Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain "triste"

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yakaalé
2 personnes suivent ce sujet.
Par Yakaalé : le 24/04/13 à 13:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir un retour d'expérience de ceux qui ont accueilli ou élève des poulains.

Voilà le contexte :

Ma jument est en contrat élevage. En juillet dernier elle a eu une pouliche (arabe à 75%). Tout s'est bien passé.
A 3 mois on lui a diagnostiqué un varus très important de l'antérieur gauche. On l'a donc traité par ondes de choc. Très efficace, ses jambes sont à présent quasiment droites (je dis quasiment car il faut vraiment s'y connaître pour déceler un petit qqc qui cloche). La petite puce a été très manipulée dans ses 1er mois... Elle s'est toujours montrée très calme et coopérative. Elle est donc très sociabilisée et proche de l'homme !
A 5 mois elle est retournée au pré avec d'autres poulinières et poulains, ce jusqu'au sevrage de ses camarades en janvier. Ensuite elle et sa mère sont restées avec un autre cheval.
Je l'ai récupérée début avril chez moi, juste après son sevrage à 8 mois. Sevrage en douceur, ni la mère ni la pouliche n'ont appelé !

Je l'ai intégrée progressivement dans le troupeau (1 vieille jument, un hongre dominant et un jeune de 4 ans). Le jeune l'a pris direct sous son aile et la protège du dominant qui, au début la chargeait et lui croquait la croupe. La vieille l'a ignoré au début mais maintenant ça va, elles sont copines et se papouillent. Le hongre est toujours mal aimable mais il la tolère.

Mais voilà, je trouve la puce "triste". Elle n'a pas le regard lumineux comme les autres. Quand j'arrive au pré, les autres arrivent tout de suite mais elle elle traine. Elle suit mollement. Par contre elle réclame des caresses et gratouilles quand elle est près de moi. La vieille et le jeune s'occupent d'elle, la veille quand elle dort et lui font des papouilles. Cependant je la vois souvent un peu à l'écart des autres pour brouter.

Autant quand mon poney est arrivé à un an, il jouait (et joue toujours) beaucoup : course poursuite, simulation de bagarre... Autant elle, je vois rien de tout ça ! Bon ok c'est une fille, mais quand même.

Cet état un peu mou, regard triste commence à m'inquiéter car a priori il n'y pas de raison. Au début j'ai mis ça sur le compte du changement d'environnement et le dominant qui lui menait la vie un peu dure. Maintenant ça fait un mois. Est encore le changement d'environnement ? Souffre-t-elle par rapport à ses jambes ? Ses nouveaux copains?

Vous qui avez accueilli un poulain ou qui en élevez, comment sont ils à 9 mois ? Dois-je m'inquiéter réellement de ce manque de peps ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par syrius : le 24/04/13 à 13:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 un manque de peps peut etre lié au changement d'environnement...

mais je vérifierais aussi en priorité :
- l'alimentation (est elle en état ?)
- les vermifuges
- et prise de sang pour vérifier s'il n'y a pas une anémie ou une piro la dessous...

J'ai l'habitude des poulains, et un comportement éteint est révélateur d'un pb.

Par Yakaalé : le 24/04/13 à 13:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je me dis. Je sens que qqc ne va pas.
Elle a été vermifugée en novembre et avant d'arriver chez moi. J'hésite à la revermifuger à l'équimax.
Elle fait sa mue donc le poil n'est pas beau mais rien d'alarmant pour moi.
Elle est en état, bidon rond. Ils sont 4 dans un pré de 2 Ha avec de l'herbe et eau à volonté.

J'ai aussi pensé à l'amnémie mais à 1ere vue, le rose de l'oeil est bien coloré comme celui des autres.


Message édité le 24/04/13 à 13:48

Par phil50 : le 24/04/13 à 13:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 changement + mus + premières chaleurs .... çà peut être plein de choses

Tant que l'état physique suit, et qu'elle mange bien, je ne trouve pas çà alarmant (sauf si çà devait durer des mois et des mois ...)

Par syrius : le 24/04/13 à 15:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 un truc bete, t'as pris la température ?

Par Sidd : le 24/04/13 à 15:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Le dernier vermifuge a 5 mois, je pense que ce serait pas mal dans faire un au début du printemps.
L'equimax ne me parait pas nécessaire s'il a été fait en automne, je penserai à un truc efficace genre equest.

Et puis, un cheval adulte ne joue pas, donc bagarre et course poursuite sont un peu limités pour la pouliche.

Par Bibiz : le 24/04/13 à 19:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2012
445 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça fait que depuis debut avril...pour moi (de ce que j'ai pu voir sur d'autres poulains ) dans sa tete elle n'est pas encore tres a l'aise
faut lui laisser du temps je pense tout en veillant

Par dominique71 : le 24/04/13 à 21:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je trouve qu'un mois, c'est encore un peu court pour digérer ses changements de repères, surtout si l'accueil a été moyennement aimable de la part de l'un de ses nouveaux "copains"

Par contre, si ça persiste, malgré ton nouveau vermifuge, oui, s'inquiéter.

(je ne suis pas pro des poulains)

Par Yakaalé : le 24/04/13 à 21:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je m'inquiète sans doute pour rien. Mais avec tout ce qu'elle a subi petite, elle a gardé la pêche et là, elle ne semble pas épaouie.

Mais sûrement qu'un mois c'est juste pour s'habituer à tous ces changements.

Et puis c'est vrai aussi que la mue +chaleur ça doit pas arranger.

Par Colomba : le 24/04/13 à 21:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ben a tous les coups, elle est pleine de strongles. Y en a plein cette année, les poulains sont plus exposés. Novembre, c'est trop loin. Mon poulain a été vermifugé a son arrivée a la maison début octobre, puis fin décembre (un duo). Eteint aussi, état moyen (gros ventre), poil un peu piqué, j'ai fait un panacur equine gard en avril : il était bien infesté, les crottins étaient recouverts de vers rouges alors qu'il n'avait rien de visible auparavant ! Depuis il a perdu son gros bide et retrouvé son peps. Parles en avec ton véto.


Message édité le 24/04/13 à 21:54


Message édité le 24/04/13 à 21:55

Par Yakaalé : le 24/04/13 à 21:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu crois vraiment ? Elle a été vermifugée 3 fois depuis sa naissance et le dernier date de début avril.
C'est possible mais "pleine de", vraiment ?

Du coup j'édite aussi. J'avais pas vu la suite

J'ai fait un equimax début avril. Avant je ne sais ps ce qu'elle a eu. Du coup je vais refaire un vermifuge cette semaine. Je passerai chez le véto lui en parler.


Message édité le 24/04/13 à 21:57

Par Sidd : le 25/04/13 à 09:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit pertinent d'enchainer les vermifuges sans savoir si les vers sont en cause.
Fait faire une copro avant tout, le résultat te dira si cette surenchère de vermifuge est utile ou non.

Par vecchio : le 25/04/13 à 10:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 +1 Sidd pour la copro

Par syrius : le 25/04/13 à 10:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 moi je ne me jetterai pas sur le vermifuge sans copro effectivement, surtout si elle a été faite début avril !

Par Yakaalé : le 25/04/13 à 11:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vais m'arrêté demain soir à la clinique véto. Je vais bien voir ce qu'ils me disent.

Hier soir elle avait "meilleure mine", plus active.

Le champ est en légère pente. J'ai l'impression qu'elle n'est pas à l'aise pour monter. Ses pieds ne sont pas particulièrement long mais j'ai qd même appelé le maréchal qui la suit.

C'est pour ça que parfois je me demande si ce ne sont pas ses jambes qui la gênent.

Avez des retour d'expérience sur des poulains varus, soignés par ondes de choc ?
(j'ai appelé la véto qui lui a fait les ondes pour savoir si elle pouvait être gênée même qq mois après. Elle m'a littéralement envoyé ch** : "ses jambes sont droites ? Oui. Donc elle est normale. Elle a pas mal". )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval