Forum cheval
Le Forum Cheval

"Cheval gourmand ? cheval sans dents ! " ??

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par 2Poons
Par Dawa : le 19/04/13 à 18:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bon je sais pas vous, mais moi mon gros gourmand vit en paddock, sans herbe...
en gros il est au foin toute l'année, et la le printemps est la, on est proche des rivières alors je vous raconte pas la qualité/hauteur de l'herbe dans le coin !!!

Tout ça c'est bien beau mais tellement irrésistible pour mon cheval !!

Bon il a quand même un petit pré ou l'herbe est belle, mais ce pré est en bord de route et non électrifié, du coup je le met toujours sous surveillance, par exemple quand on rentre de balade, je l'y laisse 45 minutes... ou parfois quand je sors du boulot plus tôt j'en profite a fond pour pouvoir le mettre au vert!

Bon ba sauf que lui ça lui suffit pas, et je le comprend, en balade il est infernal il veut tout le temps manger !
Bon mon coeur balance, l'herbe belle est verte est rare dans le coin d'ici peu de temps tout sera grillé par le soleil et on passe par des coins : miaaaaaaaaaam !!
Mais en même temps Zut quoi ! on est en balade, j'aimerais avancer et pas uniquement de touffes d'herbes en touffe d'herbes ! alors au trot c'est bon mais le pas... un calvert !!

La vous allez me dire que c'est une question d'éducation, et je suis tout à fait d'accord, j'avais fait ce boulot avec lui il y a un moment mais tout à été foutu en l'air l'année dernière quand il crevait la dalle ds son ancienne pension et quand nos sorties à l’extérieur était des pretextes pour moi pour qu'il puisse manger et pour lui faire du bien au moral... je le laissais parfois manger, mais quand même jamais sans autorisations, je faisais des pauses exprès ! Mais je sais pas il a pris la liberté et la c'est limite de l'arrachage de rênes ! alors NON !

Bon ba sauf que a part dire "Non" Justement, râler, mettre des jambes ou un petit coup de stick.... ba ça marche pas ! il se relève jusqu'à la prochaine fois...
Et ce qui me dérange surtout c'est qu'il m'arrache les rênes mais il est en pelham le gros (bon pelham sans gourmette mais quand même !) j'ai juste vraiment peur qu'il se bousille la bouche !!
Alors deux questions :

-Que faire déjà pour limiter le cassage de dents, sachant que je ne fais que de l’extérieur, que je tiens à mon pelham qui jusque la nous convient très bien à tous les deux et que non je ne vais pas sortir juste en licol...choix perso , mais peut être justement mettre un licol dessous pour le "remonter" avec ???

- Bon et comment venir à bout de ce comportement ?? sachant que : oui je rêve de le mettre à l'herbe jusqu’à ce qu'il se goinfre à s'en "dégouter" ts les jours mais ce n'est malheureusement pas possible, le pré ne m'appartient pas, la pension non plus et la gérante ne compte pas l’électrifié, et puis même si c'était le cas vu la surface il ne durerais pas trois jours


Messages 1 à 9, Page : 1

Par Dawa : le 19/04/13 à 20:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 personne ? rooooooooh

Par naala147 : le 19/04/13 à 20:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai envi" de te dire:
qd tu sens qu'il a s'arreter et baisser la tete, anticipe: tu serres les jambes, voire petit coup de talon.
style oh coco! je suis la haut et on avance on s'arrete pas bouffer!

Par Dawa : le 19/04/13 à 20:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 ouais je tente de faire ça... mais des fois il tiiiiiiiiiiiiiiiiire et y arrive quand même ( bcp de force c'est un demi trait) et la la bouche aie aie aie parce que du coup j'ai tendance à résister aussi de mon côté

Par papyrus : le 19/04/13 à 21:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 En fait tu lui as interdit de brouter, puis tu lui as autorisé...comme il est gourmand la version "broutage permanente" il l'a acquis a son avantage!

Tu dois instaurer des règles comme,on bosse et on balade a l'aller et au retour tu peux brouter de temps en temps a des endroits bien définis...il n'y a que ça qui peux t'éviter un jour de te retrouver "le cul au sol les rênes a la main"

Ca sent le vécu hein?

Ben oui,mon gros est pareil: un bœuf devant un brin de luzerne
Tout le temps rênes longues sauf devant un brin de luzerne et là...rien ne l'arrête!!!!
Et il les voit de loin le bougre

J'ai donc été obligée de demander de la discipline pour une balade agréable et au retour,on broute dans un champs de luzerne abandonné...En plus,le champs est en bord de route.Super pour désensibiliser!

Par sheitane : le 20/04/13 à 09:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 s il t arrache les renes en pelham, pas sure que tu arrives a le remonter avec un licol (mais possible, tu ne perds rien a essayer)

le mien quand il était jeune m a fait le coup une fois, il arretait pas de vouloir s arreter pour brouter, donc les premières fois rappel a l ordre vocal, ensuite avec un coup de talon, ensuite un coup de cravache. il m a eue en se mettant a genoux et en broutant la tete couchée par terre comme un mongol

blague a part, a part le remettre en avant des que tu sens qu il cherche a s arreter, et en le punissant (de la manière que tu veux, mais une manière qui marche) des qu il t arrache les renes, ya pas 36 solutions.

Par KHLOES : le 20/04/13 à 09:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 le mien me fait un peu sa aussi, j'ai laissé faire quelque fois au début donc pour lui c'était "acquis".

perso je bloque avec juste une rêne. j'essaie de pas tiré, en fait c'est lui qui "bute" sur la rêne quand il tente de baisser la tête (je monte autant en mors que en side) + une remise en avant.
sa fonctionne bien (sauf quand je n'y pense pas).

Par HERCULEGLADIATOR : le 20/04/13 à 11:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai vu une cavalière mettre une muserole pour sortir en extérieur
assez serré pour que le cheval ne puisse pas attraper les branches vertes donc lever la tête dans le passage d'allée avec haies à hauteur de tête
ou baisser la tête pour manger donc arracher les rênes

au bout d'un moment il a abndonner de moitié l'envie de voler

c'est sur que j'ai vu faire et il était pénible
elle l'avait acheté comme ça et à 9 ans trés difficile de le changer car elle l'avait essayer en manége mais pas en extérieur

et elle avait tout tenté



sinon comme certains poneys dans un club que je connais qui sortent les jeunes enfants en ballade

un panier

mais pas terrible pour un cheval

les poneys y sont habitué car ils l'ont aussi dans leur herbage
moitié de journée



Message édité le 20/04/13 à 11:38

Par Dawa : le 20/04/13 à 12:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 En fait pour les règles de brooting en balade on en a à la base, on a quelques endroits clés ou on s'arrète systématiquement pour manger, ce qui m'évitait jusque là les arrachages de rênes intempestifs, mon cheval en gros savait que la c'est pas la peine de tirer, on s'arrète dans 20 mètres ! mais c'était des endroits stratégiques avec de l'herbe hyper belle et tentantes! la en ce moment c'est le cas partout donc... autant s’arrêter tout de suite !

Bon je vais tenter le licol pour relever puis stikoku si il insiste trop ! Je vais tenter de rééduquer à pieds aussi en révisant les codes "mange" quand c'est bon " Aller" quand on repart et Aller tout de suite ! ça peut pas faire de mal

Pour une muserolle il en a une, enfin une standard quoi, mais pas portée très serrée, sert pas à grand chose en fait je crois lol


Bon je vais tenter le blocage à une rêne aussi du coup !
C'est dur de lui faire comprendre qu'on va "manger en rentrant" c'est promis !! vu qu'a chaque retour il va au pré, c'est dur de lui faire comprendre que "nan résiste je connais un meilleur coin un peu plus loin pour manger" !!
la j'ai l'impression de restreindre pour restreindre, alors que ça m'agace j'ai toujours fait en sorte que les balades nous soient agréables à tous les deux, la c'est la guerre !
Pfff c'est bête hein ce que je dis la mais c'est vrai et c'est ce que je me dis à chaque fois


Par 2Poons : le 20/04/13 à 12:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2012
172 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour !
Et pourquoi pas des rênes fixes réglées long mais pas suffisamment de façon à empêcher d'arriver à l'herbe et surtout fixées à un anneau du filet (puisqu'il a une muserolle) ou à un anneau d'un licol porté sous le filet façon rando et pas au mors ?????
En même temps à chaque fois qu'il se bloquera tout seul dire "non" et remettre en avant...
cela pourrait être envisagé sur une période de rééducation puis refaire des essais sans...

Un peu comme les ficelles des poneys dans le poney-club...en gros.

Equiper les rênes fixes de mousquetons pour pouvoir les retirer facilement à la pause broutage autorisée...

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé...

A +


Message édité le 20/04/13 à 12:49

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval