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Loi sur ensemble tractable: ptra ou ptac?

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
1 personne suit ce sujet
Par soquette123 : le 08/04/13 à 11:01:34

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 Bonsoir à tous.
Je sais que les textes et les posts fleurissent avec les dernières nées de la législation mais cependant, j'ai beau chercher partout, lire et relire les textes, je ne trouve pas de réponse à ma question.

Pour tracter un van, quel poids est légalement à prendre en compte sur la carte grise du véhicule tracteur? Le PTRA reste-t-il la référence ou c'est simplement une question de PTAC du véhicule > PTAC du van?

Exemple concrets: J'ai une amie qui a une mondeo dernier modèle avec un PTAC de 2,1T / un PTRA de 3,8T/ et mon van un PTAC de 2T.
J'ai mon permis E.
Ais-je le droit de tracter mon van avec sa voiture sachant que PTRA du véhicule - PTAC du véhicule = 1T7 alors que mon van a un PTaC de 2T?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par DQR33 : le 05/04/13 à 09:40:49

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Dans les nouveaux permis, ne sont pris en compte que les PTAC du véhicule tracteur et de la remorque. Le reste, on s'en fiche.

Une fois le bon permis défini, faut évidemment que cela reste dans les limites du PTRA du véhicule tracteur, ou du poids tractable donné par le constructeur...

Par jirist : le 05/04/13 à 09:51:21

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J'en avais parlé sur un post sur le forum.
Ici :

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Avec le permis E, il faut juste que tu ne dépasses pas le PTRA de ton véhicule tracteur.
Pour le reste ce sont les poids réels qui compte.

Exemple : exactement le même cas que toi au dessus ! ma voiture a un poids tractable de 1720kg avec un PTRA de 3800kg, mais je tracte un van de 2340kg de PTAC.
En réel, ma seule condition est de ne pas dépasser le PTRA de 3800kg.

Source > confirmation de mon maitre d'auto-école où j'ai passé le permis E.


Par soquette123 : le 05/04/13 à 11:21:50

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DQR, oui mais là, c'est pas tant une question de permis (puisque j'ai le E de toute façon, on s'en fiche) mais de poids à prendre en compte ou non, non?
Donc dans l'exemple donné, je n'ai pas le droit de tracté? meme si le poids réel est moindre?

Jirist: Donc on est bien d'accord que pour un permis E, ce qui compte au niveau assurance et legislation, c'est que le poids de l'ensemble ne dépasse pas le PTRA du véhicule, c'est bien ça?


Message édité le 05/04/13 à 11:21

Par jirist : le 05/04/13 à 11:20:44

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Jirist: Donc on est bien d'accord que pour un permis E, ce qui compte au niveau assurance et legislation, c'est que le poids de l'ensemble ne dépasse pas le PTRA du véhicule, c'est bien ça?

Oui !
Donc dans ton exemple, tu peux tracter (mêmes conditions que moi)

Par soquette123 : le 05/04/13 à 11:24:19

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 Ah bah non, dans mon cas, je ne peux pas.
PTAC Voiture (2,1 tonnes) + PTAC Van (2 tonnes) = 4,1 tonnes alors que PTRA du véhicule 3,8 tonnes, donc inférieur?!

Par jirist : le 05/04/13 à 11:27:00

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La question soquette123 c'est : est ce que tu vas charger ton van à 2t ?

Dans ce cas, si oui, tu ne peux pas tracter avec la Mondéo.
Sinon, si inférieur et sous ton PTRA, oui tu peux.

Je rappelle : si permis E, poids réels à la balance pris en compte !

Par tyoc : le 05/04/13 à 11:27:44

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En dehors du côté légal, il faut avant tout regarder le côté sécurité. On tracte pas plus que ne le peut la voiture. C'est le mieux pour aller au tas.

Par tite lizou 723 : le 05/04/13 à 11:30:31

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 Hé hé tu comptes venir me voir donc tu te renseignes?

Par jirist : le 05/04/13 à 11:31:29

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tyoc c'est bien de le rappeler c'est sûr !
Mais après ça fait parti du bon sens aussi ... A moins qu'on ait des kamikazes sur ce forum !

Et il faut bien sûr adapter sa conduite, c'est différent d'être avec une berline où on est dans les clous, et un 4X4 où on a de la marge au niveau du poids.

Par soquette123 : le 05/04/13 à 11:31:44

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Ah... ce sont les poids réels? C'est sûre sûre sûre?
En cas de pépin, si j'ai la mondéo + un seul cheval dans le van, je suis dans la légalité alors?

Par jirist : le 05/04/13 à 11:33:22

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Sûr à 100% !!
J'ai demandé à la police municipale et aux gendarmes ils n'en savaient rien du tout.
J'ai ensuite re-contacté là où j'avais passé le E et il m'a bien confirmé ça.

Donc oui avec un seul cheval c'est facilement jouable !

Par soquette123 : le 05/04/13 à 11:34:17

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 Lizou... Hihi, je progresse au fur et à mesure des années je te ferais dire. J'ai le permis E et maintenant le van. Manque la voiture et les sous pour payer les frais de la traversée de la France

Par tyoc : le 05/04/13 à 11:49:00

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Mais après ça fait parti du bon sens aussi ... A moins qu'on ait des kamikazes sur ce forum !

T'as bien eu une truffe sur ce forum qui se vantait de tracter un 2 place avec une kangoo.

La bêtise humaine n'a que peu de limite.

Par jirist : le 05/04/13 à 11:51:27

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Ah mince j'ai loupé ce post alors !!
Mais elle a pas du faire long feu je pense


La bêtise humaine n'a que peu de limite.

Tellement vrai ...

Par DQR33 : le 05/04/13 à 12:14:38

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Je répête donc ce que j'ai dit au début, en apportant une précision supplémentaire ( ) :

Dans les nouveaux permis, ne sont pris en compte que les PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, valeurs carte grise. Le reste, on s'en fiche.

Une fois le bon permis défini, faut évidemment que cela reste dans les limites du PTRA du véhicule tracteur, ou du poids tractable donné par le constructeur, mais en poids réel, donc vérifié à l'aide d'une balance...


Encore qu'en cas de contrôle routier, je pense qu'ils se fichent du poids tractable donné par le constructeur, même si les assurances y seront plus "sensible" en cas d'accident.

Le contrôle du non dépassement du PTRA, ou de la surcharge éventuelle d'un des éléments de l'ensemble, ne peut se faire qu'en poids réels, donc avec une balance, et ce, quelque soit le permis.


Message édité le 05/04/13 à 12:14

Par tite lizou 723 : le 05/04/13 à 12:12:39

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Soquette : on y vient on y vient

Par paquita12 : le 05/04/13 à 14:01:43

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 J'ai passé mon permis E avec un kangoo et un van 2 places (quasi vide, chargé avec des parpaings pour faire 900kg).

Ce qui est cool avec ces histoires de poids réelles, poids carte grise, voire report de charge, c'est qu'on entend tout et n'importe quoi et que quand on arrive par miracle à retrouver les textes officiels, on y comprend rien...

Par keystar : le 05/04/13 à 16:39:34

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 Ben,

Ce qui est cool avec ces histoires de poids réelles, poids carte grise, voire report de charge, c'est qu'on entend tout et n'importe quoi et que quand on arrive par miracle à retrouver les textes officiels, on y comprend rien...

C'est vrai que c'est pas simple. Et quand on va de détail on peut même compliquer encore un peu plus (ex: limitation de vitesse pour dépassement des harges,....)

Bon, c'est pas toujours un inconvénient; gendarmes et policiers sont bien souvent eux aussi paumés!

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