Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème neurologique (urgent)

Sujet commencé par : ouracle60 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par ouracle60 : le 14/04/13 à 22:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2013
10 messages
Dire merci
Bonsoir a tous!
Voilà j'ai 13 ans et je suis proprietaire d'un cheval (ouragan, 10 ans) depuis 3 ans. Lorsque je l'ai achete, j'ai remarque qu'il boitait legerement de la hanche, mais je pensais que c'etait anodin. Voyant que le soucis ne s'arrangeait pas j'ai demande conseil et on m'a dit de consulter un osteopate. Après plusieurs seances avec differents professionnels je ne connaissais toujours pas la nature du problème. Jusqu'en novembre ou j'ai fait la rencontre d'un osteopate qui a pu me dire qu'il s'agissait d'un problème neurologieque : si jai bien compris un nerf est pince et cela empeche donc la transmission des informations du cerveau jusqu'a la hanche, d'ou le problème du "mecanisme" . Elle n'a pas pu m'en dire plus alors je fais appel a vous sur ce forum, pour savoir si il existe des traitements ou des operations, ou si des veterinaires presents sur le site pourraient m'eclairer? Car je suis vraiment tres decue, je me suis beaucoup attachee a ma bete et au fil du temps je me suis apercue qu'il avait beaucoup de potentiel en saut. Les seances d'osteopatie soigne mon loulou, mais ne le guerissent pas, et avec le temps cela devient innefficace.
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci d'avance.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par litipuce : le 14/04/13 à 23:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Demande à un véto de passer voir ton loulou, des probèmes neurologiques, il en existe plein...

ça enlève le potentiel physique de ton cheval peu-ètre, mais ça reste la même jument et il y a tellement d'autres choses à vivre avec un cheval....

Par lapatateuh : le 14/04/13 à 23:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
il doit sûrement harper et tu n'as rien a faire.
Ce n'est pas douloureux dans la plus part du temps et pour sauter un peu avec un bon suivi vet et osteo ca passe sans soucis.


Après acheter un cheval sans visite d'achat. .. C'est s'exposer consciemment auc risques importants.
 

Par ouracle60 : le 14/04/13 à 23:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2013
10 messages
Dire merci
Je sais bien, et pour rien au monde je ne me separerai d'ouragan, j'aimerai juste pouvoir faire comme j'ai fait jusqu'a present, mais même des petites balades renes longues le font boiter je veux faire ce qu'il y a de mieux pour lui, quitte a y passer du temps..

Par Laulau : le 14/04/13 à 23:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ma jument a exactement la même chose!!! gaine du nerf sciatique trop étroite (plus deux vertèbres soudés) ce qui la fait Harper mais seulement lorsqu'elle est démusclé.

La seul solution c'est musclé, musclé, musclé, et bien échauffé au pas avant de bosser.

J'ai pas fais de visite véto a l'achat car j'étais déja trop attaché a elle (je l'avais en DP) mais j'ai fais un examen locomoteur 1 an aprés, et la véto m'a dit que pour une visite d'achat pour une "utilisation" loisir, la visite serai bonne.

Mais pour vérifier cela tu peux faire une échographie du bassin par voie interne. Pour ma part on l'a découvert lorsqu'on a fait une échographie des overs lorsqu'on cherchait d'ou venait ses maux de dos un peu aléatoire...


Message édité le 14/04/13 à 23:25

Par marinaagen : le 15/04/13 à 06:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas l'impression que son cheval harpe, elle dit qu'il boite.
Ne lui dites pas que ca ne le fait pas souffrir et qu'il faut le muscler sans connaitre la pathologie du cheval !
D'apres ce que je comprends il souffre...

Consulte un veto qui pourra t'aider beaucoup plus qu'un forum, parce qu'ici, a part emettre des hypotheses, on va te dire n'importe quoi


Par casimir : le 15/04/13 à 08:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso je demanderais a un véto

parceuue les ostéopathe il y en a des bons et ils y en a de moins bon


pourquoi croire plus celui qui t'annonce un pb que les autres

ps> un cheval qui boite c'est d'abord un pb véto avant tout je crois et si le cheval boite faut savoir pourquoi avant de vouloir le monter le travailler

Par HERCULEGLADIATOR : le 15/04/13 à 08:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 donc à l'achat du cheval tu avais 10 ans
et tu as remarqué qu'il boitait


tu n'as tout de même pas fait cette observation toute seule seul
ni la visite d'achat


quelle race? qu'a t-il fait avant?




Par ouracle60 : le 15/04/13 à 09:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2013
10 messages
Dire merci
Bonjour et merci de vos reponses.
Oui Ouragan souffre beaucoup et vous etes nombreux a me dire de prevenir un veto. Surtout que le muscler est difficile car a cause de la douleur il rue et je n'ai pas envie d'aggraver la chose.
Sur d'autres forums on m'a parle du shitsu mais est ce vraiment efficace? Quelle est la difference entre harper et boiter ? Parce que je me suis peut etre trompee de terme
Lorque j'ai achete Ouragan je n'etais pas toute seule j'avais ma monitrice et un de mes parrains passionnes par l'equitation. C'est lui qui a tout de suite remarque le soucis mais j'ai quand même voulu prendre Ouragan. Il est ONC mais a des origines de PRE sans aucun doute , les proprios qui l'avaient ne le montaient pas car ils avaient peur des chevaux pourtant Ouragan savait faire un tas de chose en dressage comme en saut

Par casimir : le 15/04/13 à 09:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et tu a acheté un cheval boiteux et tu le monte "boiteux" .. rien te perturbe dans l'histoire
surtout si il te dis qu'il a mal

ça n'a pas interpellé les gens qui on payé le cheval


rassure moi c'est les vacances


Message édité le 15/04/13 à 09:11

Par Colomba : le 15/04/13 à 09:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 "On t'a dit que", tu as "demandé un conseil" ?
Tu as attendu novembre pour le montrer a un ostéo ?

J'imagine que tu ne dois pas avoir de moyens, tu es jeune et tes parents ne veulent pas trop de frais ?
Mais un cheval, c'est beaucoup de frais quand il est souffrant. Et là, c'est à un véto qu'il faut s'adresser, c'est le véto qui soigne les chevaux, et qui pose des diagnostics.
Par ailleurs, de ce que tu dis, je pense qu'on t'a vendu un cheval dont le souci est probablement installé...

Par HERCULEGLADIATOR : le 15/04/13 à 09:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je comprends pas trop les adultes qui t'accompagnaient
à quoi ont-ils servi
tu le voulais?
la bonne affaire,
à leur place je tPENSE QUE J'AURAIS FAIS LA SOURDE OREILLE à CE CAPRICE





Message édité le 15/04/13 à 09:35

Par ouracle60 : le 15/04/13 à 09:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2013
10 messages
Dire merci
Je ne le montais pas boiteux car il boitait aleatoirement on va dire. Il y avait des jours ou il n'avait rien et des jours ou c'etait catastrophique (il trebuchait,etc)
Je n'ai pas attendu novembre pour appeler un osteo, ouragan a fait des seances d'osteo pendant 3 ans mais c'est en novembre qu'un osteo a pu m eclairer sur ce qu'ouragan avait.
Mais mes parents ayant divorce il y peu, n'ont plus les moyens de payer des seances d'osteopatie tous les 2 mois. Celles ci le soulagent mais pour combien de temps encore ?
Je n'ai pas achete ouragan par caprice, c'est juste que je sentais que quelque chose passait avec lui, et ma mere qui monte également a cheval etait d'avis pour le prendre. Les personnes presentes avec moi etaient la pour me conseiller c'est tout

Par mon quidam : le 15/04/13 à 09:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 VETO, VETO, VETO!

Les problèmes de santé, c'est le VETO.
Les diagnostiques se font à l'aide parfois d'appareils comme pour faire des radios. Et les médicaments sont là pour soulager les souffrances, parfois guérir.

C'est tout de même simple, non?

Par ouracle60 : le 15/04/13 à 09:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2013
10 messages
Dire merci
Et pui arretez de dire que cela ne me perturbe pas, sinon je n'aurai pas passe la soiree a m'informer. Parfois on se rend pas bien compte de ce qu'il se passe et j'ai ete vide debordee, je ne pensais pas en arriver la. C'est juste que maintenant Ouragan souffre 3x plus qu'avant et j'ai besoin de conseils, pas de morale, ca sert a rien de me faire culpabiliser, j'ai voulu Ouragan et je l'assumerai jusqu'au bout

Par sissy : le 15/04/13 à 09:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si c'est vraiment un harper neurologique, en effet le shiatsu fonctionne très bien, a condition de trouver un bon praticien, et faire suivre jusqu'au bout le protocole qui est de 3 séances, ce que font rarement les gents.

Tu est dans quelle région?

Par ouracle60 : le 15/04/13 à 09:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2013
10 messages
Dire merci
Merci. C'est pas aussi évident pour moi, je vais contacter un veto au plus vite

Par ouracle60 : le 15/04/13 à 09:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2013
10 messages
Dire merci
Merci, je suis dans l'Oise

Par casimir : le 15/04/13 à 09:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ouracle60 · oui enfin a tion age je suis pas sur que tu assume quoique ce soit
réellement et financierement

Par lapatateuh : le 15/04/13 à 09:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
moi je dis que c'est les vacances!

Surtout !



Un vrai harper "mécanique" est généralement pas douloureux!
Faut arreter

Par riverjap : le 15/04/13 à 09:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Attention avant de conclure harper neurologique autant il est tout bonnement ataxique et à chaque fois qu'elle monte dessus elle met sa vie en jeu

Par mon quidam : le 15/04/13 à 10:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1000 Riverjap

C'est pourquoi il faut d'abord et avant tout avoir un diagnostique VETERINAIRE pour savoir de quoi l'on parle exactement.

Par ouracle60 : le 15/04/13 à 10:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2013
10 messages
Dire merci
Ce que je veux dire c'est que je sais ce que j'ai bien fait ou pas fait j'en suis consciente je parle pas de l'argent.
Comment ca je mets ma vie en jeu?

Par riverjap : le 15/04/13 à 10:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Si ton cheval est ataxique le monter est dangereux puisqu'il peut chuter à tout moment et donc te tomber dessus déjà, dépendamment du sol ou il chute ... l'accident est vite arrivé !


Si tu n'as pas les moyens de le montrer à un véto compétent et de faire quelques examens nécessaires je te conseillerais pour ma part de le laisser tranquille au pré. Sans rien savoir de son état le travailler peut être mauvais pour lui. Parle en à tes parents plus concrètement.

Par HERCULEGLADIATOR : le 15/04/13 à 10:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 les personnes présentes à l'achat t(on vraiment mal conseillé
car un cheval boiteux au départ c'est un risque pour lui mais surtout un risque pour toi
tu sais qu'il trébuche et souffre donc le jour ou tu penseras qu'il va mieux il peut trés bien se mettre à défaillir sous la selle

tu l'as acheté par un particulier ou un vendeur?

tu viens de te garantir une source de dépense à vie avec ce cheval

vu ton âge


Par mon quidam : le 15/04/13 à 10:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Un cheval ataxique risque à tout moment d'avoir les "pattes qui lâchent" et de tomber lourdement en roulant sur toi.
Comme la chute à due aux refus de ses membres de répondre, le cheval sera aussi dans l'incapacité de d'éviter ou de t'épargner dans sa chute.
C'est pourquoi monter un cheval ataxique est ultra dangereux pour le cavalier comme pour le cheval d'ailleurs.

Par mon quidam : le 15/04/13 à 10:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour te faire une idée : voilà la photo d'un cheval qui harpe



Même si la patte ne monte pas forcément aussi haut.

Par mon quidam : le 15/04/13 à 10:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et voilà un exemple de cheval ataxique :

Lien

Remarque à 0'50, les pattes qui lâchent et le cheval qui manque de tomber.

Ce que fait ton cheval ressemble à un de ces trucs.
Ou c'est encore autre chose?

Par ouracle60 : le 15/04/13 à 10:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2013
10 messages
Dire merci
Mes parents ont les moyens pour le veto, c'est juste qu'ils n'ont pas le temps de s'en occuper et je voulais qu'on m'eclaire un peu +
Merci pour toutes vos reponses, je ne pensais pas que c'etait si dangereux... :/
Ces personnes m ont peut etre mal conseillee mais je ne regrette pas du tout d'avoir achete Ouragan c'est un cheval en or. Je l'ai achete a des particuliers.
Je contacte un veto des que possible je voulais juste savoir, comment se passent les tests ? Si c'est autre chose que l'ataxie y a t-il une operation possible?

Par casimir : le 15/04/13 à 10:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 un chjeval irrégulier des posteriers ça peut être aussi de l'accrochement de rotule

bref seul un véto en examinent le cheval peut dire ce qui se passe et quoi faire

si cheval il y a

Par mon quidam : le 15/04/13 à 10:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ou du rhumatisme, ou une arthrose, ou, ou, ou...

Par ouracle60 : le 15/04/13 à 10:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2013
10 messages
Dire merci
Mon quidam : non ca ne ressemble pas du tout au cheval de la video. Pour etre plus precise Ouragan a la hanche droite plus haute que l'autre. A main droite sa hanche a du mal a suivre le reste et il se retrouve completement perdu et finit par retourner au milieu de la carriere. J'ai remarque que lorsque je lui demandais un posterieur pour lui curer les pieds, il se trompait tres souvent de pied et lorsque je lui permets de le reposer, il le garde leve..

Par Laulau : le 15/04/13 à 10:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ma jument qui harpe legerement est suivi en shiatsu tout les deux mois( voir plus) et c'est vitale...


Mais avant tout, fait le voir a un vétérinaire en échographiant il pourra te dire ce qu'il ce passe et déja te donner une idée de si c'est neuro ou pas

Par naala147 : le 15/04/13 à 10:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
il n'aurait pas tt simplement une hanche coulée?.

Par mon quidam : le 15/04/13 à 10:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je te souhaite que ce ne soit pas de l'ataxie, mais vaut mieux en avoir le cœur net.

Après, comme dit plus haut, il peut y avoir plein d'autres pathologies : hanche coulée, arthrose, nerf sciatique... Il vaut vraiment un véto qui le voit et qui te dise clairement les choses.

Par Borane : le 15/04/13 à 10:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je pense que ton cheval a peut-être eu une fracture ou une fêlure du bassin... qui a entraîné de l'arthrose. Le fait qu'il préfère donner un pied plutôt que l'autre prouve qu'il a mal. Une radio serait la bienvenue avec peut-être une échographie interne pour voir où se situe le problème.

Par biba : le 15/04/13 à 21:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2011
44 messages
Dire merci
 Et moi je pense que : je ne pense pas!!

Non mais c'est vrai quoi, on n'est pas là pour juger si c'est bine ou pas d'avoir pris un cheval à 10 ans, d'avoir fait ou pas une visite, etc.
Personne n'a été le proprio parfait alors ne jettons pas la pierre à cette jeune fille.

Et remettez aussi les choses dans leur contexte : on a affaire à une jeune fille de 13 ans qui va finir complètement perdue à force de lire des "je pense qu'il a ça", "mon cheval avait la même chose " : sans avoir vu son cheval, vous êtes très forts!!

Donc tout ce qu'on peut te dire c'est que seul un véto qui aura ton cheval sous les yeux sera plus à même de dire que qu'a ton loulou. Et c'est à lui de décider ce qu'il vous propose comme examens complémentaires : radios, écho, etc.

Renseigne-toi avant sur les prix des visites vétos en appelant directement le cabinet pour ne pas faire une mauvaise surprise à tes parents. Et j'aurai tendance à dire de choisir un véto qui fait beaucoup de chevaux car les soucis de boiterie, surtout la hanche, c'est compliqué!

En attendant la visite du véto, tu peux faire marcher ton loulou en main car souvent il faut garder une activité compatible avec la boiterie. Ce serait bête qu'il ne boite pas le jour de la visite (mais c'est pas la peine de le travailler fort juste pour le faire boiter).

Tout ce qui est shiatsu, ostéo et autre, c'est pour soulager le cheval. Ca peut l'améliorer MAIS c'est APRES une visite véto. En gros le véto dit où il a mal et peut s'aider de l'imagerie pour confirmer ses suspicions. les ostéo et autre c'est dans un second temps, pour débloquer ton cheval et le soulager.

Donc ne prends pas en compte les diagnostics posés sur les forums car tu risques de te prendre la tête pour rien.

Aller courage et tiens-nous au courant

Par marinaagen : le 16/04/13 à 07:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 +++++ biba !

Par lydie15 : le 16/04/13 à 12:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2012
165 messages
Dire merci
 une hanche plus haute que l'autre c'est une hanche coulée.

le cheval d'une amie à la même chose

il s'est coincé au box quand il était poulain, et ça lui a coulé la hanche, rien a faire.

elle l'a monté pendant environ 6 ans, en dressage et saut, mais là, c'est de pire en pire, le véto est venu et lui a interdit de le monter.

il lui a dit que ça ne ferait qu'empirer, et que lorsque qu'il souffrira +, il faudra tenter des infiltrations (mais c'est trés trés cher et à refaire trés souvent dans l'année).

en attendant, elle le laisse au pré, elle essaie de le faire marcher au moins 2 heures par semaine pour tenter de lui garder le peu de muscles qui lui restent.

son cheval n'a que 15 ans, mais il est déja "foutu".

Je suis également triste pour mon amie qui elle aussi a voulu sauver ce cheval, mais qui là, s'engage pour des frais qui seront trop lourds pour elle (étudiante, il va falloir faire un dur choix).

Il a l'air de s'être accomodé de cela, mais il a besoin d'être ferré aux 4 pieds. (le pied nu ne lui va pas du tout), et comme il compense le coté qui lui fait mal sur ses membres gauches, il se déforme aussi les membres de l'autre coté...il s'appuie dessus pour se soulager, mais du coup... le poids de son corps ne pèse que sur 2 membres.

C'est dur,mais si c'est ça pour ton cheval, saches que pour le garder en "bonne" santé plus longtemps, toi aussi tu auras surement l'obligation de ne plus le monter, pour son bien être. Mais attention, ne plus le monter, ne veut pas dire ne plus l'entretenir bien sur, il faudra le sortir en main (et non pas le longer, car sur les cercles, ça leur fait + de mal que de bien dans ces cas là).

Courage, ce n'est pas facile.
Tu n'as que 13 ans, mais je trouve que tu t'exprimes trés bien, et je trouve que c'est déja trés louable que tu fasses des recherches pour son bien être.
Fais venir un véto pour être sûre de ce qu'il a.

Mon amie a eu un traitement pour son pépère et ça le soulage pas mal (il ne faut pas en donner souvent par contre, sinon ils s'habituent, et aprés ça ne fait plus effet, il faudra passer direct aux infiltrations)

Par litipuce : le 16/04/13 à 13:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 La hanche coulée c'est pas forcément evolutif...

J'ai remarque que lorsque je lui demandais un posterieur pour lui curer les pieds, il se trompait tres souvent de pied et lorsque je lui permets de le reposer, il le garde leve..
Il ne se trompe surement pas, il essaie d'éviter d'avoir mal, car pour donner le pied que tu demande, il doit appuyer de l'autre coté, et parfois ça fait mal.

ça peut ètre un shivering, aussi....
ça peut ètre dix millions de choses!!!

Par Borane : le 16/04/13 à 13:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Et moi je pense que : je ne pense pas!!

Non mais c'est vrai quoi, on n'est pas là pour juger si c'est bine ou pas d'avoir pris un cheval à 10 ans, d'avoir fait ou pas une visite, etc.
Personne n'a été le proprio parfait alors ne jettons pas la pierre à cette jeune fille.

Et remettez aussi les choses dans leur contexte : on a affaire à une jeune fille de 13 ans qui va finir complètement perdue à force de lire des "je pense qu'il a ça", "mon cheval avait la même chose " : sans avoir vu son cheval, vous êtes très forts!!


Non mais... c'est quoi ton problème ? Personne ne la juge. Elle est là pour demander des conseils pour soulager son cheval.... On n'a plus le droit de penser ? Peut-être n'a-t-on plus le droit de respirer non plus ???

Quant à tes conseils... ils sont exactement les mêmes que les autres : prendre l'avis d'un véto en premier lieu et ce n'est qu'avez radio ou écho (qui n'est pas forcément hors de prix) que le bon diagnostic pourra être posé

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval