Forum cheval
Le Forum Cheval

Coup de pied au derrière !

Sujet commencé par : Gracioso - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Solange68
Par Gracioso : le 04/04/13 à 17:06:27

En ligne

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 J'ai besoin d'un gros coup de pied dans l'boule siouplé !!

Enfin, pas de quoi en rire pour moi, mais cet hiver, par accident je me pris un coup de pied de ma jument (qui prend 4 ans en mai), j'ai eu une côte cassée, une contusion au foie, 3 jours d'hospitalisation et 5 semaines d'arrêt. Aujourd'hui ma côte est calcifiée, les contusions hépathiques résorbées, mais y a comme qui dirait un traumatisme psychologique.

J'ai peur de ma jument, je n'ose plus rien faire avec. Je l'ai remontée une fois, pour la déménager de chez moi à la pension (l'été en pension, l'hiver à la maison). Elle n'avait pas été montée depuis 2 mois, je n'avais pas monté depuis 2 mois, et elle a été adorable. On n'a fait que du pas, j'avais encore mal à la côte à l'époque.

Depuis mon travail a fait que je n'ai pas eu le temps de la monter, mais je vais devoir le faire samedi, pour la redéménager, et j'angoisse déjà.

Ce soir, je monte mon autre jument, mais je n'appréhende pas, c'est une valeur sure ma Kidjy.

Je me dis que je devrais longer Véga demain, mais rien que ça ça me bloque, peut être plus encore que l'idée de la monter, j'ai peur de me refaire taper.

Bref, si vous avez des idées pour me zenifier, je suis preneuse.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Gracioso : le 04/04/13 à 17:11:48

En ligne

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Pour préciser un peu le fait que j'ai déjà tenté de me bouger l'boule, une monitrice devait venir la travailler demain : la longer et la monter, mais elle a la bronchite et a annulé. Ca m'aurait bien rassurée de la revoir au travail, avec quelqu'un d'autre, parce que tout au fond de moi je sais que Véga est une gentille jument, elle n'a jamais fait la moindre crasse montée.

Et puis j'ai un vent d'une monitrice qui cherche une DP sur un cheval, elle a mes coordonnées depuis dimanche, mais elle n'a pas appelée ça m'angoisse d'attendre.

Et si on veut rajouter un peu à mon angoisse, suite à mon accident ils (les docs du CHU) ont découverts un nodule dans mon foie, plus que probablement bénin, mais j'ai appris ce matin qu'il avait grossi entre 2 scanners, et je dois faire des examens complémentaires, mais il y a 1.5 mois de délai pour l'IRM, et je ne sais même pas quand faire l'écho, pas fichus de me donner une date au cHU, ils doivent me rappeler.

Pas grand chose, mais ça me stresse !

Par papyrus : le 04/04/13 à 17:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai du mal a t'aider...mon cheval m'a explosé la main d'une ruade...chose qu'il n'avait jamais fait avant!

Du coup j'en ai peur...Si je dois rentrer dans l'enclos c'est avec une badine pour qu'il rèste loin.
Cela fait prèsque 5 mois,j'ai toujours mal et je lui en veux toujours autant!

J'essaie de rétablir le "contact" par des soins au pansage et un peu d'éthologie mais monter dessus ne me procure plus de plaisir,c'est la bagarre!!!!

Je suis ce poste pour voir si quelqu'un a une bonne solution...autre que de se séparer du cheval

Par Gracioso : le 04/04/13 à 17:18:11

En ligne

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Papyrus, tu fais du lama à la place ?!

Bon, enfin, trève de plaisanterie, c'est quand même méga chiant d'être bloquée comme ça. Je n'en veux pas à ma jument, car c'est une réaction de joie au changement de pré et une erreur de débutant de ma part (lâchée dans le sens de la pâture), et j'ai été obligée par la force des choses de pas mal m'occuper à pied d'elle quand elle était encore à la maison avec mon autre jument, mais là depuis son retour en pension, je ne l'ai pas sortie une seule fois de son pré, à part pour qu'elle voit le MF, et je l'avais relachée depuis l'extérieur de son pré, en me contorsionnant pour ne pas prendre de jus sur les fils de la cloture.
Ridicule quoi... et pas question de la vendre, je l'ai eu jeune, et j'ai bien l'intention de la garder jusque la fin de ses jours si mon portefeuille le permet.

Par Sidd : le 04/04/13 à 17:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Une remise en confiance avec un moniteur ? Quelqu'un qui viendrait t'encadrer pour les séances à pieds comme montées.

Par Lilonette : le 04/04/13 à 17:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi eu un accident avec ma jument considérée par beaucoup (dont moi) comme une crème, en janvier 2012, je me suis pris son postérieur en pleine tête, j'etais dans le mauvais sens, accroupie derriere pour faire des soins, et a priori elle a voulu latter un autre cheval...
J'ai demande à un ami qui gère en etho et qui la connaissait un peu de venir m'aider, en attendant je ne suis pas allée à la pension pendant 4j et la veille j'ai pas dormi de la nuit...
Rien que devoir la panser j'avais la boule au ventre.
Ça a mis un bout de temps pour que je lui refasse vraiment confiance, tout ce qui m'amusait avant je le prenais comme des signes de dominance, mon regard sur elle a complètement changé...
Puis c'est passé petit à petit, mais j'avoue que des fois à pied, elle me fait peur et je réagis brutalement, pour être sûre qu'elle essaie pas de prendre "le dessus"...
Si ça se trouve ça n'a jamais été le cas mais si ça se trouve elle aurait continué à gagner du terrain et ça aurait pu être bien plus grave...
Donc au final je pense que c'était une bonne chose, ça m'a remis les idées en place et je pense que maintenant, quand ta confiance sera revenue, tu la lâcheras dans le bon sens

Par dilou : le 04/04/13 à 19:26:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je me suis pris un méchant coup de pied dans la cuisse, de la part de la jument que j'avais depuis 4 mois.
Ma première réaction a été de chercher à m'expliquer ce qui s'était passé : jument en chaleur, au sein d'un troupeau énervé par diverses circonstances, et moi qui la tâte sous le ventre sans précautions.. bref, je l'avais un peu cherché

Ma seconde réaction a donc été de chercher ce qu'il fallait que je fasse :
D'abord être plus méfiante, maintenant que je savais comme elle pouvait être rapide et..."efficace".

Mais ensuite, travailler sur ce risque !
Donc dans mon cas, chercher à la désensibiliser au fait d'être touchée partout.

Et enfin travailler de façon générale sur la confiance et le respect mutuels.
5 mois plus tard, je dois dire que ça va bien mieux, elle est plus relax, moins brutale. Mais j'ai retenu la leçon et je ne relâche pas la vigilance.

Il ne faut pas en rester au point 1 : la méfiance ! Il faut analyser et travailler

Par dilou : le 04/04/13 à 19:29:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Dans ton cas, c'est assez simple : tu sais déjà ce que tu as fait de dangereux.
Donc la relâcher en la tournant vers la sortie.
Puis rendre agréable le fait de rester avec toi un petit moment : pour ma part c'est l'instant des grosses gratouilles sur le chanfrein. On peut aussi donner une petite friandise pour se rendre intéressant.
Et garder ta vigilance intacte quand même.

Par papyrus : le 04/04/13 à 19:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Quand c'est un coup de pied accidentel je veux bien qu'on donne le "bénéfice du doute" au cheval.Moi ça a été volontaire,par contestation parce que la lama que je me suis offerte ne lui plaisait pas!
A t-il visé la lama que je tenais ou moi par jalousie,mais c'était volontaire!

On l'a pris ma fille et moi de suite en éthologie en le chassant jusqu'à ce qu'il "capitule"...Il lui a fallu 1hoo pour se rendre!...Après je suis allée a l'hosto mais je devais règler ça de suite.

C'est un croisé Iberique,jaloux,soupe au lait...éxclusif



Pour ce qui est du coup de pied dans la tête parce que le cheval voulait latter un autre,j'ai déjà vu un cas comme ça où la cavalière s'en est tirée avec son casque fendu en deux,mais il avait protégé sa tête...

Par kagnotte : le 04/04/13 à 19:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le même type d'accident que toi avec le jeune de ma monitrice j'avais 18 ans. Sur un départ en longe il m'a visé et pareil 2 cottes cassées et hématome sur le foie.

J'ai mis très longtemps à m'approcher à nouveau de ce cheval, et maintenant je fais bien plus attention même avec les chevaux même ceux dit sure.
La première fois après l'accident où j'ai repris en longe mon cheval, très cool par ailleurs j'avais la trouille au ventre.

Il n'y a pas de solution miracle il faut se lancer, ça passe, même si il y a un après l'accident.

J'avoue que je suis une flippette avec un cheval que je ne connais pas en main.


Message édité le 04/04/13 à 19:47

Par Gracioso : le 04/04/13 à 20:11:47

En ligne

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Je reviens de l'écurie, j'ai monté mon autre jument et j'avais quand même la boule au ventre. Mais elle a ete adorable et ça me remet au moins un peu en confiance pour la monter elle.

Pour Vega, j'ai demandé à la gérante de l'écurie si elle pouvait m'aider pour la longe, elle est OK, donc au moins Vega sera travaillée avant samedi, jour du déménagement et jour ou je dois donc la monter. Une fois qu'elle sera dans sa nouvelle pension, une monitrice la remettra en route en la montant et ensuite en m'encadrant. Je pense que comme ça je reprendrai doucement confiance en elle, d'autant qu'à la base elle n'est pas vicieuse, elle aime être montée et ça se sent. Mais ce n'est pas facile, je ne pensais pas pouvoir un jour être tétanisée à ce point pour monter mon propre cheval, ou même simplement m'en occuper à pied ça me fait mal au coeur, je l'ai eu à ses 15 mois, elle va avoir 4 ans equand je l'ai eu elle ne savait même pas marcher en licol ni donner les pieds, donc elle a tout appris avec moi, et je l'ai debourree moi même sans souci l'an dernier. Je pense que pour faire tout ça, il faut une certaine confiance entre elle et moi, et j'ai l'impression d'avoir été trahie.

Par marie12687 : le 04/04/13 à 20:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'ai vécu la même chose l'année dernière. J'avais fais un post à ce sujet et par chance je m'en suis mieux sortie physiquement que toi. Par contre psychologiquement c'est pas pareil....

On a plus la même relation avec Sortilège depuis cet "incident". C'est peut-être même mieux parce-que je suis beaucoup plus ferme et plus méfiante.

Par marie12687 : le 04/04/13 à 20:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Si ça t'intéresse et que tu as un peu de temps pour de la lecture voici le post que j'avais fait.

Lien

En tout cas bon courage et je reste à ta dispo si tu veux en parler

Par mapepette : le 04/04/13 à 20:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Du temps, de la patience, un encadrement et ça reviendra gracioso

Si tu savais combien de temps j'ai mis à ne plus avoir ma boule au ventre avec pepette... Pour des choses différente mais au fond j'avais le même sentiment que tu éprouve ...

Tout va bien se passer, kiki sera à côté même si vous faite que du pas !

Par PIROU : le 04/04/13 à 20:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
je comprend ton appréhension, mais ce n'est pas parce que ta jument a tapé une fois qu'elle recommencera.
ce qui est important c'est d'essayer de savoir pourquoi elle la fait
si on comprend pourquoi c'est arrivé, on a souvent la solution pour que ça ne ce renouvelle pas.
si c’est vraiment de l’agressivité, il faut rendre coup pour coup, sans violence mais avec beaucoup de fermeté.
on peu aussi avoir surpris le cheval et la il faudra faire attention a ne plus le faire l’avertir et désensibiliser.

si on prend un coup parce que on est dans la trajectoire d’un règlement de compte, je dirai qu’il faut éviter de se mettre dans cette situation, mais parfois on est bien obligé par exemple aller chercher un cheval au parc, dans ce cas il faut toujours bien observer et anticiper ce qui peut arriver.



Par ankeanke : le 04/04/13 à 21:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ahhh .. j'ai eu le meme problème, je me suis fais shooter par une "pouliche " de bien 600 kg . Quand la petite est arrivée je suis aller la voir elle m'a montrée le cul, pas par méchanceté , mais j'ai flippée . Impossible d'etre tranquille si elle a pas licol+longe . Je me suis décoincée après presque 6 mois , en jouant avec elle la semaine dernière !

Je me suis faite également mordre le visage en juin dernier , a la bouche (j'ai encore un boule dans la joue ) la meme ... Les chevaux, meme que je connais, quand il couche les oreilles , je prend peur ... Sa va mieux tout doucement mais sa prend du temps ..

ne "tente pas le diable " mais force toi a faire les chose normalement , petit a petit accentue la difficulté ( au début je passais jamais derrière la pouliche , puis une fois de temps en temps .. puis a chaque fois .. ) Allez ! Bonne chance !


Message édité le 04/04/13 à 21:15

Par Gracioso : le 04/04/13 à 21:28:12

En ligne

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Pirou, ce n'est pas compliqué de comprendre pourquoi j'ai été tapée... avec Mapepette on s'apprêtait à partir en balade sur mes juments, et pour qu'elles se défoulent un peu et qu'on les prépare les pieds au sec, on les a changé de pré : elles sont passées d'un pré boueux à un pré herbeux, avec un sol qui se tient. Ma jeune a été respectueuse tout le temps où elle a été en longe, mais quand je l'ai lâchée, dans le sens de la pature, elle a littéralement explosé de joie, sur place, pendant que je faisais demi-tour sur moi même pour sortir du pré. Je me suis pris le pied sur le côté. Je n'étais pas visée, et d'ailleurs ça aurait pu être beaucoup plus violent que ça.

Quand à rendre "coup pour coup", euh comment dire... quand tu viens de voler sur 2 mètres, que tu n'as plus de souffle et que d'un coup la douleur explose, tu ne penses plus qu'à une chose c'est sortir du pré au plus vite avant qu'elle repasse à côté en galopant... (parce que du coup les deux juments se sont mises à faire les gogoles, ça faisait longtemps qu'elles n'avaient pas été sur un sol qui se tient).

A la maison, je l'ai assez rapidement remanipulée un minimum, sans crainte d'ailleurs : changement de pature, pansage, soin des postérieurs pour gale de boue... à la maison elle écoute.

Là elle est en pension, y a des chevaux de partout, y a des rotations dans les paddocks, et elle devient hystérique quand elle ne voit plus mon autre jument. Elles ne sont plus dans le même pré, à ma demande, mais se voient encore. Je sais que l'année dernière elle avait fini par céder et sortir sans souci du pré, mais appelait quand même pas mal Kidjy quand je la montais. Là je me dis un peu qu'il va falloir tout reprendre de zéro, et ça me fait peur aussi.

Marie, j'ai commencé à lire ton poste sur Sortilège, je terminerai demain aujourd'hui tu n'as plus d'appréhension avec Sortilège ? Tu l'as mis en pension travail un moment pour finir ?

Par marie12687 : le 04/04/13 à 21:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Marie, j'ai commencé à lire ton poste sur Sortilège, je terminerai demain aujourd'hui tu n'as plus d'appréhension avec Sortilège ? Tu l'as mis en pension travail un moment pour finir ?

Je vais pas te mentir je suis toujours stressée quand je le tiens en main. Même si depuis 2/3 mois c'est beaucoup mieux car j'ai osé m'imposer.

Par contre quand je sors en main pour une ballade par exemple c'est filet, longe en gourmette, gants, grande longe et chambrière (pour la longueur d'action).

Il a fait une fois l'andouille avec ce dipositif mais pas deux fois

Il n'est resté qu'un mois et demi en pension travail car au final ça n'avait pas apporté tant que ça et que le voir 23h/24 dans son box ne me convenait pas du tout.

Par contre le fait de bosser tous les jours lui faisait beaucoup de bien. Je cherche une DP pour lui depuis mais sans succès...

Ce qui m'a aidé aussi à réinstaurer un climat de confiance c'est de reprendre le travail et le respect à pied depuis le début.

Truc très bête => le cheval qui, style de rien, te fait bouger au pansage. Je suis désormais ultra vigilente la dessus. Il cherche à me faire bouger -> je le fais bouger

A pied, je m'arrête brusquement, il doit respecter ma bulle sinon je le fais reculer aussi et sèchement.

C'est un mal pour un rien de ne rien laisser passer. Sans tomber dans la brutalité Sortilège s'est pris quelques coups de longe sur le nez, stick sur le poitrail....

A un moment quand il a fallut remettre les pendules à l'heure je ne me suis pas laissée le choix

Par PIROU : le 05/04/13 à 00:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Pirou, ce n'est pas compliqué de comprendre pourquoi j'ai été tapée... avec Mapepette on s'apprêtait à partir en balade sur mes juments, et pour qu'elles se défoulent un peu et qu'on les prépare les pieds au sec, on les a changé de pré : elles sont passées d'un pré boueux à un pré herbeux, avec un sol qui se tient. Ma jeune a été respectueuse tout le temps où elle a été en longe, mais quand je l'ai lâchée, dans le sens de la pature, elle a littéralement explosé de joie, sur place, pendant que je faisais demi-tour sur moi même pour sortir du pré. Je me suis pris le pied sur le côté. Je n'étais pas visée, et d'ailleurs ça aurait pu être beaucoup plus violent que ça.
Quand à rendre "coup pour coup", euh comment dire... quand tu viens de voler sur 2 mètres,.


Gracioso donc elle a tapé parce que elle est parti en coup de cul quand tu la laché ,on pourait dire tu etait mal placé , en general quand on lache un cheval chaud on ne le lache pas face au prés et le temps qu'il tourne pour filer on a le temps de ce mettre hors de portée , il y a des précautions a prendre.

quand a rendre coup pour coup dans un cas comme ça bien sur c'est imposible et de toute façon c'est inutile, elle n'a pas fait preuve d'agressivité;

mais tu a du mal me lire , car j'ai dis

si c’est vraiment de l’agressivité, il faut rendre coup pour coup, sans violence mais avec beaucoup de fermeté.

si tu ne te remet pas dans cette situation il n'y a aucune raison pour que tu aie l'angoisse de t'en occuper.



Par papyrus : le 05/04/13 à 07:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je me suis toujours demandé si un cheval qui envoie le posterieur sait où il le projette ou si c'est le pur hasard sur la direction du jet?

Au début que j'avais mon gros,il avait une grosse haine de l'humain au point d'en être devenu aggressif (mais ça on ne me l'avait bien caché)...Il nous en a fallu du temps pour qu'il prenne plaisir a nous voir!
Un jour,il s'est échappé et en le rentrant dans son enclos,il m'a décroché une ruade bien haute...j'ai senti le souffle du pied a mon oreille.Ce jour là,je me suis dit que je devais être vigilante car il pouvait tuer...
Curieusement,il n'avait plus jamais rué depuis...sauf deux ans après a cause de la lama

Alors? Savent-il viser ou pas?....

Par lbe : le 05/04/13 à 07:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai eu la meme chose. J'essayais d'attraper ma jument qui comme d'habitude ne se laisse jamais attraper et elle m'a tourné le cul et décoché un coup de pied (que je sais volontaire) sans consequence a part un bleu. Franchement recevoir un coup de pied de son cheval qu'on a depuis 20 ans ... ca fait réfléchir. Elle ne m'avais jamais montré le cul avant.

Une fois qu'elle a son licol et un corde elle est brave mais si elle ne veut pas se laisser attraper et qu'elle se sent coincée, je m'en méfie !!!

J'en tiens compte tout simplement, mais j'ai beau dire à tout le monde de s'en méfier dans ma famille, on rigole de moi.


Message édité le 05/04/13 à 07:45

Par marie12687 : le 05/04/13 à 09:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Alors? Savent-il viser ou pas?....

Certaines que oui. Viser à la précision non, mais vriller le cul pour atteindre oui

Par Gracioso : le 05/04/13 à 09:19:13

En ligne

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Pirou, évidemment que j'étais mal placée
d'ailleurs relis moi :
c'est une réaction de joie au changement de pré et une erreur de débutant de ma part (lâchée dans le sens de la pâture),

Pas prête de me faire avoir une deuxième fois... mais même de le savoir ne m'empêche pas d'avoir peur.

Je pense que les chevaux ont un sixième sens, c'est la troisième fois que je me retrouve blessée à devoir m'occuper des juments, et à chaque fois, elles deviennent super douces avec moi le temps que je me remette. Elles sont capables de sentir l'affaiblissement, c'est certain (d'ailleurs ça doit permettre au troupeau de se déplacer dans la nature, en abandonnant les chevaux faibles ou malades).

Je pense aussi comme Marie, pour moi les chevaux savent viser. Seulement là j'étais dans son angle mort. Je pense aussi qu'elle me savait proche encore d'elle, ce qui pourrait expliquer pourquoi ça n'a pas été plus violent que ça. Par contre, je l'ai déjà vue se facher après quelqu'un qu'elle ne connaissait pas bien, et jeter du cul en tentant de fuir en visant. Elle a été tout de suite recadrée, mais vraiment ça se voyait qu'elle visait.

Par Taffetas : le 05/04/13 à 10:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça ne m'est encore jamais arrivé, mais j'avoue c'est ma peur panique me faire latter...
A tel point que j'étais un vraie flippée pour curer les sabots postérieurs
Et même si aujourd'hui je n'ai plus cette peur, encore parfois j'ai des a priori...
Dès qu'un cheval tente de me montrer son cul je me glisse sur son côté je gueule bien fort et je le fait bouger un peu violemment (je le frappe pas hein ^_^ je le bouge bien énergiquement quoi)
Mais bon je sais qu'un jour ça peut partir plus vite...

Pour ce qui est de savoir visé, oui clairement, il savent!
Du moins ma pouliche elle sait! on l'a vérifié quand elle est arrivée elle hésitait pas a envoyer les postérieur au dominant qui la chargeait...et il a été surpris le vieux loup!

Pour ce qui est de ton souci, je trouve que c'est déjà bien, tu te rends compte du problème et tu as envie d'y remédier, c'est déjà un 1er pas quand même...
Sinon t'as pas un(e) ami(e) qui peut venir avec toi? pour des trucs de base comme le pansage, la sortie en longe...
(Comme tu sembles avoir quelques difficultés à trouver un pro)

***

Par Gracioso : le 05/04/13 à 10:56:15

En ligne

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Taffetas, quand les juments étaient à la maison, mon copain m'aidait pour les changer de pré, c'est lui qui prenait la jeunette en main. Pour le pansage, ça j'y arrive sans souci, elle est plutôt très calme, et elle aime ça, donc elle aurait tendance à roupiller.

En fait ce qui me fait peur, c'est : la longe, devoir l'envoyer sur le cercle, ça je ne m'en sens pas capable pour le moment. Et la lacher au pré (aller la chercher pas de souci, elle met la tête dans le licol) : toujours peur qu'elle parte à fond, bien que je fasse très attention maintenant. Et là pour le moment, la monter, mais ça c'est dû à son jeune âge et au fait qu'à cause de l'accident elle n'a pas travaillé 2 mois.. Je pense que la remonter ça sera ok pour moi une fois qu'un pro l'aura remise en route dans le boulot.

Et je trouve délicat de demander à des copines de m'aider sachant que j'ai peur de me faire latter, elles pourraient très bien ne pas avoir envie pour la même raison si elles pensent que la jument n'est pas fiable.

Par JuKillou : le 05/04/13 à 11:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Le problème que nous avons tous même en dehors de chevaux, c'est que tant que nous n'avons pas eu un malheur avec l'animal ou l'objet, on ne sent pas le danger. Et c'est quand nous avons un accident que nous prenons conscience du danger.

Une amie a eu un accident avec sa voiture, rien de grave mais depuis, elle n'ose plus prendre sa voiture.

De même que j'ai eu une chute avec mon poney, ni sa faute ni la mienne (il a marché sur une terre où il y avait des infiltrations d'eau), ben depuis, dès qu'il trébuche ou que je ne sens pas le chemin, je repense à ma chute et ai une apréhension.

Ce qu'il faut pouvoir faire lors de l'accident (si on a la capacité physique) c'est de monter/ manipuler directement le cheval après l'incident.
Au plus, on attend au plus on aura difficile de surmonter l'accident.

Et bien sûr l'aisser faire le temps

Par PIROU : le 05/04/13 à 11:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Alors? Savent-il viser ou pas?....

s'il ont un objectif, c'est sur qu'il savent viser et je pense meme qu’ils savent doser la puissance des coups.

mais un cheval qui part en coup de cul je pense qu'il n'a pas d'objectif,
il se défoule et il exprime sa joie d'etre libre.
si on est au mauvais endroit ça peut etre dangereux.

J'essayais d'attraper ma jument qui comme d'habitude ne se laisse jamais attraper et elle m'a tourné le cul et décoché un coup de pied
la c'est différent c'est un signe d'intimidation et d'agressivité, le coup n'est pas donné au hasard.

Par nicolec : le 05/04/13 à 11:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Gracioso, je pense que tu as déjà la solution à ton problème. Tu as compris ton erreur et sais ce que tu dois éviter à l'avenir. Ta pouliche n'a pas voulu te faire du mal, elle ne mérite pas ta défiance. Alors pardonne-lui et tu verras que cela t'apaisera.

Par Solange68 : le 05/04/13 à 11:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Le pro qui est venu m'aider après que je me sois faite latter m'a dit de toujours travailler le cheval à pied avec un léger pli d'encolure vers moi, en chassant l'épaule.

Il m'a dit que tant que je garde le pli vers moi il ne peut pas me latter.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval