Une question car tout le monde me tracasse avec
Sujet commencé par : Angèle - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Angèle1 personne suit ce sujet
Par Angèle : le 20/04/13 à 23:19:22
Déconnecté Dire merci | Je vais avoir une ponette de 1m35. Je mesure 1m61 pour 50 kg. Je suis un boulet pour elle? Je pense que non, mais tout le monde me déstabilise avec ça.. |
Par choupifresh : le 20/04/13 à 00:14:07
Dire merci | Difficile a dire sans photo, sans connaître ton âge histoire de deviner si tu vas grandir encore un peu ou pas Le poney peut être porteur ce qui limitera la chose mais si c'est une brindille même 50 kilos je trouve ça beaucoup Ensuite personnellement je n'aime pas voir des "grandes" sur des poneys et je n'aime pas être dessus non plus. Je fais quasi la même taille que toi avec 5 kilos de plus je trouve qu'on trouve jamais notre place dessus, qu'on est géante et que le poney trépigne tout ce qu'il peut pour avancer donc bon. Je ne suis personnellement a l'aise que sur des dadas qui font minim 1m55 au garrot en dessous je m'y retrouve pas. Mais ce n'est qu'un avis personnel Le plus important selon moi c'est de prendre en considération : - Ton âge - Ce que tu veux faire avec ce poney - La morphologie (porteur ou non) - Ta taille et ton poids par rapport au poney - Ta position dessus (généralement quand ça va pas c'est assez flagrant) |
Par helenenantes : le 20/04/13 à 00:16:46
Dire merci | ben vi...tout pareil |
Par Angèle : le 20/04/13 à 00:37:49
Déconnecté Dire merci | http://www.leboncoin.fr/animaux/463065556.htm?ca=7_s |
Par Angèle : le 20/04/13 à 00:40:23
Déconnecté Dire merci | Elle est de 2000 Et non je grandirai plus Message édité le 20/04/13 à 00:40 Message édité le 20/04/13 à 00:40 |
Par Angèle : le 20/04/13 à 00:42:07
Déconnecté Dire merci | C'est pour le loisir. J'ai pas encore l'envie de me lancer dans des concours. Je suis encore étudiante. |
Par helenenantes : le 20/04/13 à 00:44:20
Dire merci | ben , moi j ai envie de te demander pourquoi tu n achetes pas un cheval plus grand? ce sera peut etre plus adapté? |
Par helenenantes : le 20/04/13 à 00:47:04
Dire merci | tu sais, moi je mesure 1m53 et j ai eu une poneyte d 1m35 , et deja ca faisait petit... enfin à part sur mon fjord d1m37 mais il est aussi large que haut! ..... |
Par Angèle : le 20/04/13 à 00:50:17
Déconnecté Dire merci | Je serais pas seule à la monter. Et ma mère est pas à l'aise avec les grands chevaux. Puis je suis partie la voir cette ponette et elle m'a bien plus. J'ai un mini shetland aussi. Je pense que je dois aimer les poneys. Message édité le 20/04/13 à 00:50 |
Par helenenantes : le 20/04/13 à 00:54:23
Dire merci | je serais à ta place , je tenterais de choisir un poney plus grand, genre 1m45, qui puisse aller aussi bien à ta maman qu à toi |
Par Angèle : le 20/04/13 à 01:00:17
Déconnecté Dire merci | Difficile de trouver chaussure à son pieds, pour 10 centimètres ça fais mal. |
Par helenenantes : le 20/04/13 à 01:02:29
Dire merci | si c est un coup de coeur, pourquoi pas. mais l ideal etant de pouvoir garder le poney dans le temps ( par exemple si tu decides un jour de faire de longues randos ou si tu as envie d evoluer, il te faudra un poney tres porteur ou plus adapté à ta taille pour une nouvelle discipline-d où le compromis ideal à choisir dès maintenant) |
Par helenenantes : le 20/04/13 à 01:06:09
Dire merci | et oui! pour 10cm... je te comprends! pas facile de trouver le bon poney! de plus, les petits sont très prisés! |
Par Angèle : le 20/04/13 à 01:34:38
Déconnecté Dire merci | Je pense que je vais réfléchir. Parce que tu as raison. T.T |
Par nanette41 : le 20/04/13 à 08:07:41
Dire merci | Je mesure 1m58 et je pèse environ 46 kg. Je monte régulièrement, pour des promenades de minimum deux heures, sans souci et aux trois allures des poneys (porteurs, pas des croquettes) qui mesurent entre 1m25 et 1m35. Sur cette photo, ce n'est pas moi qui monte, mais c'est mon poney d'1m35 avec une fille d'1m60 Autre ponette d'1m35 Et mon fils sur le poney d'1m25, poney qui a très envie d'aller rejoindre "ses" juments (mon fils faisait environ 1m60) Les trois poneys sont porteurs et n'ont jamais montré de signes de fatigue pendant cette Equirencontre de 4 jours. Et aucun n'a jamais eu besoin de l'ostéo. Certains poneys de cette taille sont plus porteurs que des chevaux plus grands, s'ils sont bien choisis en fonction de leur morphologie |
Par Tessa : le 20/04/13 à 08:37:51
Dire merci | Ah lala, ces histoires de taille! Comme si notre taille correspondait à la taille de notre monture! Je fais 1,70m et Tessa 1,50m. Je n'aime pas les grands chevaux et pourtant je suis grande. Je donne cours à une dame d'1,60 sur sa ponette d'1,35m et ça ne me choque pas du tout. Le poney "trottinnette", ça dépend vraiment du poney et du travail. Ca ne sert à rien de prendre un cheval "à sa taille" si on se sent mieux dessus et auprès d'un cheval/poney plus petit. L'important, c'est le poids et avec 50 kg, il est évident que tu ne vas pas lui exploser le dos. Tu seras attentive à choisir une selle aussi en fonction de son poids (la bonne grosse western de 15 kg est à éviter bien sûr... une Wintec légère sera mieux) Les chevaux ibériques de base, sont petits, mais comme des gens pensent que les grands chevaux c'est ce qu'il faut, on se retrouve avec des PRE d'1,70m... J'ai baladé sur un islandais avec mes 58kg et on se sentait parfaitement bien. Et aussi sur un poney d'1,27m (ok, là je faisais rire les passants ) |
Par Erzebeth : le 20/04/13 à 09:30:15
Dire merci | Je suis de l'avis de Nirvelli moi. Bon si c'était ton ancienne ponette de quand tu étais gamine, ce serait un peu différent, mais tant qu'à acheter un cheval maintenant, pourquoi en prendre un avec une taille qui risque de te limiter? Alors oui, on aura toujours des contres exemples, des gens qui disent "moi j'en ai un et ceci et cela" bla bla bla. Bon perso y'a plein de trucs que j'ai fait que j'irais pas conseiller pour autant, ça ne veut rien dire! Toi et ta mère aimez les petits chevaux, c'est votre droit. Mais entre un grand cheval et 1m35, il y a quand même un monde. Entre 1m45 et 1m50, il y a plein de chevaux qui pourraient vous convenir. Et puis c'est vraiment un seuil où on sent nettement la différence de moyens physiques du cheval. Parce que certes, actuellement tu ne ressent pas l'envie de faire grand chose de technique, de faire de grandes randos, de sauter, etc... Mais peut-être que ça va venir. Peut-être que tu vas évoluer. Ou peut-être que ta mère, en se sentant plus à l'aise, aura envie d'essayer des choses différentes. Avec un cheval, on en prend pour 20 ans. Il est plus judicieux de voir un peu à long terme. |
Par lhsophie : le 20/04/13 à 09:31:04
Dire merci | J'ai une ponette welsh d'1,29 m, très porteuse (mon avatar). Je fais 1,65 m et 65 kg. Je ne l'ai pas achetée pour moi mais, pour raisons perso, c'est moi qui la monte maintenant. C'est difficile, au début, de trouver sa place et son équilibre mais après c'est un vrai régal. Question entretien, elle ne coûte "rien" (pas de concentrés, juste du foin et encore, pas trop !) si on compare avec un "grand" cheval. Par contre, pour être honnête, il est vrai que je suis limitée dans notre équitation (pour la préserver). En CSO, je saute un peu mais pas trop haut, même si elle adore ça (mon fils ne la monte plus car il a "trop" grandi !). En balade, sans trop de dénivelé, pas de soucis sur la journée. En montagne, par contre, je descends fréquemment. En randonnée, elle porte plus le matériel que le cavalier... En TREC, pas de soucis à petit niveau (club élite). En ski joëring, en dressage, que du bonheur ! Tout ça pour te dire que, oui, c'est possible mais par contre, que tu risques d'être limitée dans ce que tu voudras faire. |
Par polette : le 20/04/13 à 09:37:28
Déconnecté Dire merci | +++ avec Tessa ma jument a été arreter du coup j'ai mis en route mon poney d'1m15 ; je fais 1m55 pour 50kg ; il fait deux séance par semaine adapté à là ou il en est ; on a fait une balade qui malheureusement à durer bien 2h (pas prévu) et ba il a tenu le rythme des 4 chevaux sans etre carpet; dans l'ideal je lui cherche un petit cavalier mais en attendant... alors de ne pas trouver sa place dessus reste une sensation perso et alors de dire que le poney trepigne dessous apres ce n'est que des avis perso vous vous y voyez des limites pt etre pas elle pour ce qu'elle veut faire, j'ai une copine meme gabarit deux poneys legerement plus grands qui faits de tout avec.. quand j'ai fait du pg je montait aussi une ponette 1m25 a part se gerer pour l'equilibre lors des jeux ca n'avait pas l'air de lui deplaire Message édité le 20/04/13 à 09:37 |
Par Phoenixya : le 20/04/13 à 09:43:02
Dire merci | Je ne pourrais pas te répondre par rapport à la taille. Juste que quand j'ai commencé à monter (même si je n'ai pas mon cheval) je voulais juste être à l'aise aux trois allures et basta. Ca fait 8 mois maintenant et clairement je compte aller plus loin que ça et j'envisage même de sortir en compétition. Tout ça pour te dire que prendre un cheval où tu t'engages sur du long terme pour tes objectifs de l'instant T n'est pas forcément la meilleure chose à faire, tes objectifs peuvent évoluer sans compter ceux de ta mère. |
Par choupifresh : le 20/04/13 à 09:56:43
Dire merci | c'est certain que beaucoup apprecient d'être sur un pneu plutôt qu'un cheval. J'ai donné mon avis perso' et mon ressenti a chaque fois que je suis sur un poney. On m'a toujours filer des poneys riquiqui et tout menu depuis que je suis a cheval et je sens bien la différence a chaque fois et je sais que si j'ai un jour j'ai un dadou c'est pas avec un poney que j'évoluerai Y'a des facteurs a prendre en compte, si elle se sent elle a l'aise sur la ponette et que cette dernière l'est aussi alors oui pourquoi pas. Je n'ai pas voulu te faire oublier la ponette pour autant hein, mais faut bien réfléchir on prévoit pas forcément le long long terme comme dit ici peut être que t'auras l'envie de faire autre chose que des balades et alors la ponette ne sera peut être plus adapté, ce qui dommage |
Par dejavu : le 20/04/13 à 10:24:33
Déconnecté Dire merci | beaucoup de poneys bien carrés sont proportionnellement bien plus porteurs que de grands chevaux aux longues guibolles. J'ai eu beaucoup de plaisir sur un poney de 1m20 (je mesure 1m60) et lui itou. Si le poney est bien bâti, je ne me ferais pas de bile pour 10 cm... |
Par BountyB : le 20/04/13 à 10:41:16
Dire merci | Je remets le lien que tu as mis plus haut. Elle est mimi la ponette Lien |
Par dilou : le 20/04/13 à 10:51:44
Dire merci | Mimi mais impossible là-dessus d'évaluer si elle est porteuse ou non... |
Par syl : le 20/04/13 à 12:14:59
Dire merci | J'ai fait pas mal de chemin avec une camarguaise de 1.35. Moi,je fait 1.72 et 55 kg.je m'ai regalé avec elle(et elle aussi,toujours partante pour les sorties). Le 'trop petit' est souvent un jugement 'des autres' et si on s'en fout,on n'a pas de probleme Le mieux est de essayer si ça va des deux cotés |
Par guigui6 : le 20/04/13 à 12:28:14
Dire merci | c'est a toi de voir si tu es à l'aise dessus et qu'elle ne soit pas gêner ^^ Moi perso jfais 1m53, j'ai une ponette d'1m28 au garrot, bon typé fjord aussi ^^. Message édité le 20/04/13 à 12:28 |
Par jetset51 : le 20/04/13 à 13:38:43
Dire merci | Je fait 1m63 dans les 65 kg Mon camargue 1m34 que j'ai depuis bientôt 14 ans et me porte sans problème !! |
Par Tessa : le 20/04/13 à 14:42:43
Dire merci | Poney porteur... enfin, en même temps on parle d'une cavalière de 50kg... Faut pas non plus un Fjord pour supporter ça. |
Par Erzebeth : le 20/04/13 à 14:58:21
Dire merci | Moi aussi j'ai monté un poney d'1m35 et je ne l'ai pas tué pour autant, c'est pas ça que je veux dire. Par contre ce qui est clair, c'est que je le gênais beaucoup plus facilement que ma jument d'1m60... ou que mon cheval d'1m70. Après c'est sûr que je pèse plus de 50 kg, on est d'accord. N'empêche que ce n'est pas insulter tous ces braves poneys que de sous-entendre que leur taille peut limiter les activités d'un cavalier adulte avec eux (et là il y a aussi la mère qui doit le monter). Alors oui, pour le moment l'auteur du post n'a pas de grandes ambitions avec ce poney. Mais moi non plus j'imaginais pas faire le quart de ce que j'ai fait avec ma jument quand je l'ai achetée. Tout ça pour dire qu'on peut évoluer et que ce serait quand même dommage de se retrouver frustré dans 4 ou 5 ans parce qu'on a vu à court terme aujourd'hui. Quand il s'agit de racheter un cheval auquel on est attaché, ou si on est passionné d'une race, c'est différent. Mais là, quand il s'agit de prévoir un achat pour avoir un compagnon, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son côté pour ne pas se retrouver à avoir envie de le vendre d'ici quelques années? |
Par Tessa : le 20/04/13 à 15:08:09
Dire merci | tout est une question de se sentir à l'aise aussi. J'aime les petits chevaux. Il se fait que j'ai un mammouth à monter. Ben, ça fait 3 ans que je la monte et 3 ans que je ne me sens pas bien dessus. Et que donc, on ne fait pas le quart de la moitié de ce que j'ai fait avec ma Tessa d'1,50m "pas porteuse". J'ai une amie d'1,78m qui a un PRE qui doit faire 1,57m. Elle s'éclate et elle découvre le plaisir de monter. Avant on lui disait "avec ta taille et tes jambes, tu dois monter des grands"... Elle se retrouvait à acheter des baraques 1,75m qui ne lui convenaient pas du tout. Il faut un cheval qui convienne physiquement mais aussi mentalement. Tout le monde était scié quand je disais la taille de Tessa... Parce que le couple était harmonieux. Pareil avec le PRE et ma copine. |
Par Erzebeth : le 20/04/13 à 15:32:35
Dire merci | Mais je suis d'accord, mais nulle part il n'a été question de grands chevaux. Je doute que par mammouth tu entendes un cheval d'1m45/1m50, si? 1m35 c'est vraiment petit! 10 cm de plus, ça reste du poney, mais c'est déjà beaucoup moins limité il me semble. |
Par Tessa : le 20/04/13 à 15:35:26
Dire merci | ce que je veux dire, c'est que si on regarde ma taille, on va m'orienter vers des mammouths, parce qu'1,70m et des longues jambes... C'est pour les mammouths. Or, j'aime les chevaux 1,50m. Donc 20 cm de moins que moi. Si on transpose ça à la taille d'1,60m -20cm on arrive à 1,40m. Là, la ponette fait 1,35m. Rien ne me choque. |
Par Erzebeth : le 20/04/13 à 16:08:45
Dire merci | Ton calcul ne prend pas en compte la proportionnalité. |
Par BountyB : le 20/04/13 à 16:21:50
Dire merci | Moi je suis d'accord avec un peu tout le monde. Si tu pèses 50 kg, même une petite crevette pourra te porter, c'est pas le problème. Par contre faut voir si tu es bien sur le cheval, si tu te sens à l'aise. Moi ça fait 10 ans que j'ai un gros allemand bien tanké. Là je commence de monter une petite jument qui doit faire 1m50, j'ai l'impression d'être sur un nain Par contre la proprio de la jument la trouve limite trop grande pour elle, elle se sent plus à l'aise sur les poneys. Bref tout est question de feeling quand tu es sur la bête |
Par helenenantes : le 20/04/13 à 17:44:16
Dire merci | personnellement, j ai conseillé de prendre un poney plus grand pour une raison: angèle est jeune, et encore etudiante. son equitation, ses gouts vont evoluer avec le temps. moi, j ai 40 ans, et ne mesure qu 1m53..je peux tres bien me decider aujourd hui à acheter un poney d '1m30, cela ne me posera pas de soucis, car je n evoluerai plus dans mes gouts, ou très peu. en revanche, pour une personne plus jeune, qui va progresser, ou voler vers de nouveaux horizons eventuels, qui d ici quelques années prendra peut etre du poids (ben vi hein... les grossesses ou autres...), je pense qu il est plus prudent de s orienter vers une taille plus adaptée. si le poney a 5 ans, et la miss 16 ans (hypothèse), dans 10 ans tout ce petit monde aura encore du chemin à faire ensemble. |
Par Tessa : le 20/04/13 à 19:34:13
Dire merci | Mais rien n'empêche de vendre (correctement pour l'animal bien sûr) un cheval qui ne convient plus pour une raison ou une autre. Même si, dans l'absolu, ce n'est pas ma vision des choses (pour le malheur de mon porte-feuilles). Si, dans 10 ans, elle décide de vouloir sauter 1,10m, il sera temps d'y réfléchir et d'envisager comment rendre cela possible. |
Par helenenantes : le 20/04/13 à 19:46:57
Dire merci | bien sur... disons que j ai pas envisagé cette option, parceque je ne l aime pas beaucoup . |
Par cestmoi2 : le 20/04/13 à 20:21:11
Déconnecté Dire merci | Je mesure 1m60 et j'ai un camargue de 1m40. Aucun soucis pour nous, mais je suis très à l'aise à poney ou sur de petits chevaux. J'ai choisi mon poney pour son mental et pour l'activité que je voulais faire avec (activité de simple balade que nous faisons finalement peu, vu que nous avons choisi dressage finalement!). Par contre les poneys sont difficiles à habiller, c'est un point à prendre en compte car autant pour les bridons, on peut toujours bidouiller, autant une selle quand il a un dos court faut parfois longtemps chercher. |
Par Erzebeth : le 20/04/13 à 20:41:44
Dire merci | Mais rien n'empêche de vendre (correctement pour l'animal bien sûr) un cheval qui ne convient plus pour une raison ou une autre. Certes... mais c'est quand même dommage si on peut l'éviter en réfléchissant bien son achat en amont. Or l'auteur du post en est là actuellement, à la phase de réflexion en amont. C'est donc le moment où jamais de soulever ces questions. |
Par Angèle : le 20/04/13 à 23:15:51
Déconnecté Dire merci | Merci de vos points de vu. Je dois dire qu'elle a pas travaillé 12 ans de sa vie alors si je la prend et la fais travailler j'ai peur de la "casser". Du coup ma sœur qui elle fait 1m53 et moins de 40kg va la prendre pour des ballades. Parce que cette louloute me plait! Merci Bounty d'avoir mit correctement le lien! J'ai vu un autre poney de 1m47, un sauvetage aujourd'hui. Un amie professionnelle me l'a recommandé et je dois dire que je regrette pas sa rencontre il arrive le weekend prochain. Donc merci à ceux qui m'ont dit d'aller voir ailleurs. Hein helenenantes! Et quand à ceux qui m'ont dit que c'était bon: Je la volerai à ma soeur! En tout cas nanette a sortie les preuves Message édité le 20/04/13 à 23:15 |
Par Angèle : le 20/04/13 à 23:34:49
Déconnecté Dire merci | Voilà Patchouli: [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/157461.jpg] |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 444) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous