Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur à cheval, des solutions ?

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par minijuju43
Par loups56 2 : le 15/04/13 à 21:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde,

Fin novembre, j'ai fait une chute violente avec mon jeune, après qu'il m'ait embarquée en pleine panique. Après la chute, je l'avais remonté et dans les semaines qui ont suivies, j'ai fait beaucoup de travail a pied et de promenades en main. Mais les circonstances (météo puis mon déménagement) ont fait que je n'avais plus rien fait avec lui depuis presque trois mois. Entre temps, ma filleule l'a pas mal monté et tout se passe bien avec elle, elle est même partie deux jours en rando avec lui et à la plage.
Aujourd'hui, je suis sortie en balade avec lui et zhom à vélo. Je me suis rendue compte que j'étais morte de peur... Et évidemment, il l'a senti et il était anxieux lui aussi. Je n'arrive pas à me contrôler, je me braque sur les rênes dès qu'il s'agite un peu (l'agitation étant uniquement due à ma crispation physique, je le sais). Résultat, il était à la limite de se pointer et j'ai du descendre trois fois et marcher, pour me calmer.
Ça allait un peu mieux à la fin de la balade, j'ai même remonté juste pour le plaisir et là j'ai été capable de marcher rênes longues. Mais je n'imagine même pas le mettre au trot tellement j'ai peur.
Je me dis qu'à force de me balader au pas avec un accompagnateur, je vais prendre confiançe.
Mais comment ne pas se pendre aux rênes au moindre mouvement ? Merci de ceux qui m'aideront... Le problème, c'est uniquement moi. Ténor est certes énergique mais il n'est ni spécialement peureux ou agité, c'est moi qui le rend comme ça,..

Messages 1 à 9, Page : 1

Par choupifresh : le 15/04/13 à 21:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
hm, j'ai eu une légère expérience de ce genre en rando avec une jument de 5 ans en chaleur qui découvrait l'extérieur lointain pour la première fois...

Je suis tombée le premier jour en montant pour la première fois dessus à cause de son saut de mouton. J'ai du échanger de cheval, je voulais pas remonter dessus, mais bon, tout le monde est allé dessus, tout le monde a voulu me la rendre, donc je l'ai reprise. J'étais anxieuse comme pas possible. Pendant deux/trois jours je faisais tout pour la tenir, elle s'est calmée, elle disait plus rien, mais je ne lâchais toujours pas les rênes. Puis du jour au lendemain, j'ai dis stop, et j'ai mis les rênes longues direct, j'ai senti un net relâchement de sa part et de la mienne aussi. Elle a fait du trot avec les autres, j'étais toujours rênes longues pour dire, et hop, plus peur !

Donc, soit tu peux faire comme ça (m'enfin bon je me suis trouvée inconsciente après coup lol), soit tu peux essayer de faire des exercices de relaxation avant de monter pour être plus sereine. Aussi, peut être travailler un peu en carrière tranquillement pour reprendre confiance au trot ? La personne qui t'accompagne peut aussi te tenir les rênes en balade et tu peux tenter le trot de cette manière. Et continuez le travail à pied. Je pense que ça serait déjà un bon début. Mais surtout si tu le sens pas ne te forces pas sans pour autant rester bloquée (si tu comprends ce que je veux dire )


Message édité le 15/04/13 à 21:27

Par Oc : le 15/04/13 à 21:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 peur à cheval suite au meme souci que toi, j'ai repris confiance avec l'aide de quelqu'un que je ne connaissais pas mais qui m'a pris sous son aile et qui 5 ans après je n'ai pas encore assez dit merci pour son geste

il faut que tu te trouves un cavalier ou cavalière (et pas un vélo) quelqu'un qui va prendre le temps de sortir au pas tant que tu ne le sens pas au dessus, qui va prendre le temps tout simplement, avec des chevaux zen à tout épreuve

la différence avec toi c'est que j'ai changé de monture, j'ai toujours le cheval qui m'a fait peur, il finira ses jours chez moi à jouer les nounous de poulains, mais depuis 2006 je ne l'ai pas remonté. J'ai racheté une monture plus adaptée (quoi que ) et j'ai repris confiance avec elle

Par kefiretlome : le 15/04/13 à 21:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Tu peux envisager de lui passer une étrivière en collier, et la tenir en même temps que les rênes (que tu laisses longues)
En cas "d'agitation", ta crispation se fera sur l'étrivière, sans que tu "tires" sur les rênes.
ça te laisse un truc pour "t'accrocher", sans raccourcir pour autant les rênes. Si besoin, s'il s'agite vraiment, tu auras de toute façon toujours les rênes en main pour remonter dessus et dire stop.

Par loups56 2 : le 15/04/13 à 22:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses. Je vais tenter l'étrivière, je pense que ça va m'aider en effet.
Mon autre jument est super zen, je la monte aussi mais avec elle, je n'ai aucune appréhension, je galope les rênes posées sur l'encolure... C'est vraiment un problème entre lui et moi...
Le hic, c'est que je n'ai pas d'autre cavalier sous la main facilement disponible : ma filleule n'est pas là souvent, elle est en internat la semaine et ne revient pas tous les week end...je n'ai que zhom à vélo...
Je n'ai pas osé lui demander de le tenir mais je vais lui demander la prochaine fois... Et si quelqu'un monte ma jument et le tient en longe, ça pourrait être une idée aussi ?

Par choupifresh : le 15/04/13 à 22:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
Oui pourquoi pas, mais je suis pas trop pour. Suffit qu'il y en ai un qui prend peur et s'emballe, pour que l'autre suivre derrière avec la longe qui traine.... J'ai vu un cheval se casser la tronche comme ça heureusement rien de grave pour lui et le cavalier, un autre se la coincer dans un arbre en plein galop ça la stopper net mais le pauvre, pour le calmer c'était pas joyeux. Tous les deux des chevaux calmes de bases mais quand ça prend peur d'un coup pour le devine pas forcément... c'est mieux que quelqu'un soit à pied et le tienne en long pour qu'il est de quoi stopper au cas où que d'être sur un cheval qui peut lui aussi s'emballer en suivant l'autre, même si c'est un cheval très calme de base.

Par SweetFee : le 15/04/13 à 23:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 J'ai eu une passe où j'avais peur avec le cheval que j'ai en DP. Il s'était rien passé de particulier mais le fait de me retrouver seule aux commandes de ce grand cheval..

Bref, du coup je ne faisais que les choses qui me rassurait au début. Je me sentais bien dans la carrière donc on est resté un moment dedans. Je le "fatiguais" dans la carrière et puis à la fin j'allais un peu me promener (ce qui me faisais peur).

S'il y a des endroits ou des choses que tu préfères fais ça pour le moment et introduit au fur et à mesure les choses un peu plus délicates!

Par westhani : le 15/04/13 à 23:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 comme sweetfee, je pense qu'il vaudrait mieux que tu reprennes confiance dans un lieu clos déjà.

Par buddis : le 16/04/13 à 13:53:21

Déconnecté
mp

Par minijuju43 : le 26/04/13 à 11:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2013
21 messages
Dire merci
 J'ai eu le même problème avec un fjord qui m'avait embarqué au grand galop et à 8 ans avec un cheval qui avait rué et m'avait piétiné, je suis remonté grâce à l'aide de personnes extérieures

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval