Forum cheval
Le Forum Cheval

Rocky Moutain Horse et autres chevaux ambleurs

Sujet commencé par : Kiraboshi - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Grimitti
3 personnes suivent ce sujet.
Par Kiraboshi : le 08/04/13 à 18:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2013
6 messages
Dire merci
 Bonjour,

La question que je vais poser ne s'adresse qu'aux personnes connaissant bien ce type de chevaux.

J'ai une jument qui, du fait d'avoir un parent trotteur américain, sait ambler.

Elle sait trotter et ambler sur deux ordres différents.
(Donc je peux tout aussi bien faire du dressage avec que faire des balades entièrement à l'amble)
Et appréciant cette allure, je pensais acheter un RMH lorsque mon bébé aura fermé les yeux pour la dernière fois (j'ai donc tout mon temps pour y réfléchir et me renseigner car ma jument n'a que 12ans).

Cependant, elle vacille parfois des jarrets et la propriétaire de la pension dans laquelle séjourne ma jument m'a dit qu'elle risquait de développer de l'arthrose et qu'il en était certainement de même pour les chevaux ambleurs type RMH.


Bref, sous ses conseil je viens poser ma question ici (pour commencer):
Les Rocky Mountain Horse développent-ils des problèmes articulaires à force d'ambler ou non ?
Y a t-il des problèmes de santés liés à ces chevaux ?


J'ai déjà souffert d'avoir dû euthanasier ma ponette à cause de l'arthrose qu'elle avait aux deux antérieurs, je ne veux pas subir cela pour tout les chevaux que j'aurai à mes côtés.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par lolokko : le 08/04/13 à 19:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
 Déjà, avec les Rockies (et bien d'autres races de chevaux d'allure) nous ne recherchons pas l'amble.... Nous le proscrivons à la monte. Nous recherchons le "four-beat-gait" à savoir l'équivalent du tölt chez les islandais. Qui est moins éprouvant physiquement car il n'y a pas de temps de suspension comme dans le trot.
Ensuite quant à développer de l'arthrose précoce aux jarrets je n'aurais qu'une chose à dire:
Si c'était le cas, il y aurait bcp moins de Rockies vivant au-delà des 25 ans
En 10 ans que je baigne dans le monde des Rockies et autres chevaux d'allure je dois dire que c'est la première fois que j'entends une telle affirmation....

Par Kiraboshi : le 08/04/13 à 19:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2013
6 messages
Dire merci
Je me mélange les pinceaux avec tout les "gaits" différents qui existent pour ce type de chevaux donc j'ai choisis celui qui semblait si rapprocher le mieux.

Dans le cas de ma jument, je pense que c'est de l'amble rompu. Mais comme je suis la seule à la monter et que je vais seule en balade, je sais pas du tout à quoi ça ressemble en dessous... (Cependant j'ai deux vidéos prises quand j'ai commencé à la laisser faire cette allure.)

La propriétaire de la pension ne connait pas les RMH, donc elle m'a simplement dit ça sur ce qu'elle comprenait de mes explications et sur ce qu'elle voit sur ma jument.

Si ces chevaux n'ont aucun problèmes de santé contraignant, je pense bien que j'en prendrais un.
Ca m'interesse beaucoup, surtout que j'adore les longues balades (dynamiques) en forêt.

Par lolokko : le 08/04/13 à 19:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
 L'amble rompu c'est ce que l'on appelle du stepping pace. C'est de l'amble avec un léger temps de décalage (minime). A écouter cela donne 1-2-----3-4 au lieu du 1-2-3-4 suivi d'un bon tölt.
Si tu arrives à mettre les vidéos ce serait pas mal..
Honnêtement je ne pense pas que les chevaux d'allure, Rockies y compris soient plus sujets que d'autres à avoir de l'arthrose aux jarrets....
Et mon ostéo, qui s'occupe de mes chevaux depuis qques années ainsi que d'islandais ne m'en a jamais parlé...

Par Kiraboshi : le 08/04/13 à 19:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2013
6 messages
Dire merci
 Voici les vidéos en question:

La première, c'est lorsqu'elle à eu le droit de le faire pour la première fois depuis 5 ans avec un nouvel ordre pour cette allure (bref, un peu comme "Ah, j'ai le droit? Mais comment ça marche déjà?". )

La seconde, c'est un autre essai dans un espace plus vaste et la dernière c'est à son summum, là où elle le maîtrise le mieux. (Mais je tenait à peine les reines pour filmer donc j'ai eu beaucoup de mal à lui donner l'ordre correct).




(A commencer a regarder vers 0:12)



(La vidéo commence au moment où j'ai pu la lancer car sinon l'ordre "Gait" que je lui donne aurait péter les tympans de tout ceux qui auraient regardé la vidéo car j'ai dû monter le son)





Message édité le 08/04/13 à 19:52

Par tianma : le 08/04/13 à 20:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Franchement, çà ressemble pas plutôt à un trot désuni (type "traquenard) ce que fait ta jument? c'est une allure défectueuse courante chez les trotteurs. 

Par Kiraboshi : le 08/04/13 à 21:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2013
6 messages
Dire merci
 Donc elle fait un trot désuni sur un certain ordre et du trot tout à fait normal sur un autre ?
C'est possible ?

Après, comme j'ai dit, les deux premières vidéos ont été prises lorsqu'elle à pu le faire.

Quand je vais en forêt à présent, elle fait cette allure à 4 temps (qui, à l'oreille, me fait penser aux vidéos de RMH) qui peut aller très vite.

Les premières fois en forêt, quand je n'avait pas encore trouvé l'ordre adéquat, elle m'a complètement embarqué à cette allure et allait aussi vite qu'au galop.
J'ai donc pensé que c'était de l'amble. Sinon, je peux toujours essayer de voir avec d'autres personnes si elles peuvent nous filmer en ligne droite.

Par juliedebert : le 08/04/13 à 21:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 On ne voit bien que dans la premiere et franchement, ca me parait etre de l'amble mais la jument a les jarrets qui partent un peu dans tous les sens... c'est plus un defaut de la jument qu'un probleme lié à l'allure je pense !

Par Kiraboshi : le 08/04/13 à 21:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2013
6 messages
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord pour les jarrets de ma jument. (Je dois appeler l’étiopathe pour qu'il s'en occupe bientôt donc peut-être me dira-t-il ce qu'il en est.)

C'est un point d'ailleurs qui m'inquiète mais je ne vois pas quoi faire. Je pense à un manque de muscle, tandis que la propriétaire de l'écurie pense à de l'arthrose.

Elle m'a dit que ma jument à peut-être du mal à bien bouger ses jarrets car elle aurait de l'arthrose dedans, pourtant ma jument lève parfaitement bien son postérieur gauche quand je lui montre du doigt (sabot collé au ventre).
Je n'ai pas encore essayé de voir pour le postérieur droit, mais je ne pense pas que ce soit lié à de l'arthrose.

Je dois aussi re-muscler ma jument car, à cause du travail et de la chasse, je n'ai pas eu le temps d'aller la voir.
Je reprend cette semaine donc à la fin de ce mois-ci je pourrais peut-être apporter une vidéo de ma jument dans cette 4e allure qu'elle maitrise pas mal maintenant.
(Par ailleurs, elle ne fait que 'pas, trot, galop' lorsque je la longe.)

Par tianma : le 09/04/13 à 07:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 Les trotteurs qui "écrasent les mégots" avec leur postérieur, c'est aussi courant. La tienne le fait ++++
çà peut effectivement s'atténuer en la musclant (surtout avec des exos type croiser les postérieurs sous la masse) mais bon à ce stade, çà va pas disparaitre!
Pour l'arthrose, méfie toi car au début, les trotteurs que j'ai vu avec les jarrets flingués "harpaient" légèrement des postérieurs donc avaient plutôt tendance à les lever d'un coup sec à chaque pas.

Par mon quidam : le 09/04/13 à 09:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ta jument se balade allègrement entre le trot, l'amble et le tolt. Et tous les mélanges intermédiaires.
Ce qui est totalement anormal pour un trotteur, cheval taillé pour le trot (on ne se lassera jamais de le rappeler ).
ça me fait penser à un cheval en souffrance quelque part. Le mieux étant de trouver la source de l'inconfort ainsi compensé par l'animal (et là, c'est véto).

Mon vieux SF me faisait la même chose durant la dernière année où je l'ai monté.

Par lolokko : le 09/04/13 à 11:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
 Effectivement ta juju fait du stepping pace, un peu de tölt et rajoute un peu de trot... Un joli embrouillamini par contre je connais plusieurs trotteurs capables de tölter, fox-trotter ou autres sans que cela soit du à une quelconque gène physique....

Par syl : le 09/04/13 à 11:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Des trotteurs qui toltent,c'est assez courant.Un défaut aux courses,mais recherché par des cavaliers de loisirs
Par contre,avec des posterieurs comme ça,je me poserai quelques questions quand-meme
Un petit controle veto/osteo peut-etre avant d'aller plus loin.

Sinon,les rockys sont des rudes,qui passent partout et jusque la, pas de problemes d'ahrtrose.(et jamais entendu parler de ça non plus)
Maintenant,c'est comme pour tous les chevaux: si on pousse trop dans une dicipline,les articulations qu'on sollicite trop,morflent....
Un travail varié et intelligent,evite ça.

Par juliedebert : le 09/04/13 à 13:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 mon quidam les trotteurs américains sont souvent des ambleurs et non pas des trotteurs...

Par Kiraboshi : le 09/04/13 à 13:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2013
6 messages
Dire merci
 Comme je l'ai dit plus haut, je dois de toute façon contacter l'étiopathe de ma jument pour qu'il l'a voit.

Côté véto, le dernier qui l'avait regardé à palpé le jarret droit de ma jument et à dit "Elle a de l'arthrose".
Est-ce possible de détecter ça seulement en touchant l'articulation ?


Ma jument ne faisait pas autant ce mouvement des postérieurs pendant la période ou je faisais du dressage avec elle (placé, petit trot, croisement des postérieurs etc...)
C'est peut-être du au fait que je n'ai pas fait de dressage avec elle depuis au moins 1 an...
(Sinon, aux dernières sorties en forêt, elle n'amblait que sur un certain ordre et ne le fasait qu'en ligne droite. Sur des cercles comme celui de la première vidéo, c'est assez dur pour elle.)


Syl:
Merci beaucoup pour l'info sur les Rocky.
Ça confirme ce que j'avais compris de la race.

tianna:
Ma jument n'"harpe" pas des postérieurs quand je la longe. Mais elle semble plutôt être raide du derrière. Pourtant comme j'ai dit plus haut, elle lève très bien l'un des postérieurs qui semble pourtant raide au travail.


Cet après midi je vais aller la longer et m'en occuper, donc j’essaierai de rapporter des films.
(Et peut-être faire un sujet sur le gros bébé car celui-ci était là au départ pour savoir pour les RMH )

Par Grimitti : le 09/04/13 à 15:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma TF aussi amble (du moins pour moi je pense que c'est de l'amble, posé des bipèdes latéraux à la place des diagonaux), mais je ne le cherche pas du tout et ne l'encourage pas dans cette démarche !!
Par contre, dsl de polluer le post, mais qqun pourrait-il m'expliquer la différence entre l'amble, le tölt, le trot désuni (traquenard) ? Pour moi c'est tout pareil, je n'arrive pas à décomposer clairement ces allures

Par syl : le 09/04/13 à 17:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour tout savoir sur les rocky: Lien



Message édité le 09/04/13 à 17:50

Par syl : le 09/04/13 à 18:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 


Tout est possible dans les allures

Par Grimitti : le 01/05/13 à 21:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends rien à ce schéma

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval