Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire des jeux à la longe?

Sujet commencé par : casthor - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par floris
1 personne suit ce sujet
Par casthor : le 21/04/13 à 12:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde!
Aujourd'hui je vais longer mon cheval, je le longe environ 1 à 2x toutes les 2 semaines. Longer c'est bien mais je vois bien qu'à un certain moment ça devient "barbant" pour mon cheval, il a l'air blazé .. Pour varier un peu, je lui fais faire de grands cercles puis lui fais raccourcir petit à petit tout en gardant la même allure. Comme je l'ai dit avant, c'est chouette mais à partir d'un moment ça devient répétitif. J'aurais donc voulu savoir si vous aviez des idées de "jeux" à réaliser durant la séance de longe?
Merci d'avance, bonne journée à tous!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par floris : le 21/04/13 à 13:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
 moi j aime bien mettre des barres a passer au trot, changer souvent de sens, accelerer (du style on fait la course) et deplacer mon cercle dans la carriere/le manege. comme autres exercices que je trouve moins chouettes y a les variations de posture de tete-encolure (je sais pas si tu utilises des enrenements?) et regulierement je le fais venir vers moi et lui demande des exos simples genre cession de nuque vers le bas ou flexion laterale, prendre un pied, juste gratouiller ou faire reculer avant de renvoyer en cercle. ah et j aime bien aussi le faire arreter droit sur son cercle sans faire face, en faisant face et en venant vers moi histoire d avoir les trois nickel

Par Erzebeth : le 21/04/13 à 13:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'ai tendance à m'ennuyer avant mon cheval à la longe, alors j'ai toujours fait en sorte que ça n'arrive pas.

Je ne fais jamais plus de deux ou trois cercles (grand maximum) de la même taille à la même allure. J'alterne des variation de cercle, des variation d'allures, des transitions, des lignes droites. En général, je défini un ou deux objectifs en début de séance, et j'oriente ce que je cherche à obtenir là-dessus. J'essaye de faire comprendre au cheval ce que je veux. Du coup, il s'intéresse et personne ne s'ennuit.
Je n'hésite pas non plus à utiliser des barres au sol, des croisillons, des plots, etc... Ca permet au cheval de mieux visualiser les tracés qu'on lui demande et à comprendre les exercices.
En fait je procède aussi de cette façon aux longues rênes et monté.

Je crois que j'aurais un rond de longe à disposition, jamais je ne l'utiliserais pour longer!

Parce que c'est sûr que faire tourner un cheval en rond bêtement pendant 20 min, ça a de quoi gonfler n'importe qui.

Par kazegilken : le 21/04/13 à 13:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ça dépend de son niveau et de son équilibre...
Ma 4 ans a peu d'équilibre donc on travaille
- élargir raccourcir le diamètre du cercle
- lignes droites
- marche plus pli contre la lice, prémices d’épaule en dedans (à pied je les ai mais à distance c'est plus dur)
- déplacer les épaules
- tourner avec les hanches
- barres au sol passables aux 3 allures. (mais je ne fais que pas et trot pour le moment)
- Transitions (la mienne ne fait pas plus de 3 foulées au galop pour le moment, et pas de reculé à distance)
- en rond de longe je bossais aussi en me mettant derrière mais pas encore fait en carrière
- quand je bosse branchée sur le licol je fais des 8 aussi. Pas encore essayé sur un anneau du mors même si a priori c'est faisable.

Et en fait tu peux alterner travail en main/travail en longe... perso je fais main/longe/main et parfois un peu de main au milieu si j'en ai besoin...

Par casthor : le 21/04/13 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Merci à vous 3 pour ces réponses si rapides!
floris , il m'arrive aussi de travailler sur des barres au sol mais pour le moment je n'ai plus de barres . Qu'appelles-tu par les variations de posture de tete-encolure ? Non je ne travaille pas avec des enrênements mais il m'arrive de le longer avec le mors (j'accroche la longe à l'anneau du mors du côté extérieur au cercle, et je fais repasser la longe dans l'anneau intérieur du cercle) et j'ai eu à chaque fois un résultat satisfaisant!
kazegilken , quand tu parles de te mettre derrière en longe, que veux-tu dire par là ?

Par kazegilken : le 21/04/13 à 14:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Même position qu'en longues rênes, mais avec une seule.
Comme en longe/licol. Parfois je suis devant parfois au niveau de la tête, parfois à l'épaule et parfois derrière...
Donc diriger peu importe où on est, en licol et sur mors...

Par Chrysalis : le 21/04/13 à 14:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 on s'éclate en longe avec mon 4 ans
(et puis c'est physique pour le longeur aussi!!)
on fait

-variations de taille de cercle
-variation d'emplacement de cercle
-marcher droit
-changer de main en longe,soit par des huit de chiffre,soit par demi tour en ligne droite(demi volte)
- transitions inter et intra allures et quand bien échauffé,ne pas hesiter a demander trot arret ou pas galop,bref sauter des allures,ça amuse bcp bcp
-intégrer des barres au sol,ou des petits obstacles isolés a habiller pour travailler la franchise et l'amusement.
-un peu plus poussé dans le travail s'assouplissement,demander des variations d'attitude,extension d'encolure,plus de pli,chasser les hanches.les meilleurs peuvent meme demander des EED,mais je maitrise pas du tout

bref,la longe,on peut la rendre très interactive

Par floris : le 21/04/13 à 15:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
 le mien je suis en train de lui apprendre a baisser la tete avec le nez au sol en longe, juste une ou deux foees pour qu il s etire, apres on peut demander plus. Je connais quelqun qui arrive a rassembler son cheval a la longe mais ca on en est loin :P
je veux dire des variations entre tete haute, tete basse, incurvation plus ou moins forte

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval