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Formation B 96 problematique du PTRA

Sujet commencé par : pieisabelle - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par pieisabelle : le 18/04/13 à 10:03:16

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 hello,

comme beaucoup je lorgne du coté de la nouvelle formation B96 pour tracter.
Le problème c'est le PTRA.
D apres ce que j'ai capté, il faut aditionner les PTAC remorque et voiture mais en plus, le PTRA du vehicule doit pouvoir tracter le poids de l'ensemble.

Bcp de voiture peuvent tracter une remorque d'un ptac de 1600 kg, mais leur ptra est trop faible.

si parmis vous se cont penché sur le type de vehicule qui rentre dans les cordes pour tracter 1600 kg....
j'ai trouvé le captiva de chevrolet....

Messages 1 à 34, Page : 1

Par naiki31 : le 18/04/13 à 10:08:44

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 Tu cherches quoi comme type de vehicule ?
Par exemple avc un Galaxy, un Sharan, smax ... Tu peux tracter 1,6 voir 1,7 T.

En fait il faut juste que le PTAC de la remorque soit inférieur à (PTRA - PTAC) de la voiture

Par naiki31 : le 18/04/13 à 10:16:49

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 Il y a également le freelander, X3, c-crosser, kuga, santa fe, sorento, sportage, Cherokee, koleos ....


Message édité le 18/04/13 à 10:16

Par pieisabelle : le 18/04/13 à 21:20:21

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 merci pour vos infos,

mais en fait il me semble à tord ? que le PTRA du véhicule doit etre capable de tracter PTAC (van) + PTAC (voiture)

donc grosse voiture pour tracter un van avec PTAC 1600.

sur certaines fiches techiques, le poids remorque freinés tractable est indiqué... et peu de voiture peuvent finalement tracter 1600....

Par pieisabelle : le 18/04/13 à 21:26:19

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 ... complément....

je cherchais du coté des breaks, des quashqai.... il faut vraiment voir du coté des grosses cylindrés, Type 4x2, 4x4.....

Par naiki31 : le 18/04/13 à 21:36:18

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 Oui c'est ça le PTRA doit pouvoir tracter les 2 PTAC !

Et effectivement en berline "standard" il n'y a pas grand chose ... Il faut taper dans les familiales ou les petits 4x4.

Sinon il y a l'A4 allroad quattro !


Par Lilianna : le 18/04/13 à 21:49:48

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Heu, 1600 kg poids réel tu veux tracter ?

Car comme tu dis "sur certaines fiches techiques, le poids remorque freinés tractable est indiqué... et peu de voiture peuvent finalement tracter 1600...."
là on parle bien de poids réel en charge, hein, parce que niveau législatif, tant que la somme de tes PTAC (voiture+van) est < 4200kg, ça marche sans permis E.

Mais en effet, si
poids à vide de ton van + poids des chevaux chargés dedans = 1600 kg,
alors ça me semble pas évident de trouver un véhicule tracteur en berline...
Y'a ce topic qui peut t'aider : Lien

Et à vérifier mais en général, le poids maximal tractable freiné c'est :
PTRA voiture - PTAC voiture (soit F.3 - F.2 sur les nouvelles cartes grises)
si je ne dis pas de connerie hein ^^

Par naiki31 : le 18/04/13 à 21:53:40

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Et à vérifier mais en général, le poids maximal tractable freiné c'est :
PTRA voiture - PTAC voiture (soit F.3 - F.2 sur les nouvelles cartes grises)
 
C'est exact !

Par naiki31 : le 18/04/13 à 21:56:55

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 Par contre, il faut toujours respecter le PTRA hein
Une voiture n'a pas le droit de tirer plus que ce qui est indiqué sur la carte grise

Par gypsie62 : le 18/04/13 à 22:29:17

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 je suis dans la même merdouille !
Trouver une véhicule capable de tracter 2T tout en respectant les 4t250 de PTAC cumulés et ce en restant dans un budget raisonnable ...

Par drina : le 18/04/13 à 23:22:49

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 Je viens d'acheter le Q3 qui peut tracter 1T800

Par pieisabelle : le 19/04/13 à 01:08:06

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 oui, c'est ca c 'est dit... "budget raisonnable".....
parce que si en dehors de tracter tu roules "un peu".. normal quoi courses, travail etc.... c'est vite un gouffre.

une berline citadine puissante ca irait encore mais les 4machins c'est des goinfres et niveau assurance c'est bonbon...

du coup je réenvisage le petit camion VL d'occasion. en assurance c'est moins quasi le meme prix camion + ma petite voiture, que juste une grosse 4x4 et van.

attention a ces histoires de poids réel..... il me semble aussi que les petits hommes en bleu ne tiennent compte que de ce qu'il y a sur carte grise. meme si dans ton van qui pese 700 kg tu tractes un mini shetland de 200 kg.. si ptac est 1600, c'est 1600 qui compte.

et donc la problématique devient..... quels sont les vans 1 places qui sont légers et de qualité.
je zappe les chevaux liberté (trop bas de gamme.... d apres mon expérience) j en ai eu deux et de serieux pb avec le second.

Par pieisabelle : le 19/04/13 à 01:15:20

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 merci pour le lien lilianna...


Par naiki31 : le 19/04/13 à 06:35:14

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 Sans rentrer dans les 4x4 tu as les monospaces : Sharan, Galaxy, s-Max, espace.
Tu peux tirer avec 1600 à 1800.

Bon nous ça nous va bien aussi, on a 3 filles

Par mimine91 : le 19/04/13 à 11:07:14

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ahah une question pour moi aussi:
j'ai une voiture dont le PTAC est de 2T595, poids à vide 1T195, PTAC 1T595, j'ai un poids tractable qui est donc de 1T...
théoriquement, je devrais pouvoir tirer un van de 1T100 si il n'est chargé qu'à 1T (500kg de van + 500kg de cheval),
sauf que si je me fais controler, je suis marron, car ils ne regardent que les poids des cartes grises, c'est bien ça? (PTAC du van supérieur au poids tractable?)

Par Lilianna : le 19/04/13 à 15:10:23

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 Alors pour pieisabelle :
quels sont les vans 1 places qui sont légers et de qualité.
je zappe les chevaux liberté


Oh ben en 1 place ça devrait aller alors ! Je pensais que tu visais du 2 places.

Moi j'avais regardé un peu les 1 place 1/2 et les PTAC varient en gros de
1200 kg pour la marque Thiel (le modèle Pico Royal je crois)
à 1400 kg pour un Iford Williams (connus pour être très lourds)
Bockmann je crois que le 1 place 1/2 est à 1300kg de PTAC.

Et les poids à vide, c'est de l'ordre de 500 à 600kg.

Par naiki31 : le 19/04/13 à 15:43:10

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 Oui mimine, tu l'as dans le .....

C'est surtout si il y a un accident, l'assurance ne marchera pas donc vaut mieux pas le faire. ...

Par Lilianna : le 19/04/13 à 16:44:11

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 Roh, oui Mimine, j'aurais dit pareil (pas eu le temps de finir de lire la page tout à l'heure)... C'est vraiment c** pour 100kg !

Y'a pas moyen de faire détarrer ton van ?
'fin je dis ça, j'y connais rien, c'est juste que j'ai lu que parfois ça se fait, donc si ça peut t'éviter des ennuis...

Par drina : le 19/04/13 à 23:51:16

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 Actuellement, j'ai un 1 place et demi, un Atec avec un PTAC de 1100 kg.

Pour mon futur 2 places, je me suis renseignée, je peux le faire détarrer à 1800 kg, par contre, on ne peut pas le faire avec n'importe quelle marque, avec Iffor, ce n'est pas possible par exemple.

Par juliedebert : le 20/04/13 à 10:25:29

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 1place léger de qualité: fautras, mais le 1place n existe plus qu en occasion. 1200 de Ptac.

Par DQR33 : le 20/04/13 à 22:43:31

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Pour savoir quel permis, formation, il faut avoir, on ne tient compte que de la somme des PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque, peut importe que cette somme soit supérieure au PTRA du véhicule tracteur.

A ce niveau, on s'en fiche. Si les "hommes en bleu" vous contrôlent et s'il ne prennent que les valeurs "carte grise", ils ne pourront faire que ce contrôle-là.

Ce n'est que si ils ont une balance qu'ils pourront contrôler si le PTRA est bien dans les clous. Là, on "travaille" en poids réel... (surtout évidemment dans le cas où la somme des PTACs est plus grande que le PTRA !)

Attention également : il peut arriver que le poids tractable donné par le constructeur soit différent de PTRA - PTAC véhicule tracteur. Mais les "hommes en bleu" s'en fichent, il n'y a guère probablement que les assurances qui peuvent s'y intéresser, et encore, en cas de gros carton !


Message édité le 20/04/13 à 22:43

Par naiki31 : le 21/04/13 à 09:21:15

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 DQR est tu sûre de toi ?
Car dans les textes, il est précisé : dans la limite du ptra autorisé

Et d'ailleurs ça me semblerait logique car la petite berline au PTAC de 2T ou même la petite voiture avec un PTAC de 1,5 pourrait tracter 2200 Voir plus de 2500 ?!!

Je pensait comme toi quand j'ai lu "exit le PTRA" mais en cherchant bien j'ai l'impression qu'en fait, a la base, la formation allait être pour ceux dont le PTRA était entre 3500 et 4250. Et finalement non, ce point la, on s'en fiche. Ce n'est que la somme des PTAC qui est prise en compte mais Dans la limite du PTRA autorisé il me semble.


Message édité le 21/04/13 à 09:21

Par Lilianna : le 21/04/13 à 10:19:38

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 Bon, je sais pas si ça peut servir mais je me suis amusée à faire un petit tableau : suffit de remplir les cases jaunes et ça répond aux questions ^^

Alors je suis partie de la même hypothèse que Naiki31 : "dans la limite du PTRA", et bien sûr, une remorque dont le PTAC est > 750kg et freinée (un van, quoi !).

Spoiler

Si ça intéresse quelqu'un je peux envoyer le fichier Excel (enfin... si c'est possible sur la messagerie 1cheval.com ?)


Message édité le 21/04/13 à 10:19

Par naiki31 : le 21/04/13 à 10:22:47

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 Non tu peux pas joindre de fichier par 1cheval !

Ça me fait rire car j'aurais le temps, ce serait tout à fait le genre de tableau que je "m'amuserais" à faire

Par marine30 : le 21/04/13 à 17:40:23

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Mais du coup moi je comprend plus rien entre formation permis B et permis E.

Parce que suivant la voiture que l'on a, la formation peut suffire ?

Mon problème c'est que je n'ai pas encore de voiture à moi et encore moins de cheval mais ayant mon code encore valable je voudrait passer ce qui me sera nécessaire plus tard, ça me ferait c***r de passer la formation et me rendre compte plus tard qu'il me faut le permis E

Lilianna : super ton tableau


Message édité le 21/04/13 à 17:40

Par naiki31 : le 21/04/13 à 17:52:31

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 Ah Ben si ton code est encore valable, passe le permis E !!!

Avec la formation, tu peux tirer jusqu'à 4250 kg. Mais c'est tout un calcul à faire pour trouver le bon véhicule et le bon van

Avec le permis E au moins tu ne te poses plus de question ....

Par gypsie62 : le 21/04/13 à 19:00:14

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 permis ou pas, formation ou pas, il est interdit que la somme PTAC voiture + PTAC remorque dépasse le PTRA indiquée sur la carte grise de véhicule qui se base sur les capacités techniques de la voiture à tracter tel ou tel poids .

Par Yann22 : le 21/04/13 à 19:54:26

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 Gypsie62: tu pourrais fournir les références du code de la route qui mentionne cette interdiction?

Pour ma part et jusqu'à preuve du contraire, je rejoins DQR. Et pour ceux qui veulent les références, les voici: Lien

Morceau choisi: "Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur."

Par marine30 : le 21/04/13 à 19:57:18

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Après le permis E à lyon est à 600 euros qui veux me faire un don ???

Par naiki31 : le 21/04/13 à 21:28:32

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 Yann ... Intéressant !!!

Donc ça veut dire que par exemple j'ai un véhicule avec un PTRA qui autorise 1700, j'ai le droit d'avoir un van d'un PTAC de 2000 si réellement il n'y a que 1600 dedans ?

Par gypsie62 : le 22/04/13 à 16:49:03

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 oui mais en cas d'accident qui va prouver qu'il n'y avait que 1600 kg dedans et qu'on ne dépassait pas le PTRA inscrit sur la carte grise ?
Je pense que les assurances ne vont pas venir peser voiture + van au moment de l'accident pour vérifier si cela dépasse ou pas réellement le PTRA, je pense qu'ils vont s'arrêter aux indications sur le papier et là ... aille aille aille

Par gypsie62 : le 22/04/13 à 16:54:41

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 Yann je n'ai pas de texte à fournir ou de code de la route car malgrés mes recherches rien n'est vraiment clair .

Après je pense que oui tu as raison que ce sont les poids réels qui comptent par rapport au PTRA mais en cas de contrôle routier ou accident sur quoi se basent ils ??
Car dans le 1er cas il faudrait avoir à dispo une balance, et dans le 2eme cas je ne suis pas certaine qu'ils viendront peser l'ensemble accidenté avec les chevaux dedans afin de vérifier que le poids réel n'était pas sup au PTRA ou croire le conducteur sur sa bonne foie, mais qu'ils vont choisir la voie la plus simple et crédible à leurs yeux: les papiers.

non ?

Par DQR33 : le 22/04/13 à 17:33:22

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En cas de contrôle routier, s'ils n'ont pas de balance, il ne pourront que contrôler la validité de ton, tes permis ou formation en fonction des PTAC, c'est tout.

S'ils veulent contrôler les poids avec le PTRA, il leur faut obligatoirement une balance. Et s'ils alignent en fonction des valeurs "carte grise", ça sent la relaxe pure et simple puisqu'ils ne pourront apporter aucune preuve "physique".

Idem du reste en cas d'accident. C'est aux assurances d'apporter la preuve que les poids étaient dépassés.

Les valeurs "carte grise" sont une présomption mais pas une preuve...

naiki31, dans ton exemple, c'est le côté "idiot" de la loi sur les permis. J'ai un picasso dont le PTAC est de 1850kg. Si j'ai la formation B96, je peux tout à fait tracter un van de 2000 kg de PTAC (1850 + 2000 = 3850 kg) !

Après d'accord, il ne faudra pas que ce van dépasse les 1300 kg sur la balance si je veux rester dans les clous du PTRA...

Mais on peut mieux faire, pour peu que l'on entre dans les transferts de masse.

Enfin, côté "idiot", soit, mais ça peut faciliter certaines choses !

J'ai tracté un van 2 places vide avec une vulgaire 309, j'en menai pas large ! Avec ces nouvelles règles, je n'aurai eu aucune inquiétude à le faire !

Par gypsie62 : le 22/04/13 à 20:59:28

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 Mais alors pour la formation B96, les PTAC sur lesquels on se base pour calculer PTAC voiture + PTAC remorque < 4.250t sont bien ceux de la carte grise ?
Et non les poids réels ?

Par DQR33 : le 22/04/13 à 22:49:21

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Pour les permis et les PTAC, ce sont effectivement les valeurs "carte grise" qui sont pris en compte.

Ce n'est que pour vérifier la concordance des poids des éléments composant l'attelage avec les valeurs "carte grise" que l'on utilisera une balance et que l'on parlera de "poids réels". Ces poids réels doivent bien entendu être en accord avec les valeurs "carte grise"...

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