Forum cheval
Le Forum Cheval

se casser la tête ... (eparvin, fragments os etc

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par zenzile : le 17/04/13 à 09:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Alors voilà. J'ai des hésitation dans la marche à suivre....alors je veux lire vos avis...

Histoire de la maladie et de la vie :

Poney, maintenant va sur les 7 ans.
Postérieurs un peu serrés et légèrement panard.

Hiver 2012-2011 : se casse beaucoup la gueule en liberté surtout est mal travaillé, bref été 2011 on change de crèmerie.

RàS

Hiver 2011-2012 :pension en box, fais le con, s'entaille un postérieur --> suros
fais le con s'entaille un antérieur : poteau... jusque là rien d'alarmant (c'est juste pour avoir toutes les données)
On ne saute presque pas. On travaille sur le plat.
printemps été : début des concours, hors concours on ne saute pas trop non plus.

Juillet 2012 : il décale ses sauts à droite. Et se tire un peu avec les antérieurs, est timide pour "pousser", perds un peu d'état...
pas la patate le poney.

VISITE VETO : : légère inflammation du jarret à droite, on donne AI per os. ça va mieux et on arrête le saut. On recommence à bosser le plat. faut mettre du muscle.

automne 2012 : on change de cremerie aussi car je veux qu'il soit dehors (la question de l'eparvin est posée déjà mais les radios étant claires et OK on se dit on verra à la suivante...)

Il va au PRé avec des copains mais il termine en paddock car à force d'en courser une qu'il n'aimait pas : élongation niveau dorsale... et il n'était pas "entrainé" à galoper comme un con ...

Hiver 2012-2013 : il bosse, il va bien, toujours un léger retard du post. droit oar contre mais il est plutôt régulier, sauf quand il n'avance pas ou des fois il a l'air boiteux des 4 pattes.
J'ai quand même des doutes, l'ostéo vient plusieurs fois... plutôt des soucis de "dos" ou au niveau des "cervicales" ..

mon interrogation : oui mais pourquoi aussi récurrent ??? Où est la BASE DU SOUCIS ????

on recommence à sauter un peu (pas haut, jamais plus d'un mètre) il est franc, droit, à l'aise.

fevrier 2012 : : je me pète le doigt. Un mois d'arret pour ma pomme, et je me dois de rester sage à terre à cause du boulot.
A la reprise, là par contre ça va pas.
Il a perdu son muscle... et il a une vraie bonne irrégularité quand on reprend.

Mais pas tous les jours.
Entre temps il est referré derrière (il avait été déferré et n'était plus bien du tout , on a pris la décision de referrer avec le maréchal...)

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par laureBrrrrr : le 17/04/13 à 13:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Maintenant que ça soit pour Story ou pour Syre, je leur souhaite quelques soient leur activité d'être au mieux dans leur sabot, même si leur cavaliére doivent ou on du a un moment sacrifier certaines de leur envie.

A terme je vous promet que a terme, on le regrette pas du tout, enfin moi j'ai jamais regretté

Par laureBrrrrr : le 17/04/13 à 13:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon le "pauvre" Syre, quand même si il avait pas ses soucis je l'aurais volé pour crosser

Par laureBrrrrr : le 17/04/13 à 13:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ha oui par contre sur un cheval non sain articulairement (aprés chacun fait ce qu'il veux) pas de complet qui dégomme bien trop les organismes .. mais bon ça Zenzile a pas l'air parti dans cette lancée

Par jument_Noire : le 17/04/13 à 13:41:21

Déconnecté
Laure on est d'accord que le mien était plus gêné que Syre sur les videos qui on fait dérapé le post mais avec le recul, je suis sure qu'il a été gêné dès 4/5 ans comme l'est aujourd'hui Syre parce qu'on m'avait fait des réflexions à 5 ans comme quoi il était pas très carré parfois sur des virages très courts..il y a aussi eu une alerte à 5 ans, un été, il boitait et le véto savait pas...sauf que moi j'ai rien vu non plus...et que j'ai fais des erreurs, si c'était à refaire, je referai différent mais bon avec si, on refait tout.

Story va vraiment bien mieux (jusqu'à quand j'en sais rien) merci pour lui

aller je sors

Par laureBrrrrr : le 17/04/13 à 13:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Contente qu'il aille bien, parce que pour finir c'est l'essentiel, aprés que au début c'était comme Syre je veux bien le croire, pour ça que je dit que dans le cas de Syre si le travail peut être "normal" en fonction de l'évolution ça sera peut être pas le cas indéfinimment.

L'avantage c'est pris tôt et suivie, donc peut être que ça ira mieux un peu plus longtemps.

Maintenant c'est pas un cheval qui ferra non plus une carriére jusqu'a 18 ans en cso, mais ça dans le fond c'est pas le soucis actuellement.

Par zenzile : le 17/04/13 à 14:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Syre n'a jamais boité ...

Il était légèrement irrégulier et sautait à droite ! C'était la première alerte.

Les tests de flexion étaient a peine positifs et pas francs...
La radio zéro et une réaction au toucher rectal ... En sacro lombaire ( compensation )

Par al : le 17/04/13 à 14:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
donc avec un exercice moyen, contrôlé, avec une ferrure adaptée (bien amortissante) et de bons sols, tu as bon espoir de lui faire avoir une "carrière" somme toute "normale"

Par zenzile : le 17/04/13 à 14:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Ben normale non, enfin ça dépend ce qu'on appelle normale.

De toute façon il faut aménager...
Fonction de comment il va

Il est super expressif... On sait vite comment il est !

Par lapatateuh : le 17/04/13 à 15:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Comparer Story à Syre, je trouve ça incroyable!




Mais là n'est pas le sujet!

Revenons à nos moutons:
Tous les chevaux ont des faiblesses précises, l'essentielle étant de le(s) savoir pour agir avant des conséquences irrémédiables
 

Par jument_Noire : le 17/04/13 à 16:03:36

Déconnecté
Ba oui lapatateuh, on sait tout ce que tu penses de Story, il est foutu, il boite comme un âne et ne fera plus jamais rien de sa vie

et sa propriétaire, n'en parlons point

Je voudrais pas poluer le post de zenzile, Story n'est pas le sujet ce post, son éparvin est solidifié donc...si tu pouvais revenir au sujet principal qui est Syre, c'est préférable

Par zenzile : le 17/04/13 à 16:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Syre il a l'air de Péter la forme en vrai ( je ne déconne pas) c'est moi aussi l'autre jour je suis allée chez le veto j'ai dit :

Je sens qu'un truc cloche, c'est pas franc, c'est super léger, j'ai l'air un peu folle mais s'il y a quelque chose trouvez moi quoi.

Même le veto était un peu embêté car rien de clair...

Par lapatateuh : le 17/04/13 à 16:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais de toute façon, si une radio (ou des radios) parlait toujours, ça se saurait!

Peut etre que ton véto aurait préféré que tu attendes qu'il soit réellement boiteux pour agir, vu que c'est à la mode !

Mais je te comprends ! Et bien plus agréable de voir ce genre de personnes que l'inverse!
 

Par El Bimbo : le 17/04/13 à 16:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben oui c'est plus facile de trouver quand on a des symptômes clairs et sûrs et pas que des sensations et sentiments où le subjectif a souvent plus de part que l'objectif.

Par zenzile : le 17/04/13 à 19:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 COUP DE FIL DU VETO :

mon résumé :

- les fragments plantaires sont rarement gênants mais peuvent le devenir et nécessitent chirurgie.

- il faut donc faire un diagnostic différentiel pour savoir si la gêne du poney provient de l'"éparvin" ou des fragments. Donc dans ce cas soit procéder à une anesthésie de la zone plantaire (pas évident qu'il dit et pas sûr sûr pour la réussite) soit à une infiltration aux cortico des étages distaux (l'éparvin )

- le Tildren ne contient aucune CI si on le fait de suite en cas de nécessité d'opérer et oui, le faire rapidement est mieux. , mais du coup, il sera plus difficile de conclure si soucis plantaire ...

- Les AI per os vont agir à la fois sur l'éparvin et à la fois sur l'inflammation (potentielle) créée par les fragments...

alors je lui ai dit : ben oui, mais sur votre cercle on voyait qu'il était gêné, mais moi tous les jours rien n'est clair, ni marqué...

il répond " alors en effet c'est délicat il faut venir en cas de "crise" sinon on ne verra pas clairement en effet ...

Donc il propose d'attendre sagement une semaine ou deux .... qu'infilter pour infiltrer e servira à rien, ni tout le reste si je ne sens pas clairement un soucis.



je suis avancée hein

Par zenzile : le 17/04/13 à 19:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 c'ets un peu chiant d'être dans l'anticipation ....

Par laureBrrrrr : le 17/04/13 à 20:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors :

à une anesthésie de la zone plantaire (pas évident qu'il dit et pas sûr sûr pour la réussite) soit à une infiltration aux cortico des étages distaux (l'éparvin )

mais je croyais que les cortico était déconseillé pour l'oépration, du coup déterminer via les corticol si faut opéré ou pas, est ce que ça va pas possé soucis ?

quelle risque pour l'anesthésie si ça marche pas et qu'il arrive pas a faire le diagnostique ?

Tildren ne contient aucune CI si on le fait de suite en cas de nécessité d'opérer et oui, le faire rapidement est mieux. , mais du coup, il sera plus difficile de conclure si soucis plantaire ...

et donc pour finir est ce que c'est grave, tildren, vous allez bien voir si a un moment le cheval est encore ou plus géné, donc c'est qu'il faut faire autre chose ?

- Les AI per os vont agir à la fois sur l'éparvin et à la fois sur l'inflammation (potentielle) créée par les fragments... Agir ? ou inhibé la douleur ? agir via l'arrêt de l'inflammation donc l'effet de l'inflammation sur la balance enzymatique donc sur l'articulation.
Mais on sait que les AI per os, on n'est pas toujours sur que pas d'impact incontrôlable sur la balance enzymatique du cartilage. Je comprend bien l'envi d'arrêter l'inflammation, mais par voie orale ? pas assez puissant je suppose ?



Donner pour rien effectivement je comprend bien, mais au vus des inconvénniants de chaque solution (avantage) le Tildren me semble quand même adapter, parce que si ça marche et que tant mieux, c'est que c'etait l'éparvin ? si ça fonctionne pas sur la douleur (vous aurez agit sur l'éparvin, qui dans tout les cas n'est pas une mauvaise idée) et vous s'aurez que les douleurs viennent des fragments.

Par laureBrrrrr : le 17/04/13 à 20:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés la derniére fois que t'y est aller t'avais quand meme monté un peu fort dans l'optique de déclancher le soucis, pas dit que ça se voit plus que ça a l'heure actuelle.

Par El Bimbo : le 17/04/13 à 20:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pareil je dirais
tenter le diag différentiel avec l'anesthésie
si c'est l'éparvin ou qu'il n'arrive pas à conclure : tildren.

Mais si c'est les fragments faudra opérer alors ? ou le tildren pourrait aussi aider ?

Je pense que dans ton cas savoir exactement d'où vient le pb n'est pas le plus important surtout que c'est un peu compliqué dans ton cas, ce qu'il faut c'est le soulager au mieux en tentant une méthode qui parait appropriée.

Par laureBrrrrr : le 17/04/13 à 21:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 voila comme Eb, enfin si y'a pas de risque a l'essai de l'anésthésie, et voir si lui ne se sent pas (donc si des vétos dans le coin plus habitué) ou si délicat pour tous le monde.

Aprés le tildren même si c'est pas l'aparvin qui le fait boité, ferra pas de mal pour l'éparvin, plus c'est pris tôt mieux ça répond semble t'il. Du coup même si c'est donné et que c'est pas ça, ça peut aider pour la suite de l'évolution de l'éparvin qui risque de toute façon a un moment ou l'autre de potentiellement géner.


Par zenzile : le 17/04/13 à 21:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Bah pour lui a priori infiltrer sera plus probant que l'anesthésie et que s'il la pique mal ce sera un coup pour rien.

De ce que j'ai compris tildren aucun problème.

L'infiltrer c'est Ci pendant un temps pour opérer, le " temps de " mais ensuite ça se résorbe.

Mais du coup ça repoussera le tildren.

Je crois que je vais aller voir "Manu" en discuter avec lui... Voir ce qu'il en pense...

PFfffff je ne sais pas !!! Je ne sais pas je ne sais pas je ne sais pas !
Je ne sais pas.

Pas assez de connaissances dans le domaine.



Par laureBrrrrr : le 17/04/13 à 21:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui mais un coup pour rien c'est "juste" chiant pour le porte monnaie ?

infiltré j'ai du mal a comprendre, il dit que ça va permettre faire le diagnostique, mais de l'autre que ça va soignée les deux, si tu soignes les deux tu sais plus qui et qui.

prends ton temps, discute en autour de toi, confronte les avis, digéres et tu verras aprés.

Pas une mauvaise idée d'en discuté avec Manu et ou autre véto si tu peux.

Par laureBrrrrr : le 17/04/13 à 21:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 prend ton temps toute façon y'a pas urgence le cheval est pas mal niveau locomotion et l'éparvin est casi invisible

Par zenzile : le 17/04/13 à 21:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Nan justement pour lui l'infiltration ciblée ne soignera QUE l'eparvin.
L'anesthésie aussi ( si bien faite) mais pas les cortico per os ( voir générale )

L'infiltration serait plus ciblée.

Après comment ça se passe réellement dans l'articulation je ne sais pas je n'y suis pas


Par laureBrrrrr : le 17/04/13 à 21:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je suis un peu perdu la ..

dans c'est cas la si pour l'eparvin, pourquoi pas passer le tildren ?

A il propose soit des Cortico en voie "générale" mais en infiltration

ou ciblé au niveau de l'éparvin.


Par laureBrrrrr : le 17/04/13 à 21:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 en faite je sais bien que tu vas pas pouvoir en dire plus a mes questions (ou de vive voie ça sera plus simple)
et que ça se trouve ça va juste t'embrouiller plus, ce qui est a mon avis pas une bonne idée en ce moment.

y'a pas the solution, mais divers avec avantages / inconvénniant, quelques soit la décision que tu prends elle sera bonne car ça sera la tienne et celle avec laquelle tu vas "travailler" et ou tu connaitras les avantages comme les inconvénniants

Par laureBrrrrr : le 17/04/13 à 21:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et quoiqu'on te dise (nous entre autre) faut que toi tu sois a "bien" avec les solutions thérapeutique mise en place, donc écoute l'avis des autres, mais n'oublies pas c'est ta décision ta réfléxion par rapport a ce que t'as expliqué ton véto, et une part de sentiment aussi dans ses cas la, qui ne s'explique pas toujours;

Par zenzile : le 17/04/13 à 22:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Les AI per os ne sont PAS une option( t'as mal lu je pense ) car voie générale = agir ET sur les fragments ET sur éparvin donc INUTILES pour un diagnostic différentiel qui est le but recherché ( le diag différentiel )

Par zenzile : le 17/04/13 à 22:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai presque envie de dire ...

Ben o fait les 2 on opère ET on passe un tildren ...

Mais euuuuuh... Une op. A la recherche de chips c'est hyper invasif ?

Ou fait par arthro ? Ou comment ?


Par laureBrrrrr : le 17/04/13 à 23:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 - Les AI per os vont agir à la fois sur l'éparvin et à la fois sur l'inflammation (potentielle) créée par les fragments...

Bin en faite quand t'as mis ça j'ai pris ça dans le sens que ça fait partie des solutions ?

donc en faite ça non car il veut un diagnostique avant d'agir ?

et que pour ça soit il fait l'anésthésie, soit cortico ? pour inhibé la zone d'une façon ou d'une autre pour voir si il boite encore aprés ?

mais du coupsi il fait du tildren est qu'il attend la réponse du tildren, il va pouvoir déduire (bon de façon moins sur) par déduction (c'est pas le bon mot) aussi si la boiterie venait ou non de l'eparvin ou des fragments.

C'est la que je suis un peu perdue.

Un peu de mal se soir ! je relirais a tête reposé demain

Par laureBrrrrr : le 17/04/13 à 23:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 si tu veux vraiment faire les deux, a réfléchir si il y a pas meilleur temps de passer le tildren avant, si les chips sont pas la cause de la boiterie

je crois que je suis pas claire

Par laureBrrrrr : le 17/04/13 à 23:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Parce que les cortico voie général, peuvent être une option (si on veux pas le diagnostique différenciel) en se disant peut importe la cause on agit sur les deux et voila, ça inhibera bien celui qui fait boité (et les deux si c'est une combinaison)
pour ça je l'avais pas exclut, même si moi je le ferrais pas.

Par laureBrrrrr : le 17/04/13 à 23:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 SInon

rhum arrangé

Par El Bimbo : le 17/04/13 à 23:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ou alors si tu opères pour ôter les chips mais en supposant qu'on les trouve bien (j'ai vu ce que ça donne dans mon cas) tu verras aussi : si une boiterie persiste c'est que c'était l'éparvin.
Mais entre le tildren et l'opé qu'est ce qui est le moins cher et le plus urgent ?
en plus avec le tildren tu récupères plus vite ton cheval qu'après une opé.
Donc là en début d'année je partirai plutôt sur du simple pour continuer la saison et si pas mieux en fin de saison l'opérer et là il aura l'hiver pour se remettre.

Par zenzile : le 18/04/13 à 07:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 nan, mais c'est ça, l'op ça ne me fait pas rêver du tout...

demain j'attaque en plus un "gros" week end de taf, genre de ceux qui font peur tellement y'a de patients...j'aurai pas trop le temps d'y penser.

sinon je le ramène bosser chez manu un de ces 4 qu'il me dise lui ce qu'il en pense côté loco aussi il a toujours "vu" les trucs qui coinçaient plus ou moins

Par cyberds : le 18/04/13 à 10:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Dans tous les cas de figure, ce qui me semble le plus urgent c'est le Tildren

après le Tildren, si gêne il y a toujours, il sera toujours temps d'explorer la piste des fragments


Par cyberds : le 18/04/13 à 13:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 en gros, pour préciser, je pense que le principal pour l'instant, ce n'est pas de savoir ce qui le rend irrégulier, ça tu auras bien le temps de voir par la suite, mais c'est d'avoir enfin confirmation qu'il y a éparvin et donc d'utiliser le Tildren au bon moment, c'est à dire au début ...

Par al : le 18/04/13 à 14:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben disons que si tu es pétée de thunes, oui, faire tildren + arthroscopie, c'est le "must".
après, 1600€ de chirurgie (au bas mot), pour un diagnostic différentiel...heu.... ça se discute, comme dirait feu JL Delarue...

Par cyberds : le 18/04/13 à 15:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 lool al, ton explication est très convaincante pour moi ...

Par al : le 18/04/13 à 15:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben tu vois cyb, ça dépend vraiment....
sur un cheval assuré et dont tu sais que ça sera pris en charge, j'irais bcp plus volontiers sur la chirurgie.
Après le problème, c'est qu'avoir 2 potentiels coupables sans savoir lequel prédomine (ou si c'est une association de malfaiteurs...), c'est très pénible.

Par cyberds : le 18/04/13 à 19:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci

2 potentiels coupables sans savoir lequel prédomine (ou si c'est une association de malfaiteurs...), c'est très pénible.

ah incontestablement !
mais je répète, même sans être près de mes sous, je choisirais Tildren d'abord et j'attendrais de voir l'évolution ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval