Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel programme pour une jument gestante?

Sujet commencé par : bagatelle28 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par orkis
Par bagatelle28 : le 23/04/13 à 17:57:12

Déconnecté
Bonjour,
Ma jument est franchement pleine et j'aimerai continuer à la monter durant sa gestation. (Je sais que les avis divergent sur la question de la monte chez un jument gestante mais pour ma part je sais que ma jument à besoin ça )
Alors voilà ma question : on me conseil de faire attention quand je monte, d'y aller doucement.... Mais en réalité qu est ce que ça veut dire ?
Bien sur sauter est exclus, mais sur le plat et en ballade qu est ce qui est Considéré comme risqué?
Mon but n'est pas de la montée comme avant mais du moins de ne pas arrêter d'un coup et de continuer à s'amuser gentillement
Merci pour vos conseils

Messages 1 à 7, Page : 1

Par majaffi : le 23/04/13 à 18:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Alors juste mon expérience sur ma jument :

pleine de mai, je l'ai monté tout le temps (sauf la semaine qui a suivi l'insémination) sur le plat et en saut (pas très haut du tout, on a même fait un petit CSO) jusqu'à fin août, à raison de 4 h de travail par semaine + 2 h de balade pépère.

A partir de septembre, uniquement du travail sur le plat et les sorties en balade et ce jusqu'à fin octobre. Après, au repos au pré et sorties en main pour la forme et le moral. Elle avait du coup un bon dos et une bonne musculature.

Elle a eu une belle pouliche en avril, et a très vite retrouvé sa ligne.

Par contre, ce n'est que mon expérience, sur ma jument que je connais parfaitement. Je ne dis pas que c'est un exemple à suivre, mais pour moi, tout s'est super bien passé ! J'ai suivi les conseils de mon véto et d'un ami éleveur.

Par bagatelle28 : le 24/04/13 à 14:48:30

Déconnecté
 merci pour ta réponse
Mais je me demande encore si il y a des exercices sur le plat à eviter (car trop risqués) ou si tout est permis ?
Et en ballade ?

Par Yakaalé : le 24/04/13 à 15:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Comme pour nous, tu peux tout faire mais tranquillement et être à l'écoute. Les 1er temps tu ralentis le rythme, mais tu continues et progressivement tu limites aux sorties pépères pour la laisser se reposer au pré les derniers mois.

J'ai connu une jument pleine de 7 mois en rando de 10 jours, 3x dans l'été, aux 3 allures sous le cagnard. Elle avait la frite et a fait un beau poulain.

Récemment une ponette de club a mis bas, encore sellée, entre 2 leçons (evidement dès qu'on a vu qu'il se passait un truc on l'a déshabillée). On ne savait pas qu'elle était pleine et elle a fait la rame toute sa gestation avec les gamins. Beau poulain également.


Par Frambourgeoise : le 24/04/13 à 15:32:40

Déconnecté
 Je connais une jument qui était pleine et a été montée durant toute sa gestation, belle pouliche en pleine santé et étant jument de club elle a continué son travail tout à fait normalement ! De même une semaine après sa mise bas, elle a recommencé doucement le travail avec sa pouliche à ses côtés.

Ce n'est qu'un témoignage et mon avis ce n'est pas de faire cela. Je pense qu'un travail normal pour les 6 premiers mois ça ne pose aucun problème, ensuite on peut y aller plus mollo et j'imagine que le dernier mois on peut la laisser au pré tranquille !

Par kazegilken : le 24/04/13 à 19:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Elle est en début ou fin de gestation ?

Tout ce qui est stress est à éviter. Donc s'il y a des choses qui sont susceptibles de la stresser dehors, évite ces coin de balade.

Sinon pour moi travail normal.

En fin de gestation, son équilibre change forcément au fil du temps, donc peut être ne pas la mettre en difficultés dehors.
Après je ferais aussi attention à ton poids sur le dos. Bien surveiller que ça ne la gêne pas.

Sur le plat, elle va peut être être moins souple donc tout ce qui est "croise papates" peut devenir compliqué. Perso je n'aime pas les mettre en échec, donc à toi de voir si demander moins suffit, ou si elle s'agace de ne pas réussir, autant ne pas demander.

Par bagatelle28 : le 26/04/13 à 18:58:50

Déconnecté
Elle est en début de gestion ça fait juste un mois je pensais travailler quotidiennement mais pas intensément... Le problème c'est qu'en promenade elle aime se faire peur et faire un peu de comédie donc c'est pour ça que je voulais savoir ce qui etait dangereux
Merci

Par orkis : le 26/04/13 à 21:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour la mienne je ne l'ai pas monté pendant les 2 mois qui ont suivi l'insémination puis ponctuellement 2 fois ar semaine
j'ai vite arreter car si je la monte as tout les jours elle a beaucoup de speed ce qui faisait qu'elle était pétée de sang et faisait la folle dc pour sa/ma et la sécurité du BB j'ai arrêter le travail et puis j'avais tout mes jeunes a monter

mais franchement j'éviterai (même je ne sauterai) pas avec une jument gestante

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval