Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre à un chien a suivre cavalier

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
1 personne suit ce sujet
Par nature1 : le 10/04/13 à 17:10:02

Déconnecté
 Je sors beaucoup seule en balade et parfois je suis pas rassurée (avec tout ce que l'on voit) mais aussi je me dis qu'on est jamais à l'abri d'une chute...


Bref je me sentirai rassurée si ma chienne m'accompagnait en balade.

Mais comment lui apprendre a suivre? (à pied aucun soucis quasi jamais de laisse et très bien au ordre)
Mais a cheval?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par swann : le 10/04/13 à 17:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 ce que tu lui a appris au sol, tu vas le retrouver à cheval, pour la chienne, ça ne fait aucune différence (elle s'en remettra naturellement à toi, et pas au cheval, contrairement à ce qui se passe parfois entre chevaux en balade).A la limite, si comme tu le dis, ta chienne est bien mise, je ne vois pas ce qui te pose pb, et en quoi tu as pu hésiter jusqu'ici à emmener ta chienne.

Par contre, je ne sais pas de quel secours ta chienne sera en cas de chute (qu'elle aille chercher du secours, ça c'est bon pour les films de Rintintin ), te défendre, de la même façon, faut pas y compter chez certains chiens

"apprendre au chien à suivre le cavalier", suivre n'est pas le pb, mais il faut impérativement au sol avoir un rappel à cent pour cent et rapide, apprendre au chien à se tenir à droite d'une route, à respecter chien, chat, vélo, etc...à s'immobiliser à l'ordre (pratique dans des tas de circonstances)...à cheval, tu n'auras que ta voix

Par TressiaEtUllma : le 10/04/13 à 17:38:05

Déconnecté
 J'ai appris a mon chien a rester a coter de moi a la main déjà , et il écoutait super bien alors j'ai essayer de monter en carrière et de le garder a coter de moi ( oui c'est un gros pot de colle ) et ensuite dans mon village , des que j'ai sentie qu'il pourrais m'écouter j'ai tenter la balade , et il était super , depuis il part en balade avec moi tout le temps et reste a l'écoute..

Par swann : le 10/04/13 à 17:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 ton chien reste en permanence à côté de toi?

Par nats : le 10/04/13 à 18:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Si elle obéit bien à la voix, il n'y a pas de problème, ce sera pareil à cheval

Les premier fois avec un jeune chien je promène le cheval en longe et le chien qu'à la voix, histoire de voir

Et marcher au pied, c'est derrière le cheval pas à côté, sur une route fréquentée, c'est mieux.
Donner l'ordre "au bord" avec un geste équivoque (pour faire la différence avec le "au pied" peut être pratique si le chien est à 50 m et qu'une voiture arrive


Par nature1 : le 10/04/13 à 19:15:05

Déconnecté
 Swan côté défense elle m'a déjà fait ces preuves

Après en cas de chute bah au cas ou elle restera près de moi et je pense que sa aide.
Bon je compte pas tomber! Lol

J'ai pas "hésité" jusqu'à maintenant, j'ai surtout attendu son âge

Cane corso donc je préférais attendre quelle grandisse tranquillement.

Il n'y aura pas de village (forêt) il peut t avoir 1 route a traverser mais je descendrais

Une personne de l'écurie le fait avec sa chienne mais elle lui met un collier de rappel au cas ou.


Je tenterai peut être demain

Par phil50 : le 10/04/13 à 19:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 pour moi, le soucis majeur : c'est les routes ....

Par Walkyrie : le 10/04/13 à 19:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 comme le souligne nats c'est pas mal d'avoir un ordre un peu différent du "au pied"

je suis déjà partie avec une amie et son chien, le chien connaissait l'ordre qui signifiait de se placer derrière les chevaux, au bord du chemin

un "au pied", c'était le risque de le voir se mettre dans les jambes des chevaux, ou trop pres du bord de route

bon par contre il avait un "halte" et un "rapelle au pied" inconditionnel, il pouvait se passer n'importe quoi il obéissait

Par swann : le 10/04/13 à 20:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 je préfère devant moi que derrière, de toute façon d'elle-même elle est toujours devant

ah tiens nature1, et ces projets de ring?

Par ciriolla : le 10/04/13 à 21:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je pars à cheval avec mon chien, et bien obligée je fais pas mal de route et j'ai appris à mon chien à se placer à droite du cheval sur ordre, dur à tenir avec mon cocker car trop d'odeur alléchante de gibier , mais on y arrive

Par sheitane : le 10/04/13 à 21:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je prenais ma chienne avant en balade, elle suivait naturellement le cheval (se mettait meme sous la queue en été pour pas etre embetée par les insectes...) ou restait a coté de moi. elle a un tres bon rappel, et meme en balade a pied elle reste pres de moi, ça aide.

sur la route je la prenais avec moi sur le cheval. bon, c est un jack russell, je ferais pas ça avec le cane corso mais j aurais trop peur de marcher a cheval sur la route avec mon chien en liberté a coté.

Par zelouzine : le 10/04/13 à 21:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
" le chien connaissait l'ordre qui signifiait de se placer derrière les chevaux, au bord du chemin"
C'est ce que je fais avec ma chienne je lui ai appris l'ordre "de côté" quand on longe une route ou si on croise des cyclistes ou des marcheurs (avec ou sans chien)
Elle se place alors derrière le cheval.


Message édité le 10/04/13 à 21:31

Par TressiaEtUllma : le 10/04/13 à 22:32:11

Déconnecté
 swann : Oui effectivement , il est le 3/4 du temps avec moi pour les balades

Par TressiaEtUllma : le 10/04/13 à 22:36:03

Déconnecté
 Mais ce n'est même pas 3 fois par semaines les balades , donc pas souvent , mais si je nourris , il est toujours avec moi et quand je monte il reste devant la porte de ma carrière ! )

Par Hella 33 : le 10/04/13 à 22:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon chien est de la partie la +part du temps aussi pour moi,

Je pense que commencer à VTT c'est pas mal non plus pour le rappel et en plus tu peux commencer en laisse.

Par contre je conseille fortement le grelot au collier, cela permet au cheval de savoir que ce bruit dans les fourrés , derrière dans les fossés... ce n'est que le chien



Par swann : le 10/04/13 à 23:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 le grelot, c'est aussi pour prévenir les chevreuils de se barrer mais alors qu'est ce que c'est saoulant!

Par PrinceMc.Do : le 11/04/13 à 00:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Perso avec mon chien super pot de colle j'ai jamais du lui apprendre à suivre, ça s'est fait naturellement.
Après pour les routes etc... j'ai appris le "à droite" .

Pour ce qui est de la "divaguation" c'est très simple, je ne m'arrête jamais pour lui, si il est pas a mes pieds, au début quand je voyais qu'il allait vers un autre chien dans un village ou quoi je commençais a trottiner, de peur que je parte sans lui il rappliquait illico, au bout d'un moment il ne fait plus que regarder où je vais , même dans les villages il ne regarde rien il reste a coté ou devant moi.

Par swann : le 11/04/13 à 07:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 tressia, ma question, c'était pas avec toi, mais à côté de toi, parce qu'effectivement, à côté c'est pas le top, car un peu dangereux..les écarts du cheval, la route, etc...le mieux c'est devant ou éventuellement derrière (mais on peut craindre, derrière, un coup de pied, même involontaire du cheval, et on n'a pas l'oeil sur le chien)


Message édité le 11/04/13 à 07:17

Par TressiaEtUllma : le 11/04/13 à 19:19:24

Déconnecté
 Alors non mon chien ne reste pas a coter , il est toujours devant , mais c'était juste pour expliquer comment je faisais .

Par nats : le 11/04/13 à 23:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Au début, sur la route, je laissais aussi le chien devant, le désavantage: si il stoppe net il se fait marcher dessus ou le cheval doit l'évite en faisant un écart
Si il est trop loin et que je dois le rappeler il fait un demi tour en allant largement jusqu'au milieu de la route avant de revenir

Par swann : le 12/04/13 à 07:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 ah? en général, le chien ne reste pas longtemps quand il sent le cheval arriver sur lui

plutôt que de rappeler, bloquer le chien

Par swann : le 12/04/13 à 07:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 de toute façon, je bataillerais inutilement pour maintenir ma belge derrière le cheval

Par mgc : le 12/04/13 à 11:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Et bien moi, le mien, il refuse catégoriquement de me suivre quand je suis à cheval.... Pourtant, à pied, il connait le rappel et le "au pied" (bien pratique quand je traverse la route pour aller à la carrière). Il suit systématiquement quand j'ai mon cheval en main (du pré à l'attache, par exemple), mais j'ai l'impression que c'est moi qu'il suit, pas le cheval.... Quand je suis sur le cheval, je peux toujours courir, c'est comme s'il ne me reconnaissait plus !
J'ai esssayé plusieurs fois, il refuse de me suivre et préfère rentrer à la maison où il m'attend devant la porte......
Alors peut-être que ça vient du fait qu'il n'a pas le droit de rentrer dans la carrière quand je suis à cheval ou en train de longer.... Peut-être qu'il a assimillé ça à une interdiction de me suivre quand je suis à cheval ?

Par nats : le 12/04/13 à 12:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
ah? en général, le chien ne reste pas longtemps quand il sent le cheval arriver sur lui

Sauf le mien, j'ai honte de le dire mais je l'ai déjà shooter en calèche, le pauvre; il a stoppé net juste devant le cheval qui était au grand trot, le temps que je réagisse mon cheval avait marcher sur le chien.
Maintenant qu'il est vieux, sourd et borgne je tiens vraiment à ce qu'il reste derrière

Par swann : le 12/04/13 à 13:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 ah oui, vu comme ça

ma chienne précédente savait d'un coup de rein se garer...pas testé encore avec ma jeune, mais elle a l'air de se rendre compte qu'elle ne ferait pas le poids

Par swann : le 12/04/13 à 13:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 j'ai déjà vu ce cas mgc, et pas pu l'analyser...la proprio tenait la chienne au départ..et la lâchait plus loin, mais même là il arrivait à la chienne de rentrer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval