Forum cheval
Le Forum Cheval

Mélanomes, tumeurs, Faire ou ne pas Faire

Sujet commencé par : Automne87 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
1 personne suit ce sujet
Par Automne87 : le 18/04/13 à 17:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Plusieurs posts ont été ouverts sur les mélanomes, dont certains avec un résultat impressionnant (je pense à celui sur ce cheval gris qui en avait un énorme au niveau du fourreau. )

Bref, j'ai un gris à peau noir, pourvu de mélanomes sous le couard que je surveille depuis longtemps et qui, pour le moment ne sont pas gênants ni énormes, cependant ils sont assez nombreux.

Voilà maintenant 1 an que je me suis aperçue qu'il avait une grosseur au niveau de l'encolure, à droite. Je l'ai montrée à mon véto qui m'avait demandé de la mesurer et de suivre son évolution sur un an. cela à pris 2 cm environ.

Deuxième fois que je le montre, ce n'est pas un kyste, ce n'est pas un abcès, c'est dur et fixe et ne déclenche pas de douleurs au touché.

Je demande alors quels sont les possibilités, les risques d'agir, de ne pas agir (le cheval est super bien, cela ne le gène pas, ...) la réponse a été : là où c'est je laisserais sans action. Bien qu'une ponction soit possible.

Là j'ai une première option faire une ponction, avec le risque (si tumeur maligne) d'étaler la chose.

L'intervention ? d'après le retour de mon véto la zone est grande à retirer sur la peau et en profondeur, malheureusement là où c'est placé c'est très risqué si j'ai tout compris (artère, système respiratoire, tout pleins de petits trucs qui aide à vivre), ouverture très importante qui demanderait également greffe de peau ou je ne sais pas quoi d'autre d'ailleurs puisqu'il m'a expliqué que généralement il fallait enlever jusqu'à 2 cm autour de la zone pour retirer les tissus nécrosés ou touchés. (sachant que c'est une sphère grosso modo)

Je suis cartésienne, contre l'acharnement thérapeutique, contre la souffrance quelle qu'elle soit et contre être attentiste à tort. (simple je suis ...)

Et donc je me demande quelle est la bonne décision :

- Faire la ponction alors qu'il y a risque de développement, pour ne pas faire opérer car trop risqué là où c'est placé (mais savoir exactement ce qu'il en est)

- Ne rien faire et le laisser profiter de sa vie de cheval de pré jusqu'à ce qu'il me dise c'est bon sachant que cela évolue et que je n'en connais pas les conséquences

- le faire transporter dans une clinique (il pètera un câble) assez loin au risque de ne pas le voir revenir.

En fait ce qu'il me manque c'est le pourcentage d'amélioration de cas similaire // au pourcentage de dégradation...

Il est bien, je ne m'en remettrai jamais de prendre ou de ne pas prendre une décision qui empirerait son cas.

Merci pour vos avis témoignages (bon ou mauvais si vous pouvez le faire ) pour m'aider si possible dans ma décision. QUOI FAIRE... J'essaye de vous mettre une photo si cela peut montrer la zone concernée et la taille de la chose.




Message édité le 18/04/13 à 17:18

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Amghar : le 18/04/13 à 17:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est vraiment dure comme choix . "Si" c'était le mien , je crois que je choisirais de ne rien toucher, étant donné les risques et le manque de traitement possible pour la suite. Je crois que j'essaierais d'être pragmatique, et de laisser faire si le cheval va bien.

Par Automne87 : le 18/04/13 à 17:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Une première :


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/157258.jpg]

[/url]

Une deuxième avec une tête un peu plus en l'air :


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/157259.jpg]

[/url]

Par sarah.bl : le 18/04/13 à 17:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Il a quel âge ?

Je ne ferais rien je pense vu qu'il en a déjà ailleurs. Ma jument qui a 19 ans en a quelques petits sur le couard et des plus gros sur la parotide. Le véto m'a conseillé de ne pas y toucher. Ca ne la gène pas et vu l'évolution lente et sa très bonne santé par ailleurs, j'espère qu'ils ne la gêneront jamais.


On a une autre jument qui en a depuis longtemps (encolure, vulve/anus, couard, paupière), de façon vraiment prononcée, assez affreux pour tout dire et on va la faire euthanasier ce printemps, elle a 22 ans.

Par Automne87 : le 18/04/13 à 17:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Il est tout jeune, il a 12 ans.


Par cyberds : le 18/04/13 à 17:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 au niveau du fourreau, c'était un sarcoïde
ce post là :
Lien

ce n'est pas la même chose qu'un mélanome ...
à titre personnel, je ne ferais rien ... bon courage quelle que soit ta décision

Par Automne87 : le 18/04/13 à 17:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Merci cyberds, oui c'était celui là. Merci.




Par baraka : le 18/04/13 à 17:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Franchement quand je vois l'état de ma jument maintenant dont le couard, la vulve et la croupe sont totalement difformes à cause des mélanomes (son couard est totalement entouré du mélanome, ce qui fait un périmètre de 80cm), je dirai tente l'opération parce qu'il est tout jeune le pauvre et si son mélanome grossit de 2cm par an la tumeur risque de toucher des organes importants comme la trachée ou le tube digestif.
Moi un véto m'a conseillé il y a 2 ans de lui amputer la queue mais après examen c'était trop tard le mélanome de son couard avait déjà atteint sa croupe sinon je l'aurais fait. Elle a été pendent des années sous traitement à la cimétidine mais ça n'a pas marché et quand j'ai arrêté ça a empiré, j'ai du reprendre en catastrophe.
Elle a 26 ans ma jument maintenant et chaque jour c'est 1/2h de soin et là avec les beaux jours, les mouches vont encore pondre dedans et tout transformer en blessure géante puruleuse.
Elle a eu son 1er mélanome, tout petit, juste une tête d'épingle à 12ans.

Par baraka : le 18/04/13 à 18:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Malheureusement je me rend compte que j'aurai dû la faire opérer bien avant mais bon au départ sous le couard ça ne la gênait pas, mais en réalité ça migre sous la peau vers d'autre régions à proximité de manière très rapide et sournoise. Et après ça fait trop de "matière à enlever, comme tu l'a dis ce que l'on voit ce n'est que la partie immergée de l'iceberg sous la peau il y a au moins le même volume.

Par Automne87 : le 18/04/13 à 18:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Ce qui me torture c'est que le mélanome je le connais un peu chez l'humain.

Ses "racines" lorsqu'il se développe sont nombreuses et si on les titille elles explosent. De plus cela peut se fixer sur des zones intouchables, seulement si on y touche on le réveille.

Excusez moi des termes certainement pas appropriés.

Le cancer quel qu'en soient ses formes est une pieuvre. et si on laisse une tentacule même microscopique ça repart de plus belle.

Au niveau du couard il les a depuis que je l'ai c'est à dire 8 ans maintenant et il a du les déclencher bien avant. J'ai consulté plusieurs avis avant de prendre la décision de ne pas y toucher.

Là ce qui me fait hésiter dans ma décision c'est sa place, et ce qui l'entoure.

Je sais que mon cheval a une épée de Damoclès sur la tête, et qu'en fonction de l'évolution de ces mer -- s sa vie est en sursis. Reste à savoir quelle vie je peux lui donner. Et ce qui me mine c'est que quelque soit mon choix si cela se passe mal je ne pourrais que m'en vouloir... Maintenant cela étant écrit qu'est ce qui peut être le moins pire voilà où j'en suis ce jour ...

Merci à tous pour vos réponses.


Message édité le 18/04/13 à 18:46

Par Automne87 : le 18/04/13 à 18:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Baraka je te comprends là où tu ne peux pas savoir, c'est avec les Si ...

Tu aurais pu prendre une autre décision qui aurait pu faire autre chose en mieux ou en pire mais rien ne dit que cela aurait été mieux.

Dans ce cas je pense qu'il n'y a pas de vérité écrite et c'est ce qui donne la difficulté du choix (si on peut parler de choix).




Par Automne87 : le 18/04/13 à 18:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
En fait mon choix correspondrait au meilleur accompagnement possible car dans tous les cas on connait la fin de l'histoire.

Par baraka : le 18/04/13 à 18:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 En fait je ne sais pas si beaucoup de personnes ont tenté l'opération, à quel stade et si ça a marché (dans le sens où ça n'est pas revenu et où ça ne s'est pas développé ailleurs).

Il faudrait avoir des témoignages à ce sujet.

Le problème c'est c'est que l'on temporise en se disant "c'est pas si gênant" et puis en parallèle ça se développe de manière exponentielle et quand ça devient vraiment gênant c'est trop tard pour l'opération...

Par Automne87 : le 18/04/13 à 18:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
c'est exactement cela que j'ai demandé à mon véto mais il n'a pas pu me répondre.

Je vais chercher si il y a eu des thèses sur le sujet qui abordent des pourcentages de rémission ou pas avec aussi la situation des interventions couard encolure etc ...

C'est la recherche de cette visibilité qui m'a amenée à poster ici et à vous demander une chose qui est difficile : le partage d'une expérience que je sens douloureuse vu le sujet et ce que moi même je ressens. Pas facile tout cela...






Message édité le 18/04/13 à 18:41

Par sarah.bl : le 18/04/13 à 18:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Iris a fait opérer sa jument d'un mélanome lorsqu'elle était jeune. Mais on parle dans ce cas d'un mélanome "particulier" isolé, apparu depuis peu de temps, à un endroit "incongru" (la cuisse je crois), sur une jument jeune et pas encore blanche. Bref un cas très particulier, opération avec succès.


Là le cheval en a d'autres des mélanomes, je n'y toucherais pas, ça risquerait d'aggraver les choses. Bien souvent ils en ont plein d'autres internes que l'on ne voit pas.

Et je dis ça en ayant chez nous une jument à un stade avancé qui va être euthanasiée à cause de ça. Mais elle en avait déjà de nombreux à l'âge de 9 ans et ça ne l'a pas gêné jusqu'à ses 19 ans environ je dirais.

Par Automne87 : le 18/04/13 à 21:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Merci Sarah.bl

Bon courage, de tout coeur, pour toi et ta jument.



Par Automne87 : le 20/04/13 à 11:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour ceux que cela intéresserait voici des liens sérieux sur le sujet : (
LA PROTEINE ADAPTATRICE RACK1
DANS LES TUMEURS MELANOCYTAIRES
DU CHIEN ET DU CHEVAL
THESE

Présentée en 2010 et soutenue publiquement par
Mme CAMPAGNE)

Lien 





Message édité le 20/04/13 à 11:05

Par Automne87 : le 20/04/13 à 11:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
ETUDE DES TUMEURS EQUINES A PARTIR DES CAS AUTOPSIES A L’INSTITUT DE PATHOLOGIE DU CHEVAL (DOZULE, FRANCE) DE 1986 A 1998
de Mme Doux

Lien

Par isapre01 : le 23/04/13 à 20:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 Je remonte le sujet

Par irisetquiara39 : le 24/04/13 à 23:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48892 messages

296 remerciements
Dire merci
 j'ai le cas de Quiara, à qui on a découvert un mélanome derrière la cuisse à l'age de deux ans. J'ai fait opéré, on a analysé et c'était une tumeur maligne.
elle a 9 ans et n'a rien redéveloppé depuis en externe, se porte bien et fait des endurances de 130km... j'ai trouvé un véto qui peut me faire des analyses pour suivre le taux de mélanocytes (à confirmer pour le terme) si je le souhaite pour voir l'évolution en interne... vu que le véto qui me l'a opérée ne me l'avait pas proposé, il faudrait que je parte d'aujourd'hui comme point de départ... je sais pas si ca vaut vraiment le coup...

l'an dernier, j'ai fait examiner un bouton louche sur la joue de ma poulinière alors agée de 15 ans. Pour ce véto, si j'opérais beaucoup de complication : risque de paralysie, complication de la cicatrisation puisque situé au niveau des muscles de la mastication... pour quoi au final ? savoir si c'est cancéreux ou pas ? à son âge, vu qu'il n'y pas de traitement, on s'en fout un peu je crois... elle vit bien avec, ca ne la gêne pas, ne lui fait pas mal et pas envie qu'en opérant des cellules se dispersent davantage du coup...

Par Automne87 : le 26/04/13 à 19:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Bonsoir et Merci à toi pour ton témoignage (merci Isa )

J'ai pris le choix de ne rien faire, avec toujours ce sentiment désagréable de ne pas prendre le meilleur choix, mais le moins pire peut être.

Comme il a d'autres manifestations qui montrent que le côté interne est bien touché, le risque de faire propager par la ponction ne me dit rien, sachant que l'opération est quasi impossible sur le lieu où la tumeur est ancrée (sur ce que j'ai compris.)

Mes recherches sur le sujet n'ont pas donné non plus d'arguments pour l'action.

Par contre je pense que s'il n'avait pas eu d'autres manifestations et si la tumeur était placée ailleurs j'aurais tenté comme tu l'as fait pour ta jument.

Je te renouvelle mes remerciements pour ton témoignage.


Par irisetquiara39 : le 26/04/13 à 19:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48892 messages

296 remerciements
Dire merci
 Quiara était le cas sur 10000 d'après les études véto en terme d'âge, de localisation et de probabilité que ce soit malin...
pour le moment je touche du bois de ce coté mais je guette le moindre signe...
bon là elle vient de perdre un bout de queue mais ca n'a aucun rapport, c'est une survivor ce p'tit bout d'arabe

bon courage à toi en tout cas


Message édité le 26/04/13 à 19:34

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval