Forum cheval
Le Forum Cheval

Mal de pied / hyper ventilation

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
Par ttr0pchoutoi : le 17/04/13 à 21:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'ai cru déceler une corrélation entre deux composantes de boulot, chez ma jument... et j'aurai voulu savoir si selon vous, cela est probable.

J'ai remarqué, étant très attentive à ma jument en extérieur, qu'elle souffle plus quand elle est pied nu. Particulièrement quand le terrain est accidenté, dur et éprouvant pour les pieds.

De plus, elle a eu au mois de décembre un abcès au postérieur et rien que le fait de remonter du pré, l'abcès au pied, vers l'étable et elle était essoufflée.

Pensez vous que je puisse de manière réfléchie, trouver un lien de cause a effet entre le mal de pied et la respiration haletante de ma jument ?


Si ce fait s'avérait, cela me permettrait d'avoir un étalonnage de plus quant à la pratique du pied nu et des limites de ma jument dans son travail... Si je me fie à ce qu'elle transparait dans les séances, pour pointer au plus juste le moment où mettre les chaussures !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par naala147 : le 14/04/13 à 21:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 moi je pense que oui!!

elle prend sur elle, car bobo a certains moment, et la respiration joue sur la retention de la douleur

Par Canaille : le 14/04/13 à 22:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Sur que oui !
Quand Umina a eu ses soucis aux pieds, elle ne boitait pas, ne trebuchait pas, le seul signe etait qu'elle etait essouflée pour pas grand chose....

Par ttr0pchoutoi : le 16/04/13 à 07:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 

Merci pour vos réponses ... je pense que la douleur chez elle ne soit pas silencieuse alors, si j'ouvre les oreilles pour l'écouter !

Par Tessa : le 16/04/13 à 08:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Evidemment.

L'essoufflement comme la sudation sont des signes "d'excès".

Un cheval en sueur est un cheval (sous condition climatique normale) qui est en "excès" dans le travail.

Pour citer un exemple répandu: le cheval sur plus du côté gauche de l'encolure que du droit... Simplement parce qu'il est contracturé de ce côté-là, le muscle est en "excès".

Or faire marcher un cheval qui a mal au pied, c'est un "excès".

Excès n'étant pas le mot le plus juste mais c'est celui qui me vient pour le moment.

Dans tous les cas, chapeau d'avoir fait un tel lien, peu de gens sont à l'écoute de leur cheval comme cela.


Par nélimiha : le 16/04/13 à 11:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
est ce que c'est possible même quand le cheval bosse sur terrain herbeux ?

Par kazegilken : le 16/04/13 à 11:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Faisant moi-même de l'hyper-ventilation chronique, je peux te confirmer que la douleur en est un déclencheur.
Et oui, une cheval peut avoir mal aux pieds sur herbe... Pour ma pouliche j'ai détecté son mal de pied en extérieur, malgré le fait que mon maréchal me soutienne que ce n'était pas possible elle a de bons pieds... Suite à une hospitalisation, le vétérinaire (Libourne) à lui aussi remarqué son mal de pieds (faut dire ils ont un sol dure avec des gravillons...) et l'a fait ferrer. J'ai vu la différence au pré ! Rien à voir. A l'extérieur n'en parlons pas... Demain on ferre les postérieurs car je la sens douillette, je verrai au pré s'il y a une différence ou pas, puis en extérieur...
Comme toi j'apprends à écouter, ou plutôt à me faire confiance sur mon ressenti, plus qu'à quelqu'un qui ne la voit que toutes les 6semaines, immobile... (même si je le trouve compétent)

Par dilou : le 16/04/13 à 12:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'ai remarqué la même chose sur mon cheval naviculaire, lorsque je le montais encore au pas !

Par ttr0pchoutoi : le 16/04/13 à 18:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Je pense que tout est au cas par cas, concernant les sensibilités de pied.

Cela dit, le cheval "parle" et pour usoa, ce que "j'entends" semble juste mais ne dois peut etre pas faire règle pour tous ?
Pour moi chaque cheval a son "canal" de préférence pour exprimer, j'ai l'impression. Il y en a chez qui on "ressent" plus la douleur sous nous. Usoa faut que je fasse gaffe elle aurait tendance à donner trop et forcer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval