Forum cheval
Le Forum Cheval

"Recettes" pour cheval qui tousse/mouche

Sujet commencé par : EquinxDream - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mizz_Lescot
Par EquinxDream : le 06/04/13 à 11:40:30

Déconnecté
 Bonjour,
Mon cheval tousse et mouche depuis quelques temps, j'ai vu avec le véto c'est viral et donc pas grand chose pour le guérir. J'aurais aimé savoir si vous auriez des petites "recettes" pour soulager plus ou moins mon petit cheval. J'avais pensé aux inhalations d'huiles essentielles, je ne sais pas si par voix buccale les HE peuvent se donner aux chevaux ? Bref, tout ce que vous savez dites le moi !!!!
Merci.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par litipuce : le 06/04/13 à 11:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il a quoi, concretement?
Les inhalations c'est bien, mais elle ne sont réèllement efficace qu'avec une machine qui coute quelques sous....

Par EquinxDream : le 06/04/13 à 12:29:40

Déconnecté
 Toux sèche, jetage, pas de fièvre, pas de changements du comportement. J'attends des résultats d'analysés + poussés, ce que je sais c'est que ce n'est pas bactérien.

Le véto m'avais donné avemix 5 j et quentan 10 j.
C'est après que j'ai commencé les analyses.


Message édité le 06/04/13 à 12:29

Par zasp : le 06/04/13 à 12:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu peux tenter de lui donner de l'oignon...
Ma jument avait eu une période où elle toussait + jetage. Elle avait vu le véto, avait eu un traitement, mais pas d'amélioration, même plusieurs jours après l'arrêt du traitement.
Avant de refaire venir le véto (elle n'avait ni fièvre, ni perte d'appétit, elle était en forme), je lui ai donné un demi oignon dans sa ration matin et soir (je ne sais plus qui me l'avait conseillé), et niveau toux ça allait mieux au bout de 2 jours.
Après je ne sais pas si c'est vraiment l'oignon ou si ça aurait fait la même chose sans, mais bon ça risque rien et c'est pas bien cher...
Pour le jetage, je donnais en homéo 10 granules par jours de kalium bichromicum 7CH, de mercurius solubilis 7CH et d'ipeca composé. Pareil, l'amélioration avait été assez rapide mais est-ce que c'était grâce à ça?

Sinon il existe des "sirop" (genre balsamic air, PVB troubles broncho pulmonaires, balsasyrup...).

Une amie met du vaporub dans les narines de sa jument quand elle tousse et mouche (il faut essayer un peu avec une toute petite dose pour voir s'il n'y a pas de réaction allergique du cheval...).

Par Mary43 : le 06/04/13 à 16:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai pas bien compris, tu attends d'autres résultats, ou ton véto t'as dit qu'il n'y a rien à faire, et basta ???

Moi j'ai utilisé Balsamic Air l'an dernier, et le Vicks aussi.

Attention +++++ à l'aroma et la phytothérapie avec les chevaux...

Pour moi, ce qui peut soulager le cheval avant tout, c'est pas de poussière pour ne pas entretenir la toux = foin trempé, pas de manège / carrière, pas de box, etc.

Par Esquisse : le 06/04/13 à 17:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Du miel!

Par Mizz_Lescot : le 06/04/13 à 19:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ma jument a fait une bronchite l'année dernière, j'en ai pour presque 6 mois de toux ...
J'ai commencé par du sirop dont j'ai oublié le nom, ensuite du balsasyrup puis du ventipulmin ... En même temps je faisais des inhalations aux huiles essentielles.
Repos complet au champ, foin mouillé voir pas de foin, éviter la poussière ...

Et la toux s'est terminé, ça faisait deux semaines que je lui mettais deux/trois gouttes d'huile essentielle de thym sur un bout de pain chaque jour.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval