Forum cheval
Le Forum Cheval

Consanguinité fils/mère.

Sujet commencé par : Xéna - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Graveline
1 personne suit ce sujet
Par Xéna : le 16/04/13 à 10:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2009
82 messages
Dire merci
  Bonjour a tous

Je possède une jument frisonne et son fils entier de 2ans et Demi.

Ils sont dans deux pâtures distinctes et l'entier a toujours été respectueux des clôtures. Au printemps dernier, on a eu une panne de courant et nous avons retrouvés les deux chevaux dans la même pâture.

Nous n'y avons pas prête plus attention car il y a eu quelques heures et chacun broutait dans son coin de pré,
Depuis peu, la jument avait de sacres rondeurs mais continuait a être montée normalement.
On a fait venir le veto car elle semblait fatigué et la verdict : poulain pour fin juin.
Il est évidemment trop tard pour un avortement. Je suis très stressée

Y a t il des risques de consanguinité? Y a t il des risques de poulain difforme ou autre risque de santé pour le poulain a venir?

Quelqu'un a t il déjà été dans le même cas?

Merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Medina : le 16/04/13 à 11:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Rassure toi tout de suite : la consanguinité est monnaie courante dans certaines races et même au premier degré ( comme là fils/mère ) et cela a bati des races entières ...

je ferais plus attention au caractère moi perso issu de ce type de croisement mais encore une fois ça dépend des races . Le frison je connais pas ( trop ) ;

Par Abba : le 16/04/13 à 11:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Les risques de malformations physiques ou mentales sont évidemment bien plus élevés en consanguinité mais le cheval peut aussi être parfaitement sain physiquement et mentalement.

Pour maintenant, il n' y a plus qu'à attendre, tu seras bientôt fixée alors ne te tortures pas l'esprit avec ça.

Par urkhan : le 16/04/13 à 11:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mère fils c'est la moitié des gènes communs, c'est moins grave que frère et sœur.


Par Saberhagen : le 16/04/13 à 11:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2011
68 messages
Dire merci
Alors pour ma part, je ne veux pas t'inquiéter outre mesure, mais on a eu le cas d'une ponette Shetland saillie par son fils.

Un poulain est né 11 mois plus tard... quasiment sans dos. Le garrot et la croupe étaient presque reliés.

Il est mort avant deux ans, de problèmes d'intestins (très courants en cas de consanguinité mère/fils)

Par papyrus : le 16/04/13 à 11:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Il y a forte consanguinité,mais si la jument a mené la gestation a terme ce n'est pas si mauvais signe que ça!

C'est aux premiers jours de la naissance que tu pourras juger de la viabilité du poulain.Ton véto pourra te dire si le produit est en bonne santé ou pas!

Comme tu dis c'est fait,il faut assumer

Par kazegilken : le 16/04/13 à 11:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 l'inbreding mère/fils est assez courant pour consolider certains caractères que l'on souhaite garder.
Mais comme les autres... Tu n'as plus qu'à attendre et voir...
est-ce que la mère transmet certaines choses ? aplombs caractère ou autre ? Il y a de forte probabilités pour que le poulain en soit pourvu.

Par Gishouw : le 16/04/13 à 11:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'était arrivé la ou je montais, une fille saillie par son père (frison aussi d'ailleurs, fille à 50% frison et père pur).
Le produit a 10 ans maintenant, il est superbe, mais il est immontable, il a un caractère vraiment bizarre. Il est gentil mais peureux, pourtant il est manipulé.

Il a été bossé par des pros, si jamais t'essaie de monter dessus tu finis au tas ...
Donc il coule des jours heureux au pré.

Mais tout ça ne veut rien dire, ton poulain sera peut être tout a fait normal ! Ce que je te souhaite.

Par Graveline : le 16/04/13 à 14:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 C'est arrivé à notre maréchal. Il élève des poneys taille C ou D, origines connemara (mais pas du pure race).
Il a des superbes poneys! De vrais petites bombes de sport! Il y a deux ans, un de ses poulains a sailli sa mère avant ses 1 année.
Résultat: une petite pouliche......mais vous imaginez pas la gravure!!!! Une superbe petite qui a fait l'unanimité lors de sa présentation! Modèle, aplombs, allures, préstance..elle est juste à tomber!!

La consanguinité est pratiquée pour faire "ressortir les qualités" (pas que chez les chevaux), mais du coup les défauts ressortent aussi s'il y en a.
Si on regarde les arbres généalogiques, dans toutes les races (arabe,shetland,selle-français,...) c'était courant d'avoir plusieurs fois le même cheval dans le pedigree..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval