Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche d'un an pas en état du tout...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
Par crazyofhorse : le 25/04/13 à 09:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ca fait un bon mois et demi que ma pouliche (qui était à la base bien portante) a perdu du poids d'un coup...

Certes, l'hiver a été humide et assez long mais enfin les 3 chevaux qui sont avec elles sont largement en état en ce moment d'autant plus qu'ils ont passés l'hiver avec du foin à volonté et que la gérante de l'écurie en met encore, moins certes mais ils ont encore 2 ou 3 bottes carrés par jour...

Bien qu'elle soit à jour dans ses vermifuges je pense que je fais faire une copro pour éliminer la cause des vers...

Elle a eu une PDS en Décembre et tout était bon, la véto m'a dit qu'il y avait absolument rien d'anormal donc j'ai pas poussé plus loin...

Elle mange 2.5 litres de master croissance de chez Lambey par jour et j'ajoute à sa ration 50 grammes de Diamond V et de l'huile de lin.

Je suis inquiète parce qu'elle est vraiment pas en état, un véto est passé à l'écurie il y a quelques jours voir une jument qui est dans son pré et il a dit à la gérante que la pouliche était vraiment maigre...Je le sais, merci...

Mon véto est au courant, c'est lui qui m'a préscrit le Diamond V et il m'a conseillé de faire un strongid d'ici quelques jours, il ne s'inquiète pas plus que ça parce qu'il faut reconnaître que par contre elle est en pleine forme, pleine d'entrain et de conneries au quotidien

Passage normal ou pas pour un poulain en pleine croissance selon vous ?

Je suis inquiète, j'aime pas l'a voir comme ça donc je suis preneuse de tout conseils et de toutes expériences...

Par avance, merci

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Mylie53 : le 25/04/13 à 09:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas trop les poulains, mais mon poney a perdu beaucoup de poids cet hiver et pour le retaper j'ai donner de la pulpe de betterave dans sa ration. Et ça a bien aidé à le remplumer

Par vecchio : le 25/04/13 à 10:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 Bonne idée pour la copro

Refaire une prise de sang?? Ca va bientôt faire 5 mois, ça a peut être eu le temps de changer?


Par crazyofhorse : le 25/04/13 à 10:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
A peine 5 mois, elle l'a eu entre Noel et jour de l'an sa PDS...

Par crazyofhorse : le 25/04/13 à 10:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Autre précision qui peut avoir son importance, elle est avec 2 juments et un poney qui ont des soucis de poids (ils sont toujours trop gros) donc elle est jamais dans des prés ou il y a de l'herbe en grande quantité, elle est dans des prés très pauvres en herbe...

Si je pouvais faire autrement je le ferais mais pour l'instant je suis obligée de l'a laisser dans ce pré parce que dans les autres elle ne s'intègre pas et j'ai pas envie qu'elle prenne un mauvais coup...

Par csabrina : le 25/04/13 à 10:48:49

Déconnecté
Dire merci
 sinon la mettre avec un seul cheval auquel tu mets un panier, dans un plus beau pré.

parce qu'une pouliche sur de l'herbe pauvre, c'est risque de carence, c'est quand meme pas terrible...

Par crazyofhorse : le 25/04/13 à 10:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je sais que c'est pas l'idéal à l'instante mais dans les autres prés il y a des chevaux très spéciaux, très dominants, qui hésiteront pas les premiers temps à lui mettre la misère et elle est encore dans le monde des bisounours la pouliche, elle se méfie pas assez...

En Juin une pouliche arrive à la pension et elle a besoin elle aussi d'être à l'herbe donc je l'a mettrais avec elle pour 2 mois sur un pré en herbe...

Par csabrina : le 25/04/13 à 11:05:36

Déconnecté
Dire merci
 ben dans tous les cas, mettre deux pouliches seules ensembles, c'est pas l'idéal pour l'éducation.

tu ne peux pas couper le pré actuel en deux en séparant le troupeau ?

Par amelie et edelweis : le 25/04/13 à 11:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Les poulains peuvent perdre du poids d'un coups avec une poussée de croissance

Par crazyofhorse : le 25/04/13 à 11:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Pourquoi couper le pré actuel en deux ?

En l'espace de 2 mois je ne pense pas que ce soit dramatique de laisser 2 poulains ensemble, c'est pas ça qui va fausser toute l'éducation que ce soit de l'une ou de l'autre...

Par amelie et edelweis : le 25/04/13 à 11:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il faut laisser les deux poulains ensemble mais rajouter un adulte pour educquer les poulains

Par csabrina : le 25/04/13 à 11:27:23

Déconnecté
Dire merci
 pardon, j'ai mis pré actuel, mais je pensais le pré avec les autres chevaux, celui où l'herbe est riche.

Tu le coupes en deux : une partie pour le troupeau habituel, et une partie pour y mettre ta pouliche +1 cheval qu'elle connait avec panier (à moins que ce ne soient pas les tiens..)
et dans le pré où elle est actuellement, il resterait les deux autres chevaux.

Par Furantzopie : le 25/04/13 à 11:34:11

Déconnecté
les 3 chevaux qui sont avec elles sont largement en état en ce moment d'autant plus qu'ils ont passés l'hiver avec du foin à volonté 

Les 3 autres chevaux ne sont pas des poulains en croissance

Faudrait la mettre sur de la bonne herbe, et continuer de complémenter, tu peux rajouter du tourteau de soja à sa ration, ça aide pas mal pour les jeunes en croissance. 100gr à 200gr par jour maxi

Par crazyofhorse : le 25/04/13 à 12:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Les 2 juments ne sont pas à moi donc je me vois mal demander à leurs propriétaires respectifs de leur coller un panier sous pretexte que ma pouliche doit prendre du poids...

Et mon shetland fait de la fourbure d'azote donc pas question de le mettre à l'herbe même avec un panier ou on court à la catastrophe...

Je précise aussi que je suis en pension donc je ne peux pas faire non plus comme je veux même si la gérante est très gentille et super arrangeante...

Par csabrina : le 25/04/13 à 13:03:42

Déconnecté
Dire merci
 et dans le pré riche, il n'y a pas 1 cheval qui serait moins dominant que les autres et qui pourrait rester seul avec ta pouliche ?

c'est sur que quand on est pension, c'est pas évident.

Par crazyofhorse : le 25/04/13 à 13:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Non, elle a que des chevaux trop gras...Il y a éventuellement une jument qui a besoin de prendre un peu de gras mais elle s'entend pas du tout avec les autres et à la moindre tentative d'approche d'un de ses congénère elle latte sans même prévenir donc je préfère ne pas tenter le diable...

Par polette : le 25/04/13 à 13:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
on en a déjà parler laisse lui temps aussi : car croissance fin d'hiver long.... franchement quand je lis les réponses mais je comprend que tu te prennes la tête !!

entre la réalité et l'idéal ...faut redescendre !
dans certaines région l'herbe n'est pas riche et les poulains y grandissent bien

ma pouliche a tjs vécu avec son poney qui prend 5 ans cette année .... elle n'a aucun soucis d'éducation .... donc faut y arrêter... te prend pas la tête avec il faut remettre un cheval, un panier...tu as la possibilité de la mettre dans un pré en herbe et sans que tu soit inquiète fais le ...




Par csabrina : le 25/04/13 à 14:09:15

Déconnecté
Dire merci
 ben ca dépend de ce qu'on appelle pas en état !

pour que le véto dise qu'elle n'est pas en état, c'est que ca doit vraiment être le cas...

qu'elle soit juste en fin d'hiver, je peux comprendre, et c'est pas alarmant.

mais qu'elle ne soit "pas en état du tout"... là y a problème et il faut réagir.

Et pour moi, y a pas 36 solutions : on met pas un poulain en croissance maigrelet dans une pature totalement pauvre...
(je comprends que les circonstances ont fait que, et que changer les choses, c'est pas facile, ceci dit, je suis pas sure qu'il y ait bcp de questions à se poser sur le "comment la faire reprendre"...)

Par polette : le 25/04/13 à 14:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 là aussi il y a deux avis son véto qui lui a donné un traitement et qui n'est pas inquiet et un véto qui est passé et qui l'a trouvée maigre mais ce véto connait t il la pouliche l'a t il examinée juste vue dans le pré et rien ne dis qu'il l'a peut etre trouvé pas état mais sans etre alarmant

et la solution elle l'a..., la pouliche va aller dans un pré en herbe

Par THYPIE : le 25/04/13 à 15:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
2,5 litres ça me semble peu, 2.5 kg voir plus serait "peut-être" plus adapté ;-) Lien

Par crazyofhorse : le 25/04/13 à 15:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Thypie, si mes souvenirs sont bons l'estomac d'un poulain peut contenir entre 3 et 4 litres, celui d'un adulte entre 10 et 12 litres il me semble...

Donc lui donner plus ne servirait pas à grand chose ou alors si mais en plusieurs repas et ça malheureusement je ne peux pas passer plusieurs fois par jour...

Par THYPIE : le 25/04/13 à 20:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Si tu ne peux donner plusieurs repas c'est clair que ça ne servirait a rien d'augmenter.

Heimdal a eut 5 repas de céréales + cmv par jours + foin à volonté jusqu'à ses 3 ans et malgré le fait qu'il ait toujours vécu en paddock, il a eu un excellent développement

Par contre, ma frisonne est beaucoup plus délicate malgré du foin à volonté et 3 repas par jour, elle ne reprend pas beaucoup de poids mais c'est un modèle sport donc forcément pour la transformer en baroque, ça va être compliqué

Par Colomba : le 25/04/13 à 22:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de poulains sont vraiment infestés a bloc par les strongles cette année. J'ai eu le cas sur le mien alors qu'il est vermifugé régulièrement, et j'ai une copine dans le coin qui travaille avec un élevage, ben ils ont carrément vermifugé une fois de plus que d'habitude. Apparemment, l'humidité favorise l'emersion des strongles, et on a eu un hiver long et humide. Et sur une bonne infestation, il faut traiter deux fois à un mois d'interval.

Par Naneda : le 25/04/13 à 22:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 ++ avec Colomba!!! On a eu le même problème ici. Vermifugation correcte et quand même problème de vers.... Et pas que chez moi: une copine au village idem.
On a rajouté 1 vermifuge de plus, cette année.

Pour mon jeune, 3 ans, pas en super état malgrès de très bonnes rations et du foin à volonté, on est aussi passé au Diamond V, on a également doublé le Strongid et rajouté un plis de luzerne à chaque ration (3). Et au bout de 2 mois il est de nouveau magnifique et pas encore à l'herbe.

Par llun : le 25/04/13 à 22:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 rechercher le taenia ou la douve.

Attention pas détectable a la copro pour la douve et pas a tous les coups non plus pour le teania.

Bref , faire d'abord une PDS

Par llun : le 25/04/13 à 22:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 quelle est la race et le gabarit de ta poulicje , car 2,5l pour un poulain en croisance peut s'avérer très inssufisant.

Par crazyofhorse : le 25/04/13 à 22:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
C'est une arabo frisonne, elle va prendre un an et elle doit faire entre 1m30 et 1m35...Concernant les 2,5 litres c'est sur conseil de mon véto que je ne donne que ça, elle a selon lui pas la capacité à ingérer et à assimiler plus sauf en plusieurs repas...Mais à l'instante je ne peux donner qu'un repas par jour, je vais voir à m'organiser avec des copines de l'écurie pour voir à faire une rotation afin de pouvoir lui donner une ration de plus...

Par llun : le 25/04/13 à 23:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 ton véto t'as conseillé cette quantité par repas, ca ne veut pas dire qu'il faut lui donner que cela dans la journée.

C'est bien pour cela qu'on s'embête a nourrir en deux ou 3 repas la plupart des chevaux.


Par ttr0pchoutoi : le 26/04/13 à 08:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 fait vérifier la bouche par ton véto ... un éventuel pb de dentition et elle ne mâche plus bien et n'assimile plus bien ...

Par baldan : le 26/04/13 à 09:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 pas evident tout ca j'avoue ne pas vraiment gerer l'alimentation d'un poulain sans herbe, mais je suis de pres, sa m'interesse

Par crazyofhorse : le 26/04/13 à 11:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Elle est pas dans un pré sans herbe (ou j'aurais appellé ça un pasdock) mais elle est dans un pré ou il y a eu 2 chevaux dessus tout l'hiver donc forcément l'herbe est pas aussi haute et aussi belle que dans un pré qui serait resté vide tout l'hiver...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval