Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui teste beaucoup, comment agir

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
2 personnes suivent ce sujet.
Par Juju58 : le 23/04/13 à 20:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Je vous écris dans un premier temps pour avoir des avis mais dans le respect
Nous n'avons pas tous les mêmes idées et je respecte celle des autres merci d'en faire de même

Alors ma jument à aujourd'hui 5 ans, je l'ai depuis ses 3 ans et demis.
Au début sorti des courses elle était un peu blasée de tout, donc disait rien.
Elle à été réformé à cause de son caractère! (je vous mets déjà le tableau ^^)

Je la trouvais très plate au début (de trop) .... puis avec le temps elle à commencé à se mettre debout en extérieur, elle avait trouvé le truc car si y à bien une chose qui me fait peur c'est ça !
Du coup je n'ai pas assez sévit ... elle en à profité et se mettait debout pour tout après : pour le travail , si tel jour elle avait décidé qu'elle ne voulait pas tenir l'arret et bien elle se metait debout si je lui demandait de tenir l'arret, après c'était pour avancer -.-
et le galop était devenu impossible !

J'ai donc laissé la juju au repos et je l'ai montré à l'osté , au dentiste et au véto..... RAS (du moins rien de particulier en ostéo) et son caractère était toujours bien là lol ! J'ai changé de selle au cas où lol !
J'ai changé de mors (passé d'un simple brisure à un double) rien y à fait !
Elle faisait la même avec les autres cavaliers voir pire ...

Impossible de faire quoi que ça soit , un coup elle était pas trop mal et après ça se dégradait ! Par contre à pied, toujours nikel aucun manque de respect et très obéissante !

Je l'ai changé de pension pour avoir des installations pour la bosser : mais bon quand elle se mettait debout je perdais mes moyens (peur que le cheval se retourne ! .... pour avoir déjà vécu)
j'ai donc été aidé par une pro qui la monté, première séance = la jument c'est mise debout à plusieurs reprise et à essayé de prendre la main en secouant des épaules, elle s'est arrêté avant que la cavalière tombe, la pro lui à mis un coup de cravache entre les oreilles (approuvé ou non) la jument n'a pas bronché .... et depuis elle ne s'est pas remis debout avec moi ou elle !
J'ai repris le boulot en parrallèle de celui de la pro ! Tout très bien pendant des mois, je reprends les rênes seule, on part seule et on bosse seule impeccable !

Au bout de pas mal de temps on change de pension, tout se passe très bien, on sort seule ou accompagnée, on change de pension car elle aimait pas la vie en boxe et elle y était contrainte dans son ancienne pension...

On à une petite carrière dans nouvelle pension (vraiment une carrière de fortune) et de la foret ^^
tout se passe super bien jusqu'à en gros 2 semaines, en la bossant dans un pré qu'on empreinte parfois pour galoper un peu, madame remonte le pré en me prenant la main, ensuite des que je la reprend ruade .... je finie par la longer et la remonter impeccable ensuite !!

Ensuite en balade elle fait genre "ohhhh ça fait peur " (quoi des fois on ne sait pas !) et hop demi tour et l'avant dernière fois elle c'est mise debout, mais j'ai insisté du coup elle à essayé de prendre la main pour rebrousser chemin, mais j'ai réussi à l'arrêter (pas très proprement mais il en va de notre sécurité) je la remets face au probleme, elle s'arrête mais ne fait pas demi tour, je la félicite et après tout c'est trés bien passé !
Le dernier coup on sort avec son pote de pré , elle me refait le coup du cheval sur l'oeil et qui ne veut pas marcher trop vite (surement pour que le copain passe devant ) mais je n'ai pas cédé.. Elle finie par pilé alors qu'on trottait pour des rondelins de bois enpilé sur le coté (chose qu'elle connait) elle pile et demi tour, je me fache et la remets face au problème, re demi tour, du coup un coup de cravache sur l'épaule et en haussant le ton, elle reste face au chemin, je la félicité à la voix, remets les jambes et c'est bon ! Tout le reste de balade IMPECCABLE , même quand son copain essaie de la griller !

Et aujourd'hui, on travail en carrière, tout très bien jusqu'au galop : elle baisse la tete et ruade, deux demandes : deux fois le même résultat ! Pourtant je l'ai reprise en haussant le ton ,

du coup je la longe et je remonte, elle à eu chaud et là elle cède !

Donc c'est bien de longer, mais ... en balade je ne vais pas longer lol et là c'est de la moquerie encore une fois!
du coup j'aimerai vos conseils car si je dis rien c'est portes ouverte à tout ... mais je ne suis pas là pour la brutaliser non plu

Par contre sachez que des qu'elle fait bien elle est félicité (voix + friandise)

Je suis toute ouïe


Messages 1 à 32, Page : 1

Par Solange68 : le 23/04/13 à 20:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Déjà je tiens à te dire que tu as l'air de te débrouiller tout à fait honorablement!

Petite remarque : pour les trucs qu'elle "connait" et qui lui font peur sache que la vision d'un cheval... c'est pas la notre. Suivant la manière dont le soleil éclaire les rondins, elle les vois différemment (donc suivant l'heure de la journée, la saison)...
Avec mon loulou on a eu une histoire semblable avec une plaque de tôle ondulée... Et oui c'est la première fois qu'on passait devant le matin...

Après les chevaux mitomanes c'est très rare. Donc si elle fait semblant d'avoir peur... c'est surement qu'elle a peur. Même si pour toi la cause peut paraître futile...

Tu fais bien en la mettant face "au danger" a l'arrêt. Il faut que tu attendes avant de demander le départ que la pression redescende...
Plus tu auras confiance en toi même mieux elle sera

Par Juju58 : le 23/04/13 à 20:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci j'avais beaucoup perdu confiance en moi au début de notre relation quand elle se mettait debout, mais j'ai appris à faire face à mes craintes (du cheval qui se cabre) car il fallait que j'y fasse face pour que ça cesse !

Bah tu sais ... avant elle faisait ça et se mettait debout et demi tour .... pour rentrer aux écuries ... du coup c'est ce que je suspecte lol
bon le coup des talu de bois je veux bien croire car ... la foret est un peu en sans dessus dessous depuis que les bucherons sont passés -.-

Oui je me parle aussi à moi même et j'ai beaucoup plus de force dans le sens où je ne cède pas à mes peurs ! pour pas lui céder à elle

Par Nyssa : le 23/04/13 à 23:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 Je crois qu'il n'existe pas de solution miracle, chaque cheval est tellement différent...

J'ai connu quelques chevaux testeur et adepte du " je me met debout dés que ça me plaît pas ", c'est chiant ... Mais plus on se stress / se crispe et plus le soucis empire. C'est bien plus facile à dire qu'à faire mais être particulièrement zen dans ce genre de situation, ne pas " hurler" et surtout chercher le mouvement en avant sont à mon sens des clefs indispensables.

Moi même propriétaire d'un jeune cheval, je ne sais que trop bien que les chevaux ont leur période de "test"... Et souvent le printemps est la saison particulièrement propice à l'ébullition de nos chevaux
Idem que toi, quand je part en forêt il peut se taper des coups de " flippe" devant des trucs qui habituellement ne font " pas peur ".
Ils ont, comme nous, leurs jours avec ou sans ... conneries

En revanche pour ce qui est des "difficultés " pour le galop en carrière ça me choque moins ... La carrière est vraiment plus que pourrie, j'y bosses ultra rarement car pour moi elle est vraiment limite dangereuse
Mon cheval je le sens vraiment gêné de galoper dedans, entre les profondeur inégale, les trous et le sable de mauvaise qualité ....
Ca peut lui arriver de jeter un peu les postérieurs mais je sais clairement que c'est pas du vice, c'est vraiment qu'il galère et que le terrain est pourri ! Un peu comme un moyen de se rééquilibrer

Bon pas sure que mon message est été d'une grande utilité

Au plaisir de se recroiser


Par Borane : le 24/04/13 à 12:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il faut que tu continues dans ce sens, ne surtout pas céder, elle teste et c'est normal d'autant plus qu'ils sont légèrement plus excités en cette saison.

Lorsqu'elle fait mine de se lever, il faut immédiatement que tu lui plies l'encolure afin qu'elle ne puisse pas se lever. Restes ferme. Utiliser la voix est une très bonne chose.

Par lovedupréfleuri : le 24/04/13 à 20:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 même sens moins seule lol
J ai la mm à la maison!!
Pour m aider j ai suivi des stages avec patrizio allori . Il y a des jours ou elle est top et des jours ou elle teste mais maintenant j ai appris à rz2agir de la bonne manière. Et revenir le leader dans notre couple.
Pis bon Lucien veut pas c est une jument!!
Pour m aider je monte avec enrenement tiddemann mais mis sur un licol etho plus un filet simple ce qui évite qu elle lève l encolure pour se cabrer et surtout de la fermeté au bon moment et ne pas s énerver....
En tout cas bon courage!

Par Colomba : le 24/04/13 à 21:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Pense a lui faire jeter son jus avant de la monter quand tu la sens chaudasse. Bien souvent, ça t'évitera de te battre.

Par wicky : le 24/04/13 à 22:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Déjà félicitation pour ta persévérance car je sais que quand la peur s'en mêle nous sommes nôtre pire ennemi, celui qui nous fait perdre tous nos moyens.

Le cheval de mon ami a un sacré tempérament, très craintif en extérieur, grosse galére à le sortir seul et...le roi de la défense !

Ces derniers temps je tente petit à petit les sorties seul en me fixant de tout petits objectifs genre 15mn, 20mn etc... La priorité est qu'il rentre plus calme que quand il est parti...et moi aussi ! (faut préciser que je suis plutôt du style trouillasse)

Ma règle de base est la prudence : choix d'un parcours sans grosse difficulté, pas de route et du pas rien que du pas.

En cas de petite trouille du cheval, comme ça été dit plus haut, je me contente de le garder face à l'objet de sa peur en controlant ses tentatives de demi-tours et sans lui demander d'avancer quitte à rester plantés 15mn au meme endroit. Au final c'est lui qui décide de faire un pas en avant puis 2 etc...

Et aussi je lui parle beaucoup, le félicite (le fait de parler pour le rassurer me rassure aussi ) Je marque aussi régulièrement des arrets, petite friandise, gratouille sur le garrot et hop on repart dans le calme.

Dans le même esprit les livres de Véronique de St Vaulry pourraient bien t'aider.

Voilà pour ma petite expérience. Surtout accroche toi, courage, je suis sûre que tu tiens le bon bout !




Message édité le 24/04/13 à 22:53

Par Juju58 : le 24/04/13 à 23:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci de vos messages
Alors quelques nouvelles ^^
Je l'ai monter aujourd'hui avec son copain de pre et justement je l'ai longer avant! Et bien infecte en balade : elle avance de manière irrégulière : un coup normalement ensuite elle est sur le pied de guerre ensuite elle ralenti ensuite elle accélère ..... Bref !
Pourtant j'étais détendu : rênes longues ! Jusqu'au moment où on a voulu rentrer dans les bois : 4 demi tours quitte a monter sur son pote ! J'ai réussi a la laisser face au "problème" je l'ai félicité j'ai mis les jambes elle n'a pas répondu de suite mais a fini par répondre ! Au trot des fois elle tente des arrêt net et demi tour !
Et sur le chemin du retour encore sur le pied de guerre .... Sur l'œil alors que de base elle n'est pas regardante !!!
On a trottiner elle essayait soit de tirer sur les rênes si je reprenais en faisant céder elle passait derrière la main !
Bref la .... Je désespère un peu ! Je me demande quelle bêtise elle va encore faire le prochain coup !
Si quelqu'un a des conseil ou idée ! J'ai beau être ferme et féliciter des quelle cède en ce moment c'est m croix et la manière !

Par siriusnat : le 25/04/13 à 00:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Questions bêtes , sa dernière séance d'ostéo remonte à quand ?
Comment lui va la selle ?

Par Juju58 : le 25/04/13 à 07:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Justement elle a vue losteo il y a a peine 1 mois, elle était passer bien avant mais la jument était tomber a l'obstacle du coup je l'ai fais revenir (même avec lichions de basculer elle ne se mettais pas sur la défense -.- )
La tout va bien ouff mais d'un côté va résout pas le soucis de comportement

Par wicky : le 25/04/13 à 12:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Et sur une balade identique mais en main comment se comporte t-elle ? Le travail à pied en extérieur peut aussi être utile pour une remise en confiance...

Par Tessa : le 25/04/13 à 13:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Un cheval ne "teste" pas.

Il exprime quelque chose, la difficulté étant de trouver ce qu'il exprime.

Quand les défenses sont aussi importantes, c'est qu'il a déjà dit des choses avant qui n'ont pas été entendues ou mal entendues.

Pour expliquer plus clairement, si je dis quelque chose et qu'on ne m'écoute pas, je hurle pour me faire entendre.

Une grosse défense est un "hurlement".

Ca c'est la base.
Mais un cheval qui a appris à "hurler", peut aussi choisir de ne plus "chuchoter" mais de directement sortir l'artillerie lourde.

C'est difficile de toujours bien comprendre, bien réagir.

On peut, dans certains cas, si on est pleinement sûr que le cheval "hurle" par "habitude" plus que pour souligner un problème, aller au "finish" et démontrer au cheval que ce moyen de communication n'est pas le bon.
Il faut beaucoup de maîtrise et de connaissances pour faire cela (et de solides cojones aussi parfois).
C'est probablement ce qu'a fait la mono pour les cabrers.

Le piège avec ce système, c'est que si le cheval a un réel problème qu'il tente d'exprimer, si on "verrouille" une défense, il va en développer une autre.

Tu sembles très à l'écoute de ton cheval, très attentive, pourtant, je crois que tu passes à côté de quelque chose (ce n'est pas une critique négative de tout!).

Ca peut être lié à son passé, à un souci sans rapport avec la défense, à un problème plus "psy",......

Par Juju58 : le 25/04/13 à 21:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Tessa de comprendre aussi ce que j'essaie de dire mais je m'exprime pas aussi bien .... lol

Je suis devenue à avoir peur meme si j'essaie de me maintenir un max pour elle !
On me conseil milles et une solution.... mais le problème reviendra aussi sec la preuve en est :
La jument se cabrait seulement avant mais ne sévissait pas si on punissait ... maintenant c'est à celui qui "hurlera" le plus fort

Je ne suis pas là pour me battre avec, on à une très bonne relation à pied, mais monté il y à un PB et ça remonte oui car ça lui à valu detre réformée en course! une vidéo d'elle en course montre qu'elle était déjà sur la défensive !
Mais que faire ?
J'ai fais venir plusieurs ostéo, dentiste toujours Ok, véto RAS à part quelques bétises de peau !
et justement je soupçonne le stress de lui faire tout ces soucis dermato (genre de teigne à répétition mais jamais sous la meme forme, des fois des boutons ... )
tu vas dire que je me rends folle mais oui :
j'en dors plu la nuit, je comprends pas où est le problème , à pied elle est toujours bien....

Monté si ça va c'est pour mieux sauter .....

Enfin on se comprend !

Merci de ne pas avoir juger car j'essaie d'être le plus humble possible !

Ce soir on m'a conseillé de la sortir et que si elle essaie de refaire demi tour de la remettre face au sois disant probleme (jusque là c'est ce que je fais toujours) et de ne pas mettre de jambe et attendre que le cheval se désintéresse ..... OUI OUI ... j'ai attendu et ensuite de redemander d'avancer :

ça à marché deux fois ! La troisème fois elle avait compris du coup elle savait qu'elle ne pouvait pas faire dmi tour donc elle reculait.... et se mettait debout a moitié

Par Tessa : le 25/04/13 à 21:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le problème est certainement comportemental.

Tous les chevaux ont besoin d'avoir un meneur (pas un "chef" ou un "maître" ) qui lui donne confiance et qui lui "montre" le bon chemin.

Le cas de ta jument est peut-être "juste" qu'elle n' a pas confiance dans le cavalier.
C'est un problème difficile car soit le cavalier prend peur et n'est donc pas "meneur", soit le cavalier va "au conflit" et n'apporte aucune confiance, au contraire, il renforce le cheval dans sa crainte.

La solution est ailleurs, ça peut être long, difficile et compliqué.
J'ai connu ça avec Tessa, elle allait me tuer (selon les avis pro qui m'entouraient)... Non comptant je ne suis pas morte mais c'est une jument géniale.
J'ai fait un boulot de dingue, toute seule (elle avait peur des autres, des chevaux,...), j'ai refait tout le débourrage, me contentant parfois juste de m'asseoir dessus, sans rien faire, parfois, je sellais puis je ne le sentais pas... et je ne montais pas.
J'ai écouté la jument, je me suis écoutée beaucoup, je n'ai écouté personne d'autre, surtout ceux qui me disaient que je devais lui rentrer dedans.

Et pour paraphraser une amie, j'ai toujours essayé d'avoir les moyens de ma politique.
C'est à dire que si je décidais d'un truc, je le faisais, mais je ne faisais que ça.

Par exemple, si mon but est que le cheval fasse UN pas, je peux rester 3h calme mais claire pour avoir ce pas unique. MAIS si j'ai ce pas unique, je ne cherche surtout pas à en avoir plus.
Mon but, c'était UN pas, pas 2 ou 3.

Des objectifs petits, simples que tu peux assumer et qui vont rassurer le cheval.

Par Colomba : le 25/04/13 à 22:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Dans ce que tu racontes, il y a beaucoup de réactions de crainte ou d'appréhension (les demi tours, écarts etc), ce ne sont pas dse tests, surtout sur un jeune cheval inexpérimenté.
Et cela n'est pas contradictoire avec son coté "guerrier".
Son instinct lui dit de fuir ou de se méfier de ce qu'elle croise sur sa route.
Mon psar a été très sur l'oeil jusqu'a 8 ans, il était en panique rien qu'a voir des roundballers dans les prés et c'était longchamp pour peu qu'un oiseau s'envole dans un arbre a coté de nous. Je n'avais rien d'autre a faire que de le calmer et de multiplier les sorties pour banaliser l'environnement auquel il était confronté et le désensibiliser par la répétition à toutes ses peurs. A coté de ça, ça a toujours été un guerrier, ce sont deux choses différentes.
Il a aujourd'hui 19 ans, il passe absolument partout, il n'a pas peur d'un camion qui benne devant lui, mais il est toujours réactif sur certaines choses comme les baches soulevées par le vent, ou une corde a linge.
Un cheval avec ce type de tempérament, souvent sanguin, un peu sur l'oeil, il faut accepter son tempérament de départ comme il est et prendre le temps qu'il se sécurise au fur et à mesure du temps. Ca prend des années.


Message édité le 25/04/13 à 22:02

Par Juju58 : le 25/04/13 à 22:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Tessa , une amie va faire venir un genre d'éthologue comportementaliste ... enfin je te donne des noms bizzar lol mais en gros il serai d'une grande aide !

J'ai accepté (au point ou j'en suis)

Par Colomba : le 25/04/13 à 22:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que si le cheval n'est pas très sur l'oeil, le problème peut se régler rapidement avec un comportementaliste.

Par Juju58 : le 25/04/13 à 22:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 en temps normal non elle ne l'est pas .... mais là va savoir pourquoi .... elle l'est

Par Juju58 : le 26/04/13 à 19:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'éthologue est venu, pour lui je suis trop proche de ma jument trop à la poupouner ... et j'ai plus une relation de copain que de leader, je dois reprendre d'abord ma place à pied !
Et lui apprendre des choses simples mais importante pour la destabilisé dans ses défenses (flexions, chasser les hanches, reculer .... )
mais d'abord le travail à pied et surtout que je travail sur moi pour ne pas retranscrire ma peur et donc ne pas intervenir sur ma position

Par mylittlepilou : le 26/04/13 à 22:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
Perso j'ai un cheval un peu hors norme point de vue test de son cavalier...

Alors même si un cheval ne test pas, je sais pas expliquer autrement ce que fait le mien à part vérifier la teneur du cavalier sur son dos.

Une éthologue est venue pourle canaliser à pied suite à un grave accident après lequel il ne pouvait pas déconner, il l'a chargée, s'est pointé boxer, pour voir si elle bronchait ou pas, après ça un toutou! Avec moi à pied pareil mais monté là c'est une autre histoire!

Il a mis à terre presque tout les cavaliers que je connais, du débutant à l'international d'obstacle (dont une fois à l'arrêt!) il montre (quand on le connait un peu mieux) ou il va essayer de jeter son cavalier. Essaie régulièrement encore avec moi (je l'ai depuis 14 ans) fait le traumatisé en piste pour plus bouger en ballade, fuis de peur les obstacle pour les sauter sans problèmes le lendemain,...

Des professionnels m'ont finalement dit que c'était un hyper dominant (il terrorise les entiers d'ailleurs) qui s'il avait compris qu'à pied il pouvait pas bouger, remet en question le droit du cavalier d'être sur son dos une fois tout les 15 jours environ! Peur, il n'a pas peur, il joue! Dans sa piste une barre le terrorise quand à côté il est sage comme une image en concours, ou en ballade!

Bref le seul moyen que j'ai trouvé, c'est pas le mettre en manque de calin mais monter ne rien laisser passer, finir toujours sur du positif, ne pas s'énerver mais ne pas paniquer et ne pas le rassurer non plus y aller plutôt d'une voix gentille mais confiante! Allez on travaille! ce sont des chevaux très difficile mais avec lesquels on s'ennuie jamais!


Par Juju58 : le 26/04/13 à 23:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je me suis dit ... A pied encore ça va se faire mais monter elle risque de tenter et remettre en question sa place dans la "hiérarchie " entre elle et moi !

J'avoue ce soir ne pas savoir quoi penser franchement ! Perdue ....

Ton témoignage me prouve qu'on peut y arriver , aucun cheval n'est parfait ça c'est clair mais a la base j'étais partie pour un Cheval "facile en selle " (je ne déconne pas) et au final je me retrouve avec une jument qui n'est pas ce que j'attendais et avec laquelle je me suis fait peur ! Cependant je m'y suis attaché qu'on le veuille ou non et c'est peut être ça qui a causé que je sois trop proche , j'ai donner tout mon espoirs sur elle !

Par llun : le 26/04/13 à 23:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 avez vous creusé la piste d'un pb ovarien (tumeur...)

Par lovedupréfleuri : le 27/04/13 à 09:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 juju 58 ton pb était le mien! mais je t'assure c'est facile à résoudre!!! prends confiance en toi pour que ta jument puisse avoir elle aussi confiance en toi! et à cheval de doute pas de tes capacités d'être le leader car à la moindre petite faille, ta jument va en profiter et te tester!! aller courage, faut être patiente!! d'ici quelques mois, promis tu en rigolera!!

Par floris : le 27/04/13 à 10:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
 je suis + 100 avec ton ethologue.
Il faut que ta juju aprenne a te faire confiance. a pied, dans un endroit sur, tu la confrontes a des objets inhabituels pour elle (les classiques baches en plastique, rideau a franges etc, parapluies gros ballons..) l ideal est qu au lieu de fuir les objets, elle ait envie de d aller les voir. ca te sera utile en balade quand tu croiseras une poussette pour la premiere fois, au lieu de se coincer elle voudra aller voir (faur pas forcement la laisser, laisse lui juste le temps de se rendre compte qie ca va pas la bouffer et c est reparti) le mien l autre fois a voulu aller renifler un enorme engin de chantier qui passait ^^ il est pas peureux de nature mais on peut leur apprendre a s i teresser aux choses.
Et effectivement, les bases a pieds sont tres utilz
es montees pour peu qu on fasse la connexion! On peut par exemple une fois les bases acquises a pied mette un cavalier dessus et repeter les memes exos, deja pour que le cheval se famliarise avec le mouvement (chasser les hanches ou les epaules avec un homme sur les dos pour un cheval pas monte western ca peut faire bizarre au debut..) et apres on fait faire des flexions, reculers et deplacement de hanches/epaules par en haut. comme ca elle connecte le sol a la monte.

Je sais pas si j ai ete tres claire.. ?

Par Juju58 : le 27/04/13 à 10:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Llun : oui on a vérifier . Car je n'ai pas exclu les pistes de douleurs. Mais la c'est clairement son caractère même pour lethologue qui la regarder hier et a aussi vérifier certaines choses niveau santé!

Lovedupréfleuri : oui je doute trop de meś capacités c'est certain! Ce n'est pas évident quand au début on voulait se remettre en confiance a cheval et qu'au final on a un cheval qui n'est pas des plus simple monté .
Mais bon si vous y arrivez il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas

Par Juju58 : le 27/04/13 à 10:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Floris : oui j'ai bien compris , par contre elle est déjà très curieuse de nature et c'est aussi pour ça que parfois j'ai du mal a l'intéresser a nos demande !
Hier parlant parapluie elle était en train de sentir celui d'une amie lol ! Mais quand tu la Longe par exemple elle est tête en l'air et ne regarde pas la personne qui longe, elle regarde autour la vie les oiseaux qui chantent !
C'est ça que je peine a faire
Pour lui c'est signe que je ne suis pas leader !
Ensuite oui ce n'est pas un cheval western lol par contre lethologue monte ainsi ! Lol
Donc le but est d'apprendre tout ça pour que je puisse aussi chasser ses défenses par des moyens simple , je me dis que ça se trouve a pied ça ira et monter non mais bon si théoriquement c'est bien fait a pied elle devrait me respecter aussi monter ? (Ou pas )
Ce n'est pas évident tout ça car en effet c'est des choses que je n'avais pas remis en doute et qui la .... Retombe

Par floris : le 27/04/13 à 10:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
 le cheval qui regarde pas son longeur moi j aime pas du tout du tout.. Pour la simple et bonne raison que le mien au debut essayait de me latter en longe et que si il a la tzte vers moi ben ca marche plus! :P donc faut lui apprendre a l avoir vers toi ou au moins droite. moi au debut j ai fait sur un tres petot cercle (j e marcjais avec, mais je devais pouvoir toucher son cou avec mon stick) et des que la tete sort, petits avoups sur la longe plus toucher l encolure au stick puis apres uniquement stick et finalement il te regarde.

Er en effet normalement une fois les bases acquises a pied en selle ca se passe bcp mieux! Je dis ca pq j ai enormement galere avec mon jeune de 4ans et apres avoir fait appel a une ethologue tout va nickel! Et nos relations se sont ameliorees ++++ parce U il me respecte et je suis son leader. alors des fois oui il pete encore son cable mais je recentre tres vite sur moi, soit en chassant les hanches pour qu il me fasse face soit en demandant un autre exercice pour le reconcentrer.

Par Tessa : le 27/04/13 à 11:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Longer, c'est quelque chose de technique et de difficile.
Ce n'est pas "tourner en rond".
Concentrer un cheval sur le boulot, le travailler, l'intéresser au travail...
Tout cela est compliqué si on n'a pas un cheval qui "fonctionne" tout seul.

Par Juju58 : le 27/04/13 à 13:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui longer ... c'est pas si simple pour un cheval à qui on à pas appris tout ça !

L'éthologue ma tout de meme dit que c'était bien où j'en était arrivé pour une jument réformée des courses et qui en plus à ce soucis de respect d'avant les course....

Et en plus de ça , des fois elle se rapproche car elle est inattentive sans que je lui demande ! Elle ne garde jamais la tension dans la longe ..... la longe à plus tendance à flotter!
Et ça l'intéresser à moi .... c'est quelque chose! La pro chez qui je l'avais mis reussissait ... avec des enrênements mais là c'est pas le but recherché ....


Par wicky : le 27/04/13 à 14:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 As-tu prévu d'autres séances avec l'éthologue pour être suivies dans l'évolution de votre travail ?

Par Juju58 : le 27/04/13 à 15:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Wicky le problème est qu'il habite loin et c'est déjà simpa qu'il soit venue une fois sans rien demander .... je prends des vidéos et je vais lui envoyer de notre travail à pied, par contre une autre personne qui fait du dressage et de l'éthologie est dans le coin pourra me conseiller, une amie à eu un cheval semblable à uki et avait aussi le problème de penser au problème une fois dessus ... du coup elle avait pris des cours d'étho elle va venir m'aider et me conseiller !

Si vous le souhaitez j'ai une premiere vidéo de notre travail , reculé et immobilité (immobilité elle connaissait déjà bien mais là le but était qu'elle ne broute pas car y à quelques touffes d'herbe lol et qu'elle reste concentré sur moi)
le reculé au début elle à testé en essayant de se mettre debout mais en insistant et corrigeant de suite je trouve le reste très bien .


Par wicky : le 27/04/13 à 17:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui je pense que c'est une bonne chose de te faire aider et te mettre en confiance ainsi que ta jument. Si tu veux bien nous mettre une vidéo...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval