Forum cheval
Le Forum Cheval

Ancienne fourbue et mise à l'herbe pour rando

Sujet commencé par : Aquarium - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par laprincedu88
Par Aquarium : le 26/04/13 à 15:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je compte partir en rando 5j avec une jument mérens qui a fait une fourbure (4 pieds) il y a 7ans (trop grosse, au pré). Aucune rechute depuis mais.... paddock.

La jument est ronde mais pas obèse, 16ans, plutôt bonne condition physique (sort régulièrement). Goute à l'herbe en main ou en balade, régulièrement donc mais ça ne fait pas partie de son alimentation à proprement dit.

Pensez vous qu'il y a un risque à passer pour 1 semaine à un régime 100% herbe?
Je me pose la question car je sais que l'herbe en ce moment est très riche.

Le rapport effort/ apport énergie sera bon puisqu'en rando et sans complément.

Mais ce n'est pas le seul critère pour la fourbure...

A quoi dois-je particulièrement faire attention pour éviter tout incident?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Estel : le 26/04/13 à 19:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
 Mon gros à fait aussi des fourbures des 4 membres il y a qq années.
Je lui fait régulièrement des drainages hépatiques, et surtout avant chaque remise à l'herbe.
Depuis plus de problèmes.
Mais si tu fais de la rando, ça va lui faire de l'exercice et le fait de la mettre à l'herbe ne lui fera pas de mal.
Mais pour moi fais lui un petit drainage avant de partir.

Par nature1 : le 26/04/13 à 22:39:41

Déconnecté
 Sa m'intéresse, en quoi un drainage peut jouer sur risque de fourbure?

Je vais remettre ma fjord a l'herbe et j'ai peur d'une fourbure (jamais fait jusqu'à maintenant mais tous les ans elle me fait peur la grosse dinde^^)

Par Estel : le 29/04/13 à 09:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
 Un drenage hépatique nettoie l'organisme, foie, reins etc...
Les fourbures peuvent être dû à 1 surpois, mais aussi à 1 dérèglement organique (intoxication du foie)
Enfin pour moi ça marche et je connais beaucoup de proprio de fourbu qui le font aussi et tous se portent tous à merveille

Par nats : le 29/04/13 à 16:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Les fourbures peuvent être dû à 1 surpois, mais aussi à 1 dérèglement organique (intoxication du foie)

La fourbure est dû à un dérèglement organique d'abord, le surpoids est juste un facteur aggravant

J'ai une jument de 15 ans, obèse (145 cm pour 610 kilos, pesée en clinique) qui n'a jamais eu de fourbure et une autre maigre qui a fait fourbure sur fourbure
Et plus rien depuis 3 ans, depuis qu'elle reçois un drainage foie et reins deux fois par an. Elle ne suit aucun régime particulier, elle est au foin en hiver et à l'herbe sans restriction en été

Par ttr0pchoutoi : le 29/04/13 à 16:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
le drainage peut etre une solution préventive ... et je te conseille d'acheter un panier de régime pour ta jument, qui sera a l'herbe pour ne pas qu'elle se goinfre

Par HERCULEGLADIATOR : le 29/04/13 à 17:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 un cheval qui a eu une fourbure
ne doit plus avoir de l'herbe non stop


même si il traville
mon cob aussi travaillait et en a fait une fatale pour une journée d'herbe de trop
il s'est échappé en défonçant la clôture et on l'a retrouvé à l'herbe mais trop tard
rechute fatale

un panie
à condtion qu'elle soit bien habituée car sur le mien ça le rendait dingue


Message édité le 29/04/13 à 17:32


Message édité le 29/04/13 à 17:32

Par waya : le 29/04/13 à 17:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
est-ce que tu mettrais un gamin diabétique dans un magasin de bonbons, sous pretexte qu'il va bien et quil va bouger?

à cette époque, pour un cheval sensible, une fourbure peut se déclencher une une demi-heure.

Par dejavu : le 29/04/13 à 19:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 En ce moment, vu les températures, l'herbe est dangereuse pour les chevaux sensibles à la fourbure..

Et de toutes façons on ne fait jamais passer un cheval à l'herbe du jour au lendemain.

Par Aquarium : le 02/05/13 à 14:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
 Je me permets de remonter le post, je n'avais pas vu les dernières réponses!

Quelques précisions, comme je m'inquiétais je n'ai pas prévu toutes les étapes à l'herbe.
Déjeuner à l'herbe par contre.

mardi:
paddock:foin uniquement

mercredi:
pré

jeudi:
pré

vendredi:
paddock:foin uniquement

samedi:
paddock:foin uniquement

dimanche:
paddock:foin uniquement

journées travaillées (30km par jour, terrain varié):
mercredi à dimanche.

Jument fatiguée le soir donc j'espère ne passera pas sa nuit à manger.

En une nuit il est déjà possible de re-déclarer une fourbure?

vos témoignages alarmistes m'ont un peu échaudée...

Vous conseillez donc plutôt une belle pause plaisir & énergie le midi de 1h à 2h sur une belle parcelle et foin/paddock la nuit?

Edit: smileys involontaires supprimés


Message édité le 02/05/13 à 14:28

Par nats : le 02/05/13 à 17:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Il y a herbe et herbe, le pire étant un gazonnet bien vert, bien épais et pauvre en espèces; c'est à dire riche en glucose et pauvre en fibres. En fait, la jolie pâture actuelle de beaucoup de chevaux

Avec une herbe ligneuse et variée, même haute, il y a bien moins de risques, parce que moins de glucose et plus de fibre


J'aime bien le rapport entre le gamin diabétique et le cheval fourbu, ça donne une bonne approche du problème

Et de toutes façons on ne fait jamais passer un cheval à l'herbe du jour au lendemain.

C'est clair

Par laprincedu88 : le 02/05/13 à 18:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je te conseillerais herbe quelques heures mais pas tout le temps. Et le reste du temps paddock avec du foin.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval