Inciter un cheval à boire?!
Sujet commencé par : bdlceg - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par bdlcegPar bdlceg : le 25/04/13 à 14:21:36
Dire merci | Ma jument a fait une colique cet hiver parce qu'elle ne buvait pas suffisamment. Jusqu'à maintenant elle buvait bien, même beaucoup je trouvait. Mais là, depuis lundi...pffff elle ne boit "pas". Je me cale sur sa poubelle d'eau de son box pour voir ce qu'elle boit. Vu qu'elle est au box entre 19h et 12h en gros, tous les jours je voyait que sa poubelle diminuait bien. Mais là, depuis mardi après-midi, si elle a bu 20litres dans sa poubelle, c'est bien... Même si elle mange moins que cet hiver, j'ai peur qu'elle me re-déclenche une colique. Alors, comment l'inciter à la faire boire? Ou qu'elle est un apport d'eau suffisant pour que ses crottins passent bien? J'ai pensé au mash (cet hiver elle en avait un par semaine), mais là, il fait 25°C... Elle mange actuellement 6 litres de floconnés + foin. |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par didie43 : le 25/04/13 à 14:25:56
Dire merci | ben déjà une pierre de sel. |
Par bdlceg : le 25/04/13 à 14:29:09
Dire merci | Elle a, qu'elle utilise beaucoup d'ailleurs. |
Par casimir : le 25/04/13 à 14:31:15
Dire merci | elle va pas broutée l'herbe de printemps ça expliquerait qu'elle boive moins |
Par bdlceg : le 25/04/13 à 14:33:48
Dire merci | Si, depuis 3 semaines les chevaux sont de nouveau au pré avec la bonne herbe. Mais il y a 2 semaines elle buvait beaucoup, et là... Même si elle a de l'herbe, je trouve que boire 20litres en 2jours, c'est trop peu! |
Par casimir : le 25/04/13 à 14:38:14
Dire merci | déja si elle a de l'herbe elle dois mangé moins sec moins de foin donc avoir moins besoin de boire et puis coté transit l'herbe de printemps ça a plutot tendance a dilué un peut de trop , si tu vois ce que je veut dire il y a 15 joutrs , l'herbe n'était pas trés "dynamique" la elle pousse beaucoup et est donc riche en eau moi je me prendrais pas la tête plus que nécessaire |
Par bdlceg : le 25/04/13 à 14:40:19
Dire merci | Ok. Je me prends peut-être trop la tête alors. |
Par al : le 25/04/13 à 14:40:59
Dire merci | jus de pomme sirop de pomme/menthe/grenadine au choix |
Par casimir : le 25/04/13 à 14:42:09
Dire merci | surveille si ses crottins s'asséchent ou pas , en cette saison certain font un peut des bouses même quand ils sont aux pérs toute l'année avant de bloquer ça devait s'assécher si elle boit pas assez |
Par bdlceg : le 25/04/13 à 14:44:40
Dire merci | Elle a toujours les crottins plutôt secs. Al, sérieux? Directement dans sa poubelle? Bah tiens j'vais essayer |
Par csabrina : le 25/04/13 à 14:50:43
20L en deux jours pour deux demi-journée, je trouve que c'est pas si mal avec l'herbe de printemps. après, c'est vrai qu'elle a une grosse ration seche, ca explique surement les crottins durs. jus de pomme, par contre, j'oserais pas trop mettre direct dans une grosse poubelle, j'aurais peur que ca macere. je mettrais dans des seaux que je remplirais regulièrement |
Par Lilonette : le 25/04/13 à 15:01:57
Dire merci | +1 avec les autres, elle doit s'hydrater avec l'herbe, la mienne au pré H24 a des traces de "diarrhée" depuis 1semaine et ils sont 3 et la baignoire se vide beaucoup moins vite aussi |
Par didie43 : le 25/04/13 à 15:07:08
Dire merci | pi en plus je comprend pas trop, si elle sort de midi à 19h, elle doit bien boire aussi au pré, donc tu ne sais pas exactement ce qu'elle boit du coup !?? |
Par biquette : le 25/04/13 à 16:19:15
Dire merci | pour le mash tout prêt tu peux mettre de l'eau froide. |
Par dominique71 : le 25/04/13 à 16:47:49
Dire merci | Et simplement vérifier s'il n'y a pas eu une intervention sur l'alimentation en eau qui ferait que sa ration d'eau a un goût désagréable ? Bien rincer la poubelle et renouveler l'eau (mais je suppose que tu as déjà tenté ça ?) |
Par papyrus : le 25/04/13 à 17:15:05
Dire merci | Ma vieille je l'emmenait 2fois par jours a la rivière...eau propre et fraiche radical! Sinon c'était jus de pomme dans le seau J'en ai une autre qui ne boit pas beaucoup mais elle mange des soupes alors ça revient au même! |
Par El Bimbo : le 25/04/13 à 17:24:26
Dire merci | tu peux mouiller sa ration à fond, elle barbotera. Sinon du son, sel et carotte dans de l'eau. Les chevaux n'aiment pas l'eau claire. |
Par kazegilken : le 25/04/13 à 20:05:41
Dire merci | Les miens boivent très peu toute l'année. L'été s'en est presque inquiétant mais ça semble leur convenir. Dans le même pré, 1 mérens et 1 IC en pension, j'ai multiplié par 3 ou 4 les remplissage de poubelles d'eau ! El bimbo je suis étonnée de Les chevaux n'aiment pas l'eau claire. Les miens ont toujours été sur source ou rivière et ils aiment l'eau claire ! par contre, l'eau du robinet (traitée), ça pue |
Par ankeanke : le 25/04/13 à 21:18:36
Dire merci | Tiens j'ai un autre modèle a la maison ! Elle boit que dans son bac et le bac des autre prés, meme si elle crève la soif elle ne boiras pas dans un seau ... ou , a si juste une fois, dans une rivière ! 20 litre sa me parait pas grand grand choses quand meme ! mais avec l'herbe c'est sur que sa doit comme meme bien complété ! Al : Sa risque pas de filer la chiasse le jus de pomme ?? |
Par kazegilken : le 25/04/13 à 21:33:36
Dire merci | Je viens de vérifier, 2 juments (dont une pleine) au pré à la journée, aujourd'hui très chaud... A elles 2 elles ne m'ont pas bu 20l sur la journée... Ça doit dépendre des individus (et races ?) |
Par al : le 25/04/13 à 21:41:30
Dire merci | ben faut pas non plus leur donner 10l de jus de pomme l'idée c'est de donner un gout à leur eau, pour qu'ils aient envie d'en boire |
Par llun : le 25/04/13 à 22:02:41
Dire merci | lui donner de la pulpe de bétrave , tu fais passer 4 ou 5 litres d'eau sans pb dedans |
Par chapaval : le 25/04/13 à 22:54:04
Dire merci | désolée j'ai pas lu les réponses .. mais je te dirais du sirop (en quantité raisonnable évidemment .. ) mais à un moment il fallait que je donne un médoc à mon shet dans de l'eau, ah j'ai mit un peu de sirop il a avalé ça à vitesse grand V !! |
Par bdlceg : le 26/04/13 à 08:19:57
Dire merci | Merci pour toutes les réponses. Effectivement ça doit dépendre des individus, je pense oui. Je vais tester un peu de grenadine dès aujourd'hui. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous