Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer une vente

Sujet commencé par : Sidd - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par amandine.liot
Par Sidd : le 08/04/13 à 12:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
La question va vous sembler un peu curieuse. Je m'adresse principalement aux éleveurs et professionnels de chevaux :

Comment gérez-vous la vente de vos chevaux ?

Je m'explique, j'ai fait naitre 2 poulains dans le but de les vendre. La vente d'un cheval qu'on a élevé est toujours un peu délicate, mais c'est le jeu !
Comment se rassurer quant à la future maison du poulain ?

Mon premier poulain est partie chez une jeune fille qui montait mes juments en DP. Je lui ai fait confiance et nous échangeons régulièrement à son sujet.

Quant à ma pouliche actuellement en vente : Une femme m'a appelé pour me l'acheter. Une fois mis d'accord sur le mode de paiement, elle souhaite me donner rendez-vous pour venir la chercher. Elle habite à 1h30 de chez moi et ne veut pas se "déplacer pour rien". Donc elle ne vient pas la voir en amont, elle amène directement le van.

Je suis un peu déroutée par cette offre. Je ne connais pas la dame, je ne sais rien du lieu qui accueillera la pouliche. J'ai compris qu'elle serait seule au pré. Je lui ai proposé de lui donner mon shet pour compagnie mais elle n'en voyait pas l'intérêt. Avant l'achat, elle n'a pas besoin de voir la pouliche ni de vidéo.

Ma question est : n'est-ce pas un peu précipité comme vente ? Comment m'assurer du bien-être de la pouliche ?


Et vous éleveurs, comment réagiriez-vous face à une telle cliente ?
Accepteriez-vous de solder aussi rapidement une vente (avec quelqu'un que vous n'aurez pas rencontré auparavant) ?
Quelles garanties demandez-vous aux acheteurs ? Sous quelles conditions vendez-vous vos chevaux ? Ou bien estimez vous que vous ne devez pas être indiscret et que ça les regarde ?

A t-on le droit (moralement) de choisir son acheteur ?

Ai-je raison d'être méfiante ?

Je relève ici un questionnement de fond sur la responsabilité d'un éleveur vis-à-vis de ses chevaux, mais aussi de l'acheteur ; les droits et les devoirs de chacun qu'il faut respecter.

Messages 1 à 35, Page : 1

Par csabrina : le 08/04/13 à 13:11:14

Déconnecté
Dire merci
Je ne suis pas eleveuse, et j'ai du vendre dans ma vie deux ou trois chevaux quand j'etais avec mon ex.

 1h30 de route, ce n'est pas grand chose quand on veut acheter un cheval....

autant qu'on achete à distance pour un cheval qui est à plus de 3h de route, je comprends, autant pour 1h30 de route, ca me parait un peu léger comme excuse... mais bon, chacun fait comme il l'entend.


personnellement, ca me refroidirait un peu.
et qu'elle soit seule aussi.

Par Thalis : le 08/04/13 à 13:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 A t-on le droit (moralement) de choisir son acheteur ?

Non. A partir du moment où tu es pro, que tu as un animal en vente, refuser sans motif sérieux, c'est du refus de vente et c'est illégal.

Par Sidd : le 08/04/13 à 13:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Pour les 3h de route, je conçois que des gens ne veuillent pas faire de route "pour voir" parce que l'essence coûte un bras.
Bien que je sois prête à faire 1000km pour voir un cheval avant d'acheter, je comprends que ça ne sois pas le cas de tout le monde.
D'autant plus que, si la pouliche ne lui plait pas une fois sur place, rien ne l'empêchera de repartir avec son van vide.

Pour le mode de vie de la pouliche : difficile de juger. Tout le monde ne peut pas s'offrir le luxe de faire vivre son poulain dans un troupeau sur des hectares de vert pâturages.

Ce qui me semble à moi indispensable ne l'est visiblement pas pour tout le monde.

La pouliche côtoiera un âne. D'autres ne sortent de leur box qu'1h/jour. Qu'est-ce qui est le pire ?

L'idéal serait un acheteur qui a des chevaux de tous les âges vivant au pré. Mais ça représente quel pourcentage ?

Ai-je le droit d'imposer de telles exigences ?

Après tout, les gens font bien ce qu'ils veulent de leurs chevaux.

J'ai acheté un poulain à une éleveuse l'année dernière et je lui sais gré de ne pas se mêler de la façon dont je gère mes chevaux.

Par Sidd : le 08/04/13 à 13:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas pro. Mais je ne vois pas au nom de quoi je lui refuserais la vente. Qui suis-je pour juger ses capacités à s'occuper de ce qui sera son cheval ?

Par Sidd : le 08/04/13 à 13:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Plus je réfléchis, plus je me dis qu'il n'y aucune raison valable que je vende à quelqu'un d'autre plutôt qu'à elle.

Par JivagoetDjerba : le 08/04/13 à 13:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 à un moment, je devais vendre un ane, et je disais clairement non aux gens qui m'appelaient pour l'acheter en me disant qu'il serait seul ou avec des moutons
je leur expliquait la nature de l'ane, ce qui justifiait mon refus .. je pense que tu as tout à fait le droit de refuser, en lui expliquant que tu veux qu'elle parte dans un endroit où elle sera le mieux moralement et que un cheval seul est très loin de cette vision du cheval ..

par contre si elle vient et que là tu lui dit que non tu veux plus, elle va peut etre plus apprécier ..

Par JivagoetDjerba : le 08/04/13 à 13:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bah si elle est avec un ane, elle ne sera pas seule, c'est un équidé un ane donc ça va

Par doudonyx : le 08/04/13 à 13:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 perso j'ai toujours fait attention ou allaient mes chevaux...

pour mon entier, j'ai éconduit au moins une vingtaine de personnes qui voulaient en faire n'importe quoi...

je ne suis pas pro, et oui, je me permets de choisir les acheteurs... pour moi, hors de question qu'un de mes chevaux aille chez qqn qui n'y connait rien (sauf si encadré dans une structure), ou qui est très "juste" financièrement... ou même qqn que je ne sens pas...

après, on ne peut jamais savoir ou ils finiront, mais bon, j'ai l'espoir qu'ils soient heureux...

sinon, j'ai acheté un 18 mois à 500km de chez moi sans le voir. Mais j'avais demandé vidéos, photos et j'ai beaucoup parlé avec les proprios.
Et pareil pour une juju que j'ai échangé avec un de mes poulains. On a tout fait par tel/mail, et la fille m'a directement amené la juju et est repartis avec mon poupou.

Perso, 1h30 c'est rapide à faire (après ça dépend aussi du prix de la pouliche aussi) donc perso, je viendrai d'abord voir avant d'acheter....

édit: pour mes expérience:
des gens viennent voir une pouliche. gros coup de foudre: "on la veut, on la veut". Je trouve ça rapide mais bon... on se met d'accord que je leur emmène la semaine d'après. La veille du jour J ils m'appellent pour se rétracter...

autre cas: une fille qui voulait échanger sa juju contre une de mes pouliches. Je vais voir la miss (1h15 aller). Pour moi OK. La fille me dit OK, vous m’amenez votre pouliche et vous embarquez ma juju. Bien sûr tout ça hyper vite. J'insiste pour qu'elle vienne voir ma poupou. Elle vient quand même et là, finalement, elle veut plus...
Heureusement que j'ai pas débarquée avec ma poupou chez elle pour rien...

donc les gens qui "achètent" sur un coup de tête, sans avoir vu le cheval, perso, je doute....


Message édité le 08/04/13 à 13:39

Par Sidd : le 08/04/13 à 13:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
D'un autre côté, j'ai vu des gens qui semblaient plus motivés, mais qui n'ont finalement pas concrétisé l'achat.

Cette personne a l'air décidée, au moins, elle sait ce qu'elle veut.

Je me vois mal conduire un interrogatoire...

Par doudonyx : le 08/04/13 à 13:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 perso je suis un peu "méchante"...
je fais un véritable interrogatoire par téléphone déjà!!!
déjà ça fait une sélection je pense...

après, j'ai de la chance, à chaque fois mes acheteurs et mes "prétendants acheteurs" ont tous été des "gens biens"...

si vraiment tu la sent pas, explique lui que tu préfère être sûr que la petite, que tu veux qu'elle soit bien...
un acheteur "normal" ne le prendra pas mal, au contraire, ça prouve que tu te soucie du bien être de tes chevaux.

Par Thalis : le 08/04/13 à 13:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "les gens qui "achètent" sur un coup de tête, sans avoir vu le cheval, perso, je doute...."

J'ai acheté Sully et Cik aux USA, comme tu t'en doutes je suis pas allée les voir

J'ai acheté Arouffka à 700km, j'y suis allée avec le van, la visite véto était prévue pendant que j'y étais, si elle passait pas ou si la pouliche me plaisait pas, je repartais sans !

On a pas forcement l'envie de multiplier les allers retour juste au cas où.
Et me semble pas avoir déjà subie un interrogatoire.


Message édité le 08/04/13 à 13:56

Par Peyral : le 08/04/13 à 13:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai acheté le même jour deux poulains comme ça, j'ai vu l'annonce, j'ai pris rendez-vous et j'y suis allé avec le van. Les chevaux correspondaient bien aux photos de l'annonce, j'ai donc ramené tout le monde à la maison ! Personne n'a perdu de temps. L'éleveur était un peu sous le choc, il n'avait pas eu le temps de se faire à l'idée...

Par doudonyx : le 08/04/13 à 13:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Thalis: OK quand tu es loin... moi aussi je l'ai fait!
mais à 1h30 de route...

enfin, c'est selon mon expérience. Mais je suis peut être trop "rigide"

Par nani1989 : le 08/04/13 à 14:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 personnellement, je refuse de vendre si le cheval est amené a vivre seul

aprés malheureusement les gens ne peuvent pas toujours se déplacer avant, et achète sous coup de coeur
je suis de normandie et j'ai une jument qui va partir a montpelier, une autre dans l'hérault et la dernièrement un est parti en franche comté, ces gens n'ont pas pu se déplacer mais par contre beaucoup d'échange par mail et telephone ca aide

mais comme tu dis, si la dame vient et que tout compte fait ta pouliche ne lui plait pas, rien ne l'empèche de repartir sans

Par Sidd : le 08/04/13 à 14:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Bah, je préfère qu'elle me dise d'emblée le mode de vie qu'elle offrira à la pouliche, plutôt qu'elle me dise ce que je veux entendre et qu'elle enferme la pouliche dans un box sans lui apporter le moindre soin.

Je vais voir si j'arrive à la faire parler d'elle au téléphone. Si j'accepte, on fera un contrat de vente avec chèque de réservation (ça aussi, ça fait une sélection).

Lorsque j'ai acheté mon poulain, je tenais à rassurer l'éleveur sur la vie du petit. mais je l'aurais mal pris s'il l'éleveur avait poussé l'interrogatoire, ou s'il m'avait refusé la vente pour x raison.

Par Sidd : le 08/04/13 à 14:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Et à ceux qui ont vendu ou acheté un cheval à distance, avez-vous signé un contrat de réservation (avec chèque de caution) ?

Parce que si je lui dit oui et qu'elle vient la chercher dans 1 mois, ça fait un laps de temps pendant lequel je considère la pouliche comme vendue (donc je la retire de la vente).

Par chapaval : le 08/04/13 à 15:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 sidd: alors en tant que vendeuse (certes de chiens mais bon pour moi le principe reste le même) oui on demandait un chèque de réservation !

en tant que acheteuse: je vais (si le temps le permet ) allé voir une pouliche (alors moi aussi pour le coup j'aurai aimé y allé avec le van au cul car presque à 3h de route et l'essence ça m'embête ... ) mais vue le prix de la louloute je préfère quand même allé la voir avant

et donc l'éleveuse m'a dit qu'il fallait verser des ars (ortho?) de 500€ donc un contrat sera sûrement signé (si c'est pas le cas j'en demanderai un) et ça sera tout autant rassurant pour moi que pour elle !!
et donc même si j'aurai dû faire plus de route et y allé que dans quelques moi avec le van, j'aurai bien aimé pouvoir la réserver.

Donc moi je serais toi oui je demanderai un chèque de réservation (pour le montant à voir par rapport au prix de vente) avec contrat

Par Thalis : le 08/04/13 à 15:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Sidd : oui, j'en verse un quand j'achete, et j'en demande un quand je vend ça va de paire avec le contrat.

Par Peyral : le 08/04/13 à 15:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Je comprends pas bien l'intéret qu'aurait l'acheteur à s'engager avec un chèque de caution pour un poulain qu'il n'a même pas vu

Par Sidd : le 08/04/13 à 15:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord, peyral. Mais personne ne l'oblige à l'acheter sans la voir !

Si elle me réserve la pouliche pour venir la chercher dans un mois, je trouve logique qu'elle la réserve.

Parce qu'autrement, pendant un mois la pouliche est considérée comme vendue, et si la dame ne donne plus de nouvelle ou change d'avis, j'ai perdu un mois de vente.

J'ai moi aussi versé un acompte important à l'achat d'un poulain environ 2 mois avant de pouvoir aller le chercher, mais j'avais vu le poulain avant.

Par chapaval : le 08/04/13 à 15:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 être sur qu'il ne lui passera pas sous le nez ...

enfin pour moi c'est comme ça que je le verrai ( si au vue de ses origines, photos, et description ) tout convient et que je ne peux pas allé le chercher de suite ça m’embêterai bien qu'on me passe devant ...

Par Peyral : le 08/04/13 à 15:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui mais ça n'a d'intérêt que si tu ne prends pas le poulain tout de suite. Si tu viens voir le poulain avec ton van, que le poulain est disponible, autant signer tout de suite le contrat de vente (et réglé l'intégralité du prix du poulain)

Par chapaval : le 08/04/13 à 15:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 Peyral : je vais te prendre l'exemple pour mes chiots:

on est pas " beaucoup " à vendre de cette race, et donc dès la naissance je mets les annonces, et certaines personnes font des centaines de km pour venir nous en acheter un et pour eux ils ne peuvent pas se permettre de venir le voir avant l'achat et donc on demande un chèque de réservation.
Même si ils n'ont pas vu le chiot, ils sont certains d'en vouloir un et ils veulent être sur de l'avoir au moment du sevrage ..

Pour moi ça serait de même si je devais allé acheter par exemple une jument pour la repro ...

Par Peyral : le 08/04/13 à 16:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans le cas cité par Sidd :
"Une femme m'a appelé pour me l'acheter. Une fois mis d'accord sur le mode de paiement, elle souhaite me donner rendez-vous pour venir la chercher. Elle habite à 1h30 de chez moi et ne veut pas se "déplacer pour rien". Donc elle ne vient pas la voir en amont, elle amène directement le van"

Je ne pense pas que cette personne veuille signer pour une réservation avant d'avoir vu le poulain


Message édité le 08/04/13 à 16:05

Par Thalis : le 08/04/13 à 16:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bah dans ce cas là la pouliche n'est pas réservée, si quelqu'un se présente avant, tant pis pour la dame.

Par Peyral : le 08/04/13 à 16:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que je trouve que l'intéret d'aller voir le poulain directement avec le van, c'est de ne pas avoir à le réserver avant (et de perdre le montant des arrhes si finalement il ne convient pas...)

Par Oc : le 08/04/13 à 16:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai pas encore vendu mais j'ai acheté et à chaque fois les eleveurs m'ont demandés dans quelles conditions vivront les chevaux que je leur achetais.

vie au pré intégral avec des potes, ca doit etre un bon point

après pour la première j'ai fait 1 visite avant pour etre sur, puis je suis revenue avec le van

pour le suivant, j'ai fait 3 fois l'aller retour (800km à chaque fois) juste 1 fois pour signer le contrat, la deuxième fois pour me faire plaisir et le voir, et la troisième fois avec le van pour venir le chercher

j'apprécierais en tant que future vendeuse que les gens intéressés viennent au moins voir la bestiole à la maison avant de se décider....

Par nélimiha : le 08/04/13 à 17:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 j'ai lu le post initial mais pas le reste .

j'ai eu le cas avec la pouliche que je devais vendre, une dame m'a appellé me disant qu'elle voulait venir directement avec le van .

j'ai dis non .

j'avais pas envie de vendre coute que coute, alors je me suis permis de dire non.

elle m'a harcelé pendant 15 jours pour me convaicre, je lui ai répondu, que si elle voulait elle pouvait venir la voir une première fois, pour voir au moins si le feeling passait. elle n'a jamais voulut pourtant elle n'étais "qu'à" deux heures de route, je trouvais ca raisonnable.

en attendant, derrière j'avais une personne super sérieuse, qui est venu voir la pouliche trois ou 4 fois, avec qui j'ai eu un super feeling, et la pouliche aussi.

j'ai vendu à cette personne et pour le moment tout se passe à merveille !

Par coccina : le 08/04/13 à 17:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je comprends largement tes inquiétudes, et je trouve ça assez légitime. Après, de là à refuser une vente, je pense que moi je me le permettrais.

Chez moi on vend des chats de race, certes c'est pas des chevaux, mais on se bile autant pour leur avenir. Et on fait du tri.
Et chaque fois qu'on a acheté, ça a été pareil de la part des vendeurs, ce qui ne me choque donc pas.

En revanche, ce qui me gonflerait, c'est un vendeur qui ne lâche pas son cheval après la vente.

Sinon, pour ma part, si le poulain correspond à ce que je cherche, avec un papier qui me convient, et provenant d'un élevage sérieux, je pense que je ferais pareil que la dame (pour un bébé tayou par exemple ).

Mais bon, quand même, 1h30, j'irai déjà voir sans le van, quand même...

Je ferais pas ça pour un cheval plus vieux, par contre, où il peut y avoir eu des bugs d'éducation...

Par Sidd : le 08/04/13 à 18:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Je vais essayer de voir par téléphone si elle souhaite réserver ou non la pouliche dès maintenant ou attendre de voir le jour de la vente, en prenant le risque que d'autres acheteurs entrent dans la danse.

Je peux aussi lui demander sans indiscrétion ses projets avec la pouliche.

Après, j'ose espérer qu'elle sait ce qu'elle veut. C'est une pouliche avec une robe particulière. Elle a vu les photos des parents. Le prix n'est pas spécialement bas. Ça peut expliquer son assurance (pas besoin de vidéo ni de la voir de visu).

Par floris : le 08/04/13 à 19:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
 moi surtoit ce qui me choque, c est le fait que la dame dise qu elle "ne voit pas l interet" de prendre le shet qui lui a ete propose en plus.. pour moi ca montre une faible connaissance des besoins d un cheval..
Perso je me serais mefiee..

Par sandrine5483 : le 08/04/13 à 21:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 j'ai vendu mon seul poulain cette année
après avoir mis l'annonce j'ai eu plein de coup de telephone
je me pernetait a chaque fois de demander le style de vie ,logement ,copain ,et pour qui il etait
j'ai toute entendue une personne est sortis du lot
elle voulais un poulain pour sa fille
je lui ai demander de venir voir le poulain malgrès ses 2h de route elle est venus le filing est passer

elle ma laissé un cheque de cotion car je l'ai garder encor 2 mois
il est vrai que si j'avais pas ete difficile 15j après il etait vendu mais je preferais attendre

et je regrette pas vue les photo que j'ai eu

depuis j'ai pris une pouliche et la vendeuse a fais de meme pour moi

Par Patélise : le 09/04/13 à 21:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 A partir de 2h30 de route je ne me déplacerai pas non plus pour voir avant l'achat, mais la 1h30 ça se fait bien elle pourrai faire l'effort .

Je pense en effet que tout se fait au feeling

Par Sidd : le 12/04/13 à 10:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Bon, ben ce sera au feeling alors !

Elle s'est longuement présenté au téléphone, ses intentions pour la pouliche, son mode de vie, ses motivations, etc.
De plus, elle accepte finalement bien volontiers de prendre mon shet pour lui tenir compagnie.
Me voilà rassurée !
Que demander de plus

Par amandine.liot : le 12/04/13 à 10:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Je viens d'acheter une pouliche sans la voir à 367km de chez moi...
Je n'irai la chercher que le 30 avril car je ne peux pas y aller avant...
ça ne s'est fait que par échange de mails et de photos... On a des connaissances communes sur le forum qui rassurent sans doute les 2 parties. si j'en avais eu la possibilité, je pense que je serai allée la voir avant, mais là, je ne peux pas, donc c'est comme ça... Je n'avais jamais procédé de la sorte, mais là je suis ravie de l'avoir fait, et j'attends le 30 avril avec une impatience insoutenable!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval