Forum cheval
Le Forum Cheval

Circuler à cheval dans une ville

Sujet commencé par : HARIBO77 - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par HARIBO77 : le 23/04/13 à 20:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci

Bonjour

j'ai une petite question !
Est-ce qu'on a le droit de circuler (traverser) une ville à cheval ?

merci

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par amelie et edelweis : le 24/04/13 à 11:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 si si Paris est interdit !
mon amis etait pas fière du tout de se faire racompagner par les motard
comme dit plus haut c'ets possible d'aller a Paris avec des chevaux uniquement dans le cadre du manifestation déclarer et qui a reçus une autorisation

Par choupifresh : le 24/04/13 à 11:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
Je trouve ces sites bien expliquer pour le "en général"

Lien

Lien

Par El Bimbo : le 24/04/13 à 11:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les pistes cyclables ne sont pas autorisées aux cavaliers sauf si noté.
D'ailleurs les cyclistes sont pour bcp d'entre eux de vrais con***** sans aucune civilité.

Pour la distance de sécurité d'un mètre je plussoie la méthode de la cravache tendue à l'horizontale....le mieux : avoir un pommeau de gaule en métal

Par Uriette : le 24/04/13 à 11:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
A ma connaissance, par exemple, je ne pense pas que les pistes cyclables soient autorisées aux cavaliers.
Il ne doit pas y avoir de règle générale, parce que j'en connais une dont l'accès était réglementé autorisé en semaine et interdite le WE.

Par Oc : le 24/04/13 à 11:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 good, le flic il en a rien à fouttre que le passage soit dangereux pour ton cheval, tu as pris un sens interdit en étant conducteur (cheval) t'es alignée. Pour le coup il a pas été zelé, il a fait son boulot

parce que toi tu trouves que le passage était dangereux mais c'est la porte ouverte à toutes les fenetres si tout le monde se met à contester la visibilité d'une route pour prendre ensuite ce qui leur semble meilleur pour leur vie.

les grandes villes (Toulouse, Paris, Lyon, etc) ca me semble logique que ce soit "interdit" aux chevaux, pour des raisons de sécurité vu le nombre de voitures y circulant, ca me viendrait meme pas l'idée de vouloir y aller à cheval

les autres, meme chez moi, ville de 15 000 habitants si on veut la traverser faut une déclaration en préfecture car les gens ne sont pas habitués à y trouver des chevaux et pour beaucoup (ville de retraités étrangers au département) ils ne savent pas se comporter correctement au volant de leur voiture (tout permis)

les trottoirs me viendrais pas à l'esprit d'y faire monter mon cheval, suffit d'un écart ou autre pour se retrouver le cul par terre sur la route car le cheval a trébuché sur la bordure.

je sais pas, ya des choses qui font partie du bon sens à mon avis

Par Uriette : le 24/04/13 à 12:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 La question c'est de savoir si on désigne par ville l'agglomération (telle que définie par l'INSEE) ou la surface de la commune toute entière. Certaines communes peuvent avoir des espaces interdit tandis que d'autres sont autorisés.
Pour reprendre l'exemple de Strasbourg, il y a des pensions qui y ont leurs installations, il y a des pré où les chevaux mangent. Alors c'est sûr quand on y est on ne se dit pas "tiens je suis en ville..." mais techniquement ça reste la commune.

Par Erzebeth : le 24/04/13 à 12:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est bien pour ça que le plus simple c'est quand même d'appeler directement les mairies pour se renseigner.

Par El Bimbo : le 24/04/13 à 12:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 quand je parle de Strasbourg c'est certes le périmètre serré où tu ne trouves pas de chevaux y vivant, que du bitume, des voitures, des pavés et piétons plus cyclistes

Par El Bimbo : le 24/04/13 à 12:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 après on ne peut pas nous empêcher d'aller partout où il y a la civilisation.....autrement on serait bien embêtés pour se balader vu que les chemins passent très souvent, enfin nous ramènent, dans les villages....c'est d'ailleurs assez pénible comme ça. J'aimerai bien trouver un circuit qui ne traverse ou touche jamais aucun village et ce sur une boucle de 30km svp.

Par DQR33 : le 24/04/13 à 12:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Et pourtant, amelie et edelweis

Lien

A moins bien entendu qu'il y ait eu une modification depuis...

Par Uriette : le 24/04/13 à 12:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
J'avais bien compris ce que tu désignais, mais tu oublie les cars de touristes !
Sinon à l'époque, y avait un mec qui allait au bistrot à cru et torse poil dans l'hyper centre. La première fois que je l'ai vu passé place Kléber ça a fait

Par El Bimbo : le 24/04/13 à 12:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol les cars, trams et petits trains

Et n'en déplaisent à certains moi j'adore aller en ville à cheval, passer dans les zones historiques.
J'ai d'ailleurs arpenté un peu Bayeux quand on y était. certes petite ville

On a des passages fortifiés dans certains villages : que du bonheur, tu penses aux temps anciens, en "costumes" et tout et tout

Par El Bimbo : le 24/04/13 à 12:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha mince le mec là je ne l'ai jamais vu

Par Uriette : le 24/04/13 à 12:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Tu as raté quelque chose

Par filou95 : le 24/04/13 à 12:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Beeboylee et moi on s'est pas trop posé de questions je dois dire , on a juste choisi un dimanche pour traverser Cergy en allant de Grisy les platres à Maisons Laffitte à cheval

On a clairement emprunté les pistes cyclables et souvent les trottoirs qd ils étaient larges

On avait aussi traversé Pontoise l'année d'avant sans soucis.

Hotel de ville de Cergy



Gare de l'horloge à cergy



Rue commercante, les boucheries hallal étaient bien interessées par toute cette viande




Message édité le 24/04/13 à 12:31

Par El Bimbo : le 24/04/13 à 12:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je pense bien oui.....
mais les DNA ont du en garder une trace, non ?

Par Cisko : le 24/04/13 à 12:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 Venez par chez moi les chevaux sont même prioritaires sur la route. Et les gendarmes a cheval circulent sur les trottoirs. Et je croise souvent des cavaliers en villes.


Bon c'est vrai que chantilly et environs c'est particulier mais du coup bien pratique, en plus les voitures sont du coup habitués et généralement font attention (pourtant on doit les faire suer à prendre les grand rond point au pas ou ils n'osent pas doubler même doucement) et nous doublent treeees doucement en laissant un gros écart

Par filou95 : le 24/04/13 à 12:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mais on y vient Cisko, on y était à cheval pas plus tard que dimanche dernier

Mais c'est pas du jeu là bas , c'est comme à Maisons Laffitte

Par docdechoc : le 24/04/13 à 12:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 DQR ok pour le texte du Sénat mais chaque maire à autorité pour faire passer des arrêtés locaux

Par Cisko : le 24/04/13 à 12:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 Filou95, faut prévenir quand vous venez
Ceci dit dimanche y avait du monde avec le cso donc grosse circulation avec des gens pas habitués, c'est moins cool. Dans ce cas, nous on préfère la forêt c'est plus sympa

Par filou95 : le 24/04/13 à 12:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 On était stationné à Lamorlaye en fait , on allait rendre visite au Nokota Ranch à Montgrésin et on en a profité pour randonner dans la forêt , chateau de Pontarmé, Commelles etc ...


Par Uriette : le 24/04/13 à 12:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Y a des tas d'arrêtés municipaux, si à chaque fois qu'on veut se rendre quelque part faut les éplucher ! (notamment par exemple pour la durée consécutive de stationnement, hein, ça évite de te retrouver en fourrière parce que 28h c'est quatre de plus que 24h...)

Par Taffetas : le 24/04/13 à 13:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est des pistes cyclables, je considère que nous avons le droit de les emprunter, les passages interdits aux cavaliers, sont bien signifié chez nous...
(certains chemins, essentiellement des ponts d'ailleurs)

Donc je dirais qu'on a le droit jusqu'au panneau d'interdiction

Après comme j'ai dit, nous on passe devant la police municipale à cheval en ville, on les croise et bien qu'ils soient très c*ns, ils ne nous on rien dit...
Après on va dire qu'on évite d'aller en ville quand c'est l'heure de pointe
*en même temps c'est pas la ville, mais un village faut dire XD*

***

Par Uriette : le 24/04/13 à 13:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 C'est ce qui m'est apparu aussi, les pistes cyclables interdite aux cavaliers sont souvent clairement signifiées, donc par opposition je pars du principe que celles qui ne sont pas interdite sont autorisées. A un détail près, si la circulation à cheval est interdite partout, ça s'applique aussi aux pistes cyclables.
Par contre je pense que les interdictions résultent aussi du fait qu'il y a certainement eu des incidents. En gros, c'est pas parce que c'est autorisé que c'est bien d'y aller.

Par choupifresh : le 24/04/13 à 13:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
 Si la circulation à cheval est interdite partout, alors le panneau interdiction doit se trouver en dessous du panneau d'entrée en agglomération. A partir de là, il n'y pas le droit de traverser la ville à cheval (et je pense que même à pied ça soit interdit)

Si c'est sur des petites parties alors le panneau sera mis en début de rue concernée et prendra fin à la prochaine intersection sauf si un panneau est remis ensuite. (Je ne suis pas sûre qu'il existe des "zones interdites au chevaux" égales aux panneaux zones 30)

je pense que quand c'est autorisée c'est à nous informer au préalable des conditions de circulations, des routes etc afin de prendre les chemins les trajets les sûres possibles (et bien sûre de contacter la mairie) enfin, c'est à nous de nous informer déjà


Par DQR33 : le 24/04/13 à 14:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Je suis d'accord, docdechoc, mais je n'ai rien trouvé concernant de tels arrêtés pour la ville de Paris )

Par SDE : le 25/04/13 à 15:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 En ville je prends le chemin le plus sécuritaire quitte à mettre pied à terre et emprunter un sens interdit.

Je ramasse systématiquement les crottins sauf si ça comporte un danger (genre bloquer la circulation)

Quand j'ai croisé la police j'étais à cheval sur un très large trottoir et ils m'ont dit qu'ils préfèrent que les usagers fassent le truc le plus sécurisant même si c'est pas forcément dans le code de la route (là cela permettait de ne pas gêner la circulation, plus rapide, ni personne d'autre vu la largeur de plusieurs mètres des trottoirs)

Après je connais quelques c** à la gendarmerie qui ne se seraient pas privés de me faire une réflexion voire pire...

Par DQR33 : le 25/04/13 à 17:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Je me dis parfois que si nous faisions plus souvent appel au simple bon sens, plutôt que d'appliquer bêtement les lois, les choses iraient parfois beaucoup mieux...)

Par Antares62 : le 25/04/13 à 18:15:00

Déconnecté
 c'était pas Emeline51 une fois qui avait mis des vidéos d'elle dans un parc à Paris avec Pyrame?? (à cheval)

Par cocolabricot : le 25/04/13 à 19:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 j'ai traversé albi et castres (dans le tarn) a cheval, aller et retours pas de souci particulier ni policier, centre ville a pied, le plus agréable c'est les rues piétonnes,
ce qui est chiant et plus dangereux, c'est les entrees et sorties de villes, RN et zones industrielles, c'est pénibles, avec les camions et voitures qui te doublent trop pres et trop vite, en klaxonnant pour faire coucou!!!

Par lonestarranchcowboy : le 25/04/13 à 22:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
j'ai lu dans ce topic que quelqu'un avait écrit que un agent avait verbalisé un cavalier empruntant un sens interdit "en étant conducteur d'un cheval", et que l'agent a fait son boulot sans zèle
Ce n'est certes pas du zèle (enfin j'espère) c'est juste une méconnaissance des lois


Je rappelle juste pour ceux qui l'ignorent encore que le cheval n'est pas considéré comme un véhicule
donc les panneaux tye B0 et B1 ne concernent pas les cavaliers

on trouve dans les interpellations du ministre e l'intérieur etc.... cette réponse

la juridiction administrative n'a pas eu à se prononcer sur la qualification de l'animal comme " véhicule " au sens de l'ordonnance de 1959. Toutefois, le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 16 octobre 1987 (de Viguerie), a implicitement dénié la qualification de " véhicule " au cheval monté. Par analogie, il semble également possible de considérer que l'animal, et en particulier le cheval, n'est pas un véhicule au sens de l'ordonnance de 1959, ni donc de l'article L. 141-9 du code de la voirie routière


Par Oc : le 25/04/13 à 22:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 lones c'est moi qui l'ai marqué car tu peux en parler avec les gendarmes ou les flics, tous te diront qu'un cheval monté doit emprunter les routes et donc respecter le code de la route (meme la FFE lors de compétition comme l'endurance ou le TREC l'indique sur les réglements et en tant qu'organisateur je/on fait attention à ne pas faire emprunter de sens interdit ou de stop à l'envers, simple bon sens pour les véhicules arrivant en face)
donc qu'un bleu verbalise pour moi je considère cela normal

Par Antares62 : le 25/04/13 à 22:12:32

Déconnecté
 ah bah j'avais raison mais c'était pas avec pyrame

Par lonestarranchcowboy : le 25/04/13 à 23:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Le fait qu’un cheval ne soit pas un véhicule ne dispense pas de respecter le code de la route c'est évident. Donc même si on circule sur une voie en B0, on se doit de marcher sur le côté droit de la chaussée, de respecter le STOP à la fin de la rue, les priorités de droite etc.

Et justement le code de la route dit ceci des panneaux B0 Circulation interdite à tout véhicule dans les deux sens
et B1 Sens interdit à tout véhicule .
C’est pour ça que quand on est piéton on peut circuler malgré la présence de ces panneaux car un piéton n'est pas un véhicule, pas plus qu’un un cavalier sur sa monture ne l’est.
Un cycliste ou un motard qui pousserait son engin n’est pas non plus considéré comme un véhicule.

Donc circuler à pied ou à cheval dans ces voies signalées, c'est également respecter le code de la route et faire usage d'un droit légal qui nous est donné.
Prétendre que c'est interdit, c'est soit une non connaissance (ou reconnaissance) du code de la route.

Maintenant chacun fait comme il l'entend, je ne fais qu'informer.

J'édite pour ajouter ceci

donc qu'un bleu verbalise pour moi je considère cela normal
perso, je ne trouvereais jamais normal qu'un représentant de l'Autorité verbalise pour une chose qui n'est ni une infraction ni illégale. Accepter et trouver normal qu'un agent fasse usage abusivement (ou par méconnaissance) de sa fonction de représentant de l'ordre pour nous sanctionner à tort, c'est accepter les punitions injustes et le plein pouvoir de l'Autorité. Déjà qu'on nous supprime le peu de liberté qu'il nous reste, si en plus on nous brime à tort et qu'on trouve ça bien....


Message édité le 25/04/13 à 23:18

Par DQR33 : le 26/04/13 à 09:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Un un cavalier sur sa monture n'est pas un véhicule, je ne serai pas aussi affirmatif...

Ceci dit, je n'ai pas de textes officiels en tête le précisant !

Par phil50 : le 26/04/13 à 09:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 D’après le code Rousseau : "Conformément au code de la route, le cheval attelé ou monté est considéré comme un véhicule non immatriculé ( comme une mobylette ou une bicyclette).
[il] est tenu de respecter les panneaux de circulation"

"lorsque le cavalier est à pied, ( cheval mené en main ) l’ensemble est alors considéré comme un piéton. Le cavalier doit se placer entre le cheval mené en main et la circulation."

Par lonestarranchcowboy : le 26/04/13 à 17:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Comme je l'ai dit DQR, chacun fait comme il le sent et quelque part ça ne me gêne pas que vous n'osiez pas circuler en sens interdit ou que vous vous considériez comme véhicule, ou même que vous trouviez normal de payer un PV.. D'ailleurs je serais même d'avis qu'on retire des points sur le permis de conduire pour toute infraction faite avec le cheval-véhicule

Pour ma part, des lois et décrets existent et je n'hésite pas à faire valoir et d’user ce que je considère être mon droit


Si même les tribunaux et le C-E statuent que le cavalier n'est pas un véhicule, que penser...que vous avez raison et qu'ils ont sans doute tort. ?

J’en réfère à ceci :
Par dérogation à l'article 13 de la loi des 16-24 août 1790 sur l'organisation judiciaire, les tribunaux de l'ordre judiciaire sont seuls compétents pour statuer sur toute action en responsabilité tendant à la réparation des dommages de toute nature causés par un véhicule quelconque.

Décision judiciaire de Conseil d'Etat, 16 octobre 1987 (cas Conseil d'Etat, 5 / 3 SSR, du 16 octobre 1987, 56559, mentionné aux tables du recueil Lebon)

17-03-01-02-01-05-01 Cavalier blessé, alors qu'il participait à une chasse à courre, par le cheval d'un adjudant, maître de manège du Cadre Noir, qui avait été désigné par l'autorité militaire pour encadrer un groupe d'élèves officiers de Saint-Cyr-Coëtquidan participant à cette chasse. La monture de l'adjudant ne constitue pas un véhicule au sens de la loi du 31 décembre 1957. Compétence de la juridiction administrative.

A moins qu'un cheval militaire ne soit différent d'un cheval civil force est de constater que les tribunaux et le conseil d'Etat sont d'avis comme moi...plutôt je dirais que je suis du même avis qu'eux.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval