Forum cheval
Le Forum Cheval

Est-ce que je travaille à bon escient?

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par lamimolette
Par lamimolette : le 23/04/13 à 16:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 J'explique un peu comment je procède quand j'ai le temps (plus difficile quand je travaille) :
-Travail à pieds dans le petit paddock en herbe attenant au pré : passage des barres au sol/passages étroits entre deux barres posées au sol/slalom au pas et/ou au trot.
-Travail en rond de longe en liberté (travail des allures et transitions aux deux mains) ou monté (même travail qu'en liberté).
-Balades à pieds avec la miss en longe en forêt avec passage des flaques d'eau/de branches au sol/passages étroits entre deux arbres et quelques passages au trot si j'ai la forme pour courir à côté).
-Une fois par semaine environ, balade montée d'environ une heure/une heure et demie essentiellement au pas, voire un peu au trot).

Je voulais savoir si mon programme était raisonnable pour la remise au travail progressif d'une jument de 19 ans qui n'avait pas travaillé pendant un peu moins d'un an.
Qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par phil50 : le 23/04/13 à 16:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 çà dépend de ce que tu envisages de faire avec

je trouve que le rond de longe monté, c'est un peu "raide" pour des jarrets âgés, mais je ne connais pas la taille de ton rond.

Par lamimolette : le 23/04/13 à 16:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Il n'est pas très grand et effectivement, si je le fais, ça ne dure pas longtemps.
Ce que je veux faire avec? De la balade tranquille une à deux fois par semaine au pas voire trot. (Pas de galop, je fais un bloquage réel sur cette allure depuis ma chute il y a presque 20 ans et l'allure de la miss au trot me convient parfaitement puisque c'est une trotteuse et qu'elle allonge pas mal quand elle est en forme).

Par phil50 : le 23/04/13 à 16:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 si tu veux juste faire un peu de balades, pk l’embêter avec des slaloms, barres au sol etc ?

sur un jeune que tu voudrais assouplir, mécaniser etc, je conçois bien

mais sur une jument de 19 ans, qui n'est destinée qu'à la balade cool, pk tout çà ?
Juste la sortir, pour entretenir le coeur, le physique, la musculature ... çà me semble pas mal

(à la limite un peu de travail à pied si tu veux travailler la complicité)

Par lamimolette : le 23/04/13 à 16:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Ok. Merci des conseils. Disons que les saloms et barres au sol sont là pour simuler certaines situations qu'on peut rencontrer en balade. Je ne cherche pas à tout prix à l'assouplir, juste à lui apprendre à appréhender ce genre de choses une fois en balade pour qu'elle n'en ai pas peur.

Par pascale : le 23/04/13 à 16:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le grand trot est plus néfaste que le petit galop.. c'est bien dommage pour ta jument.

Perso, je ne monte pas, sauf à but éducatif, ds un rond de longe.... Trop dur pour le cheval!

Par phil50 : le 23/04/13 à 16:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ok. Merci des conseils. Disons que les saloms et barres au sol sont là pour simuler certaines situations qu'on peut rencontrer en balade. Je ne cherche pas à tout prix à l'assouplir, juste à lui apprendre à appréhender ce genre de choses une fois en balade pour qu'elle n'en ai pas peur.  

tu sais, si à son age elle ne sait pas faire, je doute que çà lui vienne maintenant

elle est plus dans l'age où elle va perdre de la mobilité et de la coordination qu'en gagner ...

Par phil50 : le 23/04/13 à 16:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 +1 pascale

et le petit galop entretien une top ligne de dessus

Par lamimolette : le 23/04/13 à 16:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui, je sais bien pour le galop mais vraiment je bloque. J'ai essayé mais n'y arrive pas. Pour le trot, c'est rare quand elle sort le grand trot. C'est plutôt souvent du petit trot que du grand trot.
Donc, si je comprends bien, je devrais laisser tomber le boulot en rond de longe et les petits exercices au sol.
Il vaudrait donc mieux que je privilégie les balades en longes et montées tranquillement au pas voire un peu de trot? C'est ça?

Par lapatateuh : le 23/04/13 à 17:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Vu l'âge de ta jument, je la laisserai tranquille sur tout ce qui mobilise fort les jarrets.
Donc les balades tu peux en faire et en abusés surtout que tu fais principalement du pas.

La monter 3X1H / semaine au pas ça ne lui fera pas de mal au contraire.
(et dans l'heure tu peux trotter 15min sans soucis, biensur pas consécutif au début).
 

Par lamimolette : le 23/04/13 à 18:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Ok. Merci pour ces conseils. Je vais donc user et abuser des balades au pas montées ou en longe avec un petit trotting par moment.

Par Hadad : le 23/04/13 à 20:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 De ce que j'ai pu lire de tes posts lamimolette, le boulot que tu fais dans le rond de longe sert pour créer une relation de confiance avec ta jument et pour te rassurer.
Si tu sens que tu t'épanouis là-dedans je ne peux que t'encourager à continuer!

Par contre, +1 avec les autres, le boulot monté dans le rond de longe c'est peut-être pas indispensable

Par JivagoetDjerba : le 23/04/13 à 20:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ++ avec les autres balades montées au pas et petit trot, balades en main, boulot en liberté dans le rond c'est nickel pour le maintien de sa forme physique et mental

Par lamimolette : le 23/04/13 à 20:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui, je monte aussi dans le rond et dans le petit paddock attenant au pré pour me rassurer, j'avoue.
Merci en tout cas pour vos conseils. La miss va être contente de sortir plus souvent.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval