Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval chaud en extérieurs avec les autres

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juju58
Par Juju58 : le 15/04/13 à 21:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Dans mon titre vous allez me dire que c'est courant, en effet ma jument et moi sortons pas mal en extérieur, quand on sort avec un de ses copains de pré elle se comporte bien, quand on sort seul également.
On avait jamais vraiment eu l'occasion de partir en groupes ( 5 /6 chevaux ), mais hier on à eu l'occasion, car je fais parti d'une association de cavaliers... bref , elle était infernale !
Alors de base c'est déjà une jument délicate, c'est à dire.... bah une jument une vrai, donc pisseuse quand elle à envie de l'être , comme elle peut etre une crème !

Hier j'ai donc cru que je n'allais pas finir la balade lol, enfin madame voulait absolument suivre et avancer alors elle trottinait pour rattraper, si je la ralentissait pour laisser de la distance elle s'agaçait (hier j'étais en hackamore, je la monte soit en hack soit en aiguille) et des fois elle passait derrière la main (ça c'est son truc) pour justement avancer sans que je puisse la contraindre !

Et bon à un moment ils sont parti au galop, alors elle à attendu que je lui demande pour partir .... chose déjà bien lol, mais une fois parti c'était "allons y jeunesse dans les bois" AUCUN frein !
En faite les chevaux s'entrainaient alors tant que ça galopait devant bah derrière ça ne s'arrêtait pas !
Alors j'ai voulu la ralentir mais madame ne s'est pas gêné pour me montrer que ça l'embêtait fortement... les chevaux devant sont repassé au pas donc ça à été ...
Une fois séparé des autres , on à fini le chemin avec son copain habituel, j'ai galopé en me mettant devant, impeccable, derrière pareil, elle me montrait qu'elle aimerai dépoter mais j'ai pu la repasser au pas avant que l'autre cesse de galoper ! donc une bonne chose !!!

Mais voilà en groupe c'est la croix et la manière!
Alors bon nous allons surement faire une rando sur la journée avec d'autres , mais je me demande si ce respect d'écouter la main du cavalier en groupe va venir avec le temps -(elle vient d'avoir 5 ans) ou si il faut que je la bosse plus (sachant que avec un cheval devant s'il n'y à pas un gros groupe, elle est obéissante)

Ensuite hier en hackamore , je ne suis pas quelqu'un qui tire comme un boeuf sur la bouche du cheval donc on va dire que je n'essaye pas non plus de lui démonter la tête (que ça soit en hack ou aiguille....)

Alors que me conseillez vous ? un mors un peu plus sévère en groupe? bien que je ne sois pas sur que ça l'arrête si elle en à pas envie, ou plutôt ne pas forcément essayer de l'arrêter en groupe ?

Je vous remercie par avance de vos conseils, et si on peut éviter la polémique des mors durs, c'est qu'une question


Messages 1 à 26, Page : 1

Par PIROU : le 16/04/13 à 00:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
si tu a la possibilité c'est la travailler avec d'autres chevaux , mais avec des cavaliers qui joue le jeux .

la faire doubler la remettre derrière , faire partir des chevaux devant mais sur des galops lents et fractionné .
au départ un cavalier reste avec toi les autres partent devant ,
laisser un cavalier qui a un cheval sage derrière
changer en permanence de place dans le groupe
ne pas la tenir a tout prix si tu vois quelle s'excite trop.
en fait il faut lui montrer que ce n'est pas une course,

il faut l’arreter repartir avant que la pression monte tout ça le plus calmement possible.
bien sur il faut que tout le monde participe , et ces exercises ça permet a chacun de travailler son cheval .


Par docdechoc : le 16/04/13 à 07:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 Pour avoir travailler mon cheval avec Pirou, je peux que te conseiller de faire de cette manière !

Après quand tu pars en groupe, ton cheval sera plus réactif, donc il faut tjrs trouver le juste milieux entre "je tiens, je tiens pas", je travaille bcp au poids du corps aussi.

J'ai un cheval plutôt réactif et en travaillant régulièrement l'indépendance, je n'ai eu quasi aucun problème.

Depuis le début de l'année je fais aussi partie d'une asso, et ça fait deux ans, que je n'étais pas ressorti avec de gros groupes, et le cheval est nickel, c'est un apprentissage !

Je suis en hack et Pirou aussi


Message édité le 16/04/13 à 07:34

Par helenenantes : le 16/04/13 à 07:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 la mienne chauffe aussi beaucoup en groupe, et uniquement en groupe!
du coup je la sors beaucoup en rallye et j insiste elle chauffe, ben demi tour et je me mets derriere. en tete elle est speed mais ca va mieux.
pendant quelques jours elle s est pris pas mal de demi tours! ca a été tres penible... mais aujourd hui, avec le metier, et les punitions de ce type, suis presque tranquille!
à la fois, on est sortis à deux , où je lui ai laissé le temps de tout regarder, voire de faire des pauses broutage, et on ne la presse pas quand elle traine derriere
on la laisse se detendre à max.
enfin ca a fonctionné avec elle, pas dit que ca fonctionne avec tous les chevaux.

Par barbamama : le 16/04/13 à 07:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Multiplier les sorties en groupe avec beaucoup de pas pour commencer, ce qui lui permettra de s'habituer renes longues et ds le calme. Puis (et donc seulement apres) des exercices comme decrits plus haut (s'armer de susucres pour les arrets). Et faire les choses progressivement, sans ''pousser'' le cheval à la faute. Par ex si tu l'arretes loin du groupe il faut ds un premier temps que le groupe accepte de s'arreter aussi, à vue du cheval, et d'attendre que tu rejoignes au pas. cela suppose un groupe comprehensif et cooperatif. Ne pas abuser du trot et oublier pour le moment le galop. Ne pas mettre ta jument en difficulté (lui demander de ne pas suivre aux allures vives est difficile...pour elle !). L'education à cet age est cruciale, choisir des compagnons de ballade respectueux de ton travail et eviter comme la peste les autres... Voilà ma devise avec mon poulain.

Par helenenantes : le 16/04/13 à 07:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 barbamama... oui! +10000 et j ai fait ça aussi!

Par barbamama : le 16/04/13 à 08:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 et tout pareil que les autres en n'oubliant pas que leur gregarité = instinct de survie. Donc si tu la mets trop en difficulté elle choisira d'ignorer tes ordres (donc decouvrira que cette option existe) ou perdra confiance (avec la folle sur le dos je me tape des sueurs froides dans les bois plein de loups...et j'en prends plein la bouche). Ne pas oublier non plus que c'est un bb. Mon premier cheval etait si gregaire que devenait parfois dangereux. On apprends aussi à gerer oa en contournant le pb...mais ca c'est si tu rates tout avant

Par Hella 33 : le 16/04/13 à 08:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'ai le même problème, pourtant c'est une crème mon gros mais à la dernière sortie par exemple, nous étions par groupe de 4-5 et nous sommes partis les derniers des groupes,
Il ne lui suffisait pas d'être dans notre groupe il voulait rattraper les autres , c'est pas marrant du tout.

Par phoeb : le 16/04/13 à 09:06:40

Déconnecté
 Je ne connais pas de cheval qui supporte parfaitement toute séparation en cours sans broncher ne serait-ce qu'un peu.
Les premiers coups, les réactions sont souvent assez violentes.
Ca se travaille. Il faut bien se dire que la séparation, c'est hyper frustrant surtout dans ce sens (les autres partent devant, toi tu restes sur place). De même que garder de la distance n'est pas agréable. Celà dépend des chevaux. Certains sont d'une grégarité maladive, d'autres se détachent plus facilement si tant est qu'on leur permette de se contrôler.

Par Juju58 : le 16/04/13 à 10:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci à tous de vos messages

En faite c'est surtout au galop qu'elle m'a un peu embêté , comme tu as dit Barbamama elle m'a plus ou moins dit merde !

Seule c'est une crème et avec son copain de pré avec qui on sort de temps en temps, ce type d'exo se passe bien.

Mais là on était 5/6 avec des chevaux inconnus ... au galop je ne pouvais pas ralentir de moi même, en gros elle ralentissait parce que devant ça ralentissait ! A la base je voulais me mettre devant mais pas eu le temps de parler lol !
C'est une TF donc quand elle galope elle à déjà un bon rythme, ensuite elle sait galoper tranquille aussi, mais là c'était clairement plein pots !

Le problème avec l'assoc il est clair que je ne pourrais pas bosser la dessus , car d'après ce que m'a expliqué une amie qui est là bas, ils ne te posent pas tous la question si tu veux galoper ou non, si eux partent au galop ils préviennent pas ....

Bon elle à été respectueuse dans le principe qu'elle à attendu ma demande pour partir au galop mais une fois parti ....

Alors il y à quelqu'un qui m'a dit après qu'en gros quand c'était comme ça il ne fallait pas que je la retienne ... mais est ce que ça va la calmer ?

Car il est clair qu'avec des chevaux connu et un groupe mineur (3 chevaux) elle dit rien et répond très bien !

Mon défaut en effet quand elle s'excite c'est de vouloir la retenir donc autant dire que je la contrarie encore plus !! lol

Je crois que le plus dur va etre de trouver un groupe voulant jouer le jeu lol ....

Par PIROU : le 16/04/13 à 11:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Mon défaut en effet quand elle s'excite c'est de vouloir la retenir donc autant dire que je la contrarie encore plus !! lol

oui il faut savoir tenir sans tenir , c'est pas evident c'est des choes qu'il faut resentir mais c'est des choes qui ce travaillent.

et comme le dis docdechoc il faut travailler avec le poids du corps, c'est a dire que meme si on est un peu en dificultée parce que ça va un peu trop vite , ne pas se laisser ammener penser a sa position droit bien assis ça compte aussi

j'ai souvent vue des gens se faire ammener parce que dans l'action il ne pensais plus a leur position.

Par Juju58 : le 16/04/13 à 11:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand je suis au galop pleins cul je me mets bien en arrière !
Mais c'est quand elle chauffe au pas ou sur place jai la mauvaise manie de me mettre un peu les épaules en avant ... un peu paradoxale avec le fait que je veuille la retenir .... mais 'cest une manie qui m'est venu car avant madame se mettait debout quand on la contrariait ! Cette mauvause manie lui est passé avec du travail !! Mais moi j'ai gardé l'habitude de prévoir ses actions

Merci de vos messages ça m'encourage je ne suis pas seule dans cette situation donc la meilleure solution est de la confronter à cette situation pour qu'elle s'y fasse et prenne du plomb dans la tete lol

Par PIROU : le 16/04/13 à 13:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas seule dans cette situation donc la meilleure solution est de la confronter à cette situation pour qu'elle s'y fasse et prenne du plomb dans la tete

c'est sur tu est loin d'etre la seule dans cette situation, et c'est vraie qu'il faut etre en situation pour corriger les pb.

Mais c'est quand elle chauffe au pas ou sur place jai la mauvaise manie de me mettre un peu les épaules en avant ...

au départ tu parle de tes pb au galop,et la tu parle de pb d'un cheval qui chauffe au pas, mais la le pb est different,
de toute façon au galop ou au pas ta position est très importante.
le meilleur remède pour un cheval qui chauffe au pas , c'est de le faire avancer, il ne faut pas hésiter a demander a etre devant pour obtenir des moment dans le calme et pouvoir récompenser ces moments.
Si tu tombe sur des gens qui refuse, évite de sortir avec eux car ce sont des gens qui aiment etre dans des situation confortable et donc il sont loin de tout maitriser.

Par swann : le 16/04/13 à 14:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "c'est la croix et la manière...", mauvaises manières

Par Juju58 : le 16/04/13 à 14:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 PIROU : elle chauffe au pas quand on est nombreux, enfin elle me la seulement fait quand on était en groupe dimanche, au pas il fallait que ça avance ....! et vue que les chevaux marchaient plus vite qu'elle .... ça l'agaçait de rester au pas !
Mais sinon au pas elle s'agace jamais, enfin meme au galop seule ou accompagné d'un de ses copains de pré ... c'est vraiment lors d'une sortie en groupe avec des chevaux "inconnus"

En faite au pas elle piétinait un peu si je la retenais, elle marchait vite pour suivre, trottinait pour rattraper sans que je lui demande, et dans son comportement je sentais qu'elle avait envie d'y aller ...

c'est dans cette même sortie qu'on à galopé en groupe et donc que c'est parti assez fort au galop sans franchement de frein lol.

Une fois qu'on c'est séparé des autres pour rentrer et qu'on était plu que ma jument et le cheval d'une amie (copain de pré) elle à directement rebaissé la pression et marchait cool (même si l'autre prenait de l'avance)

c'est vraiment la notion de groupe qui à fait déraillé
j'espère m'être un peu mieux exprimé lol

Par PIROU : le 16/04/13 à 14:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 c'est vraiment la notion de groupe qui à fait déraillé
j'espère m'être un peu mieux exprimé lol


oui j'avais bien compris , c'est donc en groupe qu'il faut travailler si tu veux obtenir des résultats, rien ne vaut le travail en situation.

Par Magb : le 16/04/13 à 14:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ben moi, je ne sors plus en groupe ou alors en balade tranquille au pas...

Il a fait de la chasse à courre et son ancien proprio le faisait aller à fond les ballons qd il sortait en groupe...

Par contre en groupe et devant, c'est une crème mais derrière, au pas nickel mais dès qu'on part au trot, la cata...

Il a 21 ans, j'ai lâché l'affaire

Par tyoc : le 16/04/13 à 14:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est donc en groupe qu'il faut travailler si tu veux obtenir des résultats, rien ne vaut le travail en situation.

Sauf qu'il faut un groupe qui comprenne le besoin et a priori c'est pas le cas :

Le problème avec l'assoc il est clair que je ne pourrais pas bosser la dessus , car d'après ce que m'a expliqué une amie qui est là bas, ils ne te posent pas tous la question si tu veux galoper ou non, si eux partent au galop ils préviennent pas ....

Normalement le groupe doit s'adapter au niveau le plus faible.

Par stephy92 : le 16/04/13 à 15:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
pour ma part j'ai banni certaines personnes en balade, et pourtant mon gros a 16 ans. Mais les gens qui partent à fond de balle sans prévenir et se soucier des autres ça n'amène jamais rien de bon.
Je sortais avec une jument qui était super zen, sa proprio a fait 3 ou 4 balades avec les fous furieux et il a fallu énormément de temps pour que sa jument soit de nouveau zen en balade. Je pense pas que le jeu en vaille la chandelle  

Par PIROU : le 16/04/13 à 16:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Sauf qu'il faut un groupe qui comprenne le besoin et a priori c'est pas le cas :

oui bien sur tyoc , et c'est bien ce que je dis plus haut

si tu a la possibilité c'est la travailler avec d'autres chevaux , mais avec des cavaliers qui joue le jeux .

et plus loin

Si tu tombe sur des gens qui refuse, évite de sortir avec eux


mais il faut etre en situation, pour voir ce qui se passe, analyser et essayer de travailler pour controler les allures.

bien sur il y a toujours un travail en amont , et un cheval bien travaillé comprendra plus vite qu'un cheval a qui on n'a jamais rien demandé.

mais dans le cas de Juju58 le travail a l'air d'avoir etait fait puisque dans des situations normales tout ce passe tres bien.






Par tyoc : le 16/04/13 à 17:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
oui bien sur tyoc , et c'est bien ce que je dis plus haut

Autant pour moi, j'ai lu en diagonale.

Par Juju58 : le 16/04/13 à 20:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci de vos réponses

En effet je ne suis pas sur que tous veuillent jouer le jeu ! D'après les dires d'une amie il yà un groupe de personnes en particulier qui font comme bon leur semble (sans que ça soit méchant)
Déjà dimanche jai pas eu le temps de dire quoi que ça soit qu'ils étaient déjà parti lol et nous étions que 6 donc sur une sortie de 15 /20 (car c'est le but de l'association) j'imagine pas le carnage :/

Oui ma jument est travaillée régulièrement, donc je pense que ça va venir, c'est une jument qui comprend vite mais des fois un peu têtue


Par docdechoc : le 16/04/13 à 20:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 faut peut etre changer d'asso !

Nous étions une 20aine dimanche, il y a eu 2 groupes qui sont partis à 15 minutes d'intervalle, pour pas que ça chauffe. Les galops se font plutot l'après-midi, et le niveau est adapté au cavalier le plus faible,

des gens responsable ça existe

Après c'est sur que c'est pas sur des journée d'asso que tu vas pouvoir travailler ton cheval, car ce n'est pas le but, mais si tu peux trouver 3 cavaliers, ça permet déjà de bien bosser

Par pticoq : le 16/04/13 à 20:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 ah tiens je reconnais mon poney dans ta description en groupe avec des chevaux y a pas moyen il veut être le plus rapide , être devant,...

Pas facile à travailler tout cela car oui le seul moyen c'est de le faire en groupe.

Le mien et comme la tienne . Seul nikel je le sortais ( on le fait plus car trop de route ou on est maintenant )même avec juste une longe autour du cou.

avec 1 autre cheval, il se calle tranquillement.

Du coup, à chaque fois que je suis en groupe , j'en profite pour bosser.

Un coup derrière , un coup devant.

derrière , je lui demande toujours avec un cran de retard une transition à l'allure supérieur et j'essaye un cran en avance l'allure inférieur.
Pour ça je prend de très grande distance aussi .
Je demande aussi des arrets de temps à autre. on rattrape au pas ou au trot voir mm galop mais avec un passage au pas bien avant de rejoindre les autres.

pour changer les idées lorsqu'il voit les autres partir je l'occupe si il le faut avec des têtes en dedans , hanches en dedans, ...

J'alterne avec le fait de le mettre devant ou là pour lui c'est moment de détente je le laisse s'allonger dans les allures.

Bon le miens à 20 ans donc je ne le travail plus la dessus car d'ailleurs je vais arreter de le monter tt court. ou un peu mais seul.

Quand j'étais entourré d'un peu de monde j'avais eut des résultats mais pas une zenitude à 100% .

Faut dire que du haut de ces 1m15 entouré de grand dadou ça le stress un peu aussi je pense.




Par Hadad : le 16/04/13 à 21:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Si je suis bien qui tu es juju (Justine et la copine dont tu parles, Laura ?), je fais donc aussi partie de cette association.

Tu parles de sorties à 15/20 cavaliers. C'est trèèèès rare! En fait soit c'est un système de rassemblement où des groupes se rejoignent à un point donné. Ca dépend avec qui tu pars mais souvent on est 10 graaaand max! Et quand on randonne tous ensemble, c'est sur plusieurs jours. Et là on est je dirais 10 voire 15 mais jamais plus

Et sinon moi c'est Elise, là où Laura avait son cheval avant

Par Juju58 : le 16/04/13 à 23:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Salut Elise
En général on m'a beaucoup parler des grosses sorties ({en effet sur plusieurs jours ou les 100 cavaliers )
Donc ça me fait un peu peur bien que je ne doute pas que tout le monde ne soit pas ainsi , apparemment des groupes se forment ... Mais la dernière fois j'ai un peu halluciné quand ils sont parti au galop devant lol j'ai pas eu le temps de demander a être devant xD donc je peux te dire que j'ai voyager !!! Lol

Jai fais donc un rasso et sincèrement ça a été super avec Pirate mais une fois en groupe ... Ça c'est mis a chauffer , pirate également lol !
Je voulais faire la rando de Mag aussi mais apparemment elle va devoir annuler :/

Laura m'a un peu parler oui de lasso et du rythme lol car j'ai été un peu surprise du rythme Mdr ça chôme pas! Mais j'en ai parler a Mag et aussi a Céline !



Par Juju58 : le 16/04/13 à 23:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sinon je pense l'emmener a l'occasion en entraînement d'endurance , donc ça sera un entraînement sur 3 heures en groupes ! Je penses que ça sera l'occasion de la travailler la dessus

Demain je la sort en trotting seule ça va faire du bien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval