Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui secoue la tête

Sujet commencé par : lil22 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par lil22
Par lil22 : le 21/04/13 à 17:55:38

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Problème récurent avec mon cheval et je cherche une solution parce que ça s'aggrave.

Récap de la vie du poney :

- TF de 5 ans (prend 6 cette année) acheté en novembre dernier.
- A fait quelques entraînements au sulky mais n'a même jamais été présenté aux qualifs. Castré à 3 ans et demi. A été plus d'un an sans être manipulé avant que je l'achète (à ce que m'a dit l'éleveur)
- Débourré entre janvier et février par Akhal09 et moi tout s'est bien passé, cheval parfois craintif mais quand même cool. Travail en carrière et à pieds. Vie au box-paddock.
- Au pré depuis 1 mois avec 3 juments, ça se passe plutôt bien. 4 balades seulement au compteur à cause du temps.
- A vu 2 fois l'ostéo en février pour un blocage au sacro-illiaque droit et mars car il s'est coincé au box (je suppose) et bloqué sur tout le côté droit.
- Pieds nus mais avec hipposandales qu'il a l'air de bien supporter.
- Pas vu le dentiste et a une dent de loup cassé, je compte le faire venir.

Le problème:

Depuis que j'ai commencé à le monter, il a du mal à accepter le contact du mors, surtout à l'arrêt (secoue la tête pour reprendre les rênes).
Il essaye de bouger quand je suis monté en piétinant et secouant la tête.
En carrière quand il est vraiment au boulot, il ne dit plus trop rien mais dès que c'est "relâche", il recommence à secouer la tête pour reprendre les rênes.
Sauf qu'aujourd'hui, justement le jour où mes parents venaient avec moi, il a secoué la tête puis debout, demi-tour, saut de mouton. Il s'est arrêté mais avait peur de s'en prendre une (je ne le tape pas mais je ne sais pas ce qu'il a vécu avant) et mon père a dû tenir les rênes pour qu'il arrête vraiment et se mette à avancer

Mes hypothèses :

- 6 ans il teste
- 1ère balade avec juste des humains à pieds mais sans les copines, il a eu peur et/ou envie de retourner avec les copines (il a hennit tout du long et était super stressé)
- Les dents de loup qui font mal. D'ailleurs il a pas mal maigri dernièrement mais ça peut aussi être la fin d'hiver et le vermifuge qui a fait son effet.

D'après vous? Une méthode pour lui faire passer ça?
Mettre le nez dans la botte quand il tente de le faire? Là j'ai été très surprise, pas le temps d'anticiper, il n'a pas prévenu.

Message édité le 21/04/13 à 17:55

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Bestline : le 21/04/13 à 18:14:39

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
Mettre le nez dans la botte quand il tente de le faire? Là j'ai été très surprise, pas le temps d'anticiper, il n'a pas prévenu.

Non non non ! franchement, avant d'en arriver là, dentiste !

Pour avoir eu un mors en résine troué par une racine de dent de loup cassée (minuscule, mais mon mors a bien morflé lui, en a peine 2 séances) .. donc OUI, j'imagine qu'il la sente passer la racine de dent de loup ! et qu'ils ont bien le droit de tenter de le faire comprendre ....

Donc oui, j’opterais déjà pour le dentiste !

Et il a quoi comme mors ?

Mon TF était très anti mors et anti contact pendant loooogntemps .. je devais travailler renes longues pendant des mois .. Mais lui avait été avec un mors dur dans son passé, je connais pas la main du cavalier mais vu le temps qu'il lui a fallut pour s'en remettre, j'imagine bien ..
Puis je suis passée au résine double brisure ! et ENFIN un mors qui lui convient et avec lequel il se détend, se pose, travaille ..

Message édité le 21/04/13 à 18:14

Par lil22 : le 21/04/13 à 18:15:33

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu un mors en résine troué par une racine de dent de loup cassée .. oui, j'imagine qu'il le sente passer ..

Merci de ton avis. Je pense l'appeler demain, c'est dommage j'aurai bien profiter de mes vacances pour le faire avancer un peu dans le boulot mais comme pour tout, il vaut mieux qu'il soit bien dans ses baskets plutôt qu'il prenne de mauvaises habitudes c'est sûr

Je suppose que comme tout TF au sulky il était en mors d'attelage. Là il est en double brisure, gros canon. Il y répond très bien mais je me demande si le canon n'est pas un peu gros. Je pourrais essayer en résine oui.

Par contre, il le fait de plus en plus alors que la dent de loup il l'a depuis longtemps. Ou alors comme je ne l'écoute pas c'est "l'escalade"?

Par lil22 : le 21/04/13 à 18:19:01

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Mais je précise par contre qu'il prend (prenait) très bien le contact : il me faisait un top travail en extension d'encolure, tout léger quand je bossais en carrière et j'ai besoin de 2 grammes pour l'arrêter, il n'a jamais la tête en l'air. Mais il est de plus en plus plaqué alors qu'au départ il avait une super attitude.

Par Bestline : le 21/04/13 à 18:22:36

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 C'est possible oui

Mais oui franchement, je continuerais pas a travailler sur ça, ca sera d'autant plus dur à récupérer par la suite ..
Imagine bien les trous du résine, et donc du 'mou', avec un mors en métal ce que ça donne

Puis s'il maigrit et n'a pas vu le dentiste, y aura surement des surdents, ça me parrait utile d'y faire appel pour les 2 raisons et repartir sur de bonnes bases

Le mien ne supportait pas les mors en métaux, encore aujourd'hui d'ailleurs.. mais je ne sais pas s'il a été entrainé lui (quoi que, vu un test récent, je pense qu'il a déjà été attelé) mais je ne le saurai jamais vraiment

Par lil22 : le 21/04/13 à 18:25:22

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Oui je vais faire ça demain matin, j'espère qu'il pourra passer rapidement

Et pendant que j'y suis : j'adore le travail que tu fais avec Twister!

Message édité le 21/04/13 à 18:25

Par Bestline : le 21/04/13 à 18:27:15

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
  Merci ça fait plaisir !

Par Erzebeth : le 21/04/13 à 20:01:53

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Dentiste oui, avant toute chose!

La personne qu'on a rencontrée pour lui amener la petite soeur de Sherpa nous a dit qu'avant de prendre un cheval au débourrage, elle demande systématiquement que le cheval voit le dentiste avant, pour s'assurer qu'il n'y a rien d'incompatible avec le fait de mettre un mors avant même de commencer le travail.

Par Erzebeth : le 21/04/13 à 20:05:01

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Mais je précise par contre qu'il prend (prenait) très bien le contact : il me faisait un top travail en extension d'encolure, tout léger quand je bossais en carrière et j'ai besoin de 2 grammes pour l'arrêter

La première fois que j'ai fait voir Bellinda à un dentiste, elle avait 16 ans. ( je sais pas bien... j'y pensais depuis le moment où je l'ai rachetée, mais je redoutais que ça se passe mal... la suite m'a confirmé que j'avais pas tort )
Dents de loups, surdents, la totale, elle avait tout!
Le véto a tout de suite dit "oh la la, c'est un cheval qui doit énormément se défendre ça."
ben heu... non.
Elle n'a JAMAIS donné le moindre signe visible de problème de dent. Je l'ai fait voir par acquis de conscience et en fait elle en avait vraiment besoin.

Donc ça veut pas forcément dire quoi que ce soit.

Par lil22 : le 21/04/13 à 20:21:55

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sûr comme il est gentil il fait ce qu'il peut (je dis ça dans l'hypothèse où il aurait mal sinon ça reste un sale branleur )

Par lapatateuh : le 21/04/13 à 20:47:54

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
s'il a une dent de loup et qui plus est cassée ne cherche pas plus loin

D'ailleurs généralement avant un débourrage il est conseillé de faire voir les dents pour leur éviter d'avoir ce genre de réactions et surtout de les apprendre

Par lil22 : le 21/04/13 à 20:53:23

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ca fait partie des choses que j'apprends maintenant

Bon ben comme ça je vais en profiter pour aller chez l'ostéo... et puis un jour peut-être que je pourrais monter mon poney mais je ne sais pas pourquoi je pense que la semaine prochaine il va pleuvoir

Par ttr0pchoutoi : le 21/04/13 à 20:55:47

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je m'arrete à ça :

Pas vu le dentiste et a une dent de loup cassé, je compte le faire venir.

... Une dent de loup, en soi, fait mal au cheval pcq l'action du mors vient cogner dedans .... alors l'action du mors dans une dent cassée, j'imagine meme pas la douleur

Par lil22 : le 22/04/13 à 09:30:00

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 RDV pris pour samedi ! J'ai hâte!

Par Bestline : le 22/04/13 à 11:25:17

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci

Par lapatateuh : le 22/04/13 à 11:27:51

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Super!
Dommage du coup, tu ne pourras pas en profiter durant tes vacances.
Mais, c'est un mal pour un très grand bien!

Par lil22 : le 22/04/13 à 11:37:45

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
je me dis que tant pis je paye maintenant ma bêtise de ne pas avoir pris ça en compte beaucoup plus tôt
Et puis ça ne va pas nous empêcher de bosser à pieds en licol !

Par Pegase64 : le 22/04/13 à 12:03:20

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 Pourquoi ne pas monter sans mors...

Par lil22 : le 22/04/13 à 12:15:04

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Parce que je ne suis pas pour le sans mors, surtout en extérieur sauf hackamore mais je n'en n'ai pas et je ne vais pas en acheter un pour 2 semaines

Après j'essayerai peut-être en side quelques minutes dans un champ pour voir s'il y a une différence mais ça s'arrêtera là.

Message édité le 22/04/13 à 12:15

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval