Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors simple brisure qui ne se ferme pas trop?

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
Par ttr0pchoutoi : le 24/04/13 à 17:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ma jument a vu le dentiste.

Elle a une particularité qui fait que je dois changer de mors.

Voila, usoa a vu le dentiste ... verdict : bouche parfaite, alignement idéal pour toutes les dents définitives, bonne mastiquation car ses surdents sont minimes après un an (voilaaaaa enfin un post où usoa est simple !) !

Ses dents définitives supérieures sont moins hautes (0.5 contre 1.5cm en bas), donc palais bas de plafond qui ne convient pas du tout à la pliure du double brisure(qui a une grosse attache qui relie la partie centrale)qu'elle a actuellement. Cela vient cogner dans sa gencive quand j'agis sur les rênes

donc la recommandation de mon dentiste : je dois passer au simple brisure MAIS qui se referme avec peu d'angulation à l'action de rêne : pour que l'angle ne puisse pas devenir aigu et faire casse noisette qui pique dans le palet ! et je ne peux pas prendre gros canon car c'est trop épais pour sa largeur de dent du fond lol ...

Ouske je vais trouver ça, vous avez une idée ??

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par ttr0pchoutoi : le 10/05/13 à 22:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 baraka, pourquoi tu tables sur une validité du matos de 5ans ?

Par 4patt : le 10/05/13 à 23:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben pourquoi ne pas prendre tout betement un double brisure

Par ttr0pchoutoi : le 11/05/13 à 09:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
... ben euh ... c'est dit dans le post initial quoi

Par 4patt : le 11/05/13 à 11:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben oui mais le double brisure est fait pour les palais bas, il est fait en 3 parties donc il peut pas se planter ou que se soit

dans ton post initial tu as juste mis pourquoi tu pouvais pas mettre un simple brisure.............tu n'as rien dit sur le double.....donc bon

Par lil22 : le 11/05/13 à 11:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Puis-je me joindre à ton post? J'ai un peu le même soucis.


Mon cheval avait un mors double brisure gros canon et sur conseils du véto j'ai changé pour un droit.
Nickel avec le droit parce qu'il ne secoue plus la tête, est beaucoup plus posé. Donc je pense que ça a résolu beaucoup de problèmes.

Le soucis c'est que mors droit = stable donc il commence a bien prendre appui dessus. Je vais le laisser un peu là-dessus mais je compte changer dans quelques temps pour retrouver un peu plus de précision.

J'hésite à partir sur un sprenger. A part Baraka, quelqu'un l'a essayé? J'ai peur pour un simple brisure de l'effet sur le palais justement.

Par ttr0pchoutoi : le 11/05/13 à 12:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai commandé le sprenger dans une sellerie, celui que j'ai mis en lien dans la page précédente, à aiguilles. Je pourrai donner mon ressenti fin juin

Sinon, 4patt je me cite:
Ses dents définitives supérieures sont moins hautes (0.5 contre 1.5cm en bas), donc palais bas de plafond qui ne convient pas du tout à la pliure du double brisure(qui a une grosse attache qui relie la partie centrale)qu'elle a actuellement. Cela vient cogner dans sa gencive quand j'agis sur les rênes

elle avait le métalab du dessous :

et c'est l'attache en acier, reliant la partie cuivre centrale, qui blesse les gencives des molaires supérieures, coté interne (près de la langue) quand j'agis sur ma rêne. Démonstration à l’appui du dentiste, une fois usoa bridée devant lui.

Par ttr0pchoutoi : le 11/05/13 à 12:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 par contre lill, c'est ton cheval qui devait vivement voir un dentiste ? pcq sans aller voir dans la bouche avec un palai (un krick a bouche de cheval) on peut pas s’apercevoir de tous les problemes de leur bouche et passer a coté de trucs qui peuvent blesser, autre que le mors !

Par 4patt : le 11/05/13 à 12:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ok trochouttoi c'est bon a savoir je vais demander a ma dentiste pour verifier ce genre de detail

Par baraka : le 12/05/13 à 15:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Pour répondre à la question "des 5 ans", c'est totalement empirique...
En fait je ne pouvais pas me permettre de mettre 150 euros dans un mors qui n'aurait tenu qu'1 an par exemple, étant donné que je ne connaissais pas ce métal "aurigan" et sa résistance dans le temps...
Un nana de la pension avait un mors de ce type depuis 5 ans (pas la même marque mais un alliage de cuivre également), sans problème d'usure donc je me suis dit "bon ok si ça tient au moins 5 ans ça va...".

Là je l'ai depuis 1 an est tout va bien....



Par quercy : le 12/05/13 à 16:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
çà pourrai être mieux avec celui d'équishopping... mais pas sure que çà résolve le soucis entièrement...
J'ai une amie qui a un loulou avec le palait plat en plus d'être "un gros" ( taille du 160 ou 165, je sais plus... )

Et ben, après avoir fait tous ce qu'elle pouvait trouver en grande taille, son loulou lui a dit là ou je suis le mieux, c'est avec un mors droit... 

Si le mors "sort trop de la bouche" c'est peut être qu'il est trop grant ???

Par ttr0pchoutoi : le 12/05/13 à 21:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 elle ouvre la bouche quand même pendant cette rébelion des directions, ce qui permet au mors de s'enfoncer plus d'un coté... sauf si j'ai un aiguille. Et dans des aiguilles elle essaie pour ainsi dire plus de fuir les directions !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval