Forum cheval
Le Forum Cheval

Maladie et comportement ... qu'en penser?

Sujet commencé par : Solange68 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Solange68
Par Solange68 : le 19/04/13 à 09:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Bonjour,

Voilà un nouveau post sur mon réformé PS de 6 ans.

Pour expliquer la situation :

- il y a environ un mois je le sors en main pour le faire marcher. Il m'arrache la longe et se retourne pour m'envoyer les postérieurs. (le bleu a presque disparu aujourd'hui)
- depuis, travail avec un éthologue, qui me dit que ce cheval a du avoir un passé pas très sympa aux courses... difficile d'en savoir +
- tous se passe bien pendant les séances même s'il teste continuellement.

- depuis peu, grosse baisse de forme, sans m'étaler ici, gastroscopie, ulcères grade 4. Bientôt sous traitement (le véto passe aujourd'hui, il était à l'hopital avant )

- hier il a essayé de shooter la gérante de l'écurie... Elle a deux chevaux, plus de 20ans de métier, elle a su esquiver...

Bref, pensez vous que son comportement soit directement lié aux ulcères? (et donc chance d'amélioration une fois soigné)
Je sens mon cheval très sur l'oeil constamment "agressé" par l'environnement. Est ce possible que sa douleur "l'aveugle"?

Car je suis partagée ...
par l'envie de travailler avec lui pour qu'il puisse retrouver un repère en moi ce qui je pense le rassurerait...
ET l'envie de lui foutre la paix car je vois bien que vu son état le seul endroit ou il se sent au calme/ hors de danger c'est son box. (d'ailleurs la gérante a faillé se faire latter en allant au paddock..)

Bref, qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Estel : le 19/04/13 à 09:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
 C'est vrai qu'un cheval qui souffre peut devenir agressif.
Parles-en au véto quand il viendra pour son ulcère.
Moi je le laisserai au calme, mais passerai du temps auprès de lui, sans le brusquer, juste lui faire qq papouilles pour lui faire comprendre que je suis là.

Par Kahlia : le 19/04/13 à 09:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Que le fait de taper soit directement du à l'ulcère je ne sais pas...
Mais si il souffre, évidemment ça joue sur son moral et sur son humeur, donc sur ses réactions.

Quand il tape il vise clairement celui qui le mène?
Ou il tape aussi d'énervement dans d'autres situations?





Par Uriette : le 19/04/13 à 09:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Pareil, l'ulcère ou la maladie en général peut mettre sur la défensive.
J'en parlerai au véto;

Par Solange68 : le 19/04/13 à 09:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Ok j'en parle au véto bonne idée!

Oui il vise bel et bien. Il ne lève d'ailleurs que très rarement les pieds mais quand il les lève c'est pour atteindre. Moi il m'a bien latté, la gérante elle a de super réflexe mais a eu très peur...

Elle me dit que c'est normal qu'il fait sa crise d'ado.. moi j'y crois pas trop a cette crise d'ado mais la je sais pas trop quoi en penser pour le coup...

Par Tessa : le 19/04/13 à 09:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
La souffrance physique est une chose, la souffrance psychologique une autre.

Les chevaux de courses sont souvent soumis à un stress intense qu'ils gèrent comme ils peuvent.

Il ne s'agit pas de "maltraitance" (même si, hein, bon) mais de traitement inapproprié.

Cela se traduit par des maladies, comme les ulcères mais aussi par des signes de stress importants (tic, violence,...)

Ces 2 souffrances sont étroitement liées.
En effet, un cheval qui a mal peut traduire cela par un comportement "inapproprié" et inversement, un cheval qui souffre psychologiquement peut se rendre malade.


Ton cas est compliqué et tu ne peux pas aborder tous les fronts en même temps.
La première chose à faire, c'est ne pas se mettre en danger.
Donc éviter tout ce qui peut mener au conflit et ne chercher que ce qui fait "plaisir" au cheval.
Ca dépend des chevaux... Certains vont être "rassurés" si ils sont montés, parce que c'est pour eux "acquis", d'autres vont avoir besoin d'attouchements, de pansages, de gratouilles,... pour établir un lien de confiance.
C'est vraiment au cas par cas pour trouver ce qui convient au cheval.

Niveau ulcères.
Les chevaux de course sont soumis à un régime alimentaire très.... particulier.
Recevoir 12 ou 15 litres d'avoine pur par jour par exemple (je l'ai vu!), vivre au box dans 80 cm de paille et ne sortir que pour les entraînements.
Autant vous dire que sortir ce type de cheval est particulier: on se prépare comme on peut, on ouvre la porte et... on suit le mouvement, donc dans le meilleur des cas, on court, dans le pire, on essaie d'éviter les pieds qui volent.


Reprendre un cheval qui a ces signes évidents de mal-être est un travail de longue haleine,... Tout est fragile, pour toujours.
Mais si on parvient au bout de chemin, on est d'une fierté aussi justifiée qu'importante.
Et surtout on a trouvé un compagnon unique.


Par Solange68 : le 19/04/13 à 10:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Merci Tessa pour ton explication. C'est vrai que vu sous cet angle j'arrive un peu mieux à comprendre ce qui se passe.

C'est vrai que monter il est bien. Même si vu sa faiblesse physique c'est hors de question pour l'instant... Le pansage j'ai la sensation que ça se passe plutôt bien. Il souffle et mastique beaucoup. Je vais rester la dessus pour l'instant...

Pour la souffrance mentale... ça m'a fait un petit choc de mettre ça en perspective... Je l'ai changé récemment de pension. Je pensais qu'il était bien dans sa tête et que ce changement n'allait pas trop le perturber. Hors ce changement à certainement du être le facteur déclencheur de vieilles angoisses... mauvais souvenirs...



Message édité le 19/04/13 à 10:01

Par Tessa : le 19/04/13 à 10:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Si monté il se sent "bien", même si il n'est pas en état, rien ne t'empêche de faire du "promène bobonne" au pas 15 ou 20 minutes.
Lui, il ne comprend pas qu'il est maigre et tout ça.

Niveau alimentation, il a quoi?

Par Solange68 : le 19/04/13 à 11:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
De toute façon mon chef m'a envoyé la semaine prochaine à l'étranger donc

Niveau alimentation il a 3 fois 2L de Hippo 63 de chez Royal Horse
précédé d'un repas de foin matin midi soir....

Par papyrus : le 19/04/13 à 11:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Super tessa ton analyse

Par Tessa : le 19/04/13 à 12:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
6l à un cheval de ce type???

C'est pas possible!

Mes chevaux au travail ont 3l et j'en avais une à faire grossir.
10 kg de foin, 3l en 2 rations + de l'huile de maïs.

Donner trop pour faire grossir est une mauvaise idée.

Et surtout pas ces granulés (je viens d'aller lire et je vois ceci "apporte l'énergie nécessaire aux chevaux dont les efforts sont soutenus."

On parle d'un cheval convalescent, qui travaille peu, voire pas, qui a des soucis d'estomacs et on lui file 3 rations conséquentes de granulés "sport".

C'est presque de l'humour!!!!
Comment ce cheval peut-il gérer l'énergie immense qu'on lui apporte???
Il ne grossira pas avec du "riche", pas ce type de cheval, il va se "ronger" de l'intérieur.

Si je devais choisir un truc dans cette marque, ce serait ceci
Lien

3 repas d'1l et du foin.

Les granulés sont une cata sur tous les chevaux et à fortiori sur un cheval qui a des ulcères.
Ca "tombe" sur l'estomac.
Les céréales mettent plus de temps à être mâchées, digérées,....

Avec un cheval nerveux et ulcéreux, il faut privilégier les rations pauvres mais qui durent longtemps.
Le granulé avalé en 2 temps 3 minutes et super plein d'énergie, c'est pas top du tout.

Un floconné qui se mange lentement, qui est le plus pauvre possible, c'est bien mieux.

Si tu peux trouver un foin haché (type pré alpin, si tu es riche!) à rajouter au floconné, c'est encore mieux.

Si il passe 1h à manger sa ration, tant mieux!

Par rasta : le 19/04/13 à 12:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 +1 Tessa

ces chevaux sont sur les nerfs en permanence....


que ce soit dans une situation de joie ou de stress .....

le mien donnait des coup de postérieur dans le vide.... pas par méchanceté mais par nervosité....


qd il est joyeux il "explose" (pourtant 11 ans maintenant et sorti des courses a 5)


il faut les aider a canaliser leurs émotions et donner qq chose contre le stress aide dans le traitement des ulcères....

la meilleur période pour eux est l herbe de printemps
et le foin a volonté.....

Par Estel : le 19/04/13 à 12:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
tessa et rasta +++

Par Solange68 : le 19/04/13 à 16:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 ok merci pour vos conseils.

De toute façon j'ai transmis ces données aux vétos. Il m'a dit qu'il m'aidera à choisir un aliment plus adapté..

Opération pansage aujourd'hui. Il était très calme. Le traitement commence demain j'ai hate!

Par doudonyx : le 19/04/13 à 16:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
peut être HS, mais si il sort des courses, pourquoi ne pas le coller au pré avec des copain, histoire qu'il retrouve des repères "de chevaux"?
Ca l'aiderait peut être à se dé-stresser et à réapprendre à vivre.

sinon point de vue bouf, mon TF réformé a bouffé 3 fois par jour 3 litres de floconnés (marque build up), pendant plus d'un an, le temps qu'il reprenne un état "correct" car il avait été fusillé par la bouf des courses...
bon, lui il bossait, et avait pas de pb d'ulcère aussi.

En espérant que ça passera pour ton gros!

Par Solange68 : le 19/04/13 à 17:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Il a été reformé a l'âge de 3ans.. donc ça fait 3 ans déjà qu'il vit sa vie de cheval de selle....

ce qui m'interpelle surtout c'est son comportement assez déroutant... Il se cogne partout arrive a se casser la figure tout seul... et à chaque fois à l'air super étonné...

Par Solange68 : le 21/04/13 à 12:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai une petite question... Hier j'ai bien observé mon dadou au pansage ...

Et un comportement à priori insignifiant m'a interpellé.

Quand je lui parle, tout va bien il m'écoute ...

Quand j'arrête de parler, il se met à mordiller la longe, la secouer dans tous les sens, mordiller le murs...

Moi à la base, je pensais que c'était du jeu. N'est pas le signe d'un malaise, une façon de compenser comme un TOC (comme quelqu'un qui se mettrait à se tripoter les cheveux quand il est mal à l'aise)?

J'ai décidé de le stimuler quand il commence ce type de comportement pour qu'il soit occupé par moi et qu'il arrête ces "jeux"...

Est une bonne idée? Comment trouver la source de son anxiété?

Par syl : le 21/04/13 à 14:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il n'a pas de problemes aux yeux?

Par Solange68 : le 21/04/13 à 14:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Le véto s'arrange toujours pour passer quand je suis vraiment indisponible (rrrr)

A la prochaine visite je lui demanderai d'examiner ça.

Sinon est ce qu'on peut soit même faire un petit diagnostic?

Par Solange68 : le 22/04/13 à 11:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Bon le véto est passé samedi soir.

D'après la gérante :
- il m'orienterai vers le Flecky comme le dit Tessa ou alors un produit Lambey mais je sais pas lequel.
- pour le véto aucun lien entre son comportement et les ulcères. Les ulcères le rendrait rétif au travail mais pas agressif envers ses soigneurs...

Bon moi j'ai le moral dans les chaussettes.
J'ai dépensé tous mes deniers pour mon loulou et là on m'en rajoute une couche en me disant qu'il est agressif envers l'homme, qu'il est dangereux, qu'il agresse tous les autres chevaux
La gérante de la pension veut plus le mettre au paddock de peur de se faire tataner....

Moi je suis une semaine en déplacement professionel, l'estomac noué en boule de savoir mon cheval au placard, malade, potientiellement irrécupérable (dixit la gérante)

Par Tessa : le 22/04/13 à 12:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
bon, on va relativiser.

On sait tous que quand on a mal quelque part, qu'on est malade on est de "mauvaise humeur".

J'ai eu des ulcères, je peux garantir que ça "ronge" au propre comme au figuré.

Les chevaux extériorisent comme ils peuvent.
Tessa m'embarquait plein pot quand elle avait mal quelque part, vraiment dangereuse, elle allait me tuer selon tout le monde, je devais m'en débarrasser au plus vite.
J'ai refusé, j'ai cherché, morflé, pris des risques... Et quand j'ai trouvé, Tessa s'est apaisée.

Alors ton cheval est sûrement dangereux et il restera potentiellement dangereux, comme un volcan qui dort, il peut se réveiller si les vieux démons reviennent.

Après, c'est vrai que c'est facile à dire sans être face à une situation certainement difficile.

Si elle ne veut pas le mettre dehors, est-ce que tu ne peux pas le laisser dehors la semaine où tu n'es pas là?

Le placard ne va certainement rien arranger, ça c'est sûr.

Mais si la gérante de la pension ne se sent pas capable de le gérer (ce que je peux comprendre, je ne lui jette pas la pierre).
Soit tu trouves quelqu'un qui peut t'aider à gérer ton cheval au quotidien, soit tu changes de crémerie.

J'ai bossé un cheval que personne n'osait plus sortir du box: il sortait au galop (un gros allemand 1,70m) et partait dans tous les sens.
La gérante n'osait plus le manipuler non plus.

Si tu pouvais trouver quelqu'un comme ça dans ton écurie, quelqu'un qui a envie d'essayer de t'aider, d'aider le cheval...


Par stephy92 : le 22/04/13 à 12:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 trouver un bon comportementaliste pour t'aider?

Par Solange68 : le 22/04/13 à 12:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Merci c'est cool de trouver un oreille attentive....

J'ai deux grandes amies qui seraient prêtes à m'aider... Mais je m'en voudrais à mourir si en me rendant service elle se faisait blessé par mon cheval. Je choisis de prendre des risques pour mon cheval, mais je ne veux pas faire courir ses risques à d'autres, y compris la gérante que je comprend fort bien. Elle s'occupe seule d'une vingtaine de chevaux, si mon cheval l'envoie à l’hôpital... plus personne pour tenir la pension...

Oui je vais lui demander si il peut rester les 5 jours au paddock... Mais sachant qu'elle lui donne la seringue de gastroguard tous les matins je ne suis pas sure qu'elle accepte...


Par Solange68 : le 22/04/13 à 12:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Qu'est ce qu'un comportementaliste? Un éthologue?

Car j'en ai fait venir un il m'a dit dans les grande lignes que mon cheval avait du énormément souffrir au course (psychologiquement?) et m'a donné des exercices pour lui apprendre à faire confiance en l'homme...

mais bon la confiance ça se gagne pas en un claquement de doigts...

Par stephy92 : le 22/04/13 à 12:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 oui un ethologue. C'est sur que ça prend du temps mais déjà ça peut donner des pistes.
Perso j'ai perdu 2 ans avec mon 1/2 trait à tatonner, à l'époque je ne connaissais pas "l'éthologie " (mon cheval à aussi été rudoyer avant que je ne l'achète).
Bon courage

Par Solange68 : le 25/04/13 à 13:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 hello tous,

Bon je reviens à la charge. là je vois bien que mon bonhomme est hyper angoissé/ stressé je comprend pas la source de se stress alors j'aurais espéré que vous pourriez m'aider à me poser les bonnes questions...

Environnement : box paddock dans une pension familiale (20ène de chevaux) sur calme (on retrouve fréquemment les loulous au paddock allongé à se dorer la pilule.

Box spacieux, séparation avec barreau de sa voisine avec qui il s'entend bien (léchouille à travers les barreaux), fenêtre sur l'extérieur, porte sur couloir intérieur.

Présence de chiens, qu'il n'aime pas trop mais il a l'air de s'être habitué (plus de réactions vives aux aboiements)

Alimentation
-3 repas de foin
suivi
-3 repas de granul royal horse hippo 63

Je songe à remplacer :
soit par le fleky
soit par le golden horse floconné de sanders (apparemment top pour les ulcères)
Qu'en pensez vous?

Travail :
- ces derniers temps comme il a beaucoup perdu, plus trop monté
- travail a pied très stressant pour lui donc limité aussi.
- activité pansage qui a l'air de le détendre..

Il a changé de pension 1 fois en février puis en mars car la première pension était catastrophique...

Moi comme ça je peux voir plusieurs 'causes" potentielles :
- mon état de stress, du à mon inquiétude (+ problèmes perso)
- la maladie? (ulcères)
- changement de rythme lié à la maladie?
- ...

J'attends vos avis!

Par Loarghann : le 25/04/13 à 13:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 le changement de pension aussi est anxiogène pour les gros...

J'ai un gris que ses anciens proprios cavaliers débutants ont revendu quand il avait 5 ans parce qu'il faisait peur à tout le monde.

Quand les gérants de sa première pension devaient le sortir, ils fermaient la porte des écuries donnant à l'extérieur, ouvraient celle donnant sur la piste, et fermaient tous les boxes pour ne pas avoir à le manipuler... le retour au box était fait de la même manière, en le chassant de la piste vers son box...

Hidalgo a maintenant 16 ans, et il n'est plus du tout le monstre qu'il a été, même si il ne sera jamais un cheval auquel on peut faire confiance les yeux fermés...

Changer l'alimentation de ton loulou devrait etre une de tes priorités, parce que ca a un role capital sur ses douleurs d'ulcère.

pour le reste, je ne sais pas trop te conseiller, peut etre tenter de trouver une pension pré avec potes ?

Bon courage en tout cas.

Par Solange68 : le 25/04/13 à 13:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 j'y ai songé de le mettre au pré avec pote mais je vois pas qui serait assez kamikaze pour mettre son loulou avec le mien ... à la première pension (quand je n'étais pas encore proprio) il chopait son copain de pré derrière les oreilles te le trainait par terre... et on retrouvait pas mal de marque de sabot sur le dos de son copain (qui lui pourtant de base a un caractère assez dominant)
Et le changer de pension une troisième fois ... j'ai peur que ce soit encore pire

Pour l'aliment oui je dois le faire, je suis seulement retenue à l'étranger par des obligations professionnelles donc... De plus là il est sous oméoprazole donc l'acidité est gérée...


Par Loarghann : le 25/04/13 à 14:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 je suis sous oméprazole quotidienne pour une oesophagite, et je peux te dire que malgré l'oméprazole, les jours ou je me laisse tenter par des tomates, du café ou du coca, je le sens, malgré l'oméprazole....

Coralie

Par Tessa : le 25/04/13 à 14:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Si ton cheval ne montre pas de signes d'anxiété monté, même si il est maigre, montes-le!!!

Au pas, tranquille.

Un cheval stressé est un cheval qui maigrit, même si on le "gave".

Niveau floconné, le plus léger et le moins possible.
Huile dans la ration pour faire grossir et foin, foin, foin, foin.


Par Solange68 : le 25/04/13 à 21:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 ok merci! l'huile isio 4 c'est ça?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval