Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'aide pour l'achat d'une selle

Sujet commencé par : JulieU2 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
1 personne suit ce sujet
Par JulieU2 : le 12/04/13 à 14:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Je possède actuellement une selle qui ne convient pas du tout à mon cheval. Je l'avais achetée quand il était poulain : une Eric Thomas modèle Compétition en 17.5 pouces.

Mon budget n'était pas très élevé et ne l'est toujours pas !

Voici mon problème : ma selle tourne et le compresse au niveau des épaules (pas de transpiration à ce niveau là).

Mon cheval est en réalité un double poney d'environ 1.45 m et très en bon point. Peu de garrot qui ressort.

Donc je cherche une selle qui lui convienne mieux, sans passer par le sur mesure que je ne pourrai jamais me payer...!

Auriez vous des réponses à m'apporter?

Je vous remercie d'avance !

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Mylie53 : le 12/04/13 à 15:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Quel est ton budget? Dans le "petit" budget tu as les wintec ou les thorogwood qui ont une arcade interchangeable et donc adaptable à la morpho pas facilement habillable de ton poney

Par naala147 : le 12/04/13 à 15:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 apres je vois une amie a moi a faire faire une demi mesure avec un saddle fitter confirmé.
la thorowgood adaptee lui a coute 600e ... ce qui n'est pas exessif je trouve

Par choupifresh : le 12/04/13 à 17:53:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
Chez thorowgood tu as des selles pour chevaux ronds (T4 cod je crois sur le site tu auras les détails ) pour 500 euros a voir si ça peut de trouver en occasion

Par JulieU2 : le 13/04/13 à 10:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Bonjour, merci pour vos réponses !

Alors pour le budget j'ai 800 €...

Et j'avoue que je préférerais avoir une selle en cuir, je n'aime pas trop le contact sur les synthétiques... J'ai regardé ce que vous me proposiez mais du coup avec un peu plus de budget auriez vous d'autres idées?

J'ai vu les selles ZALDI qui proposent différentes ouvertures de garrot, auriez vous des avis sur ces selles?


Par Cha1 : le 13/04/13 à 10:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Les thorowgood existent en vrai cuir, les T8.

Par JulieU2 : le 13/04/13 à 10:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Effectivement je viens de voir ça/ Vous en avez une? Ce type de selle conviendrait à mon petit cheval? Car niveau prix c'est très abordable. Elles sont de bonne qualité?

Par Cha1 : le 13/04/13 à 10:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 J'ai la mienne, mais une T4, depuis samedi. J'ai monté au cours 2 fois avec et on a vu une vraie amélioration de ma position. J'avais fait venir une saddle fitter qui m'a bien conseillée et on est partie sur la T4 pony quartiers longs, nickel pour la bestiole qui a un dos court.

Par fashionnetta : le 13/04/13 à 11:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est quoi comme arcade qu'il te faut? je vends ma selle equipe expression en cuir car justement elle est trop ouverte... et dans ton budget

Par Ice Queen : le 13/04/13 à 11:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Tourne toi vers les selles poney de chez devoucoux elles conviennent tout à fait pour ce genre de gabarit et la qualité est top bien sûr!!!
Par contre c'est du 16" faut faire un 36 voir 38 maximum pour être à l'aise!

Par sinequanone : le 13/04/13 à 11:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai un ami qui a une zaldi , il a un double poney très rond avec peu de garrot ... il avait pris la selle dans une ouverture en dessous de celle qui correspondait au poney et il leur a renvoyer et l'équipe zaldi lui on fait une modif d'ouverture , depuis plus de soucis de selle qui bouge

c'est toujours rassurant de savoir qu'on peut faire modifier l'ouverture de sa selle

mais bon c'est difficile de conseiller telle ou telle selle , il faut absolument que tu puisses l'essayer avant l'achat définitif
thorowgood a quand meme une bonne réputation en angleterre pour habiller les poneys rond , je pense qu'en allant vers ce choix de selle tu pourrais vite trouver ton bonheur ...

Par JulieU2 : le 13/04/13 à 11:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Cha1 merci pour ta réponse ! Je réfléchis mais les thorowgood me tentent bien. J'ai envoyé un mail à MS Sellerie

fashionnetta Je vais mesurer cet après midi et te redis. De quelle année est ta selle? Tu aurais un peu plus de détails?

Ice Queen trop petit pour moi qui fait un 38/40...! Merci quand même !

Sinequanone, les Zaldi me plaisent beaucoup aussi, et ton commentaire est rassurant : de savoir que ça ne tourne plus sur un poney, ça serait que du bonheur !!!

Par JulieU2 : le 05/05/13 à 18:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Bonjour
Je reviens vers vous si jamais quelqu'un a une idée?

J'ai vu un sellier qui m'a proposé une selle CHVTEC qui ne me plait pas du tout. Elle tourne quand même et compresse mon cheval. L'arçon est interchangeable mais bof bof.

Je ne trouve pas de sellier a proximité qui propose les selles thorowgood... J'ai juste trouvé MSSellerie sur internet c'est tout ...!

Donc je suis preneuse de conseils.
(J'habite en franche comté )

Par choupifresh : le 05/05/13 à 18:28:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
 Tu ne connais pas quelqu'un où il n'y a pas quelqu'un du forum qui puisse te prêter sa thorow ou une autre selle pour essayer ?

Par onigiri : le 05/05/13 à 18:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 l'idéal serait de faire venir un saddle fitter, qui pourra d'une part essayer les selles sur ton poney et tu pourras les essayer aussi

Par JulieU2 : le 05/05/13 à 19:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Hélas je ne connais personne qui ait de thorowgood. Et j'ai regardé sur internet il n'y a pas de saddle fitter dans ma région désertique (franche comté)... Dur dur donc !
Les pâtures sont immenses bien vertes pas chères mais pour l'équipement c'est bien plus compliqué !!!!

Par choupifresh : le 05/05/13 à 19:25:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
Peut être regarder dans les coins voisins si il n'y en aurait pas qui ferait le trajet
Et/ou lancer un appel d'aide sur le fofo, ce qui peut aider.

Par Canaille : le 05/05/13 à 22:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
MSsellerie propose ses selles à l'essai, si tu n'as pas de saddle fitter dans ton coin, ça vaut le coup de passer par elle
En général elle envoie 2-3 arcades différentes pour l'essai pour que tu puisses ajuster au mieux.
Et tu peux nous faire des photos de ton essai histoire d'être rassurée si tu doutes du choix

Perso j'ai une Kent and master, equivalent des thorowgood mais en cuir, modèle cob pour ma ponette ronde, et elle est très bien ! J'ai la chance d'avoir un saddle fitter par loin aussi, ça aide c'est net !

Tu as une photo de ton poney ?

Par JulieU2 : le 06/05/13 à 10:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Merci bien ! J'ai effectivement contacté MSSellerie qui propose un envoi pour l'essai... Je vais donc prendre cette solution.

En attendant voilà les photos :

(Canaille j'étais sur le post des U au début je ne sais pas si tu te souviens , de souvenir tu avais une très jolie Palomino ! )



cet hiver, photo plus récente :

Par Canaille : le 06/05/13 à 17:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Tu as bonne memoire, je me souviens aussi de toi !
Pour ton poney, et vu ton budget, une thorowgood cob sans hesiter ! Si tu veux du cuir faut denicher une kent and master d'occas mais en France on en trouve treeees peu...
Et aussi : regime le poney !
Ma selle tournait au debut... Et avec un bon regime oh miracle ca va beaucoup mieux

Par JulieU2 : le 07/05/13 à 10:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Effectivement Canaille un petit régime ne lui ferait pas de mal... L'an passé avec plus de boulot il était plus fin, mais cette année attendant un heureux événement le gros bosse moins...

Hier j'ai rendu la selle d'essai (CHVTec) au sellier, il m'a dit que j'étais la 1ère à dire que cette selle n'allait pas, et que c'est mon poney qui est mal fait... Je pense que je ne suis pas la seule à avoir un poney un peu fort, avec peu de garrot et je suis certaine que je peux trouver une selle adaptée.

Du coup je pense augmenter mon budget à 1000 € maxi 1200 € mais pas pour tout de suite, je vais mettre un peu de côté n'étant pas très pressée.

Du coup pensez-vous avec ce budget à la Thorowgood T8 ou Kent&Masters ?? (le sellier m'a dit ça changera rien a votre poney ces selles.... )

Par jirist : le 07/05/13 à 10:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça peut t'aider parce que je pense que tu t'orientes vers une mixte, mais pour ma jument qui a un physique similaire à ton poney, j'utilise une WINTEC Isabell (l'ancien modèle à matelassures plates) avec une arcade blanche, et ça convient !
L'équivalent en cuir c'est la BATES Isabell.

(Par contre j'ai une ZALDI SanJorge, que j'utilise pour mon autre cheval, car convient moins bien que la Wintec à ma jument)

Par Canaille : le 07/05/13 à 11:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je comprends pour : heureux evenement = poney trop gros ! Il s'est passé la meme chose de mon coté l'annee derniere et du coup Umina etait obese qd je l'ai remise au boulot en octobre...
(felicitations au passage )

Ton sellier no comments...

La kent and master gp cob (mixte arcon cob) m'a couté 850€ d'occasion. Neuve faut compter 1000€ en gros.

Par contre qd je l'ai acheté, meme avec l'arcade la plus large, elle etait un peu etroite... Mais on en avait discuté avec le saddle fitter et vu le regime a venir il ne l'avait pas modifié. Il m'avait aussi dit que les matelassures etant en laine, la selle allait "se faire" au dos de ma ponette, alors qu'une wintec par ex ca n'evolue pas.
Recemment il est revenu et on a changé d'arcade : 2 tailles en moins + ajuster la laine... Le regime a été efficace pour ma polypocket !

Par JulieU2 : le 07/05/13 à 11:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Effectivement je suis allée voir la BATES dont tu me parlais et je cherche une mixte. Nous faisons vraiment de tout, du trec, des balades, du CSO, du plat...

Mais aie aie aie je suis allée faire un tour sur BATES elles ont l'air géniales ces selles....

Par JulieU2 : le 07/05/13 à 11:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Canaille merci

Même avec l'arçon le plus large ça n'allait pas au début? Tu as des photos d'Umina à cette période et maintenant?

C'est ça qui me plaît dans les selles avec arçon interchangeable, le cheval peut évoluer, la selle aussi, le pied !

"Mon sellier" ouais je suis vraiment déçue par ses commentaires, tout le monde n'a pas un selle français aux mesures taille mannequin ! Et puis ça avait déjà été ça quand je recherchais une martingale... Bref je n'y retournerai pas...

Je viens de voir sur Kent & Masters la Cob Général Purpose, est-elle bcp différente de la tienne? J'ai lu sur un forum d'Irish Cob qu'elle était vraiment bien...

Par Canaille : le 07/05/13 à 15:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
J'ai la kent and master general purpose (gp) cob !
Elle est en effet pas mal du tout, position correcte, confortable. Je trouve le cuir un peu trop souple, il marque facilement... Mais bon,une selle cuir neuve avec le systeme d'arcade + matelassures modifiables, le tout pour 1000€, faut pas demander du cuir stubben ou devoucoux quoi !
Perso cest le fait de pouvoir modifier la selle qui ma plu car je savais qu'elle allait beaucoup changé : regime, boulot, fin de croissance !

Sinon oui au debut la selle etait encore trop etroite... . On a bien discuté avec le saddle fitter, il m'a dit : dans quelques mois ca ira... Il s'est pas trompé !
Et l'avantage cest les matelassures laines : elles se "forment" au cheval

Pour les photos je vois ce soir a la maison, la j'ai rien je suis sur mon tel !

Par JulieU2 : le 07/05/13 à 18:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Quelle quiche, GP ça paraissait logique mais pas pour moi !!!!

Mets les photos quand tu peux !

Sinon en apparté a reprise après plus de 9 mois sans pratique c'est pas trop dur???

Par Canaille : le 07/05/13 à 21:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
trop dur pour qui ? le cheval ou le cavalier ?

Par kefiretlome : le 07/05/13 à 21:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Lomé a une morphologie du même type.
Il est habillé avec une Wintec 2000, arcade blanche, et ça va nickel. Je ne trouve que des avantages à ces wintecs : elles sont légères et faciles d'entretien (sans entretien !), elles sont jolies, et ne font pas du tout "plastique". Le revêtement suédé me convient bien, car il fait un peu effet "grip" sous mon popotin, je glisse moins que dans une selle cuir, je préfère, même.

Mais bon, chacun voit midi à sa porte, évidement.

Wintec est fait par la marque Bates. Ce qui est bien en wintec l'est aussi en Bates.

Sur ce site, les prix sont compétitifs. j'ai déjà commandé 2 selles là bas, reçues en 3 ou 4 jours. Pas de douane, puisqu'on est dans le marché européen, et des frais de port de 12 £, soit environ 15 €...
(pour info, 800 £ au taux actuel, ça représente environ 945 € aujourdhui)
Lien

Ils font régulièrement des promos qui sont hyper intéressantes.

Par Canaille : le 07/05/13 à 21:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
avant régime : c'est pas un dos, c'est une table basse
même la selle cob avec l'arcade la plus large (equivalent de la wintec wide la + large) était trop étroite



après : je n'ai pas de photos avec le même angle, mais bon ça laisse imaginer
mais de toutes façons elle garde une morpho sans garrot et très ronde

Par fraisous : le 07/05/13 à 23:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2004
1093 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu es d'où Julie en Franche Comté?
si tu es près de Belfort, je pourrai éventuellement te faire essayer ma selle, c'est une TH cuir modèle Trec Prestige, taille d'arçon 2 (mon poney est rond comme un ballon, mais avec un peu de garrot et la selle lui va parfaitement), ideale pour l'extérieur et le travail sur le plat


Par phoeb : le 08/05/13 à 00:12:28

Déconnecté
 j'ai une kent & masters depuis quelques jours. Mon Equipe ne convenait plus.
C'est une selle mixte en cuir, une GP (general purpose = mixte) flat-back (dos plat, convenant notemment aux aux chevaux "allemands" type kwpn, holsteiner etc).

Elle m'a couté 990€. On m'avait proposé la même en synthétique à 500€ mais je ne voulais pas de synthétique.


Par sowerealittlecrazy : le 08/05/13 à 08:12:02

Déconnecté
 zaldi c'est très bien, au portugal les cavaliers utilisent bcp cette marque.
l'arcade est changeable ils s'occupent de tout.
l'avantage aussi c'est que c'est relativement fait pour des chevaux type ibérique donc vite rond avec un garrot noyé

Par JulieU2 : le 02/09/13 à 13:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je reviens vers vous ayant effectué des essais...

Alors nous avons essayé une Wintec avec arçon très large, pour voir si ça allait et non, épaules trop larges. Ensuite nous avons essayé une wintec XL avec arçon normal mais ça ne lui va pas non plus.
Ca semblait correct mais une fois dessellé, mon cheval a des traces sans transpiration donc ça ne va pas.

Je ne souhaitais pas prendre de Wintec mais ces essais m'ont permis de voir que ce type de selle ou Bates qui me plaisiaient ne lui conviennent pas...

Du coup, je suis allée voir un bon sellier dans mon coin, BR equitation à Besançon, avec une idée en tête, voir pour une Kent&Masters.

Ils en avaient, j'ai donc pu les voir les toucher, et ça confirme ce que je pensais ça irait à mon cheval mais je n'aime absolument pas l'aspect esthétique et l'assise trop creuse...


Du coup, je pense finalement me diriger vers une PRESTIGE qu'ils me feront sur mesure... Que pensez-vous de cette dernière solution?
Deux modèles me plaient dans un budget abordable :
Lien
Lien

Et voici 3 photos du poney qui permettent de se rendre compte de sa morphologie...








Par Canaille : le 02/09/13 à 15:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Dommage pour les kent and master, je vends la mienne...
Arcon cob

Par JulieU2 : le 02/09/13 à 15:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Ah Canaille, tu es celle que j'attendais... Comment se fait-il que tu revendes ta Kent&Masters? Tu vas prendre quoi? Tu as une photo de celle que tu vends?

Par Canaille : le 02/09/13 à 16:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je revends car Umina a changé, la selle ne lui va plus et moi je veux une selle plus technique axé trec endurance. J'ai craqué sur une devoucoux andrea, je l'attends pour fin octobre

Je t'envoie des photos ce soir si tu veux, la je suis de mon telephone Sinon elle est sur lbc mais mes photos sont pourries mdr faut que j'en refasse et j'ai oublié le "s" a la fin de kent ans masters... Boulet ...

Par JulieU2 : le 02/09/13 à 16:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Mdr Canaille, oui tu m'enverras des photos quand tu seras sur ton ordi, pas de problème !
Je vais aller voir le modèle vers lequel tu te diriges... C'est du sur mesure???

Par lutine88 : le 02/09/13 à 16:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 J'ai une ponette qui a un garrot presque inexistant, et j'ai acheté une Prestige achetée d'occasion avec une ouverture de 33 cm je crois.

A l'époque elle allait nickel, mais désormais, ma jument a tellement grossie que c'est juste juste... Donc régime aussi!

En tout cas bon choix, c'est au autre budget mais tu ne seras pas déçue !

Par Canaille : le 02/09/13 à 17:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Devoucoux c'est du semi mesure ...
Pour Umina c'est une arcade ouverte et matelassures amincies, modele monoquartier.
Le commercial est venu la voir Mais c'est un autre budget
Tu trouveras des photos ds le forum endurance post "selle typee endurance pour les barriques "

Sinon ma kent :
[url] http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/523466241.htm?ca=4_s [/url]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval