Forum cheval
Le Forum Cheval

Parceller terrain 2,45 hectare deux poneys

Sujet commencé par : Twentitou - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par Twentitou : le 22/04/13 à 14:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
Bonjour 1chevaliens !

Je viens enfin de trouver mon bonheur... Des particuliers me louent un terrain pour mon poney (double-poney, tendance a l'embonpoint) a l'année.
Alors je suis en gros doute concernant le parcellage des terrains, afin de les faire respirer le plus possible, et d'avoir de l'herbe quasiment tout au long de l'année (il sera bien entendu complémenté au foin cet hiver, voir ration...)
Il sera -a priori- avec un shetland (donc attention au poids également).

Je pense donc clôturer deux prés (ceux ou sont notées les tailles)

Celui d'1.5 hectare serait pour l'été, et celui de 95 ares pour l'hiver (novembre a mars) .

Les rectangles marrons sont les cabanes, et je pensait faire un couloir/une partie toujours accessible, et ouvrir les prés sur ce-dit couloir.



 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/157579.jpg]


Pensez vous que cet aménagement convienne ? Et quid de la taille pour deux poneys ? Serait-ce suffisant pour l'année ?

J'attend vos avis éclairés

Twentitou

Messages 1 à 9, Page : 1

Par soanne : le 22/04/13 à 22:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
si tes poneys grossissent en regardant l'herbe, ça ira très bien niveau surface totale.
n'hésite pas à faire une autre parcelle pour avoir toujours de l'herbe.
ex: j'ai 3 poons, 1 âne, 2 chevaux qui restent facilement 2 mois l'été sur une parcelle d'1,8 ha.


Par Twentitou : le 24/04/13 à 13:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
 Merci Soanne, je pensait couper le grand pré en 4, faire donc 35 ares pour 1 mois et demi / deux mois...


Et dans le petit pré, faire deux fois 40 ares pour 2 mois chacun...

Avec un couloir dans chacun (cf photo: les lignes blanches sont le tour total, et les lignes vertes sont le parcellage que je prévois)
Est-ce viable ?

Par naala147 : le 24/04/13 à 13:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'avais fait un truc pareil a une epoque (va t'en faloir du fil!!)
juste un conseil: fais un BIG couloir!
moi il etait trop court en largeur, et il suffit que un chasse l'autre, et il se prenait du jus...

Par Twentitou : le 24/04/13 à 13:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
 Naala: C'est la manière dont étaient agencés les prés a la pension (tu sait de laquelle je parles) et j'avais trouvé le concept sympa, le bac a eau/foin dans le couloir, pour ne pas avoir a tout bouger tout le temps !

En effet: Big couloir, je n'y avais pas pensé ! (3m-4m de large ? Plus ?)

J'aurais aimé faire du paddock paradise, mais je ne suis pas chez moi, donc pas trop envie de tout abîmer...

Pour le fil, le tour est déja clôturé, j'ai plus qu'a faire ma popotte a l'intérieur! Si je laisse mon gros dans un pré comme ça... Va falloir que je le roule ^^

Du coup t'a changé de configuration (tu dit "a une époque"? Tu préfère faire comment ?

Par soanne : le 24/04/13 à 15:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 si tu es adepte du paddock paradise, tu peux mettre l'eau dans un coin, le foin dans l'autre, un peu de cailloux et de sable entre les deux pour habituer les pieds à différents sols.

Par naala147 : le 24/04/13 à 15:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je suis en ecurie mnt.

a l'epoque on avait fait un peu du paradise avec ce qu'on pouvait (une partie du sol etait sableux).

mon couloir etait de 2.50m, et etait bien trop petit.

Par Twentitou : le 24/04/13 à 16:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
 Merci de vos réponses...
Du coup,
faire 35 ares en été pour 1 mois et demi
et 40 ares en hiver pour 2 mois + foin (et complément si il faut)

est-ce viable pour deux poneys ?


Par soanne : le 24/04/13 à 21:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 tu veux absolument garder des parcelles pour l'été et l'hiver?
avec mon troupeau de 6 monstres, je préfère tourner sur mes parcelles pour qu'elles ne soient pas trop abimées et presque toujours en herbe.
avec tes deux petits gabarits, tu pourrais aussi ramasser le crottin pour un terrain propre, pâturable à l'année.

ton schéma de départ est pas mal.
tu verras à l'usage ce que ça donne.

Par dominique71 : le 24/04/13 à 21:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Perso, je les collerais dans la moitié du petit pré, je chercherais un arrangement avec un agriculteur pour faire du foin dans le grand pré fin mai-début juin (parfois début juillet.

Pendant ce temps-là, alterner sur les 2 petites parcelles dans le petit pré : avec la pousse de l'herbe, rapide et riche au printemps, tu auras largement assez pour 2 poneys et éviter ainsi la fourbure.

Ensuite seulement, parceller le grand pré et laisser reposer le petit, tu peux alors faire tourner sur chacune de tes 6 parcelles en toute tranquillité en veillant à leur tour de taille.

Tu auras ainsi de l'herbe bien belle sur presque toute l'année et ton foin pour l'hiver

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval