Forum cheval
Le Forum Cheval

Vers invisibles?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par sucre33
Par anngel : le 25/04/13 à 11:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
J'ai fait une copro pour mes deux chevaux, sur 3 jours pour choisir le vermifuge de printemps. Aucun ne montre de symptôme d hyperparasitisme...

Résultats :


J'ai donc décidé de vermifuger Bahia qui semble avoir un bon équilibre parasitaire en phytothérapie et j'ai fait un Panacar Guard pour Bizantino.
Quand je les vermifuge, je les isole dans une petite partie du pré autour de l'abri pour ramasser 100% des crottins pendant 1 semaine (le reste de l'année je ramasse tous les jours la plupart des crottins pour garder une pâture "propre" ).

Je suis étonnée de n'avoir trouvé AUCUN vers dans leurs crottins malgré le Panacur Guard sur 5 jours pour Bizantino et bien qu'il soit d'après la copro très infesté...
Est-ce possible que les vers soient à un stade de développement tel qu'ils soient tous microscopiques, donc visibles à la coproscopie mais pas à l'oeil nu?!
Ou bien le vermifuge aurait été parfaitement inefficace??

Messages 1 à 10, Page : 1

Par anngel : le 25/04/13 à 11:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je récapitule le suivi parasitaire de mes 2 chevaux, lusitaniens : Bahia 7 ans, Biz bientôt 2 ans, vivant au pré H24.

Début 2012 : Les 2 derniers vermifuges reçu a son élevage avant le sevrage (à 11 mois) pour Biz étaient : equvalan duo et panacur...
Bizantino a rejoint Bahia en pension en avril 2012, pension au pré avec abri, sur des petites parcelles surpaturées d'environ 5000m² pour 2 chevaux.
En juin 2012 panacur 10% à la pension pour Bahia et Bizantino.

Septembre 2012 (après déménagement chez nous, au pré avec abri sur 2ha), Biz a le ventre balloné, les 2 sont vermifugés a l Equest. Je ramasse les crottins post vermifuge : RAS pour Bahia, mais pour Biz rares gastero, qq strongles, oxyures +++.
3 semaines après : sur les conseils de mon véto re Equest, rien dans les crottins post vermifuge.
Copro de contrôle : rien pour les 2. Mais Biz est toujours ballonné et quelques crottins diarrhéiques. Donc nouveau vermifuge avec Equimax (sur les conseils de la veto qui l a examiné). Crottin post vermifuge : RAS
Cure de Flore Process puis de levures jusqu en janvier. Le ballonnement diminue mais pas les diarrhées qui cessent quand j arrête les levures.

Vu qu ils ne présentent pas de signe de parasitisme et que les dernières copro et crottins post copro n ont rien montré et qu ils ont reçu un traitement corsé à l automne dont le ténia, je saute le vermifuge d hiver.

Par Tessa : le 25/04/13 à 11:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Sur base de prise de sang, j'ai déjà eu mes chevaux bien infestés...
J'ai bien sûr vermifugé, mais je n'ai jamais trouvé de vers dans les crottins, pourtant je ramasse tous les jours.


Par lutine88 : le 25/04/13 à 11:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 J'ai vermifugé mercredi dernier et je les avais limité a un petit paddock, on a ramassé tous les crottins et on a une trouvé... Cette fois on avait pas fait de copro car à la sortie de l'hiver avec du surpâturage j'étais sûre qu'il y en aurait mais je les ai pas vu non plus.

Par anngel : le 25/04/13 à 11:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
C'est normal alors d'après vous? les vers ne sont pas forcément visibles dans les crottins?

De toutes façons, je referai une copro, au moins à Bizantino, qui semble plus sensible vu son âge, avant le prochain vermifuge...

Par jument_Noire : le 25/04/13 à 12:12:28

Déconnecté
Idem pour le mien..la copro a montré qu'il avait des petits strongles en légère quantité...on a fait un equest et il va avoir un panacur sur 5 jours dimanche...RAS dans les crottins..pourtant ventre toujours gonflé avec les cotes qui ressortent..et pas en état...


Par Erzebeth : le 25/04/13 à 13:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Idem, Belline a eu des souci d'infestation, et ce sont les analyses qui l'ont prouvé. J'ai jamais vu de vers dans ses crottins, avant ou après vermifuge, et pourtant, j'ai regardé!

Par al : le 25/04/13 à 13:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tu ne vois pas forcément les vers, même après vermifugation, c'est même relativement rare de les voir par rapport à la population infestée

Par anngel : le 25/04/13 à 13:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Ah ben tu me rassures, du coup, al
Vu que certains vers se mesurent en centimètres, je me disais que quand même s'il est massivement infesté, sur le lot, il devait bien y en avoir certains au stade "adulte" (macroscopique quoi)...

Par al : le 25/04/13 à 13:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui mais pas forcément dans tous les crottins. parfois ils sont même un peu digérés par l'intestin avant "relargage"

bref, rassure toi, c'est normal!

Par sucre33 : le 25/04/13 à 20:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Après le panacur 5 jours, le cheval d'une amie bien infesté n'en a pas dans le crottins. Pas visibles à l'oeil nu.
Mais avec de l'eau dans une poche, on en voit quelques uns.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval