Forum cheval
Le Forum Cheval

Accueil d'un poney : bonnes conditions ?

Sujet commencé par : Gardo28 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par Gardo28 : le 16/04/13 à 15:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2013
3 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum, et je ne suis pas grand connaisseur des chevaux. Merci donc de tolérer mon manque de connaissances

Voici mon cas. J'ai un terrain de 1Ha avec abris, occupé par quelques poules et oies.
Une amie à moi possède un shetland, jusque là en pension. Mais elle connait actuellement de gros problèmes financiers et familiaux. Dans cette passe difficile, elle n'arrive plus à payer la pension.

Nous habitons assez près l'une de l'autre (quelques kilomètres) et elle m'a demandé si j'accepterais d'héberger son poney pendant l'été, le temps qu'elle trouve une nouvelle solution pérenne.

Ne connaissant pas grand-chose à l'équitation, elle m'a assuré qu'elle passerait tous les jours s'occuper du poney. Je sais qu'elle le fera (et puis moi, je ne sais pas faire !)

Mon terrain est entièrement clos par du grillage costaud à petite maille (7.5cm x 10cm), d'une hauteur d'1m20. Je le revérifie tous les jours afin que mes volailles ne se sauvent pas.

D'un côté, j'ai pour voisin des génisses, qui ont plusieurs hectares à leur disposition. De l'autre, ma voisine a un cheval et une chèvre.

Je voudrais bien aider mon amie mais plusieurs choses me font peur :
- Le poney sera seul équidé sur le terrain, c'est pas super d'un autre côté ce n'est que temporaire,
- Mais du coup, n'aura t-il pas tendance à vouloir forcer le grillage pour rejoindre les vaches ou le cheval du voisin ? Sachant que ce dernier ne tolère aucun autre cheval, dixit sa propriétaire.
Je ne veux surtout pas avoir de problèmes avec le voisinage ... ni que le poney risque de se blesser ; car en plus, entre mon grillage et les voisins, il y a du barbelé (à 1m environ du grillage) puis du ruban électrique.
Mon amie dit qu'il n'est pas fugueur et ne s'est jamais sauvé, mais il était en pension avec d'autres équidés donc ça ne veut peut-être rien dire ?
J'ai vraiment peur qu'il défonce le grillage et se sauve.

En vous remerciant d'avance pour vos avis

Messages 1 à 9, Page : 1

Par dilou : le 14/04/13 à 18:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ce n'est quand même pas si facile de forcer un grillage, sauf s'il est mal fixé
Si c'est une solution vraiment provisoire, le shet peut se contenter de la compagnie des poules pendant un ou deux mois. En revanche les oies, ce n'est pas des bestioles faciles : ne risquent-elles pas de l'attaquer ?
L'idéal serait de mettre une annonce pour héberger un autre shet avec celui-là... pendant l'été, ça peut peut-être se trouver.

Par colnat : le 14/04/13 à 19:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
le seule risque a mon sens c'est qu'il se gratte sur le grillage.

Une cloture électrique légère avec un seul fil a 60 cm serait un confort.

Par kmille1405 : le 14/04/13 à 19:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 mes juments ont tout un coté de leur pré avec uniquement du grillage. J'ai passé un fil dans entre les "mailles" du grillage pour qu'elles le voient et ne s'appuient pas dessus... pas encore eu de problème ! elles ne s'en approchent même pas

apres le mieux pourrait etre comme le dit Colnat, une cloture electrique en place

Par lau88 : le 14/04/13 à 20:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 le grillage avec les équidés il faut faire attention
j'ai connu un ane qui s'était arraché le sabot en se prenant le sabot dans du grillage et il avait tiré . Le véto avait du le soigné et lui faire une "chaussure" .

Il devrait avoir tendance a aller vers le cheval .

Je vous conseille de revoir vos clotures : mettre une cloture voir deux en fils électrique a la hauteur du poney soit 80cm environ si c'est un vrai shet . Et laisser le grillage 50cm environ derrière la première cloture électrique pour les oies .
La double cloture électrique est une sécurité , cela devrait le dissuader de se sauver .

Par Gardo28 : le 15/04/13 à 11:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2013
3 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses.

Si on ajoute une cloture électrique, combien d'espacement faut-il prévoir entre deux piquets ?

@dilou : mes oies sont bien équilibrées, à mon avis il n'y aurait pas de problème. Elles vont peut-être cracher un peu au début, mais ça devrait vite aller.

Par lau88 : le 15/04/13 à 20:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 Pour la cloture électrique cela dépend de la configuration du terrain . Généralement ça se voit à l'oeil , il faut que le fils soit tendu et a une hauteur qui soit a quelques cm pres la meme partout
Chez moi en moyenne il y a 6-7m entre chaque piquet

pour les oies , j'ai eu chevaux et oies a la maison
et bien ce ne sont pas les animaux a plume qui ont peur de ceux a poil

mon poney avait eu peur des oies a leur arrivée mais il s'y était habituer
les oies "crachent" et "ralent" mais si elles ne fesaient pas cela ça ne serait pas de bonnes oies

Par contre , il faut que les oies aient leur manger (si vous leur donnez de l'aliment spécial oies) dans un endroit où le poney n'y aurait pas accès car si il mange de cet aliment il peut tomber malade voir pire

Les oies sont aussi très attirées par l'eau , il faudrait que leur bassine ou contenant a eaux soit différent de celui du poney .
Par exemple mettre une bassine dans laquelle elles peuvent se baigner aux oies et une bassine qui arrive juste a la hauteur de la bouche du poney pour lui . Ainsi les oies n'iront pas dedans et il aura de l'eau propre
car pour aller se baigner , les oies sont très malines (c'est du vécu)

sinon je n'ai jamais eu de soucis oies/chevaux . Ils sont pas amis mais vivent a coté sans soucis

juste si votre amie ne connait rien aux oies , prévenez la de faire attention surtout si vous avez un male
une fois en allant nourrir les oies , je m'étais retrouvée avec un jar pendu a mon pantalon qui par chance était large sinon il me prenait un morceau de jambe

Par Gardo28 : le 16/04/13 à 15:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2013
3 messages
Dire merci
D'accord, merci. J'ai pas mal de piquets dans le garage, ils pourraient servir ...

Je pense aussi que la cohabitation devrait bien se passer, bien surveiller au début et ne pas leur donner à manger ensemble, car un des jars pourrait pincer le poney, et se prendre un coup de sabot en retour ..
Il devrait y avoir assez de place pour qu'ils ne soient pas les uns sur les autres.
Mes oies sont bien équilibrées, maintenant il est possible qu'elles soient effrayées si le poney pique un sprint !

Je suis d'accord pour l'eau aussi, de toute façon les oies étant assez territoriales, il vaut mieux que chacun ait son accès ...

Par lau88 : le 16/04/13 à 21:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 la cohabitation devrait bien se passer surtout si il y a de l'espace
notre jar ne faisait pas le fier devant les chevaux . On n'a jamais eu de soucis sachant que les oies et le jar se promenaient en liberté la journée .

pour l'eau , les oies aiment bien avoir leur eaux et leur coin baignade
en plus si le poney a de l'eau séparément , il a plus de chance d'avoir de l'eau propre surtout si ce sont des oies blanches , elles se salissent plus facilement que les autres

Par kefiretlome : le 16/04/13 à 21:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
6 à 7 mètre, c'est valable dans les parcs bien abrités.
S'il y a un peu de vent, il vaut mieux éviter de dépasser 5 m entre 2 piquets.
Veiller aussi à ce que le ruban ne soit pas trop proche du grillage existant, car si, avec les intemperies, il se détend un peu (ce qui arrive souvent) et vient à "toucher" le grillage, le jus file à la terre, et la clôture est inefficace...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval