Forum cheval
Le Forum Cheval

Projet faisable ou trop surréaliste?

Sujet commencé par : HK831 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par HK831 : le 16/04/13 à 13:18:47

Déconnecté
Alors voilà comme pas mal d'entres vous (enfin je pense) depuis petite je suis fan de chevaux et j'ai toujours rêver de travailler dans le domaine équin.
Malheureusement sans moyens financiers je n'ai jamais pu prendre des cours et n'est donc pas de galops officiellement ce qui n'aide pas a trouver. C'est un domaine assez fermer et sans connaître des gens du métier donc sans piston pas évident de trouver une place même petites.

Alors voilà j'ai un projet fou, je souhaiterais trouver un grand haras, ou une grande écurie sportive, ou un gros élevage qui serais prêt à me prendre en temps qu'employée/"stagiaire", je m'explique le côté stagiaire me permettrais de pouvoir prendre des cours pour évoluer, et mon côté employée (comme palefrenier/soigneur, et femme à tout faire^^) me permettrais de pouvoir passer mes galops et autres. Mais il fraudais que je trouve et que je puisse de surcroît avoir un logement sur place et pouvoir prendre mes deux chevaux avec moi.

Pensez vous qu'une telle chose soit possible ou c'est tout simplement un rêve qui n'a aucunes chances de se réaliser?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par sheitane : le 16/04/13 à 13:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 en gros tu aimerais trouver un patron:

- qui te paye un salaire
- qui te fournit un logement de fonction
- qui paye la pension de tes deux chevaux
- qui te donne des cours gratos


sans avoir de niveau a cheval ni d'expérience de travail dans le domaine des chevaux?

si tu avais deja un niveau G4/5 minimum, de quoi sortir des jeunes chevaux sur le plat ou en balade, et aider aux débourrages, pourquoi pas (enfin en barrant deux-trois tirets), mais la si tu trouves, chapeau!


ce qui collerait plus a ta demande, c est une école agricole (Bac Pro ou BTS), et trouver un maitre de stage qui te formera (et si t as beaucoup de chance, qui te payera un salaire en tant qu'apprentie). par contre, logement de fonction + pension des deux chevaux, je connais personne qui offre ça.

Par HK831 : le 16/04/13 à 13:27:22

Déconnecté
 J'ai pas dit que je voulais les pensions de mes chevaux gratuites et le logement gratuit c'est pour ça qu'il me faudrait le côté travail pour payer le logement et les pensions, je crois plus au père Noel

Par buddis : le 16/04/13 à 13:43:44

Déconnecté
 Les logements dans les (plus ou moins) grands centres sont généralement occupés par les salariés (chef d'écurie, instructeurs, voire le propriétaire).

Tu auras plus vite fait de te trouver une location pas trop loin du club en question.

Ensuite pour faire une demande de stage, généralement, il y a une convention de stage, c'est donc dans le cadre légal d'une formation.

Ce que tu peux faire, c'est envoyer des demandes en expliquant que tu recherches une formation à plein temps contre travail à l'écurie, que tu es disponible a 100%, mais meme la, je pense que question assurances, ca ne sera pas évident pour le proprio de la structure.

En ce qui concerne tes chevaux, attends toi a payer ta pension chaque mois, ou bien la solution de la mise au pair (pension gratuite mais le droit de monter ton cheval assez rarement) peut etre envisagée. Mais du coup le proprio doit avoir besoin de chevaux pour compléter ta cavalerie.

Du coup il te faut un club qui accepte de te prendre en jonglant avec son assureur, qui ait besoin de chevaux, et qui ait besoin d'un apprenti non qualifié... pas évident.

Par buddis : le 16/04/13 à 13:44:48

Déconnecté
 et pour le salaire, bien sur... je pense qu'il ne faut pas compter dessus non plus. L'ideal étant d'avoir d'autres revenus a coté.

Par JuKillou : le 16/04/13 à 13:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Le manège où j'étais avant qu'il ne ferme ne prenait que des stagiaires d'école d'équitation. Ils avaient un logement point barre.
Et faisaient les boxes, préparaient les chevaux de club, balayer...

Et même si tu travais la perle rare, ne compte pas sur un salaire de 2000 net. c'est plutot 1000-1200 net - 2 pensions - ton logement. Avec le reste, tu dois te nourrir, te blanchir, loisirs...

A toi de réfléchir..;

Par buddis : le 16/04/13 à 17:18:49

Déconnecté
 par définition ne stage n'est pas rémunéré Tu peux avoir droit a une gratification, mais elle n'est pas obligatoire, donc si stage ne compte pas sur un revenu.

Dans l'exemple que tu cites Jukillou, est tu sure qu'il ne s'agissait pas de soigneurs salariés ? C'est le tarif des paleus en france mais quand ils ont leur diplome... Sans diplome, c'est stage et quand c'est stage c'est une micro paie quand il y en a une.

Par JuKillou : le 16/04/13 à 17:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 là où j'étais, il n'y avait aucun salarié soit c'était des moniteurs indépendants ou soit des stagiaires sans rému (autorisé en belgique)

Le palefrenier était un gars du coin qu'il payait en black mais vu que c'était une personne avec des capacités mentales réduites, je suis sûre qu'il se faisait exploiter

Par naala147 : le 16/04/13 à 18:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je connais plusieurs jeunes qui vont les mercredi aprem et les WE entiers faire les boxs, les cuirs, ranger,nourir, les longes, les trottings....
en echange ils montent les chevaux ou prennent un cours.

donc oui c'est courrant et trouvable.
bien entendu ils ne sont pas payes no déclarés!
n'empeche qu'ils sont ravis.
echange de bon procédé.

Par Amghar : le 16/04/13 à 18:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Selon ton age et ton cursus, pourquoi ne pas essayer de faire une demande formation adulte, via Pole- Emploi ?

Parce-que vu ce que tu demandes, ça risque d'être compliqué à trouver et tu risques aussi de tomber sur des patrons peu scrupuleux.

edit : vu ton age sur ton profil : pourquoi ne pas rentrer dans un cursus officiel tout simplement ?


Message édité le 16/04/13 à 18:09

Par NokotaRanch : le 16/04/13 à 18:11:19

Déconnecté
Aux USA tu peux trouver des gros élevages qui peuvent te proposer pour quelques mois des formules "boulot contre hébergement". Mais il faut être prêt à bosser dur, et c'est en dehors de tout cadre légal, tu as un visa de tourisme, si tu te blesses c'est pour ta pomme.

Par contre ça peut être très formateur suivant les endroits où tu tombes, et revenu en France c'est une expérience que tu valoriseras plus qu'un galop 4.

Par juliedebert : le 16/04/13 à 18:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Dans mon CE les palefreniers avaient droit a des cours gratuits, et il me semble aussi a la pension d un cheval (ou réduction, je sais plus...)

Par phil50 : le 16/04/13 à 19:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ouvrir une école de tricot pour chevaux, çà c'est surréaliste.

Trouver un patron qui t'engages, et te payes pour te former, çà ne n'est pas surréaliste, c'est juste irréaliste

Par buddis : le 16/04/13 à 19:47:41

Déconnecté
 le tricot pour chevaux... hummm.... ca me donne des idées ca...

Donc oui a part suivre une vraie formation avec stages à la clef... Mais pour le salaire non.

Je le faisais, aider le mercredi et le dimanche pour avoir une heure de cours, mais la, il semble que HK831 recherche un truc a plein temps sur place ( et si possible avec hébergement de ses chevaux et si possible un salaire, et royal : un logement). Sans qualification (sans le diplome qui va avec) je pense que ca sera impossible.

Par cyberds : le 16/04/13 à 19:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 vois avec pôle emploi ( ou plutôt ta mission locale) si tu peux prétendre au CQP ASA

Lien

Par phoeb : le 16/04/13 à 19:54:44

Déconnecté
 pour te former à quoi?
Franchement, je doute fort qu'un élevage quelqu'il soit t'apportera ce que tu veux (des paleu stagiaires ils en trouvent pour moins cher) et ce dont tu as besoins (il faut aussi que tu sois formée derrière, celà veut dire diplôme et donc centre de formation/apprentissage/école ou autre).

Bref, pour ma part, c'est pas du tout réaliste, sauf avec un gros coup de pot, mais alors là, ne lâche pas le morceau

Par sheitane : le 16/04/13 à 21:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pour un CQP ASA, faut un minimum de technique quand meme, c est un diplome pour enseigner jusqu'au galop4...

c est faisable en trouvant un bon organisme de formation et un bon tuteur, mais en partant avec un bagage réduit, dur dur!

et faut surtout avoir envie d enseigner, parce que c est plus ça le boulot, que monter a cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval