pas de vers (enfin je surveille très régulièrement).

Ils n'ont pas trop chaud, sont bien dans leur mue et puis si c'était un coup de froid, j'aurais eu des jetages, ce qui n'était pas le cas. Enfin pas les symptômes habituels du rhume...

Par al : le 09/04/13 à 17:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
les vers pulmonaires, tu ne les verras pas, donc tu ne peux pas estimer leur présence.

Par Falco : le 09/04/13 à 17:56:01

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 D'accord. mais si c'était ça, les symptômes se seraient dissipés en deux jours ?

Parce que depuis mardi dernier, plus rien du tout sur les deux chevaux...

Sinon, on les détecte par PDS ?

Par Borane : le 09/04/13 à 18:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je pencherais pour un petit coup de froid avec cette saison plus que capricieuse... un petit chaud/froid ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval