Forum cheval
Le Forum Cheval

Terrain agricole

Sujet commencé par : kened - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par kened : le 15/04/13 à 21:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Bonjour,

Ne trouvant aucune réponse concrète sur le net, je tente ici au cas où.

Voilà, je cherche à acheter du terrain agricole depuis un bout de temps et là, on en a trouvé à vendre qui pourrait nous intéresser.

On a appelé la personne qui nous a dit le vendre car elle n'est plus dans le coin et que l'agriculteur qui le cultivait partait en retraite sans successeur (donc il lui rend ses terres).
Il nous a donné les infos cadastrales (lieu géographique, surface...).

Cette après-midi, je suis allée faire un tour pour voir dans quel état sont les terrains et pour négocier ensuite le prix:

- Il y a 2 parcelles qui se touchent et l'autre un peu plus loin. Mais on peut facilement la rejoindre par un chemin communal. Le tout pour une surface d'un peu moins de 7000m²

Génial sur le papier sauf qu'en arrivant sur place, mauvaise surprise.... quasiment tous les talus ont disparu ainsi que le chemin communal

L'agriculteur qui exploitait a tout fait sauté pour se faire une grande parcelle

Et du coup, on ne voit plus la limite d'aucune parcelle (et d'ailleurs, on ne voit plus certaines parcelles du tout)

Et là grande question, comment faire pour retrouver les limites des terrains et si c'est payant, à la charge de qui cela sera fait?

Le vendeur est relativement âgé et d'après ce qu'on a compris, il n'a pas été voir ses terrains depuis un bon moment et euh, moi je suis pas hyper riche

Messages 1 à 29, Page : 1

Par kefiretlome : le 15/04/13 à 21:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Une fois que tu auras acheté les terrains, il faudra que tu fasses réaliser le bornage par un géomètre expert.
Environ 1000 à 1500 €

Par kened : le 15/04/13 à 21:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Mouais donc du coup, c'est pas la peine.

Cela reviendra trop cher

J'ai rien contre les agriculteurs mais là, merde ils font chier

Par kefiretlome : le 15/04/13 à 21:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ben, t'es pas obligée de borner, mais à qui sont les autres morceaux de la "grande parcelle" ?

Par urkhan : le 15/04/13 à 21:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi le faire toi même avec l'aide du cadastre et demander aux voisins s'ils sont d'accord sur les limites.

Le géomètre c'est s'il y a création de nouvelles parcelles ou conflit entre voisins.

Par kefiretlome : le 15/04/13 à 21:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je viens d'acheter un morceau de terrain, attenant à ma maison. Je sais à peu près où est la limite de l'autre côté, mais pas au mètre près.
Il y a un ancien chemin ensuite, mais il a disparu, il fait "partie"' du pré. Bien qu'on le devine encore à un endroit (ce qui donne une idée de la limite de ma parcelle, mais une idée seulement)
Après, il y a un champ labouré.
Ben, pour l'instant, j'ai posé ma clôture (un parc mobile) en bordure de l'ancien chemin, et puis on verra bien si quelqu'un dit quelque chose...

Si je ne peux pas faire autrement, je ferai borner. mais en attendant, ça va comme ça.

Par noémmie : le 15/04/13 à 21:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai peut être mal compris les explications mais pourquoi ne pas le garder tel quel

Par kefiretlome : le 15/04/13 à 21:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Le garder tel quel, oui, à condition que cette "grande parcelle" réalisée à partir de plusieurs petites parcelles ne contienne que les terrains que veut acheter kened.

Par kened : le 15/04/13 à 21:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Comme le dit kireflome, le soucis c'est qu'on est intéressé par 3 parcelles

Et que le paysan a fait sauté tous les talus, le chemin communal.... Et que la "grande parcelle" est en fait composée d'au moins une vingtaine de parcelles appartenant à des personnes différentes.

Et autant, il y a deux parcelles dont on pourrait plus ou moins deviner les limites, autant la dernière, impossible, elle est au milieu d'autres parcelles

Et comme plus aucun repère.......

Par kefiretlome : le 15/04/13 à 21:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
 kireflome

essaie encore

Par doudonyx : le 15/04/13 à 21:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 juste un truc: attention au cadastre...

a ma grande surprise, j'ai appris que ce qui était sur le cadastre n'était pas forcément vrai... et donc on ne pouvait pas s'y fier... (dicsit: 1 notaire + 1 géomètre)

Par kened : le 15/04/13 à 21:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Oups désolé, j'ai mangé une partie du pseudo

Par kened : le 15/04/13 à 21:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 doudonyx, ben comment on fait alors si on peut même pas se fier au cadastre

Par doudonyx : le 15/04/13 à 21:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
a priori ce sont les géomètres qui ont des documents spéciaux, et qui recalculent tout...
bref, a priori c'est un gros bor....

perso, dans ton cas, je prendrais pas le risque d'acheter sans faire piqueter le terrain par un géomètre... trop de risques de problèmes derrière...

Par kened : le 15/04/13 à 22:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Mouais donc encore une occaz de perdue.

Enfin, mon père va appeler le proprio demain (moi je bosse) histoire qu'il soit au moins au courant.
Parce que là, il aura du mal à vendre dans ce cas

Autant payer un peu plus que le prix normal de la terre agricole pourquoi pas, ajouter les frais de notaire et taxes ok.... Mais s'il faut borner, ce sera clairement hors budget

Par colnat : le 15/04/13 à 22:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
a part un geometre je ne vois pas. J ai ete dans le même cas, je serais curieuse de savoir comment ca marche.

Pour mon terrain il s est basé sur un seul coté clotué enfin cloture enterrée sous la terre et c'est marqué "cloture faisant foie". Et le reste il a tout calculé.

Par kened : le 15/04/13 à 22:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 colnat, autant sur les deux premières parcelles, un géomètre pourrait se baser sur un repère existant (notamment le château d'eau et une maison), autant pour le second, bon courage à lui.

Même un voisin a galéré pour nous aider à trouver le chemin communal (ben oui, même si c'était que de l'herbe, il était hors de question que je passe dans un champ à cheval)

Bon ben je crois vraiment qu'il va falloir chercher ailleurs

Par phil50 : le 15/04/13 à 22:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
dicsit 

dixit

Par nats : le 15/04/13 à 22:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Et la Safer risque aussi de se mettre de la partie...elle a droit de préemption sur à peu près tout terrain agricole qui se vend et si eux si mettent ils ne vont pas refaire de petites parcelles mais tenter de vendre le tout

Mais il est possible d'acheter du terrain agricole à la Safer quand aucun agri est interessé
C'est comme ça que j'ai pu acheté 20 hectares l'année passée, les agri ne voulaient que les champs plats et la safer a vendu à celui qui achetait aussi les terrains moches et la forêt, justement pour éviter les frais de bornage et éviter que la forêt et les pentes leur reste sur les bras

Par westhani : le 15/04/13 à 23:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour la safer, pour moin d'un hectare je ne sais pas trop si ils vont embeter le monde, surtout que de toutes façons ca doit se savoir que le loueur prend sa retraite, si aucun agri ne les a demandé c'est que ca n'interesse personne.

Si le mec a pris un chemin communal et a viré des talus, tu peux peut-être aller en parler à la mairie l'air de rien parceque ce n'est pas normal qu'il ait pris le chemin qui appartient à la commune, et puis les talus pour les détruire, on est censé demander la permission, il n'y a pas le droit de détruire les talus.


Par kefiretlome : le 16/04/13 à 00:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
La Safer, elle préempte même pour moins d'un hectare. J'en sais quelque chose pour m'être fait piquer un terrain de 8000 m2 de cette façon...

Par westhani : le 16/04/13 à 00:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui mais souvent elle préempte parcequ'un agri suit l'affaire....c'est à la chambre d'agriculture que le mec a dit ça quand je signais un compromis d'échange de terre avec mon voisin...mon voisin parlait au mec de la chambre d'agriculture d'une parcelle qu'il aimerait avoir et demandait comment faire pour être au courant si jamais elle était vendue et le mec a dit qu'ils ne surveillait pas tout, qu'il fallait que le voisin les avertisse de temps en temps pour qu'ils suivent l'affaire, mais qu'ils ne pouvaient pas surveiller toutes les ventes de terre.

Par kened : le 16/04/13 à 00:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Aucun agriculteur n'est intéressé pour le moment.
Le proprio a mis son annonce sur le "journal" municipal et autant pour ses autres parcelles, il a eu de suite des agriculteurs sur le coup, autant pour celles là, on est les seuls dessus

Niveau safer, du coup, je doute qu'il nous embête.
D'autant que sur la "grande parcelle", seul ce proprio veut vendre.

Et en gros, ça doit faire 7000m² en trois parties sur un terrain global de plus de 20 hectares (vraiment pas intéressant pour eux)

Par contre, pas bête ton idée westhani.
Je vais en effet aller faire un tour à la mairie pour voir

Par nats : le 16/04/13 à 11:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
La Safer est toujours avisée par le notaire en cas de vente de terrain agricole, après elle est intéressée ou pas.
Mais si on veut des terres, il faut systématiquement répondre à chaque annonce même si apriori, on a aucune chance.

Dans mon cas, j'avais répondu à une annonce de la safer en visant 6 hectares (en y croyant pas du tout) sur les 38 vendus, j'en ai eu 20

D'autant que sur la "grande parcelle", seul ce proprio veut vendre.

Et que deviennent les terres entre?

Par kefiretlome : le 16/04/13 à 12:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
L'agri qui cultivait toutes ces parcelles part en retraite, et les rend à leurs différents proprios.
Après, chaque proprio fait ce qu'il veut.
Certains vendent
D'autres remettent en fermage en les louant à un autre agri
Ou les gardent et les laissent en jachère.

D'ailleurs, ce pourrait être intéressant pour Kened de se renseigner auprès des autres proprios.
Elle dit qu'il ne semble pas y avoir d'agriculteur intéressé.
Elle pourrait proposer aux autres proprios de louer les parcelles restantes (s'ils ne les proposent pas à la vente), et ainsi, aurait possibilité de faire un grand parc...

Par kefiretlome : le 16/04/13 à 12:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Sachant que grosso modo, des terres agricoles à type d'herbage se louent, entre agris, à l'année, entre 100 et 150 € à l'hectare (par an, j'insiste là dessus !), dans la plupart des régions agricoles.
Sur certains secteurs, ces prix changent vers le haut, notament dans les zones de montagne, où les terrains sont plus rares, sur les zones à forte spéculation (si vous êtes dans une région avec plein de cavaliers, les prix grimpent : cheval = proprio plein de fric, dans l'esprit de beaucoup d'agris, dont ça spécule), et sur certaines zones agricole à forte valeur ajoutée (zones viticoles des grands crus)

Par salsababy : le 16/04/13 à 13:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 kefir : les tarifs que tu annonces ne sont franchement pas chers

chez moi dans le 35 région d'élevage, pas de pression de la part de proprios de chevaux, des terres de qualité moyenne (on sort pas 100 quintaux de blé à l'ha), de la terre moyenne à bonne pour le maïs quoi et au plus bas on est à 150 € à l'année, et c'est pas cher.

selon la qualité de terre ça monte tout de suite à 200 €
et le prix dépend aussi de la durée du bail, plus il est long (9, 12, 18 ans), plus ça grimpe


Par kened : le 16/04/13 à 15:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
Les autres propriétaires, il faudrait que je les cherche afin de voir ce qu'ils comptent faire de leurs parcelles.

Enfin, aux nouvelles, mon père a eu le proprio au téléphone ce matin et bien entendu, il était pas au courant du tout que toutes les limites avaient disparu.
Comme il nous a dit, il est âgé et n'habite pas dans le coin donc il a fait confiance.

Là, il nous a dit qu'il allait se renseigner auprès de la mairie, des notaires et de la safer pour savoir s'il ne pourrait pas avoir des recours face à l'agriculteur.

Car il comprend très bien qu'acheter le terrain nous intéresse mais que si on doit ajouter en plus des frais de notaire et de clôtures, des frais pour retrouver les limites, ben le budget sera plus du tout respecté. Et comme il veut vendre plus cher que le prix du terrain agricole dans le coin......

Donc à suivre

Par kefiretlome : le 16/04/13 à 15:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Et comme il veut vendre plus cher que le prix du terrain agricole dans le coin......

Qu'il se méfie avec ça.
La Safer veille au grain justement.
Et si une parcelle agricole est mise en vente à un tarif manifestement surévalué selon le secteur, ils peuvent venir mettre leur grain de sel, même s'il n'y a pas d'agri intéressé à ce moment là.
Dans ces cas là, ils annoncent une préemption, au prix moyen du secteur.
Le vendeur est alors libre de refuser, mais pour autant, il ne peut pas vendre au prix qu'il souhaitait. Et on se retrouve au point de départ : vendeur avec son terrain non vendu sur les bras, et acheteur qui n'a pas pu prendre...

Ils font ça pour éviter la spéculation sur les terres agricoles justement....

Par noémmie : le 16/04/13 à 16:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
  Comme le dit kireflome, le soucis c'est qu'on est intéressé par 3 parcelles


Ah ok !

Dans ce cas c'est à l'ancien exploitant de remettre les choses comme il était, il n'a demander à quiconque de démolir les talus et de s'approprier le chemin, c'est donc à lui de remettre tel qu'il est à eut, non mais !

(vive la solidarité ! je suis agricultrice )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval