Forum cheval
Le Forum Cheval

Combien de chevaux sur 2.5 hectares?

Sujet commencé par : JuKillou - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par JuKillou
Par JuKillou : le 22/04/13 à 14:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

L’année prochaine, j’aurais l’occasion d’avoir 2.5 hectares de prairie. 2 hectare en un tenant et 0.5 dans une autre parcelle à 1 rue de la prairie à 2 hectares. Possibilité qu’il me loue 1 ha en plus attenant aux 2 ha.

J’avais pensé faire la prairie d’hiver dans la petite parcelle et de laisser celle de 2 ha se reposer durant la mauvaise saison. Seulement, le fermier me demande combien il y aura de chevaux au total.

Pour moi, il me semblait que c’était un cheval par hectare. Mais lui me dit que c’est 2 chevaux par hectare. Donc si j’ai la chance d’avoir l’hectare en plus (donc 3.5), il verrait bien 6-7 chevaux alors que moi j’en verrais 4, 5 au grand max.

4 chevaux dans 50 ares, cela me semble juste juste pour l’espace mais si j’ai 7 chevaux, c’est de la pure folie.

Je suis assez mitigé…

Des avis ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par apache09 : le 22/04/13 à 12:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour moi ça fait déjà une grande différence si tu protèges les terrains en hiver ou pas.

Chez moi, 13'000 m2, ils sont maintenant 3 chevaux et un poney, ils sont restés sur tout le pré l'hiver, la repousse est pas top.

Au-dessus de chez moi, il y a 2 chevaux et 2 double-poneys sur 23'000 m2, pré en super état, ils arrivent même à faire leur foin dessus.

Il me semble que 6-7'000 m2 par cheval s'ils ont un parc d'hiver pour ménager les prairies ça le fait plutôt bien;
Le souci serait plutôt l'hiver au niveau de la gadoue à 6-7 chevaux sur un pré...

Par Keanjha : le 22/04/13 à 12:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
J'ai 2,5 hectares (d'un seul tenant) depuis l'automne dernier. Il sont 3 dessus : une jument, un âne et une double ponette.

Cet hiver, ils n'étaient que 2, je n'ai quasiment pas utilisé de foin (une 20aine de bottes à tout casser). Ce printemps, j'ai réduit la parcelle pour faire du foin sur 1,5 hectare et j'ai encore de l'herbe à n'en savoir que faire.

J'ai eu pendant longtemps 2 juments sur 1 hectare, ça se fait très bien mais la pâture se fatigue quand même. Là, 3 sur 2,5 hectares, je trouve ça confortable. J'irai peut-être jusque 4 mais pas plus.
Après, c'est un choix personnel.

Par cici : le 22/04/13 à 12:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 En été on tournera cette année à 8-9 hectares pour 7 chevaux ... Donc 2,5 hectares pour 6 chevaux je pense que tu peux oublier!!!

L'an dernier à 3-4 chevaux on tournait sur 3-4 hectares et parfois c'était ric rac, ça dépend tjrs de l'été qu'on a par contre en hiver tout le monde en box/paddock ... on a pas "envie" de sacrifier un hectare pour y mettre tout le monde, et moi j'aime pas trop que mes chevaux aient les pieds dans la boue tout l'hiver ... je préfère les savoir au sec quand il faut!

Par JivagoetDjerba : le 22/04/13 à 13:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 2 chevaux ou 3 poneys je dirais ..

Par JivagoetDjerba : le 22/04/13 à 13:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour qu'ils soient à l'herbe toute la belle saison .. sinon tu peux en avoir presque autant que tu veux, mais faudra complementer en foin..

mais de toute façon, tu as combien de chevaux ? tu lui dit le nombre des chevaux et voilà non

Par Keanjha : le 22/04/13 à 13:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
Il faut prendre en compte la région aussi
L'herbe ne pousse pas de la même manière en Bretagne que dans le Var

Par amelie et edelweis : le 22/04/13 à 13:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 l'agri compte 2 chevaux par hectare car bien souvent ils prennent en compte le paturage tournant et pas d'animaux sur les parcelle l'hiver
donc des parcelles qui sont pas fatigué

le paturage tournant c’est on compte 7 parcelle et on laisse ainsi chaque parcelle reposer 1mois en moyenne (parfois plus parfois moins en fonction de la pousse et on a une ou deux parcelle pour faire le foin

Par JuKillou : le 22/04/13 à 13:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Pour l'instant je n'ai que mon poney d'1m47 de 19 ans mais je compte l'année prochaine prendre 1 poulain pour faire la relève. j'en aurais donc 2 à moi et je comptais prendre 1 ou 2 chevaux en plus pour avoir qqn pour m'aider quotidiennement ou lorsque je pars en vacance.
Ici j'ai déjà une amie qui est interressé pour son souble poney (tendance à l'embon point donc
limitation de nourriture pour lui)

En hiver bien sur ils auront du foin matin et soir. Je considère les 50 ares comme un grand paddock pour se défouler mais pas pour se nourrir. Etant maniaque, je mettrais des sols stabilisés devant les installations (pas encore fait, donc tout est à voir...)

Je suis en Belgique dans le brabant wallon, temps assez pluvieux.. De plus les 2 hectares sont trsè vallonnés. Les 50 ares sont selon l'agri argileux et sablonneux.

Par manzana22 : le 22/04/13 à 13:59:42

Déconnecté
 je suis dans le sud. J'ai eu 5 chevaux sur une parcelle d'environ 3.5 ha valonné. Ils y sont restés 4 mois cet hiver (novembre fin fevrier) en parcellant en 2 morceaux. Mais la terre n'avait pas été mangés d'un an et il n'a que tres peu plu. Il a fallu complementer 'foin) a partir du 3 eme mois. Et la la terre repose pr l'hiver prochain.


donc pour ton cas tu seras surement obliger de complementer

Par Sidd : le 22/04/13 à 14:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
J'ai deux chevaux et deux hectares.
été : 6 mois sur 1 hectare seulement à l'herbe.
hiver : 6 mois sur 1 hectare avec foin à volonté pendant 4 mois.

Par JuKillou : le 22/04/13 à 14:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos expériences.

J'ai encore pas mal de temps pour réfléchir au dévelopement des prairies. Ce qui me rassure en vous lisant c'est que 6-7 chevaux est impossible (comme je le pensais).

je vous tiendrais informer lors de la création de mon petit paradis

Par HERCULEGLADIATOR : le 22/04/13 à 14:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tu peux avoir deux hectares et demi et nourrir bien plus de chevaux que celui qui en a 5

ça dépend de pleins de facteur
c

certains ont 5 ehctares de mauvaise herbe ou pas de bonne qualité et si tu as deux hectares sans perte tu pourras parceller et nourrir tout ton monde

et si tu géres bien entre hersage parcellage et engrais tu pourras mettre plus de chevaux

et ça depend aussi de la région
j'ai 3 hectares et demi
j'ai en moyenne 3 chevaux et deux ânes
j'arrive à faire 5 tonnes de foin enplus
je suis dans une région ou ça pousse bien


et j'entretien beaucoup ce qui reste pour nourrir les chevaux
presque pas de mauvais herbe
hersage régulier et pas de surpaturage

un paddok pour l'hiver que je met en repose tout l'été et nettoyage crottin chaux etc


Message édité le 22/04/13 à 14:56

Par JivagoetDjerba : le 22/04/13 à 14:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui si tu as 2 double poneys (ton ami et toi) plus un poulain, ça devrait le faire en les laissant à l'herbe les beaux mois mais en les enlevant avant qu'ils ne surpaturent ou fassent de la boue et en les metttant ces temps là dans le paddock

n'en prend pas un de plus, vous serez plus à l'aise comme ça

Par csabrina : le 22/04/13 à 15:02:29

Déconnecté
Dire merci
 ca dépend du terrain et des chevaux...

la pature que je viens de reprendre fait un hectare.
Elle a été paturée tout l'hiver : il y a un cheval dessus depuis des années, et la pature a eu tres peu de repos ces 10 dernières années.

j'ai emmené mes deux chevaux sur cette pature il y a quinze jours.
Mon vieux est parti hier, et heureusement qu'on va me preter un autre cheval car sinon, ma jument rustique serait vite dépassée car ca pousse sévère en ce moment...

Par JuKillou : le 22/04/13 à 16:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 ok merci à tous

Je resterais sur 3 chevaux et 4 si j'ai l'hectare en plus.

Je pense que je dois vraiment passer la première année pour me fixer sur le nombre de chevaux.

Rien n'est encore fait donc tout peux encore changer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval