Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney fort caractère !!!

Sujet commencé par : Hedwesky - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par marthounette
2 personnes suivent ce sujet.
Par Hedwesky : le 22/04/13 à 00:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2013
2 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je suis propriétaire d'un poney de 5 ans, qui toise 1m45, depuis 1an. Je possède le galop 6, ma sœur a 8 chevaux, je n'ai donc aucun problème à gérer un cheval.

Cependant, mon poney a un fort caractère. Sous la selle mais cela n'est pas très gênant car il reste gérable.

De plus, il a été élevé au biberon et n'a donc pas la notion de la limite homme/cheval. Même si cela s'est amélioré depuis qu'il est chez moi, il continu a bousculer, pousser pour voir telle ou telle chose, essayer de mordre (même si, au final, il ne le fait pas), ...

Mon plus gros problème c'est que ce manque de limite homme/cheval associé à son fort caractère le rend, lors des grosse "engueulades" méchant ! Dès que je contredit monsieur un peu trop fort, il baisse les oreilles, essaie de ce retourner pour botter, ...

Moi il ne m'a jamais botter mais ma sœur (qui est monitrice et sait donc s'y prendre avec les chevaux) s'est déjà fait botter car elle lui a mit une claque car il la bousculait au pré pour avoir les granulés !!!

Sa m’embête vraiment car, même si sa semble diminuer, sa ne me plait pas du tout quand il fait sa ! Et je sais très bien qu'il serait capable de re-botter, même si c'est moi !

Est ce que quelqu'un aurait des conseils ? Des idées pour le "remettre a sa place" et lui faire comprendre qu'on ne botte pas un homme ? Des petites astuces pour instauré le respect ? Des manipulations a lui faire pour le "soumettre" et qu'il comprenne sa place de cheval ?


Merci d'avance !

Laura.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par quercy : le 22/04/13 à 06:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne saurai bien te conseiller mais quelques séances avec un éthologue, serraient bien... 

Par nanette41 : le 22/04/13 à 06:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Quand il est au pré, est-il seul ou avec des congénères?

S'il est avec des congénères, quel est son statut dans le groupe?

Par Mama2214 : le 22/04/13 à 08:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2013
32 messages
Dire merci
 J'ai le même problème avec ma jument de 5 ans qui me pousse sans se rendre compte que je suis toute petite par rapport à elle, il y avait là un grand manque de respect. Une personne qui s'y connait dans l'éthologie est venue me donner un coup de main, et maintenant (depuis 5 jours) je fais les exercices qu'elle m'a conseillé moi-même et je dois dire que ça se passe plutôt bien.

Par exemple, si tu travailles à pied, tu avances, tu demandes à ton cheval de t'arrêter. Il ne le fait pas, tu le recules de quelques pas (ou tu le fais tourner). Et tant qu'il ne s'arrête pas dés que tu lui demandes, tu continues. Je peux te dire qu'avec la mienne ça marche très bien. Maintenant je lui dis "Oh" elle s'arrête directement. Ce n'est qu'un exemple mais c'est le type d'exercice qui est applicable pour la relation homme/ cheval en général, pour gagner le respect.

Voilà, ce n'est qu'un exemple maintenant je ne sais pas si ça va t'aider mais vu les problèmes que j'avais avec ma jument quand je vois l'amélioration je pense que c'est franchement pas mal. Donc peut-être que tu devrait faire appel à quelqu'un ne fut-ce que pour te montrer les bases.


Message édité le 22/04/13 à 08:08

Par Sélavie62 : le 22/04/13 à 09:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
434 messages
Dire merci
Le manque de respect c'est le souci avec certains poulains élevé au biberon. Il sont plus pris pour un gros bébé par la personne qui s'en occupe et les notions de respect, de dominant/dominé ne sont pas toujours assez approfondi. J'ai eu le cas avec mon poulain, orphelin élevé au seau. Moi ma chance c'est que je m'en suis vite aperçu et j'ai réagit. Il devait devenir cheval pour s'épanouir.... Quelques semaines en paddock avec des congénères avec un minimum de manipulation et tout est rentré dans l'ordre. La il a 5 ans, ça sera plus long. J'ai une 15 ans à la maison, avec un caractère bien trempé qui avait le même comportement (mon papa l'a trop laissé faire ce qu'elle voulait) et qui plus est rancunière à souhait, j'ai mis presque 1 an pour revenir à quelques chose de gérable. Des claques et autres réprimandes, elle en a eu, ses tentatives de bottages je ne les compte plus. Mais encore maintenant, c'est une perpétuelle recherche de compromis entre nous. Avant elle partait seule en ballade, elle est resté 7 ans sans rien faire et maintenant, elle fait à peine 200m et se cabre, cherche à virer pour rentrer. Petit à petit j'arrive à m'éloigner de la maison et ses compagnons de vie mais rien n'ai encore gagné quand à partir en extérieur seule. D'ailleurs personnes d'autres ne veux la monter ici.

Par Hedwesky : le 22/04/13 à 22:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2013
2 messages
Dire merci
 Bonsoir, merci de vos réponses !

Au pré, il vit avec d'autres chevaux, généralement 1 ou 2 et ce n'est pas tout le temps les même. Il est le plus souvent le dominant mais il arrive (assez peu) qu'il soit le dominé. Il domine même certains entiers !

En main, il me respecte très bien, quand je m'arrete, il s'arrete, je le pousse, il se décale, ... Le moment ou il devient méchant c'est quand je le contredit ou le gronde trop fort. Mais je suis obligé de le faire car avec son caractère il deviendrais ingérable sans limites !

C'est éxactement ce que tu dit, Sélavie62. Le problème est que je n'ai eu mon cheval qu'a 4 ans et donc il a eu laaaaaaaaaargement le temps de prendre ces sales manies ...


Donc encore une fois, si quequ'un connait des astuces, exercices, jeux ou autre pour instaurer le respect, je suis preneuse !

Par marthounette : le 25/04/13 à 11:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 J'ai eu le même problème avec mon poney, je l'ai eu à 4 ans, il va avoir 6 ans. au début j'étais tellement contente de l'avoir que j'étais trop gentille, je me suis laisser marcher sur les pieds sans m'en rendre compte et quand je me suis réveillée c'était trop tard, il mordait, se cabrait, me bouscoulait...

J'ai fait venir une éthologue, et on fait des exercices de la méthode Parelli. Mon cheval est métamorphosé! Il a l'air beaucoup plus heureux, nous ne sommes plus en conflit permanent (bon il garde son petit caractère de poney quand même... )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval